Rideau : définition de rideau


Rideau : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RIDEAU, subst. masc.

A. − Pièce d'étoffe ou de matière synthétique pouvant former des plis, généralement mobile, placée devant une ouverture, pour faire écran à la lumière ou à la vue, ou pour cacher, préserver, décorer quelque chose. Une douce lumière, faiblement voilée par de légers rideaux de gaze, succéda à l'obscurité (Musset,Mouche, 1854, p. 293).Je ne suis bien qu'à l'office, et le soir, quand j'ai tiré le rideau de mon lit: tombeau de la cellule, et tombeau du lit (Montherl.,Port-Royal, 1954, p. 990).
SYNT. Amples, beaux, grands, longs, petits rideaux; rideau blanc, brodé, cramoisi, fermé, flottant, ouvert, rouge, soulevé, tiré, transparent, vert, violet; rideau de l'alcôve, de la chambre, de la fenêtre, de la porte; rideau de calicot, de coton, de cotonnade, de cretone, de damas, de dentelle, de lampas, de lin, de mousseline, de percale, de perse, de reps, de serge, de soie, de tulle, de velours; coins, fente, plis de rideaux; agiter, écarter, fermer, ouvrir, poser, rabattre, relever, soulever, tirer des rideaux.
Double(-)rideau*.
Rideaux bonne femme. Rideaux courts retenus par une embrasse. La paire de rideaux bonne femme (Catal. 3 Suisses, automne-hiver, 1989-90, p. 791).
P. anal. Rideau en bambou; rideaux de perles. D'épais rideaux de cuir fermaient, au besoin, ce premier compartiment et le défendaient contre la fraîcheur des nuits (Verne,Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 86).
Au fig. Tirer le rideau sur qqc. Cesser de s'occuper, de parler d'une affaire. On lui promettait − et Grange s'y engagea d'un signe de tête − de tirer le rideau sur ses torts. Mais qu'il racontât tout (Pourrat,Gaspard, 1922, p. 82).
B. − Spécialement
1. THÉÂTRE. Ample draperie (ou toile peinte représentant une draperie) escamotable qui sépare la scène de la salle. Baisser, lever le rideau; au lever du rideau; la chute du rideau; en lever de rideau; le rideau se baisse, descend; le rideau s'écarte, monte, se soulève. 3 février. − Le maître de Santiago. « Il n'y a de grandes aventures qu'intérieures. » Ce chef-d'œuvre étrange, écouté dans le plus profond silence par un public qui en a oublié d'applaudir, au baisser du rideau, pendant plusieurs secondes d'étonnement. J'ai été moi-même abasourdi (Green,Journal, 1948, p. 144).Quand le rideau tomba au milieu des applaudissements que traversèrent quelques coups de sifflet, il s'aperçut que ses mains étaient moites (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 362).
P. méton. Lever de rideau
Pièce, spectacle de début de programme. Ce qui ne m'avait pas empêché de soutenir à M. de Norpois que Jules Ferry, sans doute possible, écrivait des levers de rideau (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 949).
Acteur, actrice, chanteur, chanteuse qui passe en début de programme (d'apr. Génin, Lang. planches, 1911, p. 46).
Rideau! [Cri de mécontentement des spectateurs devant un mauvais spectacle] Au fig., pop. C'est assez, cela suffit! Bon, intervint Corneille. Rideau! Laissons-le partir. Mettez-le sur son camion et que je ne le revoie plus ici (A. Aycard,La Route, 1964 [1956], p. 60 ds Cellard-Rey 1980).
Rideau de fond. Parties du décor qui constituent le fond de la scène (d'apr. Giteau 1970).
Rideau à l'italienne. Rideau qui s'ouvre en son milieu et qui remonte vers les portants (d'apr. Giteau 1970).
Rideau à la française. Rideau qui s'ouvre en son milieu et qui s'élève à la verticale (d'apr. Giteau 1970).
Loc. fig. Se tenir derrière le rideau. Être dans la coulisse prêt à intervenir. (Dict. xxes.). Le rideau est tombé. Une histoire, un événement, une période s'achève (Dict. xxes.).
2. P. anal. Rideau de fer
a) [Au théâtre] Rideau métallique de protection séparant la scène de la salle en cas d'incendie. Puis, le spectacle achevé (...), lorsque le dernier machiniste chargé de baisser le rideau de fer de la façade était venu prendre congé du « patron », (...), nous quittions à notre tour le théâtre (Martin du G.,Souv. autobiogr., 1955, p. lxix).
b) Rideau métallique de protection des devantures de magasins. Les rideaux de fer des deux magasins d'en bas qu'on lève (Butor,Passage Milan, 1954, p. 286).
c) Au fig. Isolement politique qui sépare les pays communistes des pays capitalistes, matérialisé par un mur, des barbelés, etc. La similitude de certaines pratiques qui ne saurait être avouée par les doctrinaires des deux camps ennemis, la communauté des ignorances en deçà et au-delà du rideau de fer et − d'autre part − l'accomplissement de fonctions économiques analogues au sein de deux ensembles très différents d'institutions (Perroux,Écon. XXes., 1964, p. 610).P. anal. Rideau de bambou. Isolement politique de la Chine communiste. (Dict. xxes.).
