La langue française

Initiation

Sommaire

  • Définitions du mot initiation
  • Étymologie de « initiation »
  • Phonétique de « initiation »
  • Citations contenant le mot « initiation »
  • Images d'illustration du mot « initiation »
  • Traductions du mot « initiation »
  • Synonymes de « initiation »

Définitions du mot initiation

Trésor de la Langue Française informatisé

INITIATION, subst. fém.

A. − RELIG. ANC. Admission de quelqu'un au culte d'une divinité, à la connaissance de ses mystères. Rites d'initiation; cérémonie d'initiation; initiation aux mystères. Il fallait de plus pour le fils (...) une sorte d'initiation. Elle avait lieu peu de temps après la naissance, le neuvième jour à Rome (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 58):
1. Ne nous étonnons donc pas des ressemblances très poussées qui existent entre l'initiation du jeune homme, lorsqu'il quitte la société des femmes et des enfants pour s'intégrer à celle des adultes, l'initiation de la femme lorsque le mariage la fait changer de clan ou de famille, l'initiation de l'enfant lorsque la naissance l'introduit dans le groupe des vivants, et l'initiation du mort, lorsque le prêtre psychopompe conduit son âme en son séjour définitif. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 257.
P. méton., au plur. Cérémonies, rites d'initiation. Les anciennes initiations avaient aussi leurs tribunaux de pénitence (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 565).Les initiations qui ouvraient les corporations diverses d'artisans, prêtaient par leurs mystères aux accusations les plus odieuses (Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 19).
B. − P. ext. Admission d'un nouveau membre, d'un nouvel adepte d'une religion, d'une secte, d'une société secrète, de la société. Initiation chrétienne, maçonnique. La société ne doit être qu'une initiation (...) une éducation qui embrasse notre vie de ce monde, et prépare les vies ultérieures (Michelet, Peuple,1846, p. 359).
2. I − Voie initiatique et symbolisme. Les cérémonies de l'initiation maçonnique ont été bien souvent décrites. On sait que l'essentiel, transposé de l'initiation aux mystères antiques, consiste à imaginer la « mort du profane » et la « résurrection du myste » à une vie nouvelle, après avoir subi les épreuves des divers éléments : la terre, le feu, l'eau et l'air. Naudon, Franc-maçonn.,1963, p. 84.
ETHNOL. L'initiation en Océanie contribue à séparer les hommes des femmes, celles-ci étant exclues des cérémonies, et les nègres d'Afrique ont des rites d'initiation distincts pour les filles et les garçons (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 351):
3. Les sociétés paléonigritiques sont des sociétés égalitaires, sans classe ni castes, par contre elles connaissent les classes d'âge, organisations stratifiées qui procèdent généralement des sociétés d'initiation (...). L'initiation, institution politique, religieuse et sociale, peut revêtir diverses formes mais on y retrouve presque toujours la pratique de la circoncision et l'excision des filles, des rites de mort et de résurrection, bien entendu symboliques et simulées, des rites de purification et d'intégration. J.-C. Froelichds Ethnol. région., t. 1, 1972, p. 389 (Encyclop. de la Pléiade).
C. − Au fig.
1. Révélation des secrets, de la connaissance de quelque chose. Initiation à la vie. C'était comme l'initiation au monde, l'accès des plaisirs défendus (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 9).L'oblat sourit. D'abord je n'atteindrai sans doute pas au dernier degré de l'initiation, au point extrême de la mystique (Huysmans, En route, t. 2, 1895, p. 144).V. candeur ex. 4 :
4. ... [Jacques] avait pris ses premières leçons amoureuses entre les bras de la blonde Lisbeth (...) Daniel, lui, avait eu, plus jeune, la révélation du plaisir, dans le lit de cette fille experte qui l'avait recueilli, une nuit, à Marseille. Ces deux initiations, si différentes, les avaient peut-être marqués pour toujours? Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 272.
2. Accession à la connaissance des premiers éléments d'une science, d'une technique, d'un art. Manuel, stage d'initiation. Le genre humain commence à se mieux connaître par l'interprétation des monuments, par l'initiation aux langues dites primitives (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 618).Ce fut ma première initiation à la musique (Loti, Rom. enf.,1890, p. 52):
5. En 1966, le Secrétariat d'État à la Jeunesse et aux Sports a doté la Fédération Française d'Aviron de deux cents skiffs d'initiation en matière plastique... Jeux et sports,1967, p. 1533.
Prononc. et Orth. : [inisjasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] iniciacion « admission à la connaissance et à la participation des mystères de l'Antiquité » (Chron. et hist. saint. et prof., Ars. 3515, fo161d ds Gdf. Compl.), attest. isolée; à nouv. au xviiies. 1731 initiation (Terrasson, Sethos, p. 153); 2. 1755 « action de donner ou de recevoir les premiers éléments d'une science, d'un art, d'un mode de vie, d'une pratique, etc... » (Mirabeau, Ami des hommes, t. 2, p. 223). Empr. au lat.initiatio « initiation » formé sur le supin initiatum de initiare (v. initier). Fréq. abs. littér. : 418. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 573, b) 825; xxes. : a) 445, b) 578.

