Revanche : définition de revanche


Revanche : définition du Wiktionnaire

Nom commun

revanche \ʁə.vɑ̃ʃ\ féminin

  1. Action par laquelle on reprend sur quelqu’un l’avantage qu’il avait pris sur vous. Action de rendre la pareille pour un mal qu'on a reçu.
    • Ne triomphez point tant; vous ne tarderez guère à me faire avoir ma revanche. — (Molière, Les Amants magnifiques, Acte II, scène 1, 1670)
    • Annibal : Je vous ai fait passer de mauvais jours et de mauvaises nuits.
      Fabius : Il est vrai, mais j’en ai eu ma revanche.
      — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Dialogues des morts, XXXVI, 1712, « Fabius Maximus et Annibal »)
    • La vengeance n'est plus qu'une revanche utile ; on la prend comme un moyen de réussir. — (Duclos, Considérations sur les mœurs de ce siècle, Ch. IV, 1751)
    • Je tressaillis à ce nom presque oublié ; mais je dis aux bateliers de changer de route, ne jugeant pas, quoique j’eusse assez beau jeu pour prendre alors ma revanche, que ce fût la peine d’être parjure, et de renouveler une querelle de vingt ans avec une femme de quarante. — (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre I)
    • Oui mais !
      Ça branle dans le manche,
      Les mauvais jours finiront.
      Et gare à la revanche,
      Quand tous les pauvres s’y mettront.(bis)
      — (Jean-Baptiste Clément; La Semaine Sanglante, 1871)
    • […] ; les poètes hébreux ont chanté un espoir de revanche qui existait au cœur de persécutés ; mais jusqu'au second siècle de notre ère les Juifs ont demandé cette revanche aux armes ; […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.339)
  2. Action de rendre un bien qu'on a reçu.
    • Si la revanche était indubitable, quelle gloire y aurait-il de faire plaisir ? — (Malherbe, Traité des bienfaits de Sénèque, Traduction, Livre I, Chapitre I)
    • Eh oui ! votre réception Me touche, me pénètre ; elle est et noble et franche : Ne pourrai-je chez moi prendre un jour ma revanche. — (Jean-François Collin d'Harleville, Les Châteaux en Espagne, II, 4, 1789)
    • Vous m'avez rendu de bons offices, je tâcherai d'en avoir ma revanche. — (Académie française)
  3. (Jeux) Seconde partie que joue le perdant, dans l’espoir de regagner ce qu’il a perdu. Toute reprise de jeu demandée pour se racquitter de ce qu'on a perdu, pour regagner ce qu'on a perdu auparavant.
    • Jouer la revanche. — Prendre, demander sa revanche. — Voulez-vous votre revanche ? — Donner la revanche.

Forme de verbe

revanche \ʁə.vɑ̃ʃ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de revancher.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de revancher.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de revancher.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de revancher.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de revancher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Revanche : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REVANCHE. n. f.
Action par laquelle on reprend sur quelqu'un l'avantage qu'il avait pris sur vous. On l'avait maltraité, mais il a eu sa revanche, il a pris sa revanche. Vous m'avez rendu de bons offices, je tâcherai d'avoir, de rendre ma revanche. À charge de revanche, À condition qu'on rendra la pareille.

REVANCHE se dit, en termes de Jeu, de la Seconde partie que joue le perdant, dans l'espoir de regagner ce qu'il a perdu. Jouer la revanche. Prendre, demander sa revanche. Voulez-vous votre revanche? Donner la revanche.

EN REVANCHE, loc. adv. En récompense, en retour. Il m'a servi dans telle occasion, et en revanche je l'ai servi dans une autre. Il signifie aussi inversement, au contraire. L'ennemi avait pris un village, et en revanche nous lui prîmes une de ses meilleures places.

Revanche : définition du Littré (1872-1877)