3. TECHNOL. Rideau de cheminée. Synon. tablier.
C. − P. anal.
1. Tout ce qui fait écran, obstacle à la vue, qui permet de se protéger des regards ou de se mettre à couvert. Rideau d'arbres, de brume, de feuillage, de la forêt, de lierre, de peupliers, de pluie, de verdure. Un rideau de flocons blancs ininterrompu miroitait sans cesse en descendant vers la terre (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 119).Dans une lumière rougeâtre, de grands rideaux de fumée, et sur ce fond rose d'incendie, les silhouettes des spectateurs et la masse noire des ailes du Trocadéro (Green,Journal, 1946, p. 59).
Faire rideau (de) (pop.). Ne pas obtenir un avantage escompté. Elle se fout de toi (...). Y a que l'autobus qu'a pas passé d'ssus, et toi, tu fais rideau (Fallet,Banl. Sud-Est, 1947, p. 89).
2. Spécialement
ART MILIT. Rideau de troupes. Cordon de troupes placé au devant de l'ennemi pour masquer les manœuvres du gros des troupes:
La situation des Francs paraissait si désespérée que Saladin, négligeant leur misérable petite armée dont la reddition ne semblait plus qu'une question d'heures, décida, en laissant devant elle, vers Ascalon, de simples rideaux de troupes, de marcher droit sur la Judée, peut-être même jusqu'à Jérusalem vide de défenseurs. Grousset,Croisades, 1939, p. 215.
P. anal., SPORTS (rugby). Ligne de défense formée par les avants ou les trois-quarts. La dernière ligne [des avants] reste peu en mêlée, les trois hommes formant un rideau (L'Automobile, 5 mars 1908ds Petiot 1982).
GÉOGR. ,,Pente forte non cultivée séparant deux bandes de terre cultivées horizontales ou en pente moins forte`` (Cabanne Géogr. 1984).
MARINE
Rideau d'eau. ,,Dispositif de défense contre l'incendie (paquebots) consistant à répartir une nappe d'eau sur une cloison métallique transversale`` (Gruss 1952).
Rideau de fumée. ,,Fumée épaisse produite au moyen d'appareils spéciaux, pour se dissimuler ou masquer une escadre aux yeux de l'ennemi`` (Gruss 1952). Avec son blocus, ses raids lointains (...), ses engins qui plongent, avions et sous-marins, ses écouteurs, ses détecteurs, ses rideaux de fumée noire que l'on tend à la surface de la mer (...), la guerre actuelle tient de la magie des Mille et une Nuits (Cendrars,Bourlinguer, 1948, p. 292).P. métaph. Le destin lève son rideau de fumée pour la répétition générale de la prochaine guerre (Malraux,Espoir, 1937, p. 755).
Rideau de carène. ,,Toiles pendantes protégeant les flancs d'un navire contre la chaleur solaire`` (Gruss 1952).
PONTS ET CH. ,,Talus élevé au-dessus d'une route, d'un canal, etc.`` (Chesn. t. 2 1858). ,,Mur pour soutenir le pied d'un talus, d'une berge`` (Chesn. t. 2 1858). ,,Ensemble des chaînes, tringles et barres de fer qui soutiennent le plancher d'un pont suspendu`` (Chesn. t. 2 1858).
Prononc. et Orth.: [ʀido]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1436 ridel « pièce d'étoffe (généralement plissée) tendue pour cacher, abriter quelque chose » (B. du comité Trav. hist., 1919, p. 192); cf. aussi ridellos, en 1347, dans un texte de moy. lat. d'Angleterre, v. Gay; 2. a) 1538 théâtre rideau (Est. d'apr. FEW t. 16, p. 705a); b) av. 1616 tirer le rideau sur qqc. (A. d'Aubigné, Tragiques, livre I ds Œuvres, éd. E. Réaume et de Caussade, t. 4, p. 46); 3. a) α) 1755 « palissade de charmille » (D'Aviler, Dict. d'arch. d'apr. FEW t. 16, p. 705b); β) 1780 rideau de palétuviers (Raynal, Hist. philos., éd. J.-L. Pellet, t. 6, p. 391); b) 1798 (Ac.: on dit figurément d'une allée d'arbres ou d'une suite de maisons qui arrête la vue, et cache les objets plus éloignés, qu'elle forme rideau); 4. 1870-71 « tablier de cheminée » (Littré); 5. rideau de fer a) 1893 théâtre (Moynet, Machinerie théâtr., p. 40); b) 1900 « fermeture métallique de la devanture d'un magasin » (Colette, Cl. école, p. 187); c) 1945 pol. (L'Aurore, 20 oct. ds Quem. DDL t. 18). Dér. de rider* A; suff. -eau*. Au sens 5 c, calque de l'angl. iron-curtain (déjà att. en 1920, mais rendu célèbre par Churchill en 1946, v. NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 4 064. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 692, b) 7 771; xxes.: a) 6 827, b) 5 862. Bbg. Archit. 1972, p. 121, 154. − Quem. DDL t. 18, 25 (s.v. rideau de fumée; rideau-réclame), 33 (s.v. rideau(-)vitrail). − Walt. 1885, p. 75.

