La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réciprocité »

Réciprocité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin réciprocité réciprocités

Définitions de « réciprocité »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCIPROCITÉ, subst. fém.

A. − Caractère de ce qui est réciproque, état d'un sentiment, d'une relation, d'une action réciproque. [À Edmond Rostand:] (...) Vous remercierai-je de vos gentillesses et de votre sympathie? Pour celle-ci, vous êtes payé de retour et, depuis longtemps, je n'avais eu ce plaisir délicat de réciprocité (Renard, Corresp.,1895, p. 144).Un courant électrique produirait un champ magnétique et de même un courant magnétique produirait un champ électrique. Il y a donc réciprocité parfaite (H. Poincaré, Électr. et opt.,1901, p. 418).
[Avec un compl. prép. de] Si mes lettres vous font du bien, les vôtres sont ma vie, et nous avons une douce réciprocité de plaintes qui m'enchante (Balzac, Lettres Étr.,t. 2, 1842, p. 80).
Loc. À titre de réciprocité. Avec l'intention ou l'obligation de rendre l'équivalent de ce qu'on a reçu. Nous vous retournons sous ce pli, à titre de réciprocité, nos cordiales assurances (Verlaine, Corresp.,t. 1, 1871, p. 284).P. ext. Inversement. La numismatique ne saurait s'abstraire d'un contact constant avec les disciplines voisines, qu'il s'agisse d'archéologie, d'épigraphie, de philologie, de paléographie, d'esthétique, − et cela à titre de réciprocité (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 389).
B. −
1. LOG., MATH., PHYS. Caractère de deux propositions, de deux états réciproques. On voit comment la réciprocité entre les effets ionisants des rayons négatifs et des rayons positifs est indispensable pour permettre le passage du courant à travers le gaz (MmeP. Curie, Isotopie,1924, p. 72).Le paradoxe de la réciprocité consiste en ce que les observateurs A et B s'accusent mutuellement d'erreur et qu'en raison du principe de relativité ils ont exactement le même droit de le faire (L. de Broglie, Théorie quanta,1959, p. 30).
Théorème de réciprocité. Théorème exprimant une réciprocité entre deux entités. Les théorèmes si importants de réciprocité quadratique en arithmétique (Gds cour. pensée math.,1948, p. 64).Théorème de réciprocité. (...) la pression acoustique en un point A due à une source sonore en un point B est égale à la position en B due à une source en A (Mathieu-KastlerPhys.1983).
2. DR. ,,Condition à laquelle est fréquemment soumise la reconnaissance de certains droits au profit des étrangers`` (Jur. 1981). Ne sont éligibles que les étudiants étrangers ressortissant de pays avec lesquels existent des accords de réciprocité (Loi orient. Enseign. sup.,1968, p. 11).
Clause de réciprocité. ,,Disposition incluse dans un traité diplomatique d'après laquelle les ressortissants de chaque État signataire jouiront sur le territoire de l'autre des droits reconnus dans leur pays aux ressortissants de ce second État`` (Lemeunier 1969). Réciprocité diplomatique. ,,Identité de traitement accordée sur un point déterminé par un traité, passé entre deux ou plusieurs États, à leurs nationaux respectifs`` (Cap. 1936). Réciprocité législative. ,,Identité de traitement accordée sur un point déterminé par les lois de deux États à leurs nationaux respectifs`` (Cap. 1936).
Prononc. et Orth.: [ʀesipʀ ɔsite]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1729, août (Mercure de France, p. 1724 ds DG). Empr. au lat. tardifreciprocitas « réciprocité ». Fréq. abs. littér.: 178.

Wiktionnaire

Nom commun - français

réciprocité \ʁe.si.pʁɔ.si.te\ féminin

  1. État, qualité, caractère de ce qui est réciproque.
    • La réciprocité de l’amitié, des services.
    • Je suis très sensible à votre amitié et vous pouvez compter sur une entière réciprocité.
    • Il y a entre nous parfaite réciprocité de sentiments.
    • Le système de la réciprocité dans sa forme moderne est le fils ainé du protectionnisme ; s'il en adoucit légèrement les rigueurs, il est l'incarnation même de sa pensée. — (Traités de commerce et réciprocité, rapport présenté par Anthony Beaujon, [[w:Exposition coloniale[Exposition Internationale et coloniale]] d'Amsterdam de 1883, page 6)
    • La destruction des systèmes de réciprocité africains par la colonisation et la généralisation de la domination du marché capitaliste conduisent à l’ethnocide, à l’« économicide » et au génocide. — (Éric Sabourin, Organisation et sociétés paysannes: Une lecture par la réciprocité, Éditions Quae, 2012, page 94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉCIPROCITÉ. n. f.
État, qualité, caractère de ce qui est réciproque. La réciprocité de l'amitié, des services. Je suis très sensible à votre amitié et vous pouvez compter sur une entière réciprocité. Il y a entre nous parfaite réciprocité de sentiments. Dans ce traité de paix, telle puissance renonce à tel droit, à charge de réciprocité.

Littré (1872-1877)

RÉCIPROCITÉ (ré-si-pro-si-té) s. f.
  • Qualité, caractère de ce qui est réciproque. La réciprocité des bons offices. Nous sommes, en quelque sorte, forcés d'admettre cette réciprocité d'action, puisque le rappel d'une sensation par une sensation d'espèce différente est un fait que l'expérience atteste, Bonnet, Ess. anal. âme, 8. Il s'agit d'un beau cheval, en qui les lois physiques qui règlent ses mouvements, les réciprocités, les alternatives, l'harmonie, l'unité d'action soient observées dans tous leurs avantages, Falconet, Œuv. div. t. III, p. 92.

    En termes de grammaire, la réciprocité exprime que plusieurs sujets exercent l'action les uns sur les autres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réciprocité »

Lat. reciprocitatem, de reciprocus (voy. RÉCIPROQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin reciprocitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réciprocité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réciprocité resiprɔsite

Fréquence d'apparition du mot « réciprocité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réciprocité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réciprocité »

  • R : La France, sur le fondement des recommandations adoptées par le Conseil de l’Union européenne, les 30 juin et 16 juillet 2020 a décidé de lever les restrictions mises à l’entrée à ses frontières extérieures à l’espace européen de personnes arrivant de plusieurs pays tiers définis en fonction de critères sanitaires, dont le Japon. Cette liste de pays est soumise à un réexamen régulier, en coordination avec nos partenaires européens et en prenant en compte l’évolution de leurs situations sanitaires respectives et les conditions de réciprocité.
    France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères — Japon - Q&R - Extrait du point de presse (30.07.20) - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Mardi, l’ensemble Clematis de Stéphanie de Failly et Brice Sailly illustraient un autre aspect de ce saint Empire : la réciprocité des influences culturelles. En effet les souverains, pour qui l’art avait une valeur correspondant à leur prestige, invitaient des compositeurs italiens dans leurs fêtes, l’inverse étant aussi vrai puisque des compositeurs polonais partaient à Venise ou Rome partager leurs airs et danses avec leurs rythmes “alla polacca” ! Les compositeurs parcourant courageusement tous les pays de l’Europe baroque ont participé sans contestation possible à sa cohérence musicale, voire à son identité.
    Culture - Loisirs | Le Festival “Valloire baroque” rend hommage au Saint Empire, pour trois jours encore
  • c est l union européenne qui a demandé des négociations des l annonce de la réciprocité par l etat du senegal
    Air Journal — Vers une réouverture des frontières Sénégal – Europe ? | Air Journal
  • Les artistes canadien.ne.s envoient vers la France et vers les Français un aperçu de leur univers, au Canada. L’exposition rend aussi hommage, par la réciprocité de sa composante citoyenne, à l’amitié Canada-France à travers des images créées par les Français.es pour les Canadien.ne.s et par les Canadien.ne.s pour les Français.es.
    Unidivers — Image… envoyée / Image… sent Centre culturel canadien Paris jeudi 17 septembre 2020
  • Comme l’amour, la guerre ne se fait pas toute seule. Il y a une réciprocité de la violence qui demande à être considérée.
    Cheyenne Carron — Extrait de l'interview du Figaro du 16 novembre 2015
  • "Les Etats-Unis sont très attachés à l'équité et à la réciprocité", a fait remarquer devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.
    NotreTemps.com — Brésil: Pékin accuse Washington de vouloir éliminer Huawei "par tous les moyens"
  • Le volontariat international de réciprocité (VIR) permet à des jeunes togolais d’effectuer des séjours de formation à l’étranger.
    République Togolaise — En route pour la capitale des Gaules - République Togolaise
  • «L’Italie a choisi aujourd’hui (mercredi) comme date d’ouverture, nous attendons une réciprocité de la part de tous les pays européens», a déclaré Luigi Di Maio lors d’une conférence de presse à Rome avec son homologue français Jean-Yves Le Drian.
    Le Soir — l’Italie ouvre ses frontières et demande la «réciprocité» à ses partenaires - Le Soir
  • Libération annonce que « Macky (Sall) applique la réciprocité à l’Union Européenne » ayant décidé de fermer « ses frontières aériennes au Sénégal ». Vox Populi indique que « le Sénégal met l’Europe sur liste noire ».
    La presse sénégalaise se fait l’écho de la réciprocité dans le transport aérien - Apanews.net
  • « Suite à la décision de l’Union européenne de bannir le Sénégal ce jeudi 16 juillet 2020, de la deuxième liste des pays autorisés à voyager dans son espace, l’Etat du Sénégal a pris la décision d’appliquer le principe de la réciprocité à tous les États ayant pris des mesures à l’encontre du Sénégal », informe le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens, Alioune SARR.
    Rewmi.com — Réciprocité: Le Sénégal « aussi » interdit son ciel à L’UE – Rewmi.com
Voir toutes les citations du mot « réciprocité » →

Traductions du mot « réciprocité »

Langue Traduction
Anglais reciprocity
Espagnol reciprocidad
Italien reciprocità
Allemand gegenseitigkeit
Chinois 互惠
Arabe تبادل
Portugais reciprocidade
Russe взаимность
Japonais 互恵
Basque elkarrekikotasuna
Corse reciprocità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réciprocité au Scrabble ?

Nombre de points du mot réciprocité au scrabble : 15 points

Réciprocité

Retour au sommaire ➦