La langue française

Chantage

Sommaire

  • Définitions du mot chantage
  • Étymologie de « chantage »
  • Phonétique de « chantage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chantage »
  • Citations contenant le mot « chantage »
  • Traductions du mot « chantage »
  • Synonymes de « chantage »

Définitions du mot chantage

Trésor de la Langue Française informatisé

CHANTAGE, subst. masc.

Moyen de pression illicite exercée sur une personne pour lui extorquer de l'argent ou des valeurs, par la menace de révélations scandaleuses ou diffamatoires. Lettre, tentative de chantage. « Je suis un personnage un peu officiel, ma vie privée, ma vie publique sont à la merci d'une indiscrétion, d'un chantage » (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1085):
1. ... ce Sartori, condamné à deux ans de prison pour extorsion de fonds et chantage, à l'endroit d'un banquier du nom de Neubürger, s'était réfugié en Belgique, à Bruxelles, ... L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 193.
SYNT. Affaire, journal, manœuvre, moyen de chantage; chantage d'argent; abject, abominable, affreux, ignoble chantage; exercer un (ou un pouvoir de) chantage sur qqn; faire du chantage; se livrer à un chantage; pratiquer le chantage; vivre de chantage; céder au chantage; c'est du chantage.
P. ext. Abus de pouvoir utilisant la menace ou l'intimidation pour contraindre autrui à agir contre sa volonté, par peur ou par amour-propre :
2. Em. et MlleZaglad parlent des hôpitaux et des scandaleux abus qui s'y commettent, de la mauvaise nourriture des malades, des passe-droits, des faveurs, et du chantage facile que les gardes et les infirmières exercent sur les malheureux patients. Gide, Journal,1930, p. 985.
3. Elle [l'opinion] est certes légère et sans preuves, elle condamne, au petit bonheur, mille innocents. C'est qu'elle exerce sur nous, pour s'imposer, une sorte de chantage. Paulhan, Les Fleurs de Tarbes,1941, p. 88.
SYNT. Chantage moral, politique, sentimental; chantage au suicide; faire son petit chantage (fam.); il me la fait au chantage (arg.).
Prononc. et Orth. : [ʃ ɑ ̃ta:ʒ]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. [1836, Vidocq ds Esn. 1966]; 1839 (Balzac, Un Grand homme de province, p. 478). Dér. de [faire] chanter* étymol. B 3, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 202. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 69, b) 206; xxes. : a) 240, b) 544. Bbg. Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. et pop. Cah. Lexicol. 1970, t. 17, p. 6. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 105. − Sain. Lang. par. 1920, p. 488, 519.

chantage « action d'essayer d'obtenir qqc. de qqn en le menaçant de faire ce qui pourrait lui être désagréable »

Wiktionnaire

Nom commun 1

chantage \ʃɑ̃.taʒ\ masculin

  1. Action d’extorquer de l’argent à quelqu’un en le menaçant de le diffamer.
    • Certains articles sentent la pression, tantôt légère, tantôt brutale. Il y a un mot pour ce genre de littérature.
      — Je sais : chantage. […]. Mais le chantage est un délit, Monsieur le juge. Il faut l'établir.
      — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 240)
  2. (Figuré) Action de contraindre quelqu’un en le menaçant de quelque chose.
    • Mais ce n’est pas seulement par goût de la tyrannie que les policiers agissaient ainsi, c’est aussi par goût du lucre. Les tracasseries, le « chantage » qu’ils exerçaient sur les juifs apeurés avaient pour but de leur extorquer de fréquentes « étrennes ». — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Dans ce cauchemar, je ne séparais plus qu’avec difficulté les menaces qu’il fallait prendre au sérieux, du chantage gratuit. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Des petits malins ont enregistré des marques dans l'espoir de les revendre à prix d'or, les plus retors allant jusqu'au chantage : sfr.com a ainsi renvoyé un temps sur le site du concurrent France Télécom ! Le cybersquat est cependant systématiquement condamné par les tribunaux français. — (« Sur internet, votre nom vaut de l'or », par Laurent Barbotin, le 30/08/2001, sur le site L'Express/L'Expansion (https:/lexpansion.lexpress.fr))

Nom commun 2

chantage \ʃɑ̃.taʒ\ masculin

  1. (Pêche) (Vieilli) Type de pêche où l'on fait du bruit pour chasser le poisson dans les filets.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHANTAGE. n. m.
Action d'extorquer de l'argent à quelqu'un en le menaçant de le diffamer. Faire du chantage. Vivre de chantage.