Rideau : définition du Wiktionnaire

Nom commun

rideau \ʁi.do\ masculin

  1. Pièce d’étoffe, qu’on emploie pour cacher, couvrir, entourer quelque chose.
    • Par un entrebâillement de rideaux, un rayon de soleil planta dans la pièce sa lance d’or, et son éclat, […], sembla transformer la chambre du poêle du père Jourgeot. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Par la fenêtre entr’ouverte, l’air entrait, gonflant comme une voile les rideaux de mousseline, et j’apercevais un pan de ciel bleu, […]. — (Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
    • Cette pièce était meublée d’un petit lit de fer, muni de rideaux en calicot blanc, avec embrasses de cretonne rouge ; […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Une seule boutique restait fermée. On avait enlevé simplement le volet de la porte et écarté à l'intérieur le rideau de satinette rose. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 158)
    • […] ; j’ai un faible pour la délicatesse ! La preuve ? Vous ne me verrez jamais me moucher dans les rideaux de votre salon […]. — (Frédéric Dard, San Antonio : Du mouron à se faire, Fleuve noir, 1955)
    • La salle des fêtes était habillée pour une grande cérémonie, de somptueux rideaux blancs et pourpres qui tombaient du haut plafond jusqu'au bas des portes et des fenêtres. — (Maboa Bebe, Ewande Amours, peurs, espoir, L'Harmattan Cameroun, 2014, page 7)
  2. (Spécialement) (Théâtre) L’étoffe, la grande toile qu’on lève ou qu’on baisse pour montrer ou pour cacher la scène aux spectateurs.
    • Un rideau de velours grenat s’abaissait lentement, cependant que s’atténuait la lumière et que bruissaient les derniers chuchotements. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 82)
    • Pareil à une bête tapie dans les hauteurs, le lourd rideau s’abattait, puis remontait au cintre, tandis que les duettistes venaient saluer. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Ces légers événements s’évanouissent comme des scènes de comédie sur lesquelles le rideau tombe. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
  3. (Par extension) Ligne d’arbres, d’arbrisseaux plantés en haie ou en palissade, pour produire de l’ombre ou pour rompre la violence du vent.
    • Car l’endroit rappelle, par son rideau de peupliers surtout, la partie de la propriété d’Ermenonville où les restes mortels de Jean-Jacques Rousseau avaient été déposés par les soins du comte de Girardin.— (C. A. Lefebvre Mémoires de la Société d'émulation de Cambrai : agriculture, sciences et arts, 1859 , p.75)
    • Grande Terrasse s’adosse en arrière au Parc, puis à la Forêt de Saint-Germain, appuyée à un imposant rideau de tilleuls, qui ont été plantés en 1745.— (Paul Gruyer , Saint-Germain, Poissy, Maisons, Marly-le-Roi, 1922, p.102)
  4. Ce qui borne la vue, ce qui sert à cacher, à couvrir.
    • Un rideau de collines.
    • Un rideau de nuages.
    • Pour couvrir sa retraite, il laissa devant l’ennemi un rideau de troupes.
    • C’est par ces rues montantes, grouillantes de peuple, qui s’en vont vers les hauteurs de Belleville et de Ménilmontant, qu’on verra la marchande pousser à grand’peine sa charretée de petits pots de fleurs : résédas, géraniums, rosiers nains, qui font une forêt en miniature, et, aux jolis matins de mai, capucines, liserons, cobéas, qui encadreront les fenêtres des hautes maisons à l’aspect sordide, où le grand luxe est de suspendre une petite boule argentée entre deux rideaux de plantes grimpantes.— (Henry Gréville, Les Petites Marchandes des rues dans Les Types de Paris, E. Plon, Nourrit et Cie (Paris), 1889)
  5. (Sports hippiques) Dans une course hippique, rang d’un cheval dans un wagon.
    • Attentiste sur un troisième rideau, dans le wagon de la deuxième épaisseur, avec Davidson du Pont (2), le Sulky d’Or s’est montré patient. — (Johan Gérard, Prix de Croix (Gr. II) : Examen réussi pour Davidson du Pont, Paris-Turf, 14/01/2018)
  6. (Figuré) (Par analogie) Fin de quelque chose.
    • Un peu vétuste, elle souffre de la concurrence du tout jeune métro, et des lignes de tramway. En juillet 1934, rideau : la ligne est arrêtée, du moins pour les trains de voyageurs. — (Denis Cosnard, A Paris, La Flèche d’or au cœur d’une bataille très politique, Le Monde. Mis en ligne le 23 décembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rideau : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RIDEAU. n. m.
Pièce d'étoffe, qu'on emploie pour cacher, couvrir, entourer quelque chose. Rideau de taffetas. Rideau de damas, de toile. Rideau de lit. Rideau de fenêtre. Rideau de vitrage. Une paire de rideaux. On a mis un rideau devant ce tableau. Les rideaux d'une bibliothèque. Ouvrir les rideaux. Relever les rideaux. Un anneau de rideau. Tirer le rideau, Fermer un rideau, cacher quelque chose avec un rideau. Tirer le rideau sur un tableau. Tirez le rideau, je veux dormir. Il signifie également Ouvrir le rideau de devant quelque chose. Tirez le rideau de devant ce tableau. Tirez les rideaux de mon lit. Fig., Tirer le rideau sur une chose, Ne plus parler, ne plus s'occuper l'esprit de quelque chose de fâcheux, de désagréable. C'est une chose sur laquelle il faut tirer le rideau. Tirons le rideau sur cette aventure. Fig., Il se tient derrière le rideau se dit d'un Homme qui a soin de ne pas se laisser apercevoir dans une affaire qu'il conduit.

RIDEAU se dit spécialement de l'Étoffe, de la grande toile qu'on lève ou qu'on baisse pour montrer ou pour cacher la scène aux spectateurs. Lever, baisser le rideau. Au lever du rideau. Lever de rideau, Petite pièce que l'on joue avant la pièce principale. Cette comédie n'est qu'un lever de rideau. Prov. et fig., Tirez le rideau, la farce est jouée, C'en est fait; tout est fini. Par extension, Rideau de fer, Cloison métallique destinée à isoler la scène d'un théâtre en cas d'incendie. Il se dit aussi d'un Dispositif métallique qui sert à protéger les devantures de magasins.

RIDEAU se dit aussi figurément des Arbres, de arbrisseaux plantés en haie ou en palissade, pour produire de l'ombre ou pour rompre la violence du vent. Un rideau de peupliers abrite cette propriété. Il se dit encore de Tout ce qui borne la vue, de tout ce qui sert à cacher, à couvrir. Un rideau de collines. Un rideau de nuages. Pour couvrir sa retraite, il laissa devant l'ennemi un rideau de troupes.

Rideau : définition du Littré (1872-1877)

RIDEAU (ri-dô) s. m.
  • 1 Terme de guerre. Petite élévation de terre derrière laquelle on peut se cacher (par une dérivation du sens original, qui est froncement, repli). Vauban espère de pouvoir dérober le travail, la moitié de la nuit, à la faveur d'un rideau qui s'y rencontre, Pellisson, Lett. hist. t. III, p. 158.
  • 2 Terme de ponts et chaussées. Talus élevé au-dessus d'une roue, d'un canal, etc.

    Mur pour soutenir le pied d'un talus, d'une berge.

  • 3Morceaux d'étoffe auquel sont attachés des anneaux coulant sur une tringle, et qu'on tire pour couvrir, cacher ou conserver quelque chose. Rideaux de lit, de fenêtre, de carrosse. Tu fermais les rideaux et veillais à l'entour, Tristan, Marianne, III, 6. …un de ces tableaux Sur lesquels on met des rideaux, La Fontaine, Tabl. Quatre rideaux pompeux, par un double contour, En défendent l'entrée [d'une alcôve] à la clarté du jour, Boileau, Lutr. I. Brinon, mon ami, lui dis-je avec un grand soupir, fermez le rideau [du lit], je suis indigne de voir le jour, Hamilton, Gramm. III. Une épouse impatiente qui compte, sous ses rideaux, tous les coups de la cloche baptismale, Chateaubriand, Génie, I, I, 6.

    Fig. Fraîche comme on nous peint l'aurore Du jour entr'ouvrant les rideaux, Béranger, Maudit print.

    Tirer le rideau, le fermer, cacher quelque chose avec un rideau. Tirez le rideau, je veux dormir. Tirer le rideau sur un tableau.

