Réprimander : définition de réprimander


Réprimander : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RÉPRIMANDER, verbe trans.

A. − Faire des reproches à quelqu'un, l'admonester. Synon. (fam.) attraper, blâmer, (pop.) engueuler, gourmander, gronder, houspiller.
Réprimander qqn.Réprimander un élève, un employé; réprimander doucement, vertement qqn. Sans cesse il rappelait quelqu'un à l'ordre; et, ne sachant s'il avait affaire à un bon élève ou à un paresseux, il réprimandait des élèves qu'on n'avait pas l'habitude d'entendre traiter comme des cancres (Larbaud, F. Marquez, 1911, p. 65).
Réprimander qqn pour qqc., pour + inf.Réprimander qqn pour sa faiblesse, son indiscipline. Il y a eu déjà de nos jeunes gens mandés, menacés, réprimandés pour des chansons, pour avoir ri (Courier, Pamphlets pol., Pétition pour vill., 1822, p. 140).Je vous rappellerai le deuxième chapitre de l'Apocalypse, où les Anges d'Éphèse et de Pergame sont réprimandés pour avoir mal gardé leur Église (A. France, Révoltes anges, 1914, p. 92).
Réprimander qqn sur qqc.Ces lettres auraient-elles dû m'attirer les reproches de ma mère qui me réprimandait avec ironie sur mon style? (Balzac, Lys, 1836, p. 11).
Réprimander qqc. de qqn.Réprimander la paresse de qqn. Il réprimanda spécialement les vices de ceux qui s'étaient chargés de conduire le royaume, et dit qu'il était gouverné mal et avec insouciance (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 364).
Absol. Son successeur est un ange de douceur qui s'attendrit au lieu de réprimander (Balzac, Lys, 1836, p. 199).
B. − DR. Énoncer un blâme pour amender, corriger quelqu'un de sa faute. Synon. blâmer, censurer.Mais on le trouvait plus souvent dans les cabarets que sur le carreau [des halles] et (...) il fut plusieurs fois réprimandé et finalement révoqué (A. France, Pt Pierre, 1918, p. 182).
REM.
Réprimandeur, -euse, subst. et adj.(Celui, celle) qui fait des reproches à tout propos. [Émile] ne l'avait pas vue [sa mère] depuis l'époque des vacances, qu'ils avaient passées ensemble à Paris, loin de la contrainte assidue et sèchement réprimandeuse de leur commun maître, M. Cardonnet (Sand, Péché de M. Antoine, t. 1, 1845, p. 60).
Prononc. et Orth. : [ʀepʀimɑ ̃de], (il) réprimande [-mɑ ̃:d]. Ac. 1694, 1718: reprimander; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1535 reprimender (doc. ds Z. rom. Philol. t. 67, 1951, p. 39). Dér. de réprimande*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 92.

Réprimander : définition du Wiktionnaire

Verbe

réprimander \ʁe.pʁi.mɑ̃.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Reprendre quelqu’un avec autorité, lui reprocher sa faute.
    • Je l’ai fortement réprimandé sur sa conduite. Je l’en ai réprimandé.
    • Il ne peut souffrir d’être réprimandé. Quel droit a-t-il de vous réprimander ?
    • Nos parents, trop malades pour nous réprimander, nous laissaient déambuler à loisir. — (Fatima Besnaci-Lancou, Des vies: 62 enfants de harkis racontent , 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Réprimander : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉPRIMANDER. v. tr.
Reprendre quelqu'un avec autorité, lui reprocher sa faute. Je l'ai fortement réprimandé sur sa conduite. Je l'en ai réprimandé. Il ne peut souffrir d'être réprimandé. Quel droit a-t-il de vous réprimander?

Réprimander : définition du Littré (1872-1877)

RÉPRIMANDER (ré-pri-man-dé) v. a.
  • Reprendre quelqu'un avec autorité. Il y avait peu d'années [en 1705] que l'archevêque d'Arles, Mailly, avait été sévèrement réprimandé par le roi pour avoir écrit de lui-même au pape, et en avoir reçu un bref, quoi qu'il ne fût question que d'un présent de reliques, Duclos, Œuvr. t. V, p. 157.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Réprimander : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RÉPRIMANDER, v. act. (Gramm.) c’est châtier par des paroles celui qui a commis une action repréhensible. On réprimande ses enfans de leurs étourderies. La réprimande de la justice est flétrissante.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « réprimander »