REVANCHE (re-van-ch') s. f.
  • 1Action de rendre la pareille pour un mal qu'on a reçu. Ne triomphez point tant ; vous ne tarderez guère à me faire avoir ma revanche, Molière, les Amants, II, 1. Annibal : Je vous ai fait passer de mauvais jours et de mauvaises nuits. - Fabius : Il est vrai ; mais j'ai eu ma revanche, Fénelon, Dial. Fabius, Annibal. La vengeance n'est plus qu'une revanche ; on la prend comme un moyen de réussir, et pour l'avantage qui en résulte, Duclos, Consid. mœurs, 4. Quoique j'eusse assez beau jeu pour prendre ma revanche, Rousseau, Conf. I.
  • 2Il se dit quelquefois en bonne part pour reconnaissance, retour. Il m'a rendu un bon office, j'aurai ma revanche. Si la revanche était indubitable, quelle gloire y aurait-il de faire plaisir ? Malherbe, Traité des bienf. de Sénèque, I, 1. Eh oui ! votre réception Me touche, me pénètre ; elle est et noble et franche : Ne pourrai-je chez moi prendre un jour ma revanche ? Collin D'Harleville, Chât. en Espagne, II, 4.
  • 3 Terme de jeu. La seconde partie entre deux joueurs, que le perdant joue pour se racquitter. Jouer la revanche. Donner la revanche. Partie, revanche et le tout. Quand vous [mari] perdez au jeu, l'on [l'amant de votre femme] vous donne revanche ; Même votre homme écarte et ses as et ses rois, La Fontaine, Coupe enchantée. Je lui gagnai partie, revanche et le tout dans un clin d'œil, Hamilton, Gramm. III.

    Fig. J'ai vu M. de Garville, je ne l'ai point assez vu, j'étais très malade, mais j'espère qu'il me donnera ma revanche, Voltaire, Lett. Marmontel, 9 août 1773.

    Fig. Je trouve que nos gouverneurs ont gagné, dans toute cette manœuvre, la partie, la revanche et le tout, Sévigné, 8 juillet 1685.

    Fig. Prendre sa revanche. réussir après avoir éprouvé un insuccès. M. le vicomte n'a pas encore eu le temps de déployer toute son éloquence ; mais laissez-le faire, il prendra sa revanche, Genlis, Théât. d'éduc. le Voyageur, I, 1.

  • 4Toute reprise de jeu que demande un joueur qui a perdu. J'ai perdu au piquet ; voulez-vous me donner ma revanche au trictrac ?
  • 5En revanche, loc. adv. En compensation, en récompense. Si jamais je t'aimai, cher Rodrigue, en revanche Défends-toi maintenant pour m'ôter à don Sanche, Corneille, Cid, V, 1. Je n'en dissimulerai point les défauts, et en revanche je me donnerai la liberté de remarquer ce que j'y trouverai de moins imparfait, Corneille, 1er disc. …Qui rit d'autrui Doit craindre qu'en revanche on rie aussi de lui, Molière, Éc. des femmes, I, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Je ne veux point mespriser, Ne mesdire en ma revanche : Mais j'aime mieux estre blanche, Marot, II, 355. À fin que nous ne nous en allions pas sans revenche, Montaigne, I, 28. Je suis prodigue de bonnetades, et n'en receois jamais sans revenche, Montaigne, III, 31. On doit avoir desplaisir, voire honte de si rigoureuses revanches, Lanoue, 582. Les freres nous ont pris sans verd à ce coup, mais nous aurons quelque jour nostre revanche, Lanoue, 613. Et moi en revanche je vous promets un livret à quoi un de mes voisins travaille, D'Aubigné, Faen. III, 21. …Que le seul moyen de faire cesser les barbaries des ennemis est de leur rendre les revanches, D'Aubigné, Hist. I, 155.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Revanche : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

REVANCHE, s. f. (Gram.) réparation qu’on se fait à soi-même du tort qu’on a reçu ; j’aurai revanche, ou je ne pourrai. Il se prend aussi en bonne part ; il m’a donné une belle tabatiere, en revanche je lui ai fait présent d’un assez beau tableau. Donner la revanche au jeu, c’est jouer une seconde partie après avoir gagné la premiere ; c’est offrir à celui qui a perdu le moyen de réparer sa perte ; on gagne à un jeu, & l’on accorde la revanche à un autre : on se revanche ; on en revanche un autre ; on néglige un mets, on se revanche sur un autre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Revanche : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « revanche » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « revanche »

Étymologie de revanche - Wiktionnaire

Déverbal du vieux français revancher de re- et vencher, variante de venger issu du latin vindicare dont est issu vendetta via l'italien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de revanche - Littré

Voy. REVANCHER ; bourg. revainche ; Berry, revenche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « revanche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
revanche rœvɑ̃ʃ play_arrow

Citations contenant le mot « revanche »

