Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révélation »
Révélation
Sommaire
- Définitions de « révélation »
- Étymologie de « révélation »
- Phonétique de « révélation »
- Fréquence d'apparition du mot « révélation » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « révélation »
- Citations contenant le mot « révélation »
- Images d'illustration du mot « révélation »
- Traductions du mot « révélation »
- Antonymes de « révélation »
- Combien de points fait le mot révélation au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | révélation | révélations |
Définitions de « révélation »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÉVÉLATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
révélation \ʁe.ve.la.sjɔ̃\ féminin
-
Action de révéler.
- […] Catherine de Médicis, craignant la révélation de ce secret, l’avait empoisonnée avec des gants de senteur qui avaient été confectionnés par un nommé Réné, Florentin fort habile dans ces sortes de matières. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
- Et Pausole observait debout les révélations successives d'un corps teinté, ferme, vivace, tandis qu'elle ouvrait tour à tour la chemisette bossue, la jupe monastique, le difforme pantalon blanc. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
-
Certaines informations, orales ou écrites, qui expliquent des événements obscurs, ou font connaître des faits nouveaux.
- Ces mémoires contiennent des révélations importantes, curieuses, étranges. Il est venu trouver la police, disant qu’il avait des révélations à faire.
-
(Figuré) Fait inattendu que l’on apprend soudain, ou qui, une fois connu en explique un grand nombre d’autres.
- Tout, dans cette Algérie, avait été une révélation pour lui... une cause de trouble - presque d'angoisse. — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
-
(Familier) Manifestation soudaine des qualités, d'un talent qu’on ignorait, chez quelqu'un.
- La publication de cette œuvre a été une révélation.
-
(Religion) Manifestation directe de la pensée et de la volonté divines.
- […], les institutions nouvelles étaient devenues intangibles et l'idéologie qui fut construite pour les expliquer devint comme une foi qui sembla longtemps avoir pour les Français la valeur que la révélation de Jésus a pour les catholiques. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908)
- Face à cette majestas absolue, irrévélable, la révélation de Dieu apparaît comme un voilement miséricordieux de cette majesté consumante. — (Emil Brunner, Dogmatique, t. 1: La doctrine chrétienne de Dieu, 1948, éd Labor et Fides, 1964, p. 188)
- C'est là un élément important de la pensée islamique, […]. Il ne fallait rechercher la vérité que dans la Révélation divine. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
-
(Spécialement) (Christianisme) Enseignement direct ou inspiration par lesquels Dieu a fait connaître ses mystères, sa volonté, sa venue, etc.
- Oui, l’agonisant est plutôt esprit que matière ; voilà pourquoi, à l’heure suprême, les hommes les plus athées sont revenus aux croyances éternelles et aux vérités de révélation. — (Hubert Lauvergne, Les Forçats, J.-B. Baillière, 1841, édition Jérôme Millon, 1991, p.60)
-
(Absolument) (Religion) Cette révélation divine ou la religion révélée elle-même.
- Ce sont d'abord les saints ayant foi en la révélation qui, prochainement et du jour au lendemain, disparaîtront tous de ce monde pour être transportés au ciel, sans laisser ici-bas aucune dépouille mortelle. — (Une station sur les côtes d'Amérique — II. New-York et la société américaine, dans La revue des deux mondes, 1862, p.197)
-
(Par extension) (Religion) Les choses révélées elles-mêmes.
- Les révélations de saint Jean.
- (Religion) Communications supposées des païens avec leurs dieux.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action de révéler. Révélation d'un secret, d'un complot, d'une conspiration, d'un crime. La non-révélation des crimes qui peuvent compromettre la sûreté de l'État. Révélation des complices. Il se dit spécialement de Certaines informations, orales ou écrites, qui expliquent des événements obscurs, ou font connaître des faits nouveaux. Ces mémoires contiennent des révélations importantes, curieuses, étranges. Il est venu trouver la police, disant qu'il avait des révélations à faire. Fig., C'est une révélation se dit d'un Fait inattendu que l'on apprend soudain, ou d'un Fait qui une fois connu en explique un grand nombre d'autres. Il se dit encore, familièrement, en parlant d'une Personne qui manifeste tout à coup des qualités, un talent qu'on ignorait. La publication de cette uvre a été une révélation.
