La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révélation »

Révélation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin révélation révélations

Définitions de « révélation »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉVÉLATION, subst. fém.

A. − Action de révéler quelque chose à quelqu'un; résultat de cette action.
1. La révélation de qqc. Action de porter à la connaissance quelque chose de caché, d'inconnu. La révélation d'un secret, d'un complot. Ce terme, dans l'usage n'est point accompagné de l'idée odieuse qu'on attache à ceux de délation et de dénonciation, bien qu'il leur soit synonyme. Il semble que la révélation d'un crime ou d'un délit dangereux pour la société soit un devoir pour le citoyen (St-Edmet. 51828).Les experts ne veulent pas raconter ici leur expertise: ils la monnoyent dans les journaux. On nous cache des documents dont la révélation serait, dit-on, nuisible aux intérêts de la Défense Nationale (Clemenceau,Iniquité, 1899, p. 206).
P. méton. [L'obj. de la révélation désigne une pers.] Révélation des complices (Ac. 1835-1935).
DR. PÉNAL. Révélation ou violation de secret. ,,Manquement à l'obligation du secret professionnel (...) [qui] constitue un délit, hormis les cas où la loi oblige à se porter dénonciateur. (Cod. pén. art. 368)`` (Cap. 1936).
2. En partic. Communication orale ou écrite d'un fait demeuré jusque-là ignoré ou secret; fait, chose révélé(e). Dites bien que, sur Van Gogh, je prépare un ouvrage qui comportera des révélations sensationnelles et des renseignements scientifiques (Duhamel,Passion J. Pasquier, 1945, p. 52).V. civisme ex. de France:
1. Vous avez jugé bon de livrer au public le journal intime d'une femme, journal que celle-ci n'aurait jamais consenti d'écrire si elle eût pu se douter du sort qui lui serait fait un jour. La mode est aux confessions, aux révélations indiscrètes, sans souci du préjudice matériel ou moral que ces indiscrétions peuvent causer aux survivants... Gide,Robert, 1930, p. 1314.
SYNT. Révélations curieuses, étranges, inattendues; révélations personnelles; faire une, des révélation(s); faire, avoir la révélation que; avoir la révélation de qqc.; avoir, attendre, obtenir, recevoir des révélations de qqn; apporter des révélations sur qqc.
DR. CANON. ,,Déclaration qui se faisait à un prêtre, après la publication d'un monitoire, de ce qui s'était passé de secret dans une affaire`` (Guérin 1892). On publia des monitoires pour avoir révélation de telle chose (Ac.1835, 1878).
B. − RELIGION
1. Dans les relig. positives.Acte pouvant s'exercer suivant divers modes, par lequel Dieu ou la divinité, se manifeste à l'homme et lui communique la connaissance de vérités partiellement ou totalement inaccessibles à la raison; ensemble de vérités ainsi portées à la connaissance de l'homme et constituant le fondement de la religion en question. Être frappé, saisi, touché par la révélation. Ne peut-il pas sembler qu'il y ait eu, dans tous les cultes intelligents, une certaine part de révélation divine? Le christianisme primitif a invoqué la parole des Sibylles et n'a point repoussé le témoignage des derniers oracles de Delphes (Nerval,Filles feu, Isis, 1854, p. 658):
2. ... Dieu doit leur avoir dit de ce que nous ne savons pas, de ce que nous ignorons nous autres. Dieu doit leur avoir fait des révélations particulières. Hauviette: Il n'y a point de révélations particulières. Il n'y a qu'une révélation pour tout le monde; et c'est la révélation de Dieu et de Notre-Seigneur-Jésus-Christ. De Dieu par lui-même et par Notre-Seigneur-Jésus-Christ. C'est une révélation pour tous les bons chrétiens, pour tous les chrétiens, même pour les mauvais, et pour les pécheurs, pour tous les bons paroissiens. Péguy,Myst. charité, 1910, p. 26.
SYNT. Révélation orale, écrite; la révélation égyptienne, judéo-chrétienne, juive, chrétienne; la révélation biblique, mosaïque, prophétique, évangélique; la révélation des Écritures, de l'Ancien, du Nouveau Testament, de l'Évangile, du Coran; le dépôt, le contenu, les données, les enseignements de la révélation.
En partic., dans la relig. judéo-chrét.
Révélation naturelle. Manifestation de Dieu qui se fait connaître par la création et par la conscience de l'homme. Là où l'Apôtre [saint Paul] invoquait contre les païens, une révélation naturelle qui les condamne, saint Justin admet en leur faveur une révélation naturelle qui les sauve (Gilson,Espr. philos. médiév., 1931, p. 29).V. infra ex. de Dheilly.