  • En revanche, avec l’installation dans la durée de conditions chaudes et sèches, les affluents de l’Orb connaissent une chute rapide et significative de leurs débits, alors même que le pic estival de prélèvement est amené à se prolonger quelques semaines encore en regard des usages, notamment agricoles et touristiques. , Hérault-Gard : les affluents de l'Orb et le Vidourle placés en vigilance sécheresse | Métropolitain
  • Après la Suède, le constructeur fournira les clients chinois et norvégiens au cours de la première semaine d'août, puis viendra ensuite le tour des clients allemands, belges, néerlandais et britanniques. Les livraisons en Suisse et en Amérique du Nord suivront peu après. Aucune arrivée en France n'a en revanche encore été annoncée.Pour rappel, la Polestar 2 est une berline animée par deux moteurs électriques développant une puissance totale de 408 ch. Elle est également dotée d'une batterie de 78 kWh et annonce une autonomie d'environ 500 km. Rivale de la Tesla Model 3, elle est disponible à partir de 58.800€ en Allemagne et 59.800€ en Belgique ainsi qu'aux Pays-Bas.Lire aussiLes premières Polestar 2 arrivent en Europe !Polestar 2 (2020) : la production débute en ChinePolestar officialise les prix de la Polestar 2Officiel : la Polestar 2 défie la Tesla Model 3 ! Autojournal.fr, POLESTAR 2 (2020) : PREMIERE LIVRAISON DE LA BERLINE ELECTRIQUE EN EUROPE !
  • L’assise est en revanche plus recroquevillée que chez son concurrent (vos genoux seront assez hauts) et la roue arrière a tendance à déraper en cas de freinage très sec. On le retrouve à partir de 2 699 euros. Numerama, Quel scooter électrique équivalent 50 choisir en 2020 ?
  • Journée intense à la bourse de Paris avec une kyrielle de résultats semestriels très marqués par la crise sanitaire. Le CAC40 cède 1% à mi-parcours avec des sanctions lourdes pour Danone (-5%) et Orange (-4%). En revanche Safran (+5.3%) et Airbus (+3.6%) s'extraient de la morosité ambiante... , Les résultats pèsent sur la tendance | Zone bourse
  • En revanche, le nombre de demandeurs d’emploi ayant exercé une activité réduite en juin (catégorie B pour l'activité réduite courte et catégorie C pour l'activité réduite longue) a continué d’augmenter (+236.200). Cette tendance avait déjà été observée le mois précédent, dans le sillage du déconfinement. "Comme en mai, la diminution du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A s’explique principalement par leur passage en activité réduite", explique la Dares dans son communiqué. LCI, Chômage : nouvelle baisse en trompe-l'oeil du nombre de demandeurs d'emplois | LCI
  • Le juge a rejeté les demandes du CSE, à l'exception de celle consistant à « adapter le plan de prévention relatif à certaines conditions d'intervention dans les locaux de son prestataire en charge du nettoyage des bus et en s'assurant de leur respect », indique la RATP. Le CSE avait pointé du doigt les conditions de travail des entreprises sous-traitantes chargées du nettoyage et de la désinfection des véhicules. En revanche, la nécessité de désinfecter les bus après chaque service, au lieu de toutes les 24 heures actuellement, n'a pas été retenue. leparisien.fr, Covid-19 : la RATP doit adapter le plan de prévention pour ses sous-traitants - Le Parisien
  • En revanche, pensez à boire beaucoup plus. D'abord parce qu'il fait chaud mais aussi parce que le port du masque à tendance à déshydrater. Tentez de vous rafraîchir par d'autres moyens également: vous pouvez par exemple passer un brumisateur sur vos bras et vos jambes pour avoir l'espace de quelques instants une impression de fraîcheur. RTL Info, Chaleur intense et masque: comment s'en sortir? - RTL Info
  • En attaque, Mauro Icardi garde la confiance de son coach. Il sera épaulé par Angel Di Maria et Neymar. En revanche, Pablo Sarabia restera sur le banc au coup d'envoi. L'Espagnol était pourtant pressenti pour débuter la rencontre en l'absence de Kylian Mbappé. , Le PSG en 4-3-3 avec Kurzawa, Kimpembe et Verratti, mais sans Sarabia | Goal.com
  • En revanche, il y a un ressenti personnel. Tous les masques sont fabriqués pour le plus grand nombre et ne peuvent, mécaniquement, pas convenir à tous les organismes. www.lamontagne.fr, Les conseils d'une médecin de Clermont-Ferrand pour gérer la canicule pendant le Covid-19 - Clermont-Ferrand (63000)