RÉVÉLATION désigne aussi, dans les diverses religions, la Manifestation directe de la pensée et de la volonté divines. Dans le christianisme, il désigne spécialement les Enseignements directs ou l'inspiration par lesquels Dieu a fait connaître ses mystères, sa volonté, sa venue, etc. Révélation divine. Saint Paul a eu des révélations. Il se prend absolument et désigne la Révélation divine ou la Religion révélée. L'autorité de l'Écriture sainte est fondée sur la révélation. Croire à la révélation. Il se dit aussi des Choses révélées. Les révélations de saint Jean. Il se dit de même des Communications supposées des païens avec leurs dieux.
Littré (1872-1877)
-
1Action de révéler. La révélation d'un complot. Ces mémoires contiennent de curieuses révélations.
L'on peut avoir la confiance de quelqu'un sans en avoir le cœur ; celui qui a le cœur n'a pas besoin de révélation ou de confiance, tout lui est ouvert
, La Bruyère, IV.Toute révélation d'un secret est la faute de celui qui l'a confié
, La Bruyère, V.Au Japon où les lois renversent toutes les idées de la raison humaine, le crime de non-révélation s'applique aux cas les plus ordinaires
, Montesquieu, Esp. XII, 17.La révélation de la confession de Philippe V faite au duc d'Orléans régent par le jésuite d'Aubenton
, Voltaire, Lett. Richelieu, 15 avr. 1769.En termes d'officialité : on publia des monitoires pour avoir révélation de telle chose.
Fig. C'est toute une révélation, se dit d'un fait qui, connu, en découvre une infinité d'autres.
Ce peuple de figures nouvelles, sorties des fouilles de Sakharah [en Égypte], est toute une révélation ; car la sculpture du temps des pyramides n'était encore connue que par des échantillons rares et peu soignés
, De Rougé, Archives des missions scientif. 2e série, t. Ier, p. 170. -
2L'inspiration par laquelle Dieu fait connaître surnaturellement certaines choses.
Vous n'aurez pour vision qu'une nuit sombre, et pour révélation que des ténèbres
, Sacy, Bible, Michée, III, 6.Le Seigneur, le Dieu des armées, m'a fait entendre cette parole dans une révélation
, Sacy, ib. Isaïe, XXII, 14.Dans la bataille où ses affaires [de Magnence] furent ruinées, Valens, évêque arien, secrètement averti par ses amis, assura Constance que l'armée du tyran était en fuite, et fit croire au faible empereur qu'il le savait par révélation ; sur cette fausse révélation, Constance se livre aux ariens
, Bossuet, Hist. I, II.Il se dit aussi des communications supposées avec les dieux, dans le paganisme.
En autorisant les révélations de Socrate, on introduirait tôt ou tard le fanatisme dans un pays où les imaginations sont si faciles à ébranler
, Barthélemy, Anach. 67.Fig. Savoir une chose par révélation, la savoir sans l'avoir apprise.
Quoique ce ne soit pas la coutume de savoir les affaires par révélation et qu'il faille les apprendre par expérience
, Guez de Balzac, De la cour, 2e disc.Révélation intérieure, suggestion intime qu'on rapporte à une origine divine.
Une révélation intérieure qui me donnerait sans cesse la plus forte persuasion de la certitude d'un état futur
, Bonnet, Paling. XVIII, 1. -
3 Absolument. La révélation divine ou la religion révélée.
L'autorité de l'Écriture sainte est fondée sur la révélation
, Dict. de l'Acad.Une religion pour vous conduire et une révélation pour vous éclairer
, Montesquieu, Esp. XXV, 13.Une classe de philosophes contemplatifs qui faisait profession d'une sorte de déisme et n'admettait aucune révélation
, Silvestre de Sacy, Inst. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 25.On dit quelquefois les trois révélations, en parlant de la religion juive, de la religion chrétienne et de la religion musulmane.