Révélation surnaturelle. Manifestation de Dieu communiquant à l'homme par la parole adressée à ses messagers, la connaissance de son être, de sa volonté, de son plan tel qu'il se développe dans l'histoire. La révélation surnaturelle, d'abord destinée à un petit groupe, se manifeste ensuite comme adressée à l'humanité entière. Elle se présente sous forme partielle et progressive; sa continuité est assurée par la personne du Christ qui en est le centre et en qui elle s'achève. Tandis que la révélation naturelle commence avec l'homme et s'achèvera avec lui, la révélation surnaturelle commence avec Abraham pour se terminer avec la mort du dernier apôtre ou mieux avec la fin du Nouveau Testament (Dheilly1964, p. 1027).
Révélation directe. Communication que Dieu établit directement avec l'un de ses élus, notamment par vision ou par audition. Les auteurs sacrés ne donnent pas d'explications sur la manière dont se sont produites ces révélations directes. On sait seulement que Moïse entendait la voix de Jéhovah mais ne pouvait voir sa face (...). Sur le chemin de Damas, saint Paul entendit et vit Jésus (...). Il y a certainement dans ces révélations directes une action divine qui s'exerce sur l'intelligence de l'homme et se fait reconnaître elle-même (Bible1912, p. 1082).
Révélation transmise. Révélation transmise aux autres hommes par les médiateurs de Dieu; en partic. ,,celle que Moïse a transmise à ses frères`` (Guérin 1892).
Révélation primitive. Révélation faite à Adam et aux patriarches. V. infra ex. de Marcel 1938.
Révélation mosaïque. Révélation faite à Moïse et aux prophètes. Dieu a instruit l'homme en le créant: c'est la révélation primitive, puis Il a renouvelé et développé celle-ci par l'organe de Moïse et des Prophètes: c'est la révélation mosaïque (Marcel1938).
Révélation chrétienne. Révélation de Dieu en Jésus-Christ. Laissée à ses seules forces, l'intelligence humaine ne peut donc pénétrer le mystère divin; elle arrive seulement à comprendre vraiment un point, à savoir que Dieu reste pour elle incompréhensible. La révélation chrétienne change cet état de choses, non pas complètement, car notre connaissance de Dieu n'est jamais ici-bas compréhensible, même au sens vulgaire du mot; mais elle le change partiellement, dans les limites où le Verbe divin, fait homme, nous a parlé de son père (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1044).
La révélation de Saint Jean. L'Apocalypse (v. ce mot A 2). Plusieurs théologiens, même catholiques, ont cru que des faits du premier ordre et peu éloignés étoient annoncés dans la révélation de saint Jean (J. de Maistre,Soirées St-Pétersb., t. 2, 1821, p. 308).
Empl. abs. Les trois révélations. Les religions juive, chrétienne et musulmane. (Ds Littré, Rob.). Les deux révélations. La religion juive et la religion chrétienne (d'apr. Guérin 1892). La révélation. La révélation chrétienne, le christianisme. Dans le péril où le pousse sa philosophie [Locke], il abandonne sa philosophie et toute philosophie, et il en appelle au christianisme, à la révélation, à la foi (Cousin,Hist. philos. XVIIIes., t. 2, 1829, p. 350).
2. Dans le vocab. mystique. Connaissance relative aux choses surnaturelles, conçue comme donnée à l'individu par inspiration divine. Révélations intérieures; révélations particulières (supra ex. 2); recevoir des révélations. Tu n'as pas su cela, jeune homme, parce que tu n'étais pas prêtre, parce que tu n'avais ni révélations, ni visions, ni pressentiments (Sand,Lélia, 1833, p. 81).Causes d'erreurs au sujet des révélations privées: ceux qui les reçoivent les interprètent mal à cause de leur obscurité ou parce que Dieu n'en donne qu'une demi-intelligence (...) on les interprète trop à la lettre, on n'en voit pas le véritable esprit (...) les visions peuvent ne représenter tel événement que de façon approximative, ou n'ont qu'une valeur symbolique (Marcel1938).