  • Anna Pirozzi semble – une fois n’est pas coutume – sur la réserve. Le premier air est, certes, parfaitement interprété, mais c’est comme si elle avait du mal à s’extirper de sa partition. Il en sera de même pour l’air du Nil qui est très bien chanté, compte tenu de sa difficulté, mais manque aussi d’abandon. On la sent soucieuse de technique, mais ne larguant pas tout à fait les amarres pour affirmer ses piani ou tenir ses aigus. Si l’intelligence du mot est toujours présente, elle peine à nous envoûter. On la retrouve, en revanche, complètement souveraine dans les scènes d’emportements, notamment face à son père dans l’acte III, forte de ses sauts de registre qui font d’elle aujourd’hui la meilleure des Abigaille. Alors détaché de la partition, le corps se libère, l’émotion perce et nous touche au cœur. Indéniablement, ce soir, l’Aïda battante paraît mieux lui convenir que l’Aïda amoureuse. Toutelaculture, Une Aïda all stars statique à Naples - Toutelaculture
  • Elle semble bien en diminuer certains symptômes, comme la rumination. Six sessions hebdomadaires se sont ainsi révélées plus efficaces qu'une simple écoute et ont fait passer une dizaine d'individus d'un état dépressif "moyen" à "léger", selon une étude mexicaine. En revanche, l'hypnose semble inefficace dans la prévention de la dépression post-partum. Science-et-vie.com, Hypnose : est-elle vraiment efficace ? - Science & Vie
  • Il reprend le format "portefeuille" avec un écran qui s'ouvre à l'horizontale. La charnière semble également similaire, on remarque toutefois que des modifications ont été réalisées, peut-être pour la renforcer ? L'écran extérieur profite en revanche d'une cure de croissance. Il recouvre désormais toute la surface avant du téléphone, selon certaines sources il afficherait 6,23 pouces de diagonale contre 4,6 pouces auparavant. CNET France, Galaxy Z Fold 2 : de nouvelles images du prochain smartphone pliant de Samsung - CNET France
  • « Je ne vois pas les choses comme ça. Je pense plutôt à la mise en place d’un pont entre chacun. Pour moi, les 33 personnes autour de la table ont le même poids. J’en renvoie à notre slogan de campagne, « voir la ville autrement ». On est dans une autre dynamique, dans une autre vision de la politique et de ses vieilles habitudes. Dans le même ordre d’idée, il n’y a pas d’adjoint à l’environnement et à l’aménagement de la ville. Ce sont deux compétences que je me suis réservées car j’estime qu’il faut une vision transversale pour appréhender ces enjeux. En revanche, il m’a paru nécessaire de créer le poste d’adjoint délégué au bien-être au travail et à la valorisation des compétences. Cela concerne tout de même 245 salariés municipaux… » , Politique | Pas d’adjoint aux sports : Clémence Pouget s’explique
  • C’est à moindre mal, puisqu’il s’agissait d’un accès consenti. En revanche, si une personne malveillante s’était connectée à son compte, il n’en aurait pas été averti. De son côté, l’intrus aurait pu utiliser ses moyens de paiement préenregistrés, ainsi que ses Club Units, une monnaie virtuelle d’Ubisoft qui donne accès à des promotions. Il aurait également pu récupérer son adresse, son nom et son historique de commande, de quoi alimenter un phishing. « J’aurais apprécié un plus haut niveau de sécurité de la part d’une si grande entreprise », regrette notre lecteur, qui préfère rester anonyme. Cyberguerre, Ce qui cloche avec la sécurité des comptes Ubisoft - Cyberguerre
  • Les stocks d'essence ont en revanche augmenté de 700.000 barils sur la période, alors que les analystes anticipaient un recul de 2 millions. Bilan, Le pétrole bat en retraite face au Covid-19 et aux stocks d'essence américains - Bilan
  • En revanche, les deux se partageront le même SoC, à savoir le Snapdragon Wear 3100… et une fonction de charge rapide assez impressionnante sur le papier, puisqu’OPPO promet que le nouveau système Watch VOOC Flash Charging permettra de bénéficier de 16 heures de batterie en à peine 15 minutes de charge (!), avec un rechargement complet en environ 75mn. Les capteurs seront également identiques et plutôt standard, avec GPS et son équivalent russe GLONASS, capteur de fréquence cardiaque et traqueur de sommeil. De la belle ouvrage en somme, qui devrait être disponible dès aujourd’hui. En revanche, il faudra attendre de la voir pointer le bout de son nez sur différentes plateformes puisqu’OPPO n’a annoncé ni le prix, ni la liste des pays où elle sera disponible. Journal du Geek, OPPO Watch officielle : bel écran, WearOS, et charge rapide
