La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bannette »

Bannette

[banɛt]
Ecouter

Définitions de « bannette »

Bannette - Nom commun

  • (Papeterie) Conteneur destiné à recevoir des papiers, habituellement fabriqué en matière plastique.

    Frédéric était chargé de traduire toutes les données administratives qui lui tombaient sous la main et proposer, en toute décomplexion, une première sélection dont on discutait ensuite en de plus hautes instances. Première bannette : dossiers particulièrement intéressants, personnes à fort potentiel.
    — Carole Declercq, Ce qui ne nous tue pas …
  • (Marine) Lit étroit fixé au mur utilisé par l'équipage sur un navire de guerre.

    Voilà une trentaine de minutes qu’ils ont quitté le port et l’autre et le troisième homme se sont blottis dans leurs bannettes cigarette à la bouche.
    — Bertrand Belin, Littoral

Étymologie de « bannette »

De banne et du suffixe -ette.

Usage du mot « bannette »

Évolution historique de l’usage du mot « bannette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bannette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bannette »

Citations contenant le mot « bannette »

  • Les baigneurs ressortiront par la zone de déchaussage, déposant dans une bannette la clé du casier, qui sera désinfectée.
    Eure. La piscine de Pont-Saint-Pierre rouvre lundi 15 juin | L'Impartial
  • Une bannette est mise à la disposition de ceux qui désireraient apporter leur obole à cette réalisation ; l’intégralité des dons ira à l’association de Sauvegarde du patrimoine de La Salvetat-Peyralès.
    ladepeche.fr — La Salvetat-Peyralès. La tradition de la crèche perpétuée par Colette et Eric - ladepeche.fr
  • Il est minuit, j’ai le choix entre dormir par terre sur un sac de billes ou dans une couchette en toile (chez les marins on dit bannette). J’enlève tout de même mes bottes et j’opte pour le sac de billes car j’aime bien Joseph Joffo et ça au moins, c’est un livre que j’ai lu. Normalement, mon inconfortable sieste ne devrait pas durer plus de deux heures. Je pisserai plus tard, tant pis. Je sens le vent qui monte. Exactement ce que Yannick est venu chercher.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — VENDÉE GLOBE. 48 heures à bord d’un voilier du tour du monde en solitaire
  • La psychologue me conseille de prendre une bannette (un enclos pour mes moutons) et d’y réunir, en vrac, tous les papiers (les moutons) qui sont dans mon appartement. Facile, j’entasse tout.
    NEON — To-do list, paperasse et post-it : J'ai tenté de (trop) organiser ma vie - NEON
  • À l’instar des jeux de construction et des livres. Résultat, chaque enfant a sa table à lui, sa bannette avec ses petites affaires, stylos, colles, gommes tout neufs. « On utilise énormément le savon », révèle Magalie Voisin. Les gestes barrières ont bien été intégrés par les enfants.
    Coronavirus. Férel : les vacances créatives des enfants de soignants - Pontivy.maville.com

Traductions du mot « bannette »

Langue Traduction
Anglais wicker basket
Italien cesto
Portugais caixa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.