C. − Phénomène par lequel une réalité cachée ou ignorée se manifeste, s'impose soudainement à la conscience ou à la connaissance; prise de conscience immédiate, découverte par voie d'intuition, d'inspiration, d'illumination. Cette espèce d'instinct, plus sûr que le raisonnement, qui, par une révélation intime, soudaine, profonde, donne à chacun comme la vive intuition de ce qui est au fond de toutes les âmes (Lamennaisds L'Avenir, 1831, p. 351).[Une impression] si particulière, si spontanée, qui n'avait été ni tracée par mon intelligence, ni atténuée par ma pusillanimité, mais que la mort elle-même, la brusque révélation de la mort, avait, comme la foudre, creusée en moi, selon un graphique surnaturel, inhumain, comme un double et mystérieux sillon (Proust,Sodome, 1922, p. 759).
SYNT. Révélation brusque, brutale, subite, inattendue, spontanée; révélation progressive; avoir, attendre, recevoir la révélation de qqc.; avoir des révélations (relativement à qqc.); la révélation de l'amour, du plaisir; la révélation de soi-même.
P. méton.
[Désigne une chose] Fait, réalité que l'on découvre inopinément et qui, souvent, s'avère riche d'enseignement ou de grande conséquence. [La Zambinella] jeta sur Sarrasine un des coups d'œil éloquents qui disent souvent beaucoup plus de choses que les femmes ne le veulent. Ce regard fut toute une révélation. Sarrasine était aimé! (Balzac,Sarrasine, 1831, p. 416).La course de taureaux fut pour l'enfant la seconde des trois grandes révélations... faut-il dire « de sa jeunesse », ou bien « de sa vie »? (Montherl.,Bestiaires, 1926, p. 385).[Suivi d'un compl. déterminatif] Ce qui révèle, ce qui est l'expression, la manifestation de quelque chose. Le pays qu'un grand homme a habité et préféré, pendant son passage sur la terre, m'a toujours paru la plus sûre et la plus parlante relique de lui-même; une sorte de manifestation matérielle de son génie, une révélation muette d'une partie de son âme, un commentaire vivant et sensible de sa vie, de ses actions et de ses pensées (Lamart.,Voy. Orient,t. 1, 1835, p. 329).Dès que l'homme se sert du langage pour établir une relation vivante avec lui-même ou avec ses semblables, le langage n'est plus un instrument, n'est plus un moyen, il est une manifestation, une révélation de l'être intime et du lien psychique qui nous unit au monde et à nos semblables (Goldstein ds Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 229).
Personne qui s'impose (principalement dans le domaine du sport, des arts, du spectacle) en manifestant sa valeur, son talent, ses qualités. La révélation de l'année. Il paraît que Hindenburg c'est une révélation, lui dis-je. − Une vieille révélation, me répondit-il du tac au tac, ou une future révolution (Proust,Temps retr., 1922, p. 761).Ce jeune cinéaste de 26 ans [Humberto Solas] s'impose comme l'une des révélations les plus fracassantes et les plus sûres du cinéma cubain et mondial (Les Lettres fr., 6 août 1969, p. 20, col. 3).
D. − OPT., PHOT. Apparition de l'image donnée par un système optique. Révélation de l'image latente (Rob.). L'optique classique ne considérait que les images définies comme lieu des sommets des cônes issus du système optique (...). Tous les raisonnements portaient sur la structure de ces lieux géométriques, en considérant la révélation de l'image comme un simple procédé destiné à confirmer les prévisions du calcul arithmétique ou de la construction géométrique (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 204).
Prononc. et Orth.: [ʀevelasjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: reve-; dep. 1740 révé-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 relig. « inspiration par laquelle Dieu fait connaître surnaturellement certaines choses » (Marie de France, Es-purgatoire, 65 ds T.-L.); 2. a) Fin xiiies.-déb. xives. [ms.] revelaciun « action de révéler (un secret, un crime,...) » (Ms. Londres, B.L., Egerton 613, f o16 r o); b) 1835 « information qui explique des événements obscurs ou fait connaître des éléments nouveaux » (Ac.); c) 1902 « personne qui manifeste brusquement de grandes qualités, un grand talent » (L'Auto-vélo, 13 janv. ds Petiot); 3. 1831 « tout ce qui apparaît brusquement comme une connaissance nouvelle, de sensations ou de sentiments jamais éprouvés » (Lamennais, loc. cit.); 4. 1941 phot. (Duhamel, Inv. abîme, p. 70). Empr. au b. lat. eccl.revelatio « action de laisser voir, de découvrir (en parlant de choses divines) » (v. Blaise Lat. chrét.), du lat. de l'époque impériale revelatio « action de laisser voir, de découvrir », dér. de revelatum, v. révélateur. Fréq. abs. littér.: 1 959. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 197, b) 2 349; xxes.: a) 3 032, b) 3 373. Bbg. Gall. 1955, p. 117, 118, 378. − Quem. DDL t. 17.