  • Malgré l'aggravation de la pandémie de coronavirus qui a secoué les marchés mondiaux, le négociant en matières premières agricoles Bunge Ltd a vu son bénéfice net plus que doubler au deuxième trimestre (avril – juin) à $516 millions contre $214 millions un an plus tôt et une perte au 1er trimestre. Un résultat obtenu grâce à fortes marges de transformation de soja en Amérique du Sud, en Europe et en Asie, une utilisation record de la capacité de ses usines, des coûts de broyage les plus bas en trois ans et de solides exportations vers la Chine, notamment de soja brésilien qui a atteint des niveaux record. Le bénéfice d'exploitation du segment agroalimentaire de Bunge a quadruplé au cours du trimestre, déclenchant l'amélioration des perspectives 2020. Les unités d'huiles comestibles, de meunerie et d'engrais ont également affiché des gains, tandis que le sucre et la bioénergie ont affiché une perte. En revanche, le chiffre d’affaires s’est abaissé de 6,3% à $9,5 milliards. Commodafrica, ADM et Bunge se redressent fortement au second trimestre 2020 | Commodafrica
  • En revanche, son bénéfice net trimestriel a presque doublé sur un an, à 223,2 milliards de yens (1,8 milliard d'euros), grâce à un gain exceptionnel issu de la vente de Hitachi Chemical à son compatriote Showa Denko. Connaissance des Énergies, Malgré un 1T difficile, Hitachi plutôt confiant pour 2020/21 | Connaissances des énergies
  • L’une de ses clientes, elle, reste assoiffée de revanche. Un spectacle de cape et d’épée haut en couleur, chorégraphié au millimètre, en même temps qu’une petite pastille de culture historique tout ce qu’il y a de plus digeste. On rit aussi beaucoup dans cette pièce d’une bonne demi-heure qui passe à toute allure. , Spectacle. Les guerres de Vendée, c’est aussi à la Chabotterie - La Roche sur Yon.maville.com
  • Le PSG se retrouve donc très dépourvu au poste d'arrière droit avec deux possibles absences sur la même position. En revanche, une bonne nouvelle est apparue avec le possible retour de Bernat sur les terrains : « Juan s'est entraîné cette semaine et il va encore le faire aujourd'hui. Pour commencer, c'est peut-être un peu trop tôt mais ils (Bernat, Kehrer et Dagba) sont tous avec l'équipe et j'espère qu'ils seront disponibles pour le banc. Concernant Kylian, pas de nouvelles, il fait des soins et on essaye tout mais il ne jouera pas demain. » CulturePSG, Match : Trois incertains pour PSG/OL, Verratti « une belle option » pour Tuchel | CulturePSG
  • Il me gênait, et le médecin m’a dit que je ferais mieux de ne pas participer en raison des chocs que j’allais recevoir au genou pendant le concours. Les médecins voulaient absolument que je saute le Dunk Contest, en revanche, j’ai vraiment hâte de participer au All-Star Game. Parlons Basket, NBA - Pourquoi la revanche du mythique Dunk Contest MJ vs Wilkins n'a jamais eu lieu
  • En revanche, en ce qui concerne l’intégration de la réalité virtuelle, elle n’aura lieu que plus tard, via une mise à jour. Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo, Flight Simulator : 30-40 ips sur la bêta pour une RTX 2080 Ti et un Ryzen 3900X en 4K/Ultra
  • Le nombre de patients hospitalisés pour une infection Covid-19 continue de baisser, à 5 375 contre 5 450 mercredi. En revanche, dans les services de réanimation, où le recul était constant depuis le pic atteint le 8 avril, on compte un lit occupé de plus en 24 heures, à 381 contre 380 la veille. midilibre.fr, Coronavirus : avec 1 377 nouveaux cas, la circulation est toujours soutenue - midilibre.fr
  • Madrid a enregistré le recul le plus important, de -1,70%. Il est suivi par Londres (-1,54%), Paris (-1,43%), puis Milan (-0,71%) et Francfort (-0,54%). Wall Street évoluait en ordre dispersé: à 18H16 (16H16 GMT), l'indice vedette Dow Jones Industrial Average perdait 0,89% et l'indice élargi S&P 500 0,25%. En revanche, le Nasdaq, à forte coloration technologique, montait de 0,13%. «Le marchés n'ont plus d'énergie pour monter dans l'immédiat car les résultats sont tombés» montrant l'ampleur de la crise économique, note auprès de l'AFP Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuille à Mirabaud France. Le Figaro.fr, Les marchés européens persistent dans leur mauvaise tendance
