La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « engueulade »

Engueulade

Variantes Singulier Pluriel
Féminin engueulade engueulades

Définitions de « engueulade »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENGUEULADE, subst. fém.

Pop. Action d'engueuler ou de s'engueuler*; p. méton. suite de propos violents, souvent injurieux, adressés à quelqu'un en manière de reproches, ou échangés entre deux ou plusieurs personnes en opposition. Une bonne engueulade; une engueulade magistrale; une engueulade maison; avoir une engueulade avec qqn. Les engueulades continuelles du sous-officier de peloton (Courteline, Train 8 h 47,Mal de gorge, 1886, p. 161).L'engueulade et la rigolade repartaient plus férocement encore (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 252).Je lui administrai, d'une voix de stentor, une engueulade soignée (L. Daudet, Brév. journ.,1936, p. 173).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃gœlad]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1846 (Flaub., Corresp., p. 246). Dér. du rad. de engueuler*; suff. -ade*. Fréq. abs. littér. : 61. Bbg. Sain. Lang. par. 1920, p. 104.

engueulade pop., « action d'engueuler, de s'engueuler »

Wiktionnaire

Nom commun - français

engueulade \ɑ̃.ɡœ.lad\ féminin

  1. (Populaire) Action d’engueuler ou de s’engueuler.
    • Il y a des engueulades qui rougissent les yeux, bleuissent les joues, crispent les poings, arrachent les cheveux, cassent les œufs, renversent les éventaires, dépoitraillent les matrones, et me remplissent d'une joie pure. — (Jules Vallès, L'Enfant, chap. 8, Le Siècle, 1878 & Éditions Charpentier, 1879)
    • La société traversait une période difficile, expliqua-t-il à Jed. Le nouveau siège social coûtait cher, et ils avaient raté un contrat important pour la rénovation d’une station balnéaire sur les bords de la mer Noire, il venait d’avoir une violente engueulade avec un des associés. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 113)
    • C’est l’un des paradoxes de l’époque : on se plaint des interviews consensuelles et aseptisées, mais dès qu’un échange est un peu tendu, il est considéré comme un clash, dès qu’une parole surnage, ça devient l’engueulade du siècle. — (Aymeric Caron, dans L’ère Ruquier, Télérama, n° 3466, juin 2016, page 24)
    • Bien que ce passage chez sa mère ait débuté par une séance d’engueulade en bonne et due forme, c'est tout revigoré que papa en repart. — (Yan Ge, Une famille explosive, traduit du chinois (RPC) par Alexis Brossollet, Presses de la Cité, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENGUEULADE. n. f.
Action d'engueuler ou de s'engueuler. Il est bas.

Étymologie de « engueulade »

De engueuler avec le suffixe -ade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « engueulade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
engueulade ɑ̃gœlad

Évolution historique de l’usage du mot « engueulade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « engueulade »

  • Ce coup de colère ne ressemble pas du tout au portier champion du monde. Le mystère reste total concernant la raison de cette engueulade. Il semblerait que l’ancien Lyonnais n’a pas goûté à un manque d’engagement défensif de son coéquipier. , Lloris en colère contre Son lors de Tottenham - Everton | Goal.com
  • Lui ne se démonte pas et continue à tout nier en bloc. « Une simple engueulade, comme il y en a dans tous les couples », minimise-t-il. Ce qui a le don de faire bondir le représentant du ministère public. « Ce que vous n’arrivez pas à comprendre, c’est que ce n’est pas une engueulade comme vous dites mais des violences conjugales et du harcèlement », tonne-t-il. « J’ai été un peu excessif », finira-t-il par reconnaître (sic), « mais j’ai eu la réaction d’un homme trompé. » « Mais enfin, il n’y a pas le début d’une preuve d’une liaison extraconjugale. Et quand bien même, vous n’êtes plus ensemble. Elle n’est pas votre chose. » Toute tremblotante à la barre, la victime dit être à bout. « Je suis fatiguée, je veux que ça se termine. Notre fille de 5 ans est suivie pour un état de stress permanent… », sanglote-t-elle. , Faits-divers - Justice | Deux ans de prison pour le jaloux « hautement toxique »
  • Arrêté pour la toute première fois à 10 ans pour cambriolage, il quitte l’école avant le lycée, menace son père avec un flingue lors d’une engueulade, vole des voitures à l’occasion et commence à se shooter. , Qui était Nicky Barnes, le plus flamboyant de tous les gangsters ?
  • La police de Quimper est intervenue à deux reprises, dans la nuit de mercredi à jeudi. Appelées pour tapage, les forces de l’ordre ont constaté qu’il s’agissait, en fait, de disputes conjugales sur fond d’alcool. « Les gens sont confinés. Ils s’ennuient. Ils boivent et ça finit en engueulade. Ça arrive de plus en plus souvent, c’est pénible », déplore le commandant. Le Telegramme, Le Télégramme - Quimper - Confinement : « Ils boivent et ça finit en engueulade »
  • Le mystère reste total concernant la raison de cette engueulade. , Lloris en colère contre Son lors de Tottenham - Everton | Goal.com
  • « Ce que vous n’arrivez pas à comprendre, c’est que ce n’est pas une engueulade comme vous dites mais des violences conjugales et du harcèlement », tonne-t-il. , Faits-divers - Justice | Deux ans de prison pour le jaloux « hautement toxique »
  • Arrêté pour la toute première fois à 10 ans pour cambriolage, il quitte l’école avant le lycée, menace son père avec un flingue lors d’une engueulade, vole des voitures à l’occasion et commence à se shooter. , Qui était Nicky Barnes, le plus flamboyant de tous les gangsters ?
  • Ils boivent et ça finit en engueulade. Le Telegramme, Le Télégramme - Quimper - Confinement : « Ils boivent et ça finit en engueulade »

Traductions du mot « engueulade »

Langue Traduction
Anglais shouting
Espagnol gritos
Italien urlando
Allemand schreien
Chinois 大喊
Arabe صراخ
Portugais gritando
Russe крики
Japonais 叫ぶ
Basque oihuka
Corse gridendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « engueulade »

Source : synonymes de engueulade sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot engueulade au Scrabble ?

Nombre de points du mot engueulade au scrabble : 12 points

Engueulade

Retour au sommaire ➦

Partager