La langue française

Brise-bise

Définitions du mot « brise-bise »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRISE-BISE, subst. masc.

Petit rideau tendu au bas d'une fenêtre pour empêcher l'air de passer :
Ils avaient tout cela chez eux avec tout le sucre et la fraîcheur précieuse du monde entre les « brise-bise » et le souffle du ventilateur et la divine sécurité. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 495.
Prononc. et Orth. : [bʀizbi:z]. Au plur. des brise-bise. Étymol. et Hist. 1898 (Nouv. Lar. ill.). Composé de la forme verbale brise (briser*) et de bise*. Fréq. abs. littér. : 21.

Wiktionnaire

Nom commun

brise-bise masculin

  1. Bande apposée au bas d’une fenêtre pour empêcher l’air de pénétrer.
  2. (Par extension) Petit rideau garnissant la partie inférieure d’une fenêtre.
    • Le taxi nous arrêtait, passé la porte Saint-Martin, à droite, devant le petit bar à la devanture voilée de brise-bise et à l’entrée flanquée des trois lettres du mot BAL discrètement éclairées. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • D’épais rideaux encadraient les fenêtres et, à travers la mousseline des brise-bise, on devinait le feuillage immobile des platanes dans le soleil. — (Georges Simenon, Strip-tease, Presses de la Cité, 1958, Deuxième partie, ch. 2)
    • Paul Masson huma l’air dans ma direction, remua brièvement sa courte barbe et s’en fut retrouver M. Willy dans son cabinet de travail blanc, qui ressemblait vaguement, brise-bise, moulures en baguettes et petites vitres, à un salon de confiserie désaffecté. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 41.)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRISE-BISE. n. m.
Bande apposée au bas d'une fenêtre pour empêcher l'air de pénétrer. Il se dit aussi, par extension, d'un Petit rideau garnissant la partie inférieure d'une fenêtre. Des brise-bise.

Phonétique du mot « brise-bise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brise-bise brisœbis

Évolution historique de l’usage du mot « brise-bise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « brise-bise »

Langue Traduction
Anglais half-curtain
Source : Google Translate API

Synonymes de « brise-bise »

Source : synonymes de brise-bise sur lebonsynonyme.fr

Brise-bise

Retour au sommaire ➦

Partager