  • La ventilation réfrigérée est par exemple fonctionnelle sur les lignes 1, 2, 5, 9 et 14 du métro. Concernant les lignes 4, 7, 7bis, 8 et 13, la ventilation mécanique forcée y est active. En revanche, en cas de fortes chaleurs, il est conseillé d'éviter les lignes 3, 3bis, 6, 7bis, 10, 11 et 12, qui ne sont équipées que d'une ventilation naturelle. En résumé, il est seulement possible d'y ouvrir les fenêtres. BFMTV, RER B: les rames réfrigérées se font toujours attendre
  • Encore ému par son intégration au centre horticole du Londel, il savoure sa réussite, qu’il voit comme sa « revanche » sur une vie qui ne l’a pas toujours épargné. « J’ai déçu beaucoup de gens. À un moment de ma vie, ma famille refusait de me parler. Je suis la preuve que même en faisant des erreurs de parcours, on peut toujours se relever. Je suis fier de moi. » , Grâce au dispositif "Zéro chômeur" de Colombelles, Sofian tient sa revanche | Liberté Caen
  • En revanche, aux États-Unis, la tendance est à la hausse. Outre-Atlantique, le coût total moyen d’une violation de données a augmenté de plus de 5% pour atteindre 8,54 millions de dollars. LeBigData.fr, IBM Security révèle le coût moyen d'une fuite de données en France
  • « La digestion se fait très mal, l’injustice n’est toujours pas réparée. C’était évident. On a mené ce combat parce qu’on devait et qu’on aurait dû rester en Ligue 1. On va donc tout faire cette année, sur le terrain et pas devant les tribunaux, pour qu’on puisse regagner le fait d’aller voir là-haut. Dès que vous ne reprenez pas le football, vous ruminez. Il faut donc passer à autre chose, à l’organisation de notre saison en Ligue 2. On va y revenir avec une envie décuplée, il faut vraiment qu’on se nourrisse de cette injustice, tous les dirigeants, le personnel du club, les entreprises qui gravitent autour du club ne pensent qu’à ça, prendre une revanche. On ne parle pas de montée en Ligue 1, parce que ce serait impossible de le dire comme ça. Une montée ne se décrète pas, elle se gagne sur le terrain. » Le 11 Amiénois, Luigi Mulazzi (Amiens SC) : "Passer à autre chose, prendre une revanche"
  • En revanche, la situation est différente, si vous n’êtes pas détaché mais expatrié, avec un contrat de travail local. Dans cette hypothèse, vous ne cotiserez plus en France mais dans votre pays d’expatriation. Il faut alors distinguer deux situations. S’il s’agit d’un pays de l’espace économique européen (pays de l’Union européenne, Islande, Liechtenstein et Norvège) ou qui a signé une convention bilatérale de Sécurité sociale avec la France (la liste des pays signataires figure sur le site du Cleiss), vos périodes à l’étranger seront prises en compte pour déterminer votre durée d’assurance “tous régimes confondus” en tant que trimestres validés. Capital.fr, Expatriés : dans quels cas avez-vous intérêt à cotiser pour votre retraite à la Caisse des Français de l’étranger ? - Capital.fr
  • À l’heure du Covid-19, de l’intelligence artificielle, de la crise écologique, du bras de fer géopolitique entre les deux géants, les États-Unis et la Chine, la décision turque de retransformer l’ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée pourrait sembler anachronique. Elle s’inscrit pourtant parfaitement dans son époque. Elle raconte, entre autres, l’instrumentalisation du passé par tous ceux qui veulent prendre leur revanche sur l’histoire, le retour des symboles établis pour compenser la difficulté à créer du sens nouveau, le religieux réduit à ses traits les plus grossiers et mis au service du récit politique. Elle est emblématique de l’évolution de la Turquie et de son reïs, jadis porte-étendard d’un islamisme moderne et modéré, aujourd’hui trublion décomplexé d’un mélange de nationalisme exacerbé et de néo-ottomanisme cliché. L'Orient-Le Jour, Sainte-Sophie ou la revanche de l’histoire - L'Orient-Le Jour
  • Sans jamais oublier ce qu’il s’est passé au cours des 28 matches de la saison, il aura fallu qu’une crise sanitaire de grande ampleur ait raison du maintien de l’Amiens SC. Les votes des présidents d’autres clubs avec des intérêts, les conciliabules auront donc mis fin aux espoirs amiénois. Si le football français n’a pas été à la hauteur, le club picard devra tout faire pour l’être la saison prochaine. En effet, l’injustice subie doit servir d’essence pour la saison qui vient, corriger les erreurs des instances du football. Amiens doit prendre sa revanche sur ce coup du destin. Le 11 Amiénois, L'Amiens SC a une revanche à prendre