Littré (1872-1877)

CHANTAGE (chan-ta-j') s. m.
  • Terme populaire. Action de faire chanter quelqu'un, c'est-à-dire de lui extorquer de l'argent en le menaçant de révéler quelque chose de scandaleux, ou de le diffamer, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chantage »

(XIXe siècle) Dérivé de (faire) chanter avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. CHANTER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chantage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chantage ʃɑ̃taʒ

Évolution historique de l’usage du mot « chantage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chantage »

  • La santé et le bonheur sont le seul chantage des dieux... De Jean Giraudoux / Amphitryon 38
  • L'histoire nous a enseigné que personne n'a jamais mis fin au chantage d'un pays totalitaire par l'apaisement. De Yitzhak Rabin / Interview, Le Figaro du 8 janvier 1975
  • Si les députés doivent se prononcer cet après-midi sur StopCovid avant son lancement prévu le 2 juin, de nombreux internautes dénoncent un « début de tentative de chantage à l’installation » de cette appli décriée pour son recours aux données personnelles des volontaires qui l’installeront sur leur smartphone. , Non, l’appli StopCovid ne fera pas l’objet d’un « chantage à l’installation »
  • Seule la force impose une vérité, et la force n'a rien d'intellectuel, elle contraint avec ses armes, par la torture, par le chantage, par la peur, par le calcul des intérêts, elle oblige les esprits à s'entendre provisoirement sur une doctrine. De Eric-Emmanuel Schmitt / L'Evangile selon Pilate
  • À l’école dans la cour de récréation, dans les relations parent-enfant, entre frère et sœur, entre amis, au sein du couple, au travail… Le chantage affectif est partout et prend sa place dans notre quotidien, sans même que l’on s’en rende compte, parfois depuis notre plus jeune âge. Charlotte Wils, coach et psychopraticienne, nous éclaire sur ce qu’est le chantage émotionnel et comment en sortir, pour ne pas tomber dans la dépendance affective. Femme Actuelle, Comment résister au chantage affectif ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Pendant près de 3 ans, un élu d’une commune du Béthunois a été victime d’un chantage par un jeune Roubaisien qui le menaçait de diffuser une vidéo compromettante s’il refusait ses demandes. Un chantage qui a coûté plus de 25 000 € à l’élu et 30 mois de prison avec sursis au Roubaisien. La Voix du Nord, Victime d’un chantage à la vidéo compromettante, un élu du Béthunois a payé plus de 25 000 €
  • Emmanuel Macron s'est défendu jeudi, devant des responsables parlementaires, de tout "chantage" en évoquant un possible report des élections régionales afin de mettre sur les rails rapidement la relance et une décentralisation plus poussée, selon des propos rapportés.  LExpress.fr, Un report des régionales n'est pas du "chantage", dit Macron devant les parlementaires - L'Express
  • Emmanuel Macron s’est défendu jeudi, devant des responsables parlementaires, de tout « chantage » en évoquant un possible report des élections régionales afin de mettre sur les rails rapidement la relance et une décentralisation plus poussée, selon des propos rapportés. Mediapart, Régionales: Macron se défend de tout « chantage » devant des parlementaires | Mediapart
  • Xavier Bertrand, président (ex-LR) de la région Hauts-de-France, a dénoncé jeudi le "chantage" d'Emmanuel Macron qui aurait, selon des présidents de régions, conditionné l'aide financière de l'Etat à leur soutien à un report des élections régionales au-delà de 2022. Challenges, Régionales 2021: Bertrand dénonce "le chantage" de Macron - Challenges
  • C’est un soulèvement. Depuis ce mercredi et à la manière du phénomène #BalanceTonYoutubeur d’il y a deux ans, un nouveau hashtag destiné cette fois à TikTok a fait son apparition. Le réseau des ados et pré-ados est la cible, avec #Balancetontiktokeur, d’une vague de témoignages dénonçant l’emprise, le chantage et les violences sexuelles dont sont victimes ses utilisatrices et utilisateurs, le plus souvent des mineur·e·s. parismatch.be, #Balancetontiktokeur : Les jeunes dénoncent le chantage sexuel dont ils sont victimes sur l’appli