    Fig. Tirer le rideau sur, passer sous silence, ne plus s'occuper l'esprit de. Sur les noires couleurs d'un si triste tableau Il faut passer l'éponge ou tirer le rideau, Corneille, Rod. II, 3. Je tire le rideau sur vos torts ; ils sont grands, mais il les faut oublier, Sévigné, à Bussy, 13 nov. 1687. Dans les éloges qu'on entreprend de la plupart des hommes extraordinaires, on est obligé de tirer le rideau sur les premières années de leur vie ; on laisse dans un sage oubli un temps où ils se sont oubliés eux-mêmes, Massillon, Or. fun. Villeroy.

    Tirer le rideau signifie aussi, en un sens contraire, l'ouvrir de devant quelque chose. Tirez le rideau, que je me lève. Tirer le rideau de devant un tableau.

    Fig. Tirer le rideau, écarter de devant les regards de l'esprit ce qui les intercepte. Redressez donc votre imagination, ma chère comtesse, et tirez les rideaux qui vous empêchent de me voir, Sévigné, 7 févr. 1685. Elle [Madame de Coligny] se repent, elle ouvre les yeux, ce n'est plus la même personne, voilà le rideau tiré, Sévigné, 23 janv. 1682. Mais, madame, vous êtes si bien disposée à entrer dans tout ce que je veux vous dire que je crois que je n'ai qu'à tirer le rideau et à vous montrer le monde, Fontenelle, les Mondes, 1er soir.

    Fig. Se tenir derrière le rideau, conduire une affaire sans se mettre en avant, sans se faire connaître.

    On dit dans un sens analogue : il y a quelqu'un derrière le rideau.

  • 4Il se dit de tout ce qui est disposé comme un rideau de lit ou de croisée. Le fond [à l'opéra] est un grand rideau peint grossièrement, et presque toujours percé ou déchiré, ce qui représente des gouffres dans la terre ou des trous dans le ciel, selon la perspective ; chaque personne qui passe derrière le théâtre et touche le rideau, produit, en l'ébranlant, une sorte de tremblement de terre assez plaisant à voir, Rousseau, Hél. II, 23.

    Fig. Tirez le rideau, la farce est jouée, tout est fini.

    Fig. Passer derrière le rideau, se retirer derrière le rideau, cesser d'être en évidence, ne plus s'occuper de. Il me paraît que vous êtes si contente de la fortune de vos frères, que vous ne comptez plus sur la vôtre, vous vous retirez derrière le rideau, Sévigné, 413. Ne voulez-vous pas bien me permettre présentement de passer derrière le rideau, et de vous faire venir sur le théâtre ? Sévigné, t. VII, p. 122, éd. RÉGNIER.

  • 5Toile d'un théâtre qu'on lève pour montrer le spectacle aux spectateurs, et qu'on baisse pour leur cacher la scène. La pièce fut sifflée, et le rideau tomba avant la fin.

    Fig. Ici finit l'histoire [d'une querelle de Boileau avec un jésuite], le rideau tombe ; Corbinelli me promet le reste, Sévigné, 15 janv. 1690.

  • 6Haie ou palissade d'arbres ou d'arbrisseaux, produisant de l'ombre, ou rompant la violence du vent ou de l'eau. Partout se présente sur le rivage un rideau de palétuviers, alternativement détruit et renouvelé par la vase et par le sable, Raynal, Hist. phil. XII, 21. Comme je n'aime pas les curieux, je fais planter devant leurs croisées un double rideau de peupliers, Al. Duval, Maison à vendre, sc. 15.

    Cette allée d'arbres, cette suite de maisons forme rideau, elle arrête la vue et cache les objets plus éloignés.

  • 7 Fig. Il se dit de tout ce qui borne la vue. Je ne veux point que vous disiez que j'étais un rideau qui vous cachait ; tant pis si je vous cachais, vous êtes encore plus aimable quand on a tiré le rideau : il faut que vous soyez à découvert pour être dans votre perfection, Sévigné, 16. Tertullien a dit : Le temps est comme un grand voile et un grand rideau qui est étendu devant l'éternité et qui nous la couvre, Bossuet, 4e sermon, 1er dim. car. 3. Le rideau de la nuit s'élève et se replie, Bernis, Relig. veng. III. La vue d'un beau visage ou d'un beau tableau affecte plus que celle d'une seule couleur ; un ciel étoilé, qu'un rideau d'azur, Diderot, Rech. philos. sur le beau, Œuv. t. II, p. 464, dans POUGENS. La lune paraissait au milieu du firmament entourée d'un rideau de nuages que ses rayons dissipaient par degrés, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie. Ce ciel qui devant moi si tristement s'ennuie, Dont le rideau jamais n'entrouvre un coin d'azur, P. Lebrun, Poés. t. II, 22.
  • 8 Terme de ponts et chaussées. Ensemble des chaînes, tringles et barres de fer, qui soutiennent le plancher d'un pont suspendu.
  • 9 Terme de fumiste. Assemblage de trois ou quatre lames de tôle qui ouvrent ou ferment à volonté le devant d'une cheminée.

HISTORIQUE

XVe s. Demi journel de terre… tenant d'une part au ridel ou hollon [petite colline], Du Cange, hoga. Rideau de taffetas roge tout d'une piece, Bibl. des ch. 6e série, t. I, p. 352.

XVIe s. Vous allez montant de rideaux en rideaux aisez à escarper jusques aux maisons de la ville, D'Aubigné, Hist. I, 298. …Ville n'aiant point de rampars, commandée tout de son long de divers rideaux de terre, D'Aubigné, ib. I, 311. Serillac encores fut arresté par les harquebusiers de Boisseau et Poupeliniere, qui avoient fourni un rideau à 150 pas du village, et lesquels encores qu'ils ne fussent que 80…, D'Aubigné, ib. II, 277.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Rideau : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RIDEAU, s. m. voile ou piece d’étoffe, de toile, de taffetas, &c. qu’on étend pour couvrir ou fermer quelque chose.

Rideau de fenêtre, terme de Tapissier ; on fait des rideaux de fenêtre avec du taffetas, du damas, de la serge, de la toile de coton, de fil, &c. dont on coud ensemble une certaine quantité de lez qu’on borde d’un ruban, au-haut desquels on coud des anneaux qu’on enfile dans une verge de fer, & qu’on tire avec des cordons pour empêcher la grande ardeur du soleil, ou pour d’autres besoins. (D. J.)

