La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chantage »

Chantage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chantage chantages

Définitions de « chantage »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHANTAGE, subst. masc.

Moyen de pression illicite exercée sur une personne pour lui extorquer de l'argent ou des valeurs, par la menace de révélations scandaleuses ou diffamatoires. Lettre, tentative de chantage. « Je suis un personnage un peu officiel, ma vie privée, ma vie publique sont à la merci d'une indiscrétion, d'un chantage » (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Consultation, 1928, p. 1085):
1. ... ce Sartori, condamné à deux ans de prison pour extorsion de fonds et chantage, à l'endroit d'un banquier du nom de Neubürger, s'était réfugié en Belgique, à Bruxelles, ... L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 193.
SYNT. Affaire, journal, manœuvre, moyen de chantage; chantage d'argent; abject, abominable, affreux, ignoble chantage; exercer un (ou un pouvoir de) chantage sur qqn; faire du chantage; se livrer à un chantage; pratiquer le chantage; vivre de chantage; céder au chantage; c'est du chantage.
P. ext. Abus de pouvoir utilisant la menace ou l'intimidation pour contraindre autrui à agir contre sa volonté, par peur ou par amour-propre :
2. Em. et MlleZaglad parlent des hôpitaux et des scandaleux abus qui s'y commettent, de la mauvaise nourriture des malades, des passe-droits, des faveurs, et du chantage facile que les gardes et les infirmières exercent sur les malheureux patients. Gide, Journal,1930, p. 985.
3. Elle [l'opinion] est certes légère et sans preuves, elle condamne, au petit bonheur, mille innocents. C'est qu'elle exerce sur nous, pour s'imposer, une sorte de chantage. Paulhan, Les Fleurs de Tarbes,1941, p. 88.
SYNT. Chantage moral, politique, sentimental; chantage au suicide; faire son petit chantage (fam.); il me la fait au chantage (arg.).
Prononc. et Orth. : [ʃ ɑ ̃ta:ʒ]. Ds Ac. 1878-1932. Étymol. et Hist. [1836, Vidocq ds Esn. 1966]; 1839 (Balzac, Un Grand homme de province, p. 478). Dér. de [faire] chanter* étymol. B 3, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 202. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 69, b) 206; xxes. : a) 240, b) 544. Bbg. Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. et pop. Cah. Lexicol. 1970, t. 17, p. 6. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 105. − Sain. Lang. par. 1920, p. 488, 519.

chantage « action d'essayer d'obtenir qqc. de qqn en le menaçant de faire ce qui pourrait lui être désagréable »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

chantage \ʃɑ̃.taʒ\ masculin

  1. (Pêche) (Vieilli) Type de pêche où l'on fait du bruit pour chasser le poisson dans les filets.

Nom commun 1 - français

chantage \ʃɑ̃.taʒ\ masculin

  1. Action d’extorquer de l’argent à quelqu’un en le menaçant de le diffamer.
    • Certains articles sentent la pression, tantôt légère, tantôt brutale. Il y a un mot pour ce genre de littérature.
      — Je sais : chantage. […]. Mais le chantage est un délit, Monsieur le juge. Il faut l'établir.
      — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 240)
  2. (Figuré) Action de contraindre quelqu’un en le menaçant de quelque chose.
    • Mais ce n’est pas seulement par goût de la tyrannie que les policiers agissaient ainsi, c’est aussi par goût du lucre. Les tracasseries, le « chantage » qu’ils exerçaient sur les juifs apeurés avaient pour but de leur extorquer de fréquentes « étrennes ». — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Dans ce cauchemar, je ne séparais plus qu’avec difficulté les menaces qu’il fallait prendre au sérieux, du chantage gratuit. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Des petits malins ont enregistré des marques dans l'espoir de les revendre à prix d'or, les plus retors allant jusqu'au chantage : sfr.com a ainsi renvoyé un temps sur le site du concurrent France Télécom ! Le cybersquat est cependant systématiquement condamné par les tribunaux français. — (« Sur internet, votre nom vaut de l'or », par Laurent Barbotin, le 30/08/2001, sur le site L'Express/L'Expansion (https:/lexpansion.lexpress.fr))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHANTAGE. n. m.
Action d'extorquer de l'argent à quelqu'un en le menaçant de le diffamer. Faire du chantage. Vivre de chantage.

Littré (1872-1877)

CHANTAGE (chan-ta-j') s. m.
  • Terme populaire. Action de faire chanter quelqu'un, c'est-à-dire de lui extorquer de l'argent en le menaçant de révéler quelque chose de scandaleux, ou de le diffamer, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chantage »

Voy. CHANTER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIXe siècle) Dérivé de (faire) chanter avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chantage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chantage ʃɑ̃taʒ

Fréquence d'apparition du mot « chantage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chantage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chantage »

  • L'histoire nous a enseigné que personne n'a jamais mis fin au chantage d'un pays totalitaire par l'apaisement.
    Yitzhak Rabin — Interview, Le Figaro du 8 janvier 1975
  • Seule la force impose une vérité, et la force n'a rien d'intellectuel, elle contraint avec ses armes, par la torture, par le chantage, par la peur, par le calcul des intérêts, elle oblige les esprits à s'entendre provisoirement sur une doctrine.
    Eric-Emmanuel Schmitt — L'Evangile selon Pilate
  • L’enquête a été ouverte suite à une plainte déposée par un citoyen qui a signalé le piratage de son compte Facebook. La victime a déposé plainte auprès des services de sécurité après avoir reçu des messages de connaissances l’accusant de tous les torts. En prenant connaissance des messages envoyés à son insu à partir de son compte piraté, la victime s’est rendu compte qu’un hacker utilisait son compte pour extorquer de l’argent à ses connaissances, en exerçant du chantage.
    Observ'Algérie — Algérie : Un hacker arrêté pour chantage et extorsion de fonds
  • Le principe de la sextorsion est simple : un email de chantage menace d’exposer du contenu du destinataire à caractère sexuel sauf si un paiement est effectué. Beaucoup d’entre nous ont reçu de tels emails ou connaissent d’autres personnes qui en ont reçu. Peu ont payé les sommes demandées, mais ce pourrait-il que vous ayez diffusé sans le savoir 15 000 de ces emails de sextorsion à des victimes innocentes ?
    Silicon — Sextorsion : la nouvelle méthode de chantage - Silicon
  • « La 3ème tx anormale sur l’éthereum avec plus de 2000 frais de l’ETH est passée [through]. Quelqu’un pense qu’il pourrait s’agir du chantage d’un hacker à un échange quelconque ». tweeted Da Hongfei, co-fondateur du NEO.
    Les dernières News — Des hackers font du chantage à l'échange avec 5 millions de dollars de frais d'Ethereum - rapport - Les dernières News
  • Le géant du BTP français est la première grande entreprise touchée par un double chantage aux fichiers chiffrés et à la publication de documents.
    Le Monde.fr — Bouygues construction, victime emblématique d’une nouvelle forme de chantage au rançongiciel
  • À l’école dans la cour de récréation, dans les relations parent-enfant, entre frère et sœur, entre amis, au sein du couple, au travail… Le chantage affectif est partout et prend sa place dans notre quotidien, sans même que l’on s’en rende compte, parfois depuis notre plus jeune âge. Charlotte Wils, coach et psychopraticienne, nous éclaire sur ce qu’est le chantage émotionnel et comment en sortir, pour ne pas tomber dans la dépendance affective.
    Femme Actuelle — Comment résister au chantage affectif ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Xavier Bertrand, président (ex-LR) de la région Hauts-de-France, a dénoncé jeudi le "chantage" d'Emmanuel Macron qui aurait, selon des présidents de régions, conditionné l'aide financière de l'Etat à leur soutien à un report des élections régionales au-delà de 2022.
    Challenges — Régionales 2021: Bertrand dénonce "le chantage" de Macron - Challenges
  • Emmanuel Macron s'est défendu jeudi, devant des responsables parlementaires, de tout "chantage" en évoquant un possible report des élections régionales afin de mettre sur les rails rapidement la relance et une décentralisation plus poussée, selon des propos rapportés. 
    LExpress.fr — Un report des régionales n'est pas du "chantage", dit Macron devant les parlementaires - L'Express
  • C’est un soulèvement. Depuis ce mercredi et à la manière du phénomène #BalanceTonYoutubeur d’il y a deux ans, un nouveau hashtag destiné cette fois à TikTok a fait son apparition. Le réseau des ados et pré-ados est la cible, avec #Balancetontiktokeur, d’une vague de témoignages dénonçant l’emprise, le chantage et les violences sexuelles dont sont victimes ses utilisatrices et utilisateurs, le plus souvent des mineur·e·s.
    parismatch.be — #Balancetontiktokeur : Les jeunes dénoncent le chantage sexuel dont ils sont victimes sur l’appli
Voir toutes les citations du mot « chantage » →

Traductions du mot « chantage »

Langue Traduction
Anglais blackmail
Espagnol chantaje
Italien ricatto
Allemand erpressung
Portugais chantagem
Source : Google Translate API

Synonymes de « chantage »

Source : synonymes de chantage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chantage au Scrabble ?

Nombre de points du mot chantage au scrabble : 14 points

Chantage

Retour au sommaire ➦