  • Aussitôt rapportés aux autres présidents de régions, les propos présidentiels provoquent un scandale. « C'est du chantage. Tout le monde était vent debout, droite comme gauche », glisse un proche d'un « présidentiable » en question. « Reporter des élections n'est pas un choix de convenance personnelle, ni du président de la République ni des présidents de régions. Il faut respecter le peuple », s'offusque par exemple Valérie Pécresse. « On était tous ouvert à l'idée qu'il puisse y avoir là un grand moment pour notre pays, qu'il sorte de son handicap que représente le jacobinisme. Mais là, on est sur le c… », déclare le président (centriste) de Normandie Hervé Morin, qui dénonce une « opération politicienne, électorale ». leparisien.fr, Les présidents de région vent debout contre le «chantage» de Macron - Le Parisien
  • Le syndicat FO dénonce un chantage au licenciement, en utilisant le prétexte du coronavirus pour faire baisser les salaires, déjà les plus faibles de la profession. Le SNPNC-FO s’oppose à cette brutalité injustifiée qui va plonger des centaines de familles dans la précarité, prévient-il dans un communiqué. Et cela alors que Ryanair a enregistré un milliard d’euros de bénéfices en 2019, en hausse de 13%. Force Ouvrière, FO dénonce un chantage à l’emploi chez Ryanair - Force Ouvrière
  • L’enquête a été ouverte suite à une plainte déposée par un citoyen qui a signalé le piratage de son compte Facebook. La victime a déposé plainte auprès des services de sécurité après avoir reçu des messages de connaissances l’accusant de tous les torts. En prenant connaissance des messages envoyés à son insu à partir de son compte piraté, la victime s’est rendu compte qu’un hacker utilisait son compte pour extorquer de l’argent à ses connaissances, en exerçant du chantage. Observ'Algérie, Algérie : Un hacker arrêté pour chantage et extorsion de fonds
  • La sextorsion est punissable : il s’agit à la fois de chantage et d’escroquerie, deux infractions graves. Les escrocs font croire par mail à leurs victimes qu’ils les ont prises en photo ou filmées pendant qu’elles regardaient des sites pour adultes. Si elles ne leur versent pas l’argent ou les bitcoins qu’ils réclament, ils les menacent de diffuser les images. Le Soir, «Sextorsion»: il y a eu davantage de chantage aux photos intimes pendant le confinement - Le Soir
  • Au milieu du mois de mai, Sanofi exerçait un nouveau chantage à l'aide publique française et européenne en menaçant de retarder la mise à disposition d'un éventuel vaccin contre le COVID-19. Club de Mediapart, Emmanuel Macron, complice du chantage de Sanofi | Le Club de Mediapart
  • Le rythme des annonces n’est évidemment pas anodin, les patrons essayent de jouer, la sidération mais aussi la montre pour diviser les ouvriers, pour que le « sauvetage individuel » (où se recaser, dans quel secteur se former pour trouver un nouveau travail si l’aéronautique s’effondre ?) prenne le pas sur les solutions de lutte collective. Ce lot d’annonces avant l’été a un sens précis. Mais l’ampleur de la crise laisse peu de chance aux solutions individuelles. Quand la moitié des salariés d’une entreprise sont menacés d’être mis à la porte et que la situation est la même dans l’entreprise voisine ou encore que les seuls postes disponibles seront ceux qui, suite à un APC, permettent à peine de survivre, il devient clair qu’il faut refuser le chantage tous ensemble. La région toulousaine est particulièrement attentive à la situation dans l’industrie aéronautique (il ne faut toutefois pas oublier les autres bassins industriels aéronautiques, notamment à Saint-Nazaire, autour de Marseille, autour de Clermont-Ferrand, en région parisienne pour ne parler que de la France), puisque de nombreux emplois induits et indirects dépendent des plus de 100.000 emplois aéronautiques en Occitanie. Après la lutte des Derichebourg, des premières perspectives de lutte se dessinent avant l’été, à la fois ds résistances immédiates aux attaques mais aussi un moyen de commencer à coordonner les secteurs et préparer les batailles, très dures à n’en pas douter, qui se profilent pour l’automne et l’hiver prochains. En ce sens, la CGT aéronautique appelle à une journée de manifestation pour l’emploi le 9 juillet prochain qui doit aller en ce sens, pour refuser tous les licenciements et toutes les baisses de salaires. Révolution Permanente, Face aux attaques dans l'aéronautique, refuser les licenciements et le chantage à l'emploi