Rideau, (Art milit. des anciens.) les anciens couvroient leurs tours & les ouvrages qu’ils élevoient, avec des rideaux ou couvertures, pour les garantir des feux des assiégés, & des coups lancés par leurs machines. Ces rideaux étoient composés d’un tissu de crin & de peaux crues. On n’avoit garde de les appliquer contre les tours ; mais on suspendoit des couvertures en maniere de rideaux à certaine distance ; car quoiqu’il paroisse dans la plûpart des historiens, que ces couvertures étoient attachées & comme jointes à la charpente, on doit bien se garder de le croire. Ces rideaux ainsi disposés, n’auroient jamais pû résister aux traits & aux pieces lancées par les machines ; au lieu qu’étant suspendues à deux piés de la charpente, ils rompoient & amortissoient la force & la violence des coups. Folard. (D. J.)

Rideau, en terme de Fortification, signifie une petite élévation de terre, qui s’étend en longueur sur une surface de terre unie, laquelle sert à couvrir un camp, ou à donner de l’avantage à un poste. Ce mot signifie proprement une courtine ou couverture, formé du latin ridellum, que Borel dérive de ridere. Le rideau sert aussi aux assiégeans qui s’en couvrent pour ouvrir la tranchée plus près de la place, ou pour couvrir le parc d’artillerie, &c. Chambers. Ainsi dire qu’on a ouvert une tranchée à 400 toises de la place à la faveur d’un rideau, c’est dire qu’il s’est trouvé à cette distance une petite élévation de terre qui ne permettoit pas aux assiégés de découvrir plus loin dans la campagne.

On appelle encore quelquefois rideau, un fossé, ou plutôt une espece de tranchée destinée à mettre le soldat à couvert des coups de l’ennemi. Voyez Tranchée. (Q)

Rideau, (Topographie.) on nomme ainsi la berge élevée au-dessus du sol d’un chemin escarpé, sur le penchant d’une montagne, & qui fait en contre-haut ce que l’épaulement fait en contre-bas. (D. J.)

Rideaux, (Jardinage.) ce sont des palissades de charmille, qu’on pratique dans les jardins pour arrêter la vûe, afin qu’elle n’en saisisse pas tout-d’un-coup l’étendue : ce qui est une beauté. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rideau »

Étymologie de rideau - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) On le dit du vieux haut allemand rîden (« tordre »), dérivé signifiant « tenture plissée ». Voir ride et rider. Il faut néanmoins remarquer que plus d’un philologues français soutiennent plutôt l’arabe رداء, rida (« manteau », « couverture ») [1][2][3]. Par ailleurs, tout en indiquant cette étymologie, Antoine Paulin Pihan suggère un autre mot arabe ردحة, roud'hat (« pièce ajoutée à la partie postérieure d’une tente pour l’agrandir »). Voir référence 3.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de rideau - Littré

Rider 1. Le sens propre est froncement, petite ride.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rideau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rideau rido play_arrow

Citations contenant le mot « rideau »