Wiktionnaire

Nom commun - français

révélation \ʁe.ve.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de révéler.
    • […] Catherine de Médicis, craignant la révélation de ce secret, l’avait empoisonnée avec des gants de senteur qui avaient été confectionnés par un nommé Réné, Florentin fort habile dans ces sortes de matières. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
    • Et Pausole observait debout les révélations successives d'un corps teinté, ferme, vivace, tandis qu'elle ouvrait tour à tour la chemisette bossue, la jupe monastique, le difforme pantalon blanc. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
  2. Certaines informations, orales ou écrites, qui expliquent des événements obscurs, ou font connaître des faits nouveaux.
    • Ces mémoires contiennent des révélations importantes, curieuses, étranges. Il est venu trouver la police, disant qu’il avait des révélations à faire.
  3. (Figuré) Fait inattendu que l’on apprend soudain, ou qui, une fois connu en explique un grand nombre d’autres.
    • Tout, dans cette Algérie, avait été une révélation pour lui... une cause de trouble - presque d'angoisse. — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
  4. (Familier) Manifestation soudaine des qualités, d'un talent qu’on ignorait, chez quelqu'un.
    • La publication de cette œuvre a été une révélation.
  5. (Religion) Manifestation directe de la pensée et de la volonté divines.
    • […], les institutions nouvelles étaient devenues intangibles et l'idéologie qui fut construite pour les expliquer devint comme une foi qui sembla longtemps avoir pour les Français la valeur que la révélation de Jésus a pour les catholiques. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908)
    • Face à cette majestas absolue, irrévélable, la révélation de Dieu apparaît comme un voilement miséricordieux de cette majesté consumante. — (Emil Brunner, Dogmatique, t. 1: La doctrine chrétienne de Dieu, 1948, éd Labor et Fides, 1964, p. 188)
    • C'est là un élément important de la pensée islamique, […]. Il ne fallait rechercher la vérité que dans la Révélation divine. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
  6. (Spécialement) (Christianisme) Enseignement direct ou inspiration par lesquels Dieu a fait connaître ses mystères, sa volonté, sa venue, etc.
    • Oui, l’agonisant est plutôt esprit que matière ; voilà pourquoi, à l’heure suprême, les hommes les plus athées sont revenus aux croyances éternelles et aux vérités de révélation. — (Hubert Lauvergne, Les Forçats, J.-B. Baillière, 1841, édition Jérôme Millon, 1991, p.60)
  7. (Absolument) (Religion) Cette révélation divine ou la religion révélée elle-même.
    • Ce sont d'abord les saints ayant foi en la révélation qui, prochainement et du jour au lendemain, disparaîtront tous de ce monde pour être transportés au ciel, sans laisser ici-bas aucune dépouille mortelle. — (Une station sur les côtes d'Amérique — II. New-York et la société américaine, dans La revue des deux mondes, 1862, p.197)
  8. (Par extension) (Religion) Les choses révélées elles-mêmes.
    • Les révélations de saint Jean.
  9. (Religion) Communications supposées des païens avec leurs dieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉVÉLATION. n. f.
Action de révéler. Révélation d'un secret, d'un complot, d'une conspiration, d'un crime. La non-révélation des crimes qui peuvent compromettre la sûreté de l'État. Révélation des complices. Il se dit spécialement de Certaines informations, orales ou écrites, qui expliquent des événements obscurs, ou font connaître des faits nouveaux. Ces mémoires contiennent des révélations importantes, curieuses, étranges. Il est venu trouver la police, disant qu'il avait des révélations à faire. Fig., C'est une révélation se dit d'un Fait inattendu que l'on apprend soudain, ou d'un Fait qui une fois connu en explique un grand nombre d'autres. Il se dit encore, familièrement, en parlant d'une Personne qui manifeste tout à coup des qualités, un talent qu'on ignorait. La publication de cette œuvre a été une révélation.