  • Céline Verzeletti : Quand on parle d'accord, c'est vite dit, ça n'en a que le nom. Quand une grande entreprise dit à ses salariés que s'ils veulent garder leur emploi, il va falloir accepter soit de travailler plus longtemps sans être mieux payé, soit accepter des salaires beaucoup plus bas, c'est plutôt du chantage à l'emploi et malheureusement, je trouve que ce ne sont pas des mesures efficaces parce que baisser les salaires, ça appauvrit les salariés et donc à moyen et long terme, ça va nuire à l'économie et donc ça va nuire à l'emploi. Franceinfo, Ryanair : la CGT dénonce un "chantage à l'emploi" et estime que les baisses de salaires "ne sont pas des mesures efficaces"
  • Voici ce qu’il écrit : « Exclusif : Selon Mark Green, député américain du conseil de sécurité intérieur, #Macron a promis à la Chine de choisir Huawei pour la #5G en échange d’un milliard de masques qui ne sont jamais arrivés. Un scandale mêlant chantage et corruption qui mérite [une] enquête approfondie. » Puisque c’est demandé si gentiment, allons-y ! , Coronavirus : Masques contre 5G, la Chine a-t-elle fait du chantage à la France ?
  • - "Le chantage à l’emploi est désormais brandi tel un étendard, la relance économique passera avant les enjeux sanitaires et écologiques, écrasera tout, et nous renverra une nouvelle fois dans le mur". , Crise en débat | Dr Thomas Bourdrel, pour le collectif StrasbourgRespire : « Le chantage à l’emploi doit cesser »
  • L’organisation de manifestations ou de cortèges récurrents et l’orchestration d’une communication relayée, non sans complaisance, par certains médias et hommes politiques témoignent évidemment d’une puissante stratégie d’influence. Une stratégie à l’œuvre depuis fort longtemps qui, menée d’une main de maître, dépasse de loin les seuls prétoires et arcanes de la procédure. Une stratégie qui s’évertue notamment ces jours-ci à surfer sur l’émotion légitime suscitée par l’affaire George Floyd, pour importer des USA, au mépris de la complexité de la réalité francophone, une grille de lecture simplifiée visant à persuader d’un mythe: celui d’un prétendu racisme consubstantiel des policiers. L’horreur du drame dont a été victime George Floyd en Amérique se voit ainsi instrumentalisée pour sommer les citoyens français de choisir un camp. Soit celui des bourreaux structurellement racistes censés peupler en très grand nombre les rangs de la police, soit celui - tout aussi idéalisé - de leurs victimes qui, par condition, devraient, quel qu’ait pu être par ailleurs leur comportement, demeurer à chaque fois des plus innocentes. Il s’agit ni plus ni moins d’une prise d’otage de l’opinion publique. Une sorte de chantage qui pourrait presque trivialement être exposé ainsi: «Si vous devez soutenir la police, vous devez la soutenir jusque dans ses pires errements commis à l’étranger. Si vous n’en êtes pas capables, alors vous devez rejoindre notre camp. Et, ce faisant, vous devez donc souscrire à la ‘vérité’ que nous défendons quant aux circonstances exactes de la mort d’Adama Traoré.» Le Figaro.fr, Affaire Traoré: «Nicole Belloubet et Christophe Castaner ont cédé au chantage de l’émotion»
  • https://www.capital.fr/economie-politique/plus-de-80-daugmentation-pour-un-forfait-bouygues-chantage-sur-les-salaries-ryanair-le-flash-eco-du-jour-1371435 Capital.fr, Plus de 80% d'augmentation pour un forfait Bouygues, chantage sur les salariés Ryanair...Le flash éco du jour - Capital.fr
  • "State of undress" ou "niveau de nudité", ce critère serait une partie intégrante du score d'engagement calculé par l'algorithme d'Instagram et qui doit décider du sort de votre photo. Selon Mediapart, Instagram favoriserait certains contenus dénudés créant de facto un chantage- ou une prime- implicite à la nudité. AndroidPIT, Instagram: Son algorithme ferait un "chantage à la nudité", selon Mediapart | AndroidPIT