  • Et de cinq ! Après le succès de Girafe, Loulou, Apicius et Monsieur Bleu, le groupe Paris Society emmené par Laurent Gourcuff a remis le couvert l'été 2019 avec CoCo, niché dans l'aile droite de l'opéra Garnier. Et le défi est, une fois de plus, parfaitement relevé avec un lieu qui nous propulse d'emblée dans un Paris des années 30, signé de l'architecte d'intérieur Corinne Sachot. Luminaires à pampilles et moquette safran, rideaux cannelle et banquettes moelleuses... Il infuse ici une atmosphère opulente et joyeuse, en parfaite harmonie avec la carte généreuse de Julien Chicoisne. Passé par le drugstore d'Eric Fréchon, ce jeune chef a concocté une cuisine toute en saveurs avec ce remarquable Saint Pierre, butternut, gnocchi et jus de poisson de roche ou cette volaille fermière rehaussée de girolles, purée et une crème au vin jaune. Mention très bien également pour les desserts griffés Kevin Lacote avec cet opéra café chocolat, fines feuilles de chocolat, crème de café et ganache chocolat ou encore ces churros crème vanillée et sauce chocolat (une tuerie). Autant de délices à déguster dès les premiers beaux jours sur la terrasse aux allures de vrai jardin.   LExpress.fr, [Restaurant] Lever de rideau sur CoCo - L'Express Styles
  • Rapport de marché Global Mur-rideau en verre de construction détaille les conditions de marché agressives basées sur le volume de production, les ventes et les bénéfices. Le rapport Mur-rideau en verre de construction gère l’analyse de la chaîne de distribution des acteurs clés. Même la réalisation globale du marché Mur-rideau en verre de construction dans votre échelle mondiale se terminera par des objectifs et des avantages commerciaux inventifs. De plus, la perspective de l’arène commerciale, les spécifications des solutions et les applications éclairent le rapport mondial Mur-rideau en verre de construction. De plus, les analyses Mur-rideau en verre de construction favorisent la participation de toutes les régions et des acteurs Mur-rideau en verre de construction. Les renseignements sur l’importation ou l’exportation, la quantité de l’acheteur, le potentiel de fabrication de Mur-rideau en verre de construction et l’enquête sur le prix de vente sont également fournis sur le marché actuel de Mur-rideau en verre de construction. boursomaniac, Mur-rideau en verre de construction Environnement difficile du marché et prévisions 2020-2029: Permasteelisa, Vitra Scrl, et Schco - boursomaniac
  • Sophie et Le, les propriétaires de l’O’Connor Café, seul café-restaurant du village, ont pu enfin lever le rideau de leur établissement la semaine dernière après plus de deux mois de fermeture. Le quartier des Canelles semblait bien triste sans ce lieu de rencontre fréquenté par des Calmontais qui affectionnaient particulièrement son ambiance conviviale. Aussi attendaient-ils avec impatience sa réouverture, certains craignant même sa disparition, et le soutien qu’ils ont apporté sous diverses formes aux propriétaires durant le confinement a été fort apprécié par ces derniers. ladepeche.fr, Calmont. Lever de rideau pour O’Connor Café - ladepeche.fr
  • Aux Etats-Unis ou encore au Canada, un rideau en plastique, dans lequel on peut insérer ses mains, est utilisé pour pouvoir se faire des câlins. Franceinfo, Coronavirus : un rideau à câlins pour braver la distanciation sociale
  • Alors après tout, pourquoi retrouver le chemin du spectacle vivant ? Pourquoi lever le rideau ? Car sans la lumière et la chaleur des projecteurs, nous dépérirons vite. Rallumons la salle. Aucune guerre, aucune tyrannie, aucune catastrophe n’a jamais entravé la volonté humaine de créer. La guerre d’Espagne n’empêcha pas Guernica, et Chaplin réalisa Le Dictateur avant l’entrée des Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale. Le Monde.fr, « Pourquoi lever le rideau ? Car sans la lumière et la chaleur des projecteurs, nous dépérirons vite. Rallumons la salle ! »
  • On n'arrête pas de baisser son pantalon face au macron virus, alors baisser son rideau c'est dans l'air du temps.!! ladepeche.fr, Toulouse. Et maintenant contraints de baisser le rideau - ladepeche.fr
  • Le théâtre de Paris, comme d'autres établissements en France, ferme le rideau jusqu'à nouvel ordre. Le Point, Coronavirus : les théâtres baissent le rideau - Le Point
  • "Galère!","On se croirait un 15 août…" Les Parisiens fumeurs contactés par le JDD sont unanimes : difficile de trouver un bureau de tabac ouvert sans avoir à faire la queue. Et, pour cause, la moitié d'entre eux (ils sont 700 dans la capitale) n'ont pas relevé le rideau depuis la mise en place du confinement alors qu'ils font partie des rares commerces autorisés à travailler. D'autres ont choisi de n'ouvrir que le matin. Un phénomène qui s'observe dans la plupart des grandes villes de France. lejdd.fr, Coronavirus : quand les tabacs baissent le rideau
  • À Sao Paolo, une maison de retraite a peut-être trouvé le moyen d’être avec ses proches sans crainte une contamination au Covid-19 : le rideau à câlins. Franceinfo, Brésil : des rideaux à câlins pour contrer le Covid-19
  • En outre, les rideaux occultants peuvent assurer d’autres rôles plus importants comme l’isolation phonique et thermique. En respectant quelques conditions, il est possible de réduire les nuisances sonores de l’extérieur tout en apportant une isolation thermique optimale à la pièce. L’installation de ce type de rideau chez soi permet donc de profiter d’un meilleur confort et réduire sa consommation énergétique liée à l’utilisation d’appareils de chauffage par exemple. MediaSeine, Tendance déco 2020, les rideaux occultant ⋆ MediaSeine
  • Qu’ils vivent dans les étages ou au rez-de-chaussée, les Néerlandais semblent toujours garder leurs rideaux ouverts. Une tradition qui attire l’œil des passants et les spéculations des curieux. Courrier international, Pourquoi les Néerlandais vivent sans rideaux ?
  • Le chantier est considérable et se calque sur l’Internet chinois, qui a déjà été totalement sinisé. Cette réponse de Pékin à l’hostilité de Washington va avoir des conséquences considérables sur une filière essentielle pour les Etats-Unis et qui repose entièrement sur des fournisseurs asiatiques. Google, HP, Dell, Microsoft seront exclus du premier marché mondial. Toute la chaîne de valeur de l’électronique mondiale devra être repensée, et avec elle, l’ensemble des échanges mondiaux. Le rideau de fer numérique s’abat donc à toute vitesse. Avec une inconnue de taille : où passera-t-il en Europe ? Le Monde.fr, « Un rideau de fer numérique s’abat sur le monde »
  • L’éventuelle réouverture des cinémas en juillet, la reprise progressive de l’activité des salles de spectacles en juin, l’organisation possible de concerts en plein air : aujourd’hui à l’issue du Conseil de Défense, un certain nombre d’annonces devraient lever le rideau de fer de la culture. France Culture, Derrière le rideau de fer de la Culture
  • Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 80% des citadins sont exposés à des niveaux élevés de pollution de l’air. La concentration de COV à l’intérieur est généralement supérieure à celle à l’extérieur  Alors que de nombreux COV ne sont pas considérés comme nocifs pour la santé, tels que les parfums et les parfums, d’autres, tels que l’acétaldéhyde, le formaldéhyde, les oxydes d’azote (NO) et le d-limonène et d’autres hydrocarbures aromatiques polycycliques semi-volatils sont responsables d’un impact négatif important. sur la santé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ces COV proviennent de sources extérieures ainsi que de sources intérieures telles que meubles, peintures, produits d’entretien ménagers, aérosols ou activités de cuisson, comme indiqué dans le sondage sur la qualité de l’ air 2018, mené par IKEA.. Dans le but d’améliorer la vie des gens en rendant les textiles de tous les jours plus fonctionnels, HeiQ a innové en proposant un traitement des textiles qui utilise des tissus pour la maison comme des rideaux comme moyen de purifier l’air intérieur. Mode in Textile, HeiQ Fresh transforme les rideaux en purificateurs d'air
  • Touche finale de la décoration du salon, les rideaux ponctuent joliment l’atmosphère sans jamais faire fi de leur utilité première. Occultant, tamisant ou filtrant, chaque type de rideau a une utilité bien spécifique selon la matière employée. En coton, en laine, en lin ou en velours, le rideau du salon déploie un éventail de possibilités quasiment infini permettant à chacun d’affirmer ses goûts stylistiques selon le motif choisi. En plus de réchauffer le salon de manière significative, ces simples pans de tissus insufflent un caractère et une personnalité inégalables dès lors qu'ils investissent une pièce. Marie Claire, Rideaux salon : les plus beaux modèles du moment - Marie Claire
  • Un rideau métallique baissé et une simple affichette «  Nous sommes temporairement fermés mais serons très vite de retour  ». Le magasin Jules n’était pas ouvert ce mardi et l’explication est pour le moins laconique. Selon nos informations, c’est la troisième boutique dont un ou plusieurs employés sont suspectés d’avoir été contaminés par le Covid-19. La Voix du Nord, À Villeneuve-d’Ascq, plusieurs cas de coronavirus dans les boutiques du centre commercial V2?
  • Le rapport sur le marché mondial Verre de mur rideau 2020 est créé pour fournir le paysage du marché et des directives illimitées sur la taille du marché contemporain, la part, les facteurs moteurs, les tendances, la croissance progressive et les acteurs dominants du marché Verre de mur rideau. Le rapport fournit des informations générales sur le marché aux principaux fabricants, distributeurs, commerçants et revendeurs. Cela les aidera à comprendre la portée du produit, l’aperçu du marché, la force motrice du marché, les progrès technologiques, le risque de marché, les opportunités et les résultats de la recherche. , Taille du marché Verre de mur rideau, part 2020 | Analyse de l’industrie mondiale par tendances, aperçu de l’entreprise, croissance et prévisions d’ici 2023 – InFamous eSport
  • Dans les dernières recherches sur les rideaux insonorisés, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces et, en attendant, d’avoir une compréhension claire du marché mondial des rideaux insonorisés. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché des rideaux insonorisés est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché des rideaux insonorisés, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Rideaux insonorisés Taille du marché 2020-26:, Acoustical Surfaces, Inc., Rideaux silencieux – Journal l'Action Régionale
  • Argus d’or 2020 : ce soir, lever de rideau sur le palmarès assurance de personnes argusdelassurance.com, Argus d’or 2020 : ce soir, lever de rideau sur le palmarès assurance de personnes
  • Le rapport d’étude de marché mondial rideau Tissu 2020-2025 est un guide, qui sert les points d’intérêt spécialisés et financiers actuels et futurs de l’entreprise rideau Tissu jusqu’en 2025. Le rapport de marché comprend également une étude approfondie du marché avec le nombre de tableaux, de graphiques et de produits chiffres qui donnent des informations statistiques essentielles sur l’état actuel de la croissance du marché rideau Tissu et constituent une source importante de conseils pour les principales entreprises et particuliers du rideau Tissu impliqués dans le domaine. , Part de marché rideau Tissu Taille du marché 2020, opportunités de croissance, dernières tendances, défis futurs, principaux fabricants jusqu’en 2025 – Commune Magazine
  • Pour son départ, le caviste ne voulait pas en faire des caisses. Mais pour ceux qui ont goûté ses conseils et souhaiteraient passer encore une tête avant la fin, la boutique tirera le rideau le 19 juillet à 13h. , Val-d'Oise. Cavavin baisse le rideau à Auvers-sur-Oise | La Gazette du Val d'Oise
  • Discothèques : le rideau tombe sur le dancefloor LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Discothèques : le rideau tombe sur le dancefloor | La Provence
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/rideau-pour-le-dernier-magasin-tati-acheve-par-la-crise-1374723 Capital.fr, Rideau pour le dernier magasin Tati, achevé par la crise - Capital.fr
  • Le rapport d’étude de marché mondial Pare-Soleil rideau Systèmes 2020-2025 est un guide, qui sert les points d’intérêt spécialisés et financiers actuels et futurs de l’entreprise Pare-Soleil rideau Systèmes jusqu’en 2025. Le rapport de marché comprend également une étude approfondie du marché avec le nombre de tableaux, de graphiques et de produits chiffres qui donnent des informations statistiques essentielles sur l’état actuel de la croissance du marché Pare-Soleil rideau Systèmes et constituent une source importante de conseils pour les principales entreprises et particuliers du Pare-Soleil rideau Systèmes impliqués dans le domaine. , Taille du marché Pare-Soleil rideau Systèmes Part de l’industrie 2020, détails du développement commercial, régions, principaux fabricants, opportunités de croissance prévues jusqu’en 2025 – The Fordactu
  • Orchestra. Sur les deux grandes baies vitrées de la boutique, l’équipe d’Orchestra a affiché des mots de remerciement avec des cœurs : d’un côté, « Merci. À nos clients pour cette belle aventure de 11 ans passée avec vous. L’équipe Orchestra Morlaix. Maïwen, Marlène, Marianne, Laura, Sandra » et de l’autre, « Merci. À vous et vos enfants pour votre fidélité, vous cœurs, sourires, votre gentillesse ! ». Nulle autre explication mais l’actualité récente de l’enseigne est à rappeler : après une procédure de sauvegarde, marquée notamment par l’annonce de la fermeture de 125 magasins, elle avait demandé à être placée en redressement judiciaire. Le 19 juin dernier, le tribunal de commerce de Montpellier avait validé le projet de reprise de Pierre Mestre, son fondateur et de ses associés. Le magasin saint-martinois a, lui, baissé son rideau. Le Telegramme, Orchestra, Celio et Univ’Hair Beauté ont baissé le rideau - Saint-Martin-des-Champs - Le Télégramme
  • A la différence des portes palières du métro, qui coulissent latéralement lors de l'ouverture, les rideaux de quais, eux, s'ouvrent du bas vers le haut. Les quais de Vanves-Malakoff sont en effet desservis par différents types de trains, dont le positionnement des portes n'est pas homogène. leparisien.fr, Ile-de-France : la SNCF teste des «rideaux de quai» contre les chutes et intrusions sur les voies - Le Parisien
  • Le principe est simple. Quand le train entre en gare, le rideau se lève jusqu’à 2 mètres 20 en à peine trois secondes, afin de permettre aux voyageurs de descendre et de monter en toute sécurité. Enfin, au moment du départ, le rideau redescend. Ces rideaux de quai seront testés jusqu’en février 2021. Si l’expérimentation est concluante, ils pourront être déployés dans d’autres gares du réseau Transilien, détaille le réseau de trains de banlieue. , Transilien teste un rideau de quai anti-accident sur la ligne N (vidéo) - Voltage - Connectée à Paris