  • Alors que l'épidémie de Covid-19 est loin d'avoir disparu, les fortes chaleurs reviennent, ainsi que les risques qui vont avec, surtout pour les plus fragiles. Si des gestes de prévention s'imposent, il ne faut en revanche ne surtout pas humidifier son masque. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Fortes chaleurs et Covid-19 : les bons gestes de prévention
  • En revanche, les épreuves prévues en Argentine, Malaisie et Thaïlande, reportées en raison du Covid-19, ne trouveront pas leur place dans ce calendrier et ne viendront pas s'ajouter.  Francetvsport, Un Grand Prix MotoGP à Valence ajouté au calendrier, mais pas de Thaïlande, d'Argentine et de Malaisie
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/leuro-devrait-prendre-sa-revanche-face-au-dollar-le-conseil-bourse-du-jour-1375933 Capital.fr, L’euro devrait prendre sa revanche face au dollar : le conseil Bourse du jour - Capital.fr
  • À l'Ouest, en revanche, on se félicite de l'adoption des nouvelles règles antidumping. « La mise en œuvre de ce paquet permettra enfin, grâce aux nouvelles règles de détachement, de mettre fin au dumping social et de rééquilibrer le marché en faveur des transporteurs de la majorité des États membres qui subissent une concurrence déloyale depuis des années sans que cela n'ait ému outre mesure mes collègues de l'est de l'Europe », a déclaré l'eurodéputé LR-PPE Brice Hortefeux à l'issue de trois années de bataille. Le Point, Dumping routier : la revanche de l'Ouest sur l'Est - Le Point
  • Nicolas Sarkozy : cette petite « revanche » qu’il savoure Gala.fr, Nicolas Sarkozy : cette petite « revanche » qu’il savoure - Gala
  • Une semaine après avoir été le théâtre du premier Grand Prix à huis clos de l’histoire de la F1, jalonné d’abandons et conclu par un podium inattendu, le Red Bull Ring autrichien accueille la revanche dès dimanche. Deux GP sur le même circuit au cours d’une même saison, à une semaine d’intervalle, c’est une autre première pour la F1, que la pandémie du nouveau coronavirus a forcée à revoir son calendrier. Le GP d’Autriche devient donc le GP de Styrie, du nom de la région où est situé le circuit de Spielberg, mais le tracé de 4,318 km et le nombre de tours (71) restent les mêmes. L'Orient-Le Jour, F1 : déjà la revanche ! - L'Orient-Le Jour
  • En 1947, un éditeur fera fi de la mise à l'index de Giono, qui renouera avec le succès… et prendra ainsi sa (pacifiste) revanche. Les Echos, L'été de Jean Giono : « Le Hussard sur le toit », la revanche | Les Echos
  • Le premier obstacle qui s’était présenté aux Tricolores était les Pays-Bas. Sur le papier l’adversaire ne faisait pas peur mais sur le fairways se fut une autre histoire. Accrochée dans un double la France avait entamé les simples avec un peu de pression. Un stress qui n’avait finalement pas eu d’effets sur les joueuses mais cette rencontre avait résonné comme une alerte dans les têtes du groupe France. Elles l’avaient emporté 5 à 2 pour s’offrir une revanche en demi-finale contre les tenantes du titre suédoises. Fédération Française de Golf, Euro Girls 2014 : un titre au parfum de revanche - Fédératio
  • Non, je n’ai pas vu un groupe qui descend. Ils sont ambitieux ! Ils ne baissent pas les bras à cause de la relégation en Ligue 2. Tout le monde se donne à fond tous les jours et veut une revanche en remontant en Ligue 1. Le 11 Amiénois, Amadou Ciss (Amiens SC) : "Tout le monde veut une revanche !"
  • Les coupes dans les prévisions de récolte continuent de s’accumuler, et la Commission européenne n’y déroge pas. Elle a de nouveau réduit sa prévision pour la production de blé cette année dans l’Union européenne (UE à 27). Si la production d'orge a subi le même sort, celle du maïs a en revanche été revue à la hausse. Terre-net, Une récolte européenne de blé toujours plus faible
  • On le croyait dépassé, presque "has been". Détrôné par les tablettes tactiles moins encombrantes, plus simples d'utilisation et, bien souvent, moins chères. Ringardisé par les smartphones, toujours à portée de main et plus pratiques pour se connecter à Internet. Pourtant, l'ordinateur portable a fait un incroyable retour ces derniers mois. La revanche de cette vieille gloire a sonné. Un rebond d'autant plus inattendu que, depuis 2013, l'équipement des foyers français n'a cessé de reculer, passant de 83% à 76% en 2019.   LEntreprise.com, Le laptop au top : avec l'essor du télétravail, l'ordinateur portable tient sa revanche - L'Express L'Entreprise