Étymologie de réprimander - Wiktionnaire

 Dérivé de réprimande avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de réprimander - Littré

Réprimande.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réprimander »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réprimander reprɛ̃ɑ̃de play_arrow

Conjugaison du verbe « réprimander »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe réprimander

Citations contenant le mot « réprimander »

  • Connaissant toutes choses, Dieu aurait pu surprendre Adam et Ève à l’instant même où ils ont désobéi. Mais par Son attente, Dieu démontre Son amour et Son respect envers eux. Croire que respecter quelqu’un, c’est respecter sa façon autodestructrice de penser, est une mauvaise conception du respect. En effet, se faire réprimander est une chose, mais se faire réprimander lorsque nous sommes nus ajoute à la réprimande un acte d’humiliation, n’est-ce pas ?  TopChretien, 💦 Dieu vous respecte 🔥 de Bruno Picard - Un Miracle Chaque Jour - Un Miracle Chaque Jour — TopChrétien
  • Mais la popularité du docteur oblige l’exécutif américain à faire marche arrière et à réprimander Peter Navarro. Trump affirme alors entretenir une bonne relation avec l'immunologiste, malgré quelques désaccords occasionnels et les “nombreuses erreurs” que celui-ci aurait commis. LaLibre.be, Piques, contradictions, rappels à l'ordre: entre Trump et Fauci, la collaboration est loin d'être facile - La Libre
  • L’homophobie et la transphobie en TurquieC’est malheureusement une banalité en Turquie et cette information ne fait que s’ajouter sur une pile déjà bien existante. En avril dernier, Ali Erbas, chef du directorat des Affaires religieuses faisait publiquement le lien entre l’homosexualité et la maladie. Un futur projet de loi présenté la semaine dernière dans le pays sur le contrôle des réseaux sociaux pourrait également permettre au gouvernement de limiter la visibilité des militants LGBT dans l’avenir. Malgré le fait que la Turquie soit un des rares pays musulmans à ne pas réprimander l’homosexualité (celle-ci étant légale depuis 1923, l’homophobie et la transphobie restent des problèmes très présents dans le pays. Just about TV, If Only : annulée à cause du gouvernement Turc — Just about TV
  • Il est une heure du matin, ce dimanche, lorsqu’une bande de 10 individus s’approche de la terrasse du Pub de l’Étoile. Plus tôt, quelques-uns se sont fait réprimander par les clients. Les jeunes reviennent à la charge et une bagarre éclate. Des coups de poing, de casque et de pied pleuvent. Tout comme les chaises, violemment jetées sur la terrasse. « Une scène de pugilat », précise la juge. L’un des agresseurs va casser le nez d’un client. Ce même individu va également gifler la serveuse, qui tente de calmer le jeu. , Faits-divers - Justice | Ils se plaignent de rodéos et reçoivent coups de poing et de casque en retour
  • Une femme qui a enfreint la politique de Bunnings en refusant de porter un masque s’est filmée en train de réprimander des travailleurs et de menacer de poursuivre la chaîne de quincaillerie pour la règle. News 24, `` Bunnings Karen '' refuse de porter un masque et réprimande ensuite des travailleurs innocents pour la politique du magasin - News 24
  • Non-respect du sens de circulation, escalade des toboggans… Dans la matinée de lundi, des adolescents se sont montrés indisciplinés dans l'enceinte du parc aquatique Aqualand, à Fréjus. Un maître nageur, âgé de 19 ans, a décidé de les réprimander. Malgré les avertissements, les adolescents décident de continuer et sont finalement mis à la porte par le service de sécurité, d'après les informations de Var Matin. ladepeche.fr, Aqualand : un maître nageur roué de coups par huit adolescents - ladepeche.fr
  • Peu avant son mariage avec Meghan Markle, le prince Harry s'est fait réprimander par la reine Elizabeth II. La raison ? Les exigences un poil trop insistantes de sa future femme ! Voici.fr, Elizabeth II : cette grosse dispute avec le prince Harry avant son mariage avec Meghan Markle - Voici

Traductions du mot « réprimander »

Langue Traduction
Corse currezzione
Basque ohartarazpen
Japonais 懲戒
Russe выговор
Portugais reprimenda
Arabe شجب
Chinois 惩戒
Allemand verweis
Italien rimproverare
Espagnol reprimenda
Anglais reprimand
Source : Google Translate API

Synonymes de « réprimander »

Source : synonymes de réprimander sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « réprimander »


Mots similaires