La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réprouver »

Réprouver

[repruve]
Ecouter

Définitions de « réprouver »

Réprouver - Verbe

  • Rejeter ou condamner fermement une chose.

    Ce sera là chose utile, vu le manque à peu près total d’investigations sérieuses sur l’origine et sur l’histoire de ces idées si réprouvées, si persécutées et qui sont, malgré tout, le dernier mot, la dernière pensée et la dernière espérance de tant d’hommes nobles et courageux qui savent agir et mourir pour elles.
    — Michel Bakounine, Œuvres
  • (Théologie) Désigner les individus ou les âmes que Dieu condamne à ne pas recevoir sa grâce.

    Dans la rigueur de l’orthodoxie, seul Dieu sait, avant même notre naissance, si nous sommes parmi les élus ou les réprouvés. - Victor Hugo, Les Misérables
    (Citation fictive)

Étymologie de « réprouver »

Du latin reprobare, composé de re, indiquant retrait, et probare, approuver.

Usage du mot « réprouver »

Évolution historique de l’usage du mot « réprouver » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réprouver » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réprouver »

Antonymes de « réprouver »

Citations contenant le mot « réprouver »

  • Ma théorie se borne à utiliser les passions réprouvées telles que la nature les donne, et sans y rien changer.
    Charles Fourier — Théorie de l'unité universelle
  • En effet, bien qu’on puisse instinctivement réprouver voire abhorrer l’acte du suicide, une éthique libérale rigoureuse doit réprouver toute restriction de la liberté d’autrui à des fins paternalistes, autrement dit pour son propre bien. Nul ne doit davantage être maître de ma propre vie que moi-même. Dans ce cas, pourquoi autrui pourrait-il décider à ma place de ma vie ou de ma mort  ?
    Contrepoints — Légalisation des armes à feu : le débat interdit | Contrepoints
  • Pour un fonds musulman, cela peut se traduire par éviter d'investir dans des entreprises qui tirent leurs revenus de la vente d'alcool, de porc ou des jeux de hasard, mais aussi par la volonté d'obéir à des règles plus philosophiques. Par exemple, l'islam tend à réprouver les intérêts banquaires, parfois considérés comme une manière haram de faire fructifier son argent.
    korii. — Les fonds d'investissement religieux ont le vent en poupe | korii.
  • L’incompréhension de la situation a conduit le joueur à réprouver le contrat, altéré et sous-évalué par rapport aux premières propositions. Le joueur ne garde aucune inimitié avec l’enseigne de Championship : « Mais ce qui est fait est fait. Hier, j’étais très énervé, aujourd’hui, je regarde vers l’avant. Je suis en fin de contrat à Niort, avec mes agents, on va trouver un projet qui me correspond. J’ai confiance.  »
    Actufoot — Le transfert de Thibault Vion (Niort) vers Hull City a été avorté !
  • Et d’expliquer que ces essais «entretiennent, en outre, un sentiment de peur à travers le monde et suscitent la méfiance et le doute dans les relations entre les hommes et les peuples». Mohammed V a déclaré ainsi réprouver «de tels essais, quel que soit l’Etat qui les entreprend et quelle qu’en soit la puissance».
    Charles de Gaulle, Mohammed V et les essais nucléaires en Algérie    

Traductions du mot « réprouver »

Langue Traduction
Anglais reprove
Espagnol reprender
Italien riprendere
Allemand tadeln
Chinois 责备
Arabe وبخ
Portugais reprovar
Russe порицать
Japonais 叱る
Basque reprehendi
Corse mustrà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.