  • C'est désormais l'heure de leur revanche. Dans les grandes villes, mais aussi et surtout en milieu rural. Là même où les services sociaux et... Marianne, Miviludes fragilisée et subventions aux associations en baisse : 2020, l'année de la revanche des sectes
  • Les morts qui marchent Les fans ont adoré la bagarre de Daryl et Beta dans l’épisode de la saison 9 «Chokepoint» et ont voulu voir le survivant combattre à nouveau le numéro deux de Whisperer depuis. Cela ne s’est pas reproduit jusqu’à présent dans la saison 10, donc tout est sur la finale à venir, longtemps retardée, qui va conclure l’arc de Whisperer War, pour en faire une réalité. Cependant, la star Norman Reedus minimise les chances d’une revanche dans l’épisode. JAPANFM, Norman Reedus évoque une possible revanche de Daryl / Beta dans la finale de la saison 10 de Walking Dead – JAPANFM
  • Les deux autres finales opposant Blues et Gunners ont en revanche tourné à l’avantage de Chelsea, qui avait battu son rival londonien en League Cup en 2007 et plus récemment, lui avait infligé une cuisante défaite en Europa League la saison dernière. OneFootball, 📽 Arsenal-Chelsea, un classique de la Cup au parfum de revanche - OneFootball
  • "On voit vraiment une revanche des campagnes, du tourisme de l'intérieur en France", analyse-t-il, prenant l'exemple de départements comme l’Ardèche, la Dordogne, les Vosges ou la Haute-Savoie qui ont "la plus forte croissance par rapport à l'année dernière à la même époque". De là à y voir un désintérêt des Français pour les plages de la mer Méditerranée ou de l'océan Atlantique ? "Les Français qui ont choisi de rester en France cette année et qui seraient probablement partis à l'étranger n'ont pas envie de s'entasser sur le littoral", répond Emmanuel Marill. Europe 1, Tourisme : "On voit une revanche des campagnes", assure le directeur général d'Airbnb
  • Dans ces moments d'intense découragement, une phrase maladroite peut achever les plus vaillants. Un message sincère peut, en revanche, ressusciter les volontés moribondes. De Olivier de Kersauson / Homme libre...
  • Halloween n’a rien de drôle. Ce festival sarcastique reflète plutôt une soif de revanche des enfants sur le monde adulte. De Jean Baudrillard
  • Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination. De Oscar Wilde / Le portrait de Dorian Gray
  • Ceux que nous appelions des brutes eurent leur revanche quand Darwin nous prouva qu'ils étaient nos cousins. De George Bernard Shaw / Bréviaire d'un révolutionnaire
  • Soumission. Patience dans l'inconfort, mais dans l'espoir d'une revanche qui en vaille la peine. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Un roman n’est jamais que l’histoire toujours réinventée d’une revanche sur la vraie vie. De Marc Durin-Valois / Noir prophète
  • Echapper à l'impôt sur la fortune, c'est la revanche de la cigale sur la fourmi. De Guy Bedos / Revue de presse - 1996
  • On réussit rarement contre son patron ; on peut en revanche réussir sans lui. De François Proust / Maximes à l’usage des dirigés et de leurs dirigeants
  • La vraie générosité consiste à faire plaisir sans espérance de revanche. De Chevalier de Méré / Maximes, sentences et réflexions morales et politiques
  • La vie m'a donné la chance de pas avoir de revanche à prendre. De Françoise de Panafieu / Libération - 16 Avril 2007
  • La guerre n'est peut-être que la revanche des bêtes que nous avons tuées. De Jules Renard / Journal 1887-1892
  • A partir d'un certain âge, la gloire s'appelle la revanche. De Georges Bernanos / Le Chemin de la croix-des-âmes
  • La réussite n'est souvent qu'une revanche sur le bonheur. De Bernard Grasset / Remarques sur l'action
  • Mourir de mort naturelle après être né accidentellement, quelle revanche ! De Jean Kerleroux
  • La dureté, c'est presque toujours une revanche... De André Maurois / Les roses de septembre

Images d'illustration du mot « revanche »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « revanche »

Langue Traduction
Corse vendetta
Basque mendeku
Japonais 復讐
Russe жажда мести
Portugais vingança
Arabe انتقام
Chinois 复仇
Allemand rache
Italien vendetta
Espagnol venganza
Anglais revenge
Source : Google Translate API

Synonymes de « revanche »

Source : synonymes de revanche sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « revanche »


Mots similaires