  • « La 3ème tx anormale sur l’éthereum avec plus de 2000 frais de l’ETH est passée [through]. Quelqu’un pense qu’il pourrait s’agir du chantage d’un hacker à un échange quelconque ». tweeted Da Hongfei, co-fondateur du NEO. Les dernières News, Des hackers font du chantage à l'échange avec 5 millions de dollars de frais d'Ethereum - rapport - Les dernières News
  • Alors que dans plusieurs entreprises de la filière, des négociations s'ouvrent autour d'accords de performance collective (APC) pour faire face à la crise et à la baisse d'activité, la CGT dénonce "un chantage à l'emploi". usinenouvelle.com/, La CGT appelle à la mobilisation le 9 juillet pour sauvegarder l'emploi dans l'aéronautique - L'Usine Aéro
  • L’afflux massif de réfugiés aux portes de la Grèce marque un coup d'arrêt de l’accord signé en 2016 entre la Turquie et l’Union Européenne et le début du chantage migratoire. L’Union Européenne se retrouve dos au mur et face à ses responsabilités : serait-elle prise au piège de sa propre peur ? France Culture, Chantage aux réfugiés : l'Europe prise à son propre piège ?
  • Sextape de Mathieu Valbuena, l'information judiciaire est close. Troisième magistrat depuis la découverte de cette affaire de chantage à plancher sur le dossier, la juge d'instruction Anne Duval a fait parvenir le 28 février dernier un avis de fin d'information aux différentes parties concernées. En application de l'article 175 du Code Pénal, les parties en question ont maintenant trois mois pour formuler « une demande ou présenter une requête ». Une fois ce délai de trois mois atteint (délai allongé en raison de la pandémie de Covid-19), la juge d'instruction transmettra son ordonnance de non-lieu ou de renvoi. En attendant, Karim Benzema, mis en examen au même titre notamment que Karim Zenati et Youness Houass, ne sait toujours pas s'il devra passer par le procès en correctionnel de grande ampleur vers lequel on semble se diriger tout droit depuis la décision de l'assemblée plénière de la Cour de Cassation de décembre dernier. Benzema, Zenati et Houass s'étaient en effet pourvus en cassation pour contester la façon dont l'un des policiers concernés avait mené ses interrogatoires, les trois mis en examen dans cette affaire de chantage à la sextape lui reprochant notamment d'avoir manqué de loyauté et poussé à commettre une infraction. Orange Sports, Sextape Valbuena : L'information judiciaire est close
  • Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime intercédait en faveur des mis en cause pour l'acquisition de cocaïne à Safi, avant que ces derniers ne découvrent qu’ils faisaient l'objet d’escroquerie et que la cargaison achetée n’était que de la poudre blanche, ce qui les a poussés à séquestrer la victime et à lui faire subir des coups et des blessures dans une maison, située dans une zone rurale aux environs de Safi, avant de la transporter à Casablanca, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué, ajoutant que tous ces crimes ont été filmés et envoyés à un membre de sa famille pour des faits de chantage. fr.le360.ma, Casablanca: six interpellations dans une grande affaire de trafic de cocaïne, d'enlèvement et de séquestration | www.le360.ma
  • Le substitut Mascart expliquait : "Ils étaient en couple depuis 6 ans et madame a mis fin à la relation fin 2017. L’alcoolisme de monsieur entraînait de nombreuses crises lors desquelles il se montrait violent, il lui faisait notamment du chantage au suicide et se montrait très jaloux. Ce jour-là, il avait bu et pris des médicaments, il a menacé de tuer sa compagne." , Des coups à sa compagne… avant de tuer son frère - DH Les Sports+
  • Ce procédé très connu au sein de l'arnaque en ligne s'appelle tout simplement le chantage au faux virus. Clubic.com, Ecran bleu Windows : des escrocs se font passer pour le service technique
  • Non, le Canada ne cédera pas au chantage en échangeant Meng Wanzhou contre Michael Kovrig et Michael Spavor, détenus en Chine depuis un an et demi. Le Journal de Montréal, La diplomatie en otage | Le Journal de Montréal
  • Débutées dès l'été 2018, les escroqueries ont connu un pic de signalements en février 2019 avec 20 719 recherches d'assistance « dont la quasi-majorité était liée aux vagues massives de chantage à la webcam », assure Jérôme Notin, expert en sécurité informatique et directeur général de Cybermalveillance.gouv.fr. leparisien.fr, Chantage à la webcam, phishing et piratage, le triste top 3 des cyberattaques - Le Parisien