Dans les trois révélations, les livres sacrés sont écrits en des langues inconnues aux peuples qui les suivent : les Juifs n'entendent plus l'hébreu, les chrétiens n'entendent ni l'hébreu ni le grec, les Turcs ni les Persans n'entendent point l'arabe et les Arabes modernes eux-mêmes ne parlent plus la langue de Mahomet
, Rousseau, Ém.IV. - 4Chose révélée. Les révélations de saint Jean.
HISTORIQUE
XIIe s. Après tant halte revelation
, Job, 508.
XIIIe s. Ou se Diex par tex [telles] visions Envoie revelacions
, la Rose, 18710. Ke plusurs almes [âmes] veirement Veient ke lur ert à venir… Plusurs par revelaciun, E d'autres par avisiun
, Marie de France, Purgatoire, 62.
Étymologie de « révélation »
- Du bas latin ecclésiastique revelatio.
Provenç. revelacio ; espagn. revelacion ; ital. rivelazione ; du lat. revelationem, de revelare, révéler.
Phonétique du mot « révélation »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
révélation | revelasjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « révélation » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « révélation »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « révélation »
-
Privez-vous. La révélation est fille du refus.
André Breton — Le Surréalisme et la Peinture, Gallimard -
La solitude est propice aux révélations de l'esprit.
Jacques Chardonne — Attachements -
Tout doit pouvoir être libéré de sa coque […] Ne vous croyez pas à l'intérieur d'une caverne, mais à la surface d'un œuf.
André Breton — Le Surréalisme et la Peinture, Gallimard -
La souffrance ne mène pas à la révélation.
Marc Gendron — Titre à suivre -
La plus sublime révélation, c’est que Dieu est en chaque homme.
Ralph Waldo Emerson — Journals -
La plus grande révélation est le silence.
Lao-Tseu -
Quelle est la révélation?
Closermag.fr — Mort de Naya Rivera : cette terrible révélation sur son certificat de décès - Closer -
La personne humaine est la révélation en l'homme de l'image de Dieu.
Nicolas Berdiaev — Vérité et révélation -
Mariage de Marc Lavoine : comment Gérard Jugnot a perturbé la cérémonie... la révélation de dernière minute !
Public.fr — Mariage de Marc Lavoine : comment Gérard Jugnot a perturbé la cérémonie... la révélation de dernière minute ! -
Si l'on pensait que tout était parti des récentes révélations du rappeur... Depuis plusieurs jours, Kanye West multiplie les tweets incohérents et cinglants à l'encontre de la famille Kardashian, en révélant notamment des détails intimes sur son couple avec Kim Kardashian. Après avoir évoqué la volonté d'avorter de son épouse lorsqu'elle était enceinte de sa fille North, voilà que l'artiste assure vouloir divorcer, depuis qu'il soupçonne son épouse de l'avoir trompé avec Meek Mill. Une décision que la star de téléréalité est prête à accepter, à condition que son mari se fasse soigner, lui qui a été reconnu bipolaire.
Closermag.fr — Kim Kardashian et Kanye West : cette troublante révélation sur leur couple - Closer
Traductions du mot « révélation »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | revelation |
Espagnol | revelación |
Italien | rivelazione |
Allemand | offenbarung |
Chinois | 启示 |
Arabe | وحي |
Portugais | revelação |
Russe | открытие |
Japonais | 啓示 |
Basque | errebelazio |
Corse | rivelazione |
Antonymes de « révélation »
Combien de points fait le mot révélation au Scrabble ?
Nombre de points du mot révélation au scrabble : 11 points