  • On part au Château d'Azay le rideau ce soir, notre invitée de la rédaction sera Catherine Daniélou, chargée de communication du château , L'été au château d'Azay le Rideau
  • Clap de fin pour les magasins la Halle de Furiani et Sarrola-Carcopino. La crise sanitaire a porté le coup fatal aux enseignes déjà fragilisées sur le plan économique. Hier, au sud de Bastia, le parking est quasi désert. Le rideau à demi baissé. À l'intérieur, des intérimaires slaloment dans les rayons vides et les piles de cartons prêts pour la réexpédition. À l'entrée, Nathalie Dony, la responsable du magasin, assiste avec déchirement au ballet des chariots. « Ce soir, tous les stocks doivent être prêts à repartir. Il ne doit plus rien rester. C'est fini pour nous ». Corse Matin, Les deux plus grands « la Halle » de Corse tirent le rideau | Corse Matin
  • Mais il devenait impossible pour le cinéma d’être le seul à laisser rideau baissé à Bordeaux. Très sollicité par le public, mais aussi par les commerçants aux alentours pour qui le « brassage » qu’opère le cinéma est une aubaine, l’Utopia a décidé de rouvrir ses portes. Sa relative stabilité économique a fait pencher la balance, grâce notamment à l’absence de loyer puisqu’il est propriétaire des murs. Rue89 Bordeaux, A Bordeaux, l'Utopia relève enfin le rideau - Rue89 Bordeaux
  • Tringle à rideau Volume et valeur du marché au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. Dans une perspective mondiale, ce rapport représente la taille globale du marché Tringle à rideau en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: Amérique du Nord, Europe, Chine et Japon, etc. Le marché Tringle à rideau comprend des segments spécifiques par fabricants, type et application. Une analyse régionale du marché Tringle à rideau est analysée et des informations sur la taille du marché sont fournies par régions (pays). Le rapport comprend la taille du marché par pays et par région pour la période 2020-2026. , Tringle à rideau Market Research 2020 par taille, fabricants, types, applications, régions et prévisions jusqu’en 2026 – The Fordactu
  • En d’autres termes, la Covid-19 nous renvoie plus de trente ans en arrière, à une époque où seuls quelques élus étaient autorisés à franchir le « rideau de fer », et où l’écrasante majorité des citoyens soviétiques ne pouvaient que rêver de voir un jour Venise (sans forcément mourir…). Le Courrier de Russie, La peur du rideau de fer
  • Tout récemment, Jackie et Serge Davi ont baissé définitivement le rideau de leur magasin de vêtements "Cooper boutique", après 47 années passées à servir une clientèle fidèle qui appréciait le sourire, la disponibilité et le grand professionnalisme de Jackie et Serge, tous les deux natifs de Carmaux. ladepeche.fr, Carmaux. Cooper Boutique : Jackie et Serge Davi baissent le rideau - ladepeche.fr
  • « Toute ma carrière, je me suis levée à 5 h du matin. » Cette habitude, Annie Gilles pourra bientôt la perdre. À 69 ans, ce petit bout de femme dynamique et joviale baisse le rideau de son commerce. Et pourra profiter de son temps libre, une fois le café Le Tivoli vendu. « Une affaire comme celle-là, c’est beaucoup de travail. On est ouvert 7 jours sur 7, du matin au soir, sans pause à midi. » Pour autant, la toute fraîche retraitée a aimé cette aventure. Son enseigne est « une belle affaire, située dans un quartier agréable », celui éponyme du Tivoli. , Economie | Tivoli : Annie Gilles baisse le rideau et attend un repreneur
  • A Londres, le spectacle est toujours à l'arrêt. Il devrait à nouveau lever le rideau le 7 septembre prochain en fonction des directives du gouvernement britannique. Tony Comédie, Mamma Mia! lève le rideau au Japon
  • Cette comédie musicale mythique détenait le record de la deuxième comédie musicale la plus longtemps jouée à Londres. Ce projet d'adaptation du roman éponyme de Gaston Leroux avait réuni le compositeur Andrew Lloyd Webber, le metteur en scène Hal Prince et la chorégraphe Gillian Lynne. Le spectacle avait levé le rideau le 27 septembre 1986 au Her Majesty’s Theatre avec Sarah Brightman dans le rôle de Christine.Le Fantôme de l'Opéra a remporté énormément de récompenses, dont le Tony Award et l'Olivier Award de la meilleure comédie musicale. La comédie musicale a rapporté des millions de livres/dollars dans le monde entier. Elle a été pendant longtemps le spectacle le plus rentable de tous les temps avant d'être détrôné par Le Roi Lion en 2014. Tony Comédie, Le Fantôme de l'Opéra baisse définitivement le rideau à Londres
  • La jeune génération n'est ni plus ni moins libre ou amorale que les générations qui l'on précédée. Seulement, elle néglige, elle, de tirer les rideaux. De Edwige Feuillère
  • Les Anglais n'ont qu'une idée : paraître. Ils blanchissent les marches de leur perron, badigeonnent la façade de leur cottage, lavent leurs vitres, mettent des rideaux brodés à leurs fenêtres et ont des draps sales. De Victor Hugo
  • Poisson rouge : animal de compagnie qui, par rapport au chat, présente l’avantage de moins s’acharner sur les rideaux du salon. De Marc Escayrol / Mots et grumots
  • Toutes les femmes libérées finissent quand même par vous parler de leurs rideaux et des couches de leur petit ange, un jour ou l'autre. De Monique Proulx / Sans Coeur et sans reproche
  • La mort, comme un terrier, comme une chambre aux rideaux fermés, comme la solitude, est à la fois horrible et tentante : on sent qu’on pourrait y être bien. De Amélie Nothomb / Métaphysique des tubes
  • Si un décorateur vous propose des rideaux vert empire, exigez les mêmes en mieux. De Marc Escayrol / Mots et grumots
  • Fermer les yeux... c’est une manière comme une autre de tirer les rideaux. De Henri Jeanson / La Vie en rose
  • Quand un homme accomplit une bonne besogne, tout à fait hors de proportion avec son salaire, c'est sept fois sur neuf, qu'il y a une femme derrière le rideau de sa vertu. De Rudyard Kipling / Simples contes des collines
  • Quand le rideau se lève, la question est : baiseront-ils ? S'ils baisent, c'est une comédie ; s'ils ne baisent pas, c'est un drame. De Marcel Pagnol
  • Je n'ai pas beaucoup aimé cette pièce de théâtre . Il faut dire que je l'ai vue dans de mauvaises conditions : le rideau était levé... De Marcel Achard
  • Je n’ai pas aimé la pièce mais je l’ai vue dans de mauvaises conditions : le rideau était levé et, de plus, les acteurs articulaient parfaitement. De Groucho Marx
  • L’apparence est un rideau derrière lequel on peut faire tout ce que l’on veut, mais qu’il est essentiel de tirer. De Aurélien Scholl
  • Mais, dans la vie, hélas ! on ne fait pas tomber le rideau quand on veut. De Sacha Guitry / Pensées, maximes et anecdotes
  • Quand une pièce fait une chute, c’est le rideau qui ne se relève pas. De André Birabeau

Images d'illustration du mot « rideau »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rideau »

Langue Traduction
Corse cortina
Basque gortina
Japonais カーテン
Russe штора
Portugais cortina
Arabe ستارة
Chinois 窗帘
Allemand vorhang
Italien tenda
Espagnol cortina
Anglais curtain
Source : Google Translate API

Synonymes de « rideau »

Source : synonymes de rideau sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rideau »


Mots similaires