  • Le chef de file du RN fustige une présidente « soumise » et « prête à mettre le genou à terre devant le président Macron » en étant « complice du chantage » qui conditionnerait le soutien financier de l’État au report d’un an des régionales 2021. L’option de L’Élysée est d’ailleurs rejetée par la plupart des collègues de Mme Dufay, en particulier la présidente (PS) d’Occitanie, Carole Delga, qui a pointé le danger démocratique de cette inversion de calendrier politique. Mme Dufay contourne prudemment l’écueil : « Nous plaidons avec l’ensemble des Régions de France pour que l’État nous procure des garanties, faute desquelles il nous serait difficile de participer significativement à l’effort de relance complémentaire à celui de l’État », indique-t-elle. Rien de plus. , Coronavirus | La Région Bourgogne Franche-Comté s’écharpe sur le calendrier du « rebond »
  • Et même si le cybercriminel vous donne un de vos mots de passe, cela ne veut pas dire qu’il a piraté votre ordinateur. Il a pu avoir accès à un de vos mots de passe qui a été précédemment compromis. Si vous ne cédez pas au chantage et ne payez pas la rançon, « il ne se passera certainement rien de plus ». Dossier Familial, Arnaque : gare au chantage à la webcam prétendue piratée | www.dossierfamilial.com/ | Dossier Familial
  • Le chantage aux "méchants vieux bourgeois propriétaires qui chassent honteusement une héroïque infirmière en pleine période de sauvetage de l'humanité" n'à pas marché. Le coronavirus n'avait rien à voir avec cette éviction tout à fait régulière. midilibre.fr, Montpellier : les propriétaires relaxés dans l'affaire de l'infirmière "harcelée" - midilibre.fr
  • Ezequiel Lavezzi contre-attaque. Victime de chantage à la sextape, l'ancien attaquant du PSG a décidé de porter plainte, selon le quotidien argentin La Nación. Sur les réseaux sociaux, plusieurs individus l'ont contacté en affirmant posséder des documents de sa vie intime. Ils lui demandaient 5000 dollars par photos et vidéos pour qu'elles ne soient pas publiées. leparisien.fr, Chantage à la sextape : Ezequiel Lavezzi porte plainte - Le Parisien
  • Le principe de la sextorsion est simple : un email de chantage menace d’exposer du contenu du destinataire à caractère sexuel sauf si un paiement est effectué. Beaucoup d’entre nous ont reçu de tels emails ou connaissent d’autres personnes qui en ont reçu. Peu ont payé les sommes demandées, mais ce pourrait-il que vous ayez diffusé sans le savoir 15 000 de ces emails de sextorsion à des victimes innocentes ? Silicon, Sextorsion : la nouvelle méthode de chantage - Silicon
  • La courbe est vertigineuse. Depuis jeudi soir, les demandes d’assistance sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr explosent. La raison ? Le retour d’une arnaque bien connue des policiers et magistrats spécialisés : le chantage à la pornographie ou faux piratage de webcam. Le principe est simple mais redoutable : vous recevez un mail indiquant que vous avez été filmé à votre insu grâce à la webcam de votre ordinateur alors que vous consultiez des sites pornographiques. Le paiement d’une rançon, en bitcoins, est alors proposé contre la promesse de la destruction de la vidéo soi-disant compromettante. LCI, Confinement : retour en force des rançongiciels et du faux chantage à la webcam | LCI
  • Malgré toutes les mises en garde incitant à corriger le tir et à cesser cette politique de haine et de division qu’un petit pays ne peut s’offrir pour des raisons objectives, notamment l’impossible instauration d’un conflit intergénérationnel, le premier ministre continue l’entreprise de destruction des institutions démocratiques traditionnelles établies depuis l’indépendance. La lutte contre la corruption a été bénéfique pour le scrutin électoral de décembre 2018. Elle aurait pu être le support d’une remise en cause transparente, par l’établissement d’une commission vérité, de l’enrichissement sans cause des anciens cadres. Pashinyan en a fait, au contraire, un moyen d’extorsion de fonds qui ne dit pas son nom ou pire un moyen de chantage pour réduire au silence toute opposition politique. En tout état de cause, elle a abouti à une dérive autocratique. , La parenthèse Pashinyan doit se refermer, par Philippe Raffi (...) - Nouvelles d'Arménie en Ligne
