Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caveau »
Caveau
Sommaire
- Définitions de « caveau »
- Étymologie de « caveau »
- Phonétique de « caveau »
- Fréquence d'apparition du mot « caveau » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « caveau »
- Citations contenant le mot « caveau »
- Images d'illustration du mot « caveau »
- Traductions du mot « caveau »
- Synonymes de « caveau »
- Antonymes de « caveau »
- Combien de points fait le mot caveau au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | caveau | caveaux |
Définitions de « caveau »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAVEAU, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
caveau \ka.vo\ masculin
- Petite cave.
- Les deux étages inférieurs sont des caveaux qui ne reçoivent ni air ni lumière, sauf par un soupirail carré percé au troisième étage, … . — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- … , il sembla à Hermann, […], qu’ils étaient dans une région souterraine ; bientôt il n’en douta plus, ils avaient cessé de descendre, et ils marchaient sur un terrain uni, et qu’il était facile de reconnaître pour le sol d’un caveau. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
-
(En particulier) Petites caves pratiquées sous les églises, dans les cimetières, etc., pour servir de sépulture.
- Décédé à Paris le 11 novembre 1872, des suites d’une albuminurie, son corps a été transporté le soir même pour être inhumé dans un caveau de famille, à Sedan. — (Eugène Dupont, Notice nécrologique de François Clément Sauvage, dans La vie rémoise, vol.4, 1869-1872)
-
– Plus tard, quand nous aurons de l’argent, nous ferons relever papa et mon frère, et creuser un caveau de famille. »
Elle joignit les mains.
« Un caveau, Lucien ! Oh ! une simple grille, une grille avec une plaque de cuivre. C’est propre, tu sais, et puis ça fait moins…
– Moins quoi ? Non, crois-moi, c’est un caveau qu’il faudrait. Je ne dis pas un caveau avec des grandes choses de marbre dessus, comme la famille de la Grande, mais tout de même un vrai caveau, un caveau à nous. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 187) - A côté, des ouvriers dormaient sur une dalle, le litre de vin entre les jambes. Des gazonnières, dociles et rapides, circulaient entre les caveaux. Aucune ombre, aucun refuge. — (Jean Cayrol, Le vent de la mémoire, Éditions de La Baconnìere, 1952, p. 151)
- Pendant que les intimes restaient au bord du caveau où le cercueil d’André avait été descendu et qu’une dernière absoute avait lieu, j’ai demandé à Annette si elle savait où était enterrée Marguerite. — (Élise Fischer, L’Inaccomplie, 2000)
-
(Paris) (Vieilli) Nom donné à certains établissements où l'on chante ou joue de la musique.
- La lumière est tamisée, on se croirait revenu 70 ans en arrière, au temps des vieux caveaux Jazz. Dans le coin de la pièce du rez-de-chaussée, trône un piano d'où sortent des sons d'une autre époque. — (Nolwenn Chaillot, Derrière les paillettes, Librinova, 2017, chap. 2)
-
(Canada) Petite maison partiellement souterraine.
- Ils creusèrent un trou d’1 m.2 de profondeur et de 6 mètres de large, érigèrent des murs de rondins d’1 m.2