RÉVÉLATION désigne aussi, dans les diverses religions, la Manifestation directe de la pensée et de la volonté divines. Dans le christianisme, il désigne spécialement les Enseignements directs ou l'inspiration par lesquels Dieu a fait connaître ses mystères, sa volonté, sa venue, etc. Révélation divine. Saint Paul a eu des révélations. Il se prend absolument et désigne la Révélation divine ou la Religion révélée. L'autorité de l'Écriture sainte est fondée sur la révélation. Croire à la révélation. Il se dit aussi des Choses révélées. Les révélations de saint Jean. Il se dit de même des Communications supposées des païens avec leurs dieux.

Littré (1872-1877)

RÉVÉLATION (ré-vé-la-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de révéler. La révélation d'un complot. Ces mémoires contiennent de curieuses révélations. L'on peut avoir la confiance de quelqu'un sans en avoir le cœur ; celui qui a le cœur n'a pas besoin de révélation ou de confiance, tout lui est ouvert, La Bruyère, IV. Toute révélation d'un secret est la faute de celui qui l'a confié, La Bruyère, V. Au Japon où les lois renversent toutes les idées de la raison humaine, le crime de non-révélation s'applique aux cas les plus ordinaires, Montesquieu, Esp. XII, 17. La révélation de la confession de Philippe V faite au duc d'Orléans régent par le jésuite d'Aubenton, Voltaire, Lett. Richelieu, 15 avr. 1769.

    En termes d'officialité : on publia des monitoires pour avoir révélation de telle chose.

    Fig. C'est toute une révélation, se dit d'un fait qui, connu, en découvre une infinité d'autres. Ce peuple de figures nouvelles, sorties des fouilles de Sakharah [en Égypte], est toute une révélation ; car la sculpture du temps des pyramides n'était encore connue que par des échantillons rares et peu soignés, De Rougé, Archives des missions scientif. 2e série, t. Ier, p. 170.

  • 2L'inspiration par laquelle Dieu fait connaître surnaturellement certaines choses. Vous n'aurez pour vision qu'une nuit sombre, et pour révélation que des ténèbres, Sacy, Bible, Michée, III, 6. Le Seigneur, le Dieu des armées, m'a fait entendre cette parole dans une révélation, Sacy, ib. Isaïe, XXII, 14. Dans la bataille où ses affaires [de Magnence] furent ruinées, Valens, évêque arien, secrètement averti par ses amis, assura Constance que l'armée du tyran était en fuite, et fit croire au faible empereur qu'il le savait par révélation ; sur cette fausse révélation, Constance se livre aux ariens, Bossuet, Hist. I, II.

    Il se dit aussi des communications supposées avec les dieux, dans le paganisme. En autorisant les révélations de Socrate, on introduirait tôt ou tard le fanatisme dans un pays où les imaginations sont si faciles à ébranler, Barthélemy, Anach. 67.

    Fig. Savoir une chose par révélation, la savoir sans l'avoir apprise. Quoique ce ne soit pas la coutume de savoir les affaires par révélation et qu'il faille les apprendre par expérience, Guez de Balzac, De la cour, 2e disc.

    Révélation intérieure, suggestion intime qu'on rapporte à une origine divine. Une révélation intérieure qui me donnerait sans cesse la plus forte persuasion de la certitude d'un état futur, Bonnet, Paling. XVIII, 1.