  • Les mineures représentent la plus grande proportion des victimes de chantage sexuel en ligne. Photo Bigstock L'Orient-Le Jour, Stimulé par le confinement, le chantage sexuel en ligne est en forte hausse - L'Orient-Le Jour
  • «Le porte-parole du mémorandum, guide éclairé des nordistes a un nouveau gadget de chantage. L’alternance s’annonce hot. Personne ne veut se négliger, chacun veut jouer une partition», écrit Mathieu Youbi. Pour Abdelaziz Moundé, un journaliste camerounais vivant en France, une telle initiative ne peut que favoriser le repli identitaire. Actu Cameroun, Cameroun : annoncé en grande pompe, le Mouvement 10 millions de nordistes face à foudre des détracteurs
  • S’il vous divulgue un de vos mots de passe, cela ne signifie pas pour autant qu’il a piraté votre ordinateur. Il a en effet pu avoir accès à un de vos mots de passe précédemment compromis. Si vous ne cédez pas au chantage et ne réglez pas la rançon, "il ne se passera certainement rien de plus". Planet, Chantage à la webcam : comment ne pas tomber dans le piège ?
  • Le géant du BTP français est la première grande entreprise touchée par un double chantage aux fichiers chiffrés et à la publication de documents. Le Monde.fr, Bouygues construction, victime emblématique d’une nouvelle forme de chantage au rançongiciel
  • L'Union européenne a accusé Ankara de chantage aux migrants et promis de « prendre toutes les mesures nécessaires » pour protéger ses frontières. Le Point, Migrants : l'Union européenne accuse Ankara de chantage - Le Point
  • En matière civile, les avocats peuvent désormais, pour que leur affaire soit prise rapidement, décider d’accepter de déposer des conclusions écrites et renoncer à plaider. Si l’une des parties refuse, l’affaire est renvoyée, et, au vu de la situation, les délais sont énormes. L’ancien bâtonnier de Lyon, Farid Hamel, y voit une forme de chantage : « Ceux qui acceptaient de plaider ont eu un délibéré à trois semaines, les autres ont vu leur affaire renvoyer à 2022 », déplore-t-il. , « Il faut préserver la présence physique des parties lorsqu’elle s’avère essentielle » - Administratif | Dalloz Actualité
  • Par la suite, mon client a subi un chantage à double détente. On lui a d’abord fait croire qu’il était le père d’un enfant né de cette relation extra-conjugale puis on lui a demandé 60 000 euros pour que sa famille, ses amis et son milieu professionnel ne soient pas mis au courant. , Finistère. Chantage sexuel : un patron pris au piège | Côté Quimper
  • C’est ainsi que la proposition des coronabonds vire au chantage sous couvert de générosité et de bon sens économique. Car il s’agit bien de chantage lorsqu’on tente d’imposer quelque chose à quelqu’un qui n’en veut pas, en l’occurrence non seulement les dirigeants, mais les peuples de l’Europe du Nord. Le Monde.fr, « La proposition des “coronabonds” vire au chantage sous couvert de générosité et de bon sens économique »
  • Un homme a porté plainte, lundi 10 février, au commissariat de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), se disant victime de chantage : alors qu’il échangeait sur un site pornographique avec une jeune femme, celle-ci l'aurait menacé de poursuites et l’aurait fait chanter pour lui soutirer de l’argent. RTL.fr, Corrèze : un homme victime de chantage sur un site pornographique porte plainte
  • La Cour de cassation a rejeté lundi le pourvoi du footballeur Karim Benzema, qui contestait la loyauté de l'enquête dans l'affaire du chantage à la sextape de Mathieu Valbuena en 2015. Cela ouvre la voie à un éventuel procès en correctionnelle. France Bleu, Chantage à la sextape : la Cour de cassation valide l'enquête contestée par Karim Benzema, possible procès

Traductions du mot « chantage »

Langue Traduction
Anglais blackmail
Espagnol chantaje
Italien ricatto
Allemand erpressung
Portugais chantagem
Source : Google Translate API

Synonymes de « chantage »

Source : synonymes de chantage sur lebonsynonyme.fr
Partager