La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moustiquaire »

Moustiquaire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin moustiquaire moustiquaires

Définitions de « moustiquaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

MOUSTIQUAIRE, subst. fém.

A.− Rideau (de gaze, de mousseline ou de tulle) dont on entoure les lits pour se préserver des piqûres de moustiques. Les fenêtres, ouvertes à la brise, laissaient pénétrer dans la dunette un courant d'air vif et frais qui soulevait de jolis rideaux de toile de Perse, et une vaste moustiquaire dont les plis légers entouraient un lit suspendu (Sue, Atar-Gull,1831, p. 2).Il prit une moustiquaire de mousseline qu'il étendit avec soin au-dessus de ma tête (Loti, Mariage,1882, p. 65).La moustiquaire est à demi relevée : Garine semble couché dans un lit à rideaux de tulle (Malraux, Conquér.,1928, p. 113).
Emploi masc. Après avoir partagé pendant trois mois une maison de papier et un moustiquaire de gaze verte avec madame Chrysanthème (A. France, Vie littér.,1888, p. 361).
B.− Fin grillage métallique placé sur les ouvertures des appartements (fenêtres, portes) dans le même but.
C.− Moustiquaire portative. Masque de gaze qui entoure la tête et protège des moustiques.
Prononc. et Orth. : [mustikε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1768 masc. « rideau de gaze pour se garantir des moustiques » (Valm., s.v. mosquille); 2. 1798-99 fém. « id. » (Catineau-Laroque, Dict. de poche de la langue française d'apr. Boiste 1800). Dér. de moustique*; suff. -aire2*. Le fém. ne semble assuré qu'à la fin du xviiies., v. supra. Fréq. abs. littér. : 60.

moustiquaire -

Wiktionnaire

Nom commun - français

moustiquaire \mus.ti.kɛʁ\ féminin ou masculin (Canada) (Belgique)

  1. Rideau de gaze ou de mousseline très claire dont on entoure les lits dans les pays où on a besoin de se préserver de la piqûre des moustiques.
    • Au-dessus du lit, un voile de tulle retombait en brouillard exactement de trois côtés ; de petits cordonnets, semblables aux ris d’une voile, le relevaient par-devant dans une courbe gracieuse. Fleurissoire reconnut là ce qu’on appelle : moustiquaire – dont il avait toujours dédaigné d’user. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Quand il partit, à six heures du matin, il crut voir une forme se dessiner derrière la moustiquaire des Bodet. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I, Gallimard, 1937)
    • Ces voyages étaient de véritables aventures et il convenait chaque fois de se préparer au pire en emportant pelles, haches, machettes, crics, tire-forts et surtout les inévitables « caisse-popote », « lit-picot » et moustiquaires, sans oublier un ou deux manœuvres. — (Bernard Le Doux, O Tangani, Liv’éditions, 1994)
  2. Grillage fin en plastique servant à empêcher les moustiques d’entrer quelque part.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOUSTIQUAIRE. n. f.
Rideau de gaze ou de mousseline très claire dont on entoure les lits dans les pays où l'on a besoin de se préserver de la piqûre des moustiques.

Littré (1872-1877)

MOUSTIQUAIRE (mou-sti-kê-r') s. f.
  • Morceau de gaze ou de mousseline claire dont on enveloppe son lit pour se préserver de la piqûre des moustiques.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOUSTIQUAIRE. Ajoutez : - REM. On dit aussi moustiquière. Il les protégent avec une moustiquière contre les piqûres des mouches, Journ. offic. 19 oct. 1871, p. 4054, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « moustiquaire »

Moustique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1768) Dérivé de moustique, avec le suffixe -aire, d’abord attesté au masculin, puis au féminin à partir du XVIIIe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moustiquaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moustiquaire mustikɛr

Évolution historique de l’usage du mot « moustiquaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moustiquaire »

  • Un baiser au creux du genou est un papillon de nuit sur une moustiquaire... De Anne Sexton
  • Market Research Vision a publié un rapport récent et très tendance sur Porte moustiquaire automatique Market, qui estime que la taille du marché mondial de Porte moustiquaire automatique personnes s’épanouirait avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) considérable au cours de la période de prévision besoin de ce produit / service dans le monde entier, soutenu par de nouvelles inventions et des avancées technologiques sur le marché. Journal l'Action Régionale, La croissance de l’impact épidémique de COVID-19 sur le marché Porte moustiquaire automatique est dérivée du TCAC 2020 à 2026 croissant avec les principaux fournisseurs Nabtesco, Faiveley, Fangda, Kangni, Westinghouse – Journal l'Action Régionale
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Porte moustiquaire à mi-hauteur actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Le marché mondial des Porte moustiquaire à mi-hauteur 2020 connaîtra une croissance énorme d’ici 2026 | Nabtesco, Westinghouse, Faiveley, Fangda – Thesneaklife
  • Une moustiquaire placée au-dessus du lit, de la porte ou sur les fenêtres dont certaines peuvent se baisser et lever, ne laissera pas entrer les moustiques et autres nuisibles. Cela permet également de respirer un air plus sain à l’intérieur, car la moustiquaire peut filtrer quelques particules fines de l’extérieur. Elle est très utilisée pour assainir l’air en présence de bébés dans les habitations. , Café, fruits et lumière suffisent à faire fuir les moustiques
  • Rapport global Bébé moustiquaire marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Bébé moustiquaire sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Bébé moustiquaire comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Taille du marché mondial Bébé moustiquaire 2020 Taille de lindustrie, Action, la croissance des entreprises, les revenus, les tendances, le marché de la demande mondiale de pénétration et prévisions pour 2026 – MillauJournal
  • Le marché Porte moustiquaire demi-hauteur a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Porte moustiquaire demi-hauteur , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Porte moustiquaire demi-hauteur. Le marché Porte moustiquaire demi-hauteur est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Porte moustiquaire demi-hauteur. INFO DU CONTINENT, Globale Porte moustiquaire demi-hauteur Marché Impact, Par Tendance Future, Taux De Croissance Et Analyse De L'industrie Jusqu'en 2029 - INFO DU CONTINENT
  • Global Porte moustiquaire à plateforme entièrement fermée Market research rapporte les taux de croissance et la valeur de marché en fonction de la dynamique du marché et des facteurs de croissance. Une connaissance complète est basée sur les dernières innovations de l’industrie, les opportunités et les tendances. En plus de l’analyse SWOT par les principaux fournisseurs, le rapport contient une analyse complète du marché et le paysage des principaux acteurs. Instant Interview, Porte moustiquaire à plateforme entièrement fermée Le marché est en plein essor d’ici 2026 avec la clé d’apprentissage Top – Nabtesco, Westinghouse, Faiveley, Fangda, Kangni – Instant Interview

Images d'illustration du mot « moustiquaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « moustiquaire »

Langue Traduction
Anglais mosquito net
Espagnol mosquitero
Italien zanzariera
Allemand moskitonetz
Chinois 蚊帐
Arabe ناموسية
Portugais mosquiteiro
Russe москитная сетка
Japonais 蚊帳
Basque eltxo sarea
Corse mosquito net
Source : Google Translate API

Synonymes de « moustiquaire »

Source : synonymes de moustiquaire sur lebonsynonyme.fr

Moustiquaire

Retour au sommaire ➦

Partager