Wiktionnaire

Nom commun

initiation \i.ni.sja.sjɔ̃\ féminin

  1. Admission à la connaissance de certaines choses secrètes.
  2. (En particulier) Cérémonie par laquelle on était initié à la connaissance et à la participation de certains mystères chez les païens et qui se pratique encore dans les sociétés secrètes.
    • Les cérémonies d’initiation.
  3. Connaissance préliminaire d’une science, d’une profession, d’un art.
    • Initiation à la philosophie, à la chimie.
    • Initiation philosophique.
    • Ce sont des choses que l’on ne peut faire sans une certaine initiation.
  4. (Biochimie) Phénomène par lequel une enzyme permet le déclenchement d’une réaction chimique.
  5. (Génétique) Première phase de la transcription, comportant une fixation spécifique de l’ARN polymérase sur le promoteur de gène à transcrire, et la formation de la première liaison nucléo-protidique.
  6. (Génétique) Première phase de la traduction, comportant une fixation du ribosome sur un site spécifique de l’ARN messager, sa mise en place sur le codon d’initiation et la formation de la première liaison peptidique.
  7. (Chimie) Amorçage d'un processus.
    • Initiation d'une réaction chimique.

Nom commun

initiation \ˈheɪ.zɪŋ\

  1. Initiation.
  2. (États-Unis) Bizutage, brimades.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INITIATION. n. f.
Admission à la connaissance de certaines choses secrètes. Il se dit particulièrement de la Cérémonie par laquelle on était initié à la connaissance et à la participation de certains mystères chez les païens et qui se pratique encore dans les sociétés secrètes. Les cérémonies d'initiation. D'une façon plus générale, il se dit de la Connaissance préliminaire d'une science, d'une profession, d'un art. Initiation à la philosophie, à la chimie. Initiation philosophique. Ce sont des choses que l'on ne peut faire sans une certaine initiation.

Littré (1872-1877)

INITIATION (i-ni-si-a-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1Chez les anciens, action d'initier aux mystères ; cérémonie qui accompagnait cette action. Chaque secte exigeait de nouvelles vertus, et recommandait à ses pénitents une nouvelle vie, initium novae vitae, et de là le mot initiation, Voltaire, Dict. phil. Baptême. Il [Néron] n'ose se présenter à l'initiation des mystères d'Éleusis, Diderot, Claude et Nér. I, 78.

    Titre des hymnes qui portent le nom d'Orphée.

  • 2 Fig. Première introduction à certaines choses ou secrètes ou élevées. Les simples hôtes n'y sont point admis [dans une salle à manger] ; jamais on n'y mange quand on a des étrangers ; c'est l'asile inviolable de la confiance, de l'amitié, de la liberté ; c'est la société des cœurs qui lie en ce lieu celle de la table ; elle est une sorte d'initiation à l'intimité, et jamais il ne s'y rassemble que des gens qui ne voudraient plus être séparés, Rousseau, Hél. V, 2. Ce jour-là donc, après notre initiation à l'état ecclésiastique, nous allâmes, conduits par nos trois directeurs, rendre nos devoirs à l'évêque, Marmontel, Mém. II.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « initiation »

Du latin initiatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin initiatio → voir initiate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. initiationem, de initiare, initier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « initiation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
initiation inisjasjɔ̃

Citations contenant le mot « initiation »

  • La contemplation donne l’initiation. De Alexandre Pothey / Fromage de Brie
  • La nature est tout à la fois initiation et instrument de mort. De Yvette Naubert / Les Pierrefendre
  • Comme dans toute initiation, c’est dans le fait même de survivre qu’est le triomphe. De Paul Auster / La Chambre dérobée
  • A l’enterrement, je découvris le sens de tous les enterrements : une initiation à notre propre mort. De Ludvik Vaculik / La Hache
  • La danse est pour les jeunes filles une précieuse initiation à cet art plus subtil : pressentir ce qu’un homme va faire. De Anonyme
  • C’est le mardi 14 juillet que le Foment de la sardane a repris ses soirées d’initiation, grâce à une autorisation préfectorale fraîchement arrivée. Andrée Puig, coprésidente de l’association, s’est réjouie d’avoir enfin obtenu le précieux sésame et a expliqué au public les nouvelles règles à respecter : "Il faut se nettoyer les mains au gel hydroalcoolique avant et après la danse. Et les rondes ne doivent pas compter plus de 12 personnes. Nous devons également respecter une distance de 2 m avec les musiciens, car ils utilisent des instruments à vent". lindependant.fr, Foment de la sardane : reprise des soirées initiation et ballades à Argelès-sur-Mer - lindependant.fr
  • Matin, les dentellières de Mirecourt présentent leur nouvelle exposition de dentelle aux fuseaux. Vous assisterez à une démonstration de ce savoir-faire : un héritage précieux. Puis repas tiré du sac au bord du Madon. Après-midi: initiation (Villa Mougenot) . Sur réservation : 03 29 37 01 01; L’après-midi, les dentellières mettent leur savoir-faire traditionnel à votre disposition. Venez vous initier à ce métier d’art via un cours personnalisé et repartez avec votre création chic et étonnante. , Histoire de la dentelle et initiation : Visite guidee a Mirecourt
  • A la demande d'une bénévole de l'association, Fragil a mis en place deux sessions de deux heures d'initiation à la création de podcast. Un flash info de 3 minutes a pu être produit par les participantes. Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes, Initiation au podcast par la création d'un flash info - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes

Images d'illustration du mot « initiation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « initiation »

Langue Traduction
Anglais initiation
Espagnol iniciación
Italien iniziazione
Allemand einleitung
Chinois 引发
Arabe المبادرة
Portugais iniciação
Russe инициирование
Japonais 開始
Basque hastapen
Corse iniziazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « initiation »

Source : synonymes de initiation sur lebonsynonyme.fr
Partager