  • 3 Absolument. La révélation divine ou la religion révélée. L'autorité de l'Écriture sainte est fondée sur la révélation, Dict. de l'Acad. Une religion pour vous conduire et une révélation pour vous éclairer, Montesquieu, Esp. XXV, 13. Une classe de philosophes contemplatifs qui faisait profession d'une sorte de déisme et n'admettait aucune révélation, Silvestre de Sacy, Inst. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 25.

    On dit quelquefois les trois révélations, en parlant de la religion juive, de la religion chrétienne et de la religion musulmane. Dans les trois révélations, les livres sacrés sont écrits en des langues inconnues aux peuples qui les suivent : les Juifs n'entendent plus l'hébreu, les chrétiens n'entendent ni l'hébreu ni le grec, les Turcs ni les Persans n'entendent point l'arabe et les Arabes modernes eux-mêmes ne parlent plus la langue de Mahomet, Rousseau, Ém.IV.

  • 4Chose révélée. Les révélations de saint Jean.

HISTORIQUE

XIIe s. Après tant halte revelation, Job, 508.

XIIIe s. Ou se Diex par tex [telles] visions Envoie revelacions, la Rose, 18710. Ke plusurs almes [âmes] veirement Veient ke lur ert à venir… Plusurs par revelaciun, E d'autres par avisiun, Marie de France, Purgatoire, 62.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « révélation »

Du bas latin ecclésiastique revelatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. revelacio ; espagn. revelacion ; ital. rivelazione ; du lat. revelationem, de revelare, révéler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « révélation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
révélation revelasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « révélation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « révélation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « révélation »

  • Privez-vous. La révélation est fille du refus.
    André Breton — Le Surréalisme et la Peinture, Gallimard
  • La solitude est propice aux révélations de l'esprit.
    Jacques Chardonne — Attachements
  • Tout doit pouvoir être libéré de sa coque […] Ne vous croyez pas à l'intérieur d'une caverne, mais à la surface d'un œuf.
    André Breton — Le Surréalisme et la Peinture, Gallimard
  • La souffrance ne mène pas à la révélation.
    Marc Gendron — Titre à suivre
  • La plus sublime révélation, c’est que Dieu est en chaque homme.
    Ralph Waldo Emerson — Journals
  • La plus grande révélation est le silence.
    Lao-Tseu
  • Quelle est la révélation?
    Closermag.fr — Mort de Naya Rivera : cette terrible révélation sur son certificat de décès - Closer
  • La personne humaine est la révélation en l'homme de l'image de Dieu.
    Nicolas Berdiaev — Vérité et révélation
  • Mariage de Marc Lavoine : comment Gérard Jugnot a perturbé la cérémonie... la révélation de dernière minute !
    Public.fr — Mariage de Marc Lavoine : comment Gérard Jugnot a perturbé la cérémonie... la révélation de dernière minute !
  • Si l'on pensait que tout était parti des récentes révélations du rappeur... Depuis plusieurs jours, Kanye West multiplie les tweets incohérents et cinglants à l'encontre de la famille Kardashian, en révélant notamment des détails intimes sur son couple avec Kim Kardashian. Après avoir évoqué la volonté d'avorter de son épouse lorsqu'elle était enceinte de sa fille North, voilà que l'artiste assure vouloir divorcer, depuis qu'il soupçonne son épouse de l'avoir trompé avec Meek Mill. Une décision que la star de téléréalité est prête à accepter, à condition que son mari se fasse soigner, lui qui a été reconnu bipolaire.
    Closermag.fr — Kim Kardashian et Kanye West : cette troublante révélation sur leur couple - Closer
Voir toutes les citations du mot « révélation » →

Traductions du mot « révélation »

Langue Traduction
Anglais revelation
Espagnol revelación
Italien rivelazione
Allemand offenbarung
Chinois 启示
Arabe وحي
Portugais revelação
Russe открытие
Japonais 啓示
Basque errebelazio
Corse rivelazione
Source : Google Translate API

Antonymes de « révélation »

Combien de points fait le mot révélation au Scrabble ?

Nombre de points du mot révélation au scrabble : 11 points

Révélation

Retour au sommaire ➦