La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chantage »

Chantage

[ʃɑ̃taʒ]
Ecouter

Définitions de « chantage »

Chantage - Nom commun

  • Pratique consistant à obtenir de quelqu'un, par la menace de révéler ou d'insinuer des faits compromettants, une somme d'argent ou un avantage.

    Certains articles sentent la pression, tantôt légère, tantôt brutale. Il y a un mot pour ce genre de littérature.— Je sais : chantage. […]. Mais le chantage est un délit, Monsieur le juge. Il faut l'établir. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 240)
  • (Figuré) Procédé visant à contraindre une personne par la menace d'une conséquence fâcheuse en vue d'en tirer profit.

    Mais ce n’est pas seulement par goût de la tyrannie que les policiers agissaient ainsi, c’est aussi par goût du lucre. Les tracasseries, le « chantage » qu’ils exerçaient sur les juifs apeurés avaient pour but de leur extorquer de fréquentes « étrennes ».
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours
  • (Pêche) (Vieilli) Méthode de pêche consistant à effrayer le poisson en produisant du bruit pour le diriger vers les filets.

    Dans l'ancienne technique de la pêche, le chantage n'évoquait nul crime mais une ruse : effrayer le poisson par du bruit pour le guider, tremblant mais résigné, vers les filets inéluctables.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • C'est du chantage
  • Chantage au suicide
    Le substitut Mascart expliquait : "Ils étaient en couple depuis 6 ans et madame a mis fin à la relation fin 2017. L’alcoolisme de monsieur entraînait de nombreuses crises lors desquelles il se montrait violent, il lui faisait notamment du chantage au suicide et se montrait très jaloux. Ce jour-là, il avait bu et pris des médicaments, il a menacé de tuer sa compagne."
    Des coups à sa compagne… avant de tuer son frère - DH Les Sports+
  • Chantage d'argent
  • Céder au chantage
    Plus question de céder au chantage des cyberdélinquants sans le dire aux forces de l’ordre. C’est l’esprit de l’une des propositions du projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur pour la période 2022-2027 rendues publiques le 16 mars.
    — LeMagIT, Cyberextorsion : Beauvau veut rendre obligatoire la déclaration du paiement de rançon
  • Exercer un pouvoir de chantage sur quelqu'un
  • Faire du chantage
    Arrêter quelqu’un non pas relativement à des crimes qu’il a commis, mais plutôt pour faire du chantage politique, constitue une pratique condamnable. Cela bafoue les droits de la personne les plus élémentaires, en plus de ramener à une version barbare les relations entre pays.
    — Mario Dumont, Il est temps de nous tenir debout face à la Chine
  • Faire son petit chantage
  • Il me la fait au chantage
  • Lettre, tentative de chantage
  • Pratiquer le chantage
  • Se livrer à un chantage
  • Vivre de chantage

Étymologie de « chantage »

Du (faire) chanter avec le suffixe -age (XIXe siècle).

Usage du mot « chantage »

Évolution historique de l’usage du mot « chantage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chantage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chantage »

Citations contenant le mot « chantage »

  • L'histoire nous a enseigné que personne n'a jamais mis fin au chantage d'un pays totalitaire par l'apaisement.
    Yitzhak Rabin — Interview, Le Figaro du 8 janvier 1975
  • Seule la force impose une vérité, et la force n'a rien d'intellectuel, elle contraint avec ses armes, par la torture, par le chantage, par la peur, par le calcul des intérêts, elle oblige les esprits à s'entendre provisoirement sur une doctrine.
    Eric-Emmanuel Schmitt — L'Evangile selon Pilate
  • L’enquête a été ouverte suite à une plainte déposée par un citoyen qui a signalé le piratage de son compte Facebook. La victime a déposé plainte auprès des services de sécurité après avoir reçu des messages de connaissances l’accusant de tous les torts. En prenant connaissance des messages envoyés à son insu à partir de son compte piraté, la victime s’est rendu compte qu’un hacker utilisait son compte pour extorquer de l’argent à ses connaissances, en exerçant du chantage.
    Observ'Algérie — Algérie : Un hacker arrêté pour chantage et extorsion de fonds
  • Le principe de la sextorsion est simple : un email de chantage menace d’exposer du contenu du destinataire à caractère sexuel sauf si un paiement est effectué. Beaucoup d’entre nous ont reçu de tels emails ou connaissent d’autres personnes qui en ont reçu. Peu ont payé les sommes demandées, mais ce pourrait-il que vous ayez diffusé sans le savoir 15 000 de ces emails de sextorsion à des victimes innocentes ?
    Silicon — Sextorsion : la nouvelle méthode de chantage - Silicon
  • « La 3ème tx anormale sur l’éthereum avec plus de 2000 frais de l’ETH est passée [through]. Quelqu’un pense qu’il pourrait s’agir du chantage d’un hacker à un échange quelconque ». tweeted Da Hongfei, co-fondateur du NEO.
    Les dernières News — Des hackers font du chantage à l'échange avec 5 millions de dollars de frais d'Ethereum - rapport - Les dernières News
  • Le géant du BTP français est la première grande entreprise touchée par un double chantage aux fichiers chiffrés et à la publication de documents.
    Le Monde.fr — Bouygues construction, victime emblématique d’une nouvelle forme de chantage au rançongiciel
  • À l’école dans la cour de récréation, dans les relations parent-enfant, entre frère et sœur, entre amis, au sein du couple, au travail… Le chantage affectif est partout et prend sa place dans notre quotidien, sans même que l’on s’en rende compte, parfois depuis notre plus jeune âge. Charlotte Wils, coach et psychopraticienne, nous éclaire sur ce qu’est le chantage émotionnel et comment en sortir, pour ne pas tomber dans la dépendance affective.
    Femme Actuelle — Comment résister au chantage affectif ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Xavier Bertrand, président (ex-LR) de la région Hauts-de-France, a dénoncé jeudi le "chantage" d'Emmanuel Macron qui aurait, selon des présidents de régions, conditionné l'aide financière de l'Etat à leur soutien à un report des élections régionales au-delà de 2022.
    Challenges — Régionales 2021: Bertrand dénonce "le chantage" de Macron - Challenges

Traductions du mot « chantage »

Langue Traduction
Anglais blackmail
Espagnol chantaje
Italien ricatto
Allemand erpressung
Portugais chantagem
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.