La langue française

Méritant

Sommaire

  • Définitions du mot méritant
  • Étymologie de « méritant »
  • Phonétique de « méritant »
  • Citations contenant le mot « méritant »
  • Traductions du mot « méritant »
  • Synonymes de « méritant »
  • Antonymes de « méritant »

Définitions du mot méritant

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉRITANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de mériter*.
II. − Adjectif
A. − [Correspond à mérite A; en parlant de pers.] Qui s'est rendu digne de récompense et en particulier de la miséricorde divine. Que vous êtes méritantes! Vous n'attendez point de récompense ici-bas. Vous êtes des braves filles! (Clemenceau,Iniquité,1899, p. 411).
Rare. [P. méton. en parlant d'actions] Qui rend quelqu'un digne de récompense et en particulier de la miséricorde divine. Nous jugeons donc, en sympathisant avec la personne obligée, que le bienfaiteur est digne de récompense, en d'autres termes que son action est méritante (Cousin,Hist. philos. mod., t.4, 1846, p. 223):
1. duridan: Au jour de la mort, on mettra nos péchés d'un côté de la balance et nos bonnes actions de l'autre (...). landry: (...) j'ai bien quelques oeuvres méritantes... Dumas père, Tour Nesle,1832, V, 5, p. 87.
B. − [Correspond à mérite B; en parlant de pers.] Qui s'est rendu digne d'une appréciation avantageuse d'un point de vue moral ou intellectuel. Élève, père, travailleur méritant; famille, femme, mère méritante. Rougon avait vingt-cinq croix à distribuer aux plus méritants (Zola,E. Rougon,1876, p. 221).Laide, rien moins que désirable, mais intelligente, cultivée, méritante (Montherl.,J. filles,1936, p. 933):
2. ... MlleMarie Louise me démoralisait. Je croyais les salaires proportionnés au mérite et on me disait qu'elle était méritante: pourquoi donc la payait-on si mal? Sartre,Mots,1964, p. 66.
Emploi subst. Les vrais méritants sont ceux qui, tout en comprenant d'une manière élevée le but suprême de la science (...) se dévouent pour le bien de l'avenir au rude métier de manoeuvres (Renan,Avenir sc.,1890, p. 235).
Rare. [P. méton. en parlant d'actions] Qui rend quelqu'un digne d'une appréciation avantageuse d'un point de vue moral ou intellectuel. Je veux bien pour cette fois vous répondre, eu égard à vos services très méritants (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Hérit., 1884, p. 483).
Prononc. et Orth.: [meʀitɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Fréq. abs. littér.: 101. Bbg. Barb. Misc. 28 1944-52, pp.341-342. _ Gohin 1903, p. 235.

Wiktionnaire

Adjectif

méritant \me.ʁi.tɑ̃\

  1. Qui a du mérite.
    • Cette sorte de jugement posthume exercé par le plus indigne sur tant d’esprits d’élite, me démontra que je ne serais jamais du nombre des épargnés. Celui qui prenait les ombres méritantes dans sa barque m’aurait certainement laissé de l’autre côté du fleuve. Et j’y restai. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 212-213)
    • Les petites gens eux, besogneux et si méritants, pour qui le passage des roussettes, des « tchatchas » et des draines était l’aubaine annuelle, quel tort n’allaient-ils pas subir ? — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il a toujours eu une conduite fort méritante.

Forme de verbe

méritant \me.ʁi.tɑ̃\

  1. Participe présent de mériter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉRITANT, ANTE. adj.
Qui a du mérite. Un employé, un serviteur très méritant. Il a toujours eu une conduite fort méritante.

Littré (1872-1877)

MÉRITANT (mé-ri-tan, tan-t') adj.
  • 1Qui a du mérite. Un homme fort méritant. Des personnes méritantes. Donner des récompenses aux plus méritants.
  • 2Qui a de la qualité, en parlant d'une espèce d'arbre fruitier. Qu'une variété méritante soit fécondée par une variété sauvage ou à fruits acerbes, il naîtra certainement du semis de ses pepins des variétés nouvelles qui lui seront, pour la plupart, sinon toutes, inférieures en qualité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « méritant »

(Date à préciser) De mériter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « méritant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
méritant meritɑ̃

Citations contenant le mot « méritant »

  • On est toujours assis à la place qu'on mérite, le paradoxe c'est que les meilleures places ne sont pas toujours occupées par les plus méritants. De Popeck / On n’est pas des sauvages
  • Voulu et mis en place par Marc Rochette, président d’honneur de la Société philomathique de Verdun et décédé l’an passé, le 5e prix de l’élève méritant a été remis récemment dans les jardins du musée de la Princerie. , Education | Société Philomathique : remise du prix de l’élève méritant
  • Ce jeudi, au collège Marie-Curie, quatorze élèves de quatrième et de troisième, jugés les plus méritants, ont été remerciés pour leur engagement. La Voix du Nord, À Tourcoing, le collège Marie-Curie récompense des élèves méritants
  • À l’inverse, le numéro 97 croit que les joueurs «feront le bon choix» en élisant Draisaitl comme le joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) le plus méritant aux yeux de ses pairs. Les compétiteurs de l’Allemand pour le Ted-Lindsay, tout comme pour le Hart, sont Artemi Panarin et Nathan MacKinnon. Le Journal de Québec, Connor McDavid lance une flèche aux journalistes | JDQ
  • Chaque année depuis 3 ans au Maroc et 44 ans en France, Elu Produit De l’Année interroge les acheteurs avant d’élire un produit méritant dans chaque catégorie. Cette année, et pour la troisième année consécutive, Elu Produit De l’Année vient récompenser 25 produits de 8 marques différentes. Industrie du Maroc Magazine, Elu produit de l’année 2020 récompense 25 produits
  • Tout comme c’est le cas pour le trophée Ted-Lindsay, qui récompense l’athlète de la LNH le plus méritant aux yeux de ses pairs, le joueur d’avant fera la lutte à Nathan MacKinnon et à Artemi Panarin, respectivement de l’Avalanche du Colorado et des Rangers de New York. Le Journal de Montréal, Leon Draisaitl a le trophée Hart dans sa mire | JDM
  • L’estime de soi est l’opinion générale que vous avez de vous-même, c’est-à-dire ce que vous ressentez par rapport à vos capacités et à vos limites. Lorsque vous avez une bonne estime de soi, vous vous sentez bien dans votre peau et vous considérez comme méritant le respect des autres. Lorsque vous avez une faible estime de soi, vous accordez peu de valeur à vos opinions et à vos idées. Vous risquez de vous inquiéter constamment de ne pas être assez bon. Presse santé, Comment arrêter de se dévaloriser et cultiver une bonne estime de soi

Traductions du mot « méritant »

Langue Traduction
Anglais deserving
Espagnol digno
Italien meritevole
Allemand verdient
Chinois 应得的
Arabe تستحق
Portugais merecedor
Russe заслуживающий
Japonais 値する
Basque merezi
Corse meritu
Source : Google Translate API

Synonymes de « méritant »

Source : synonymes de méritant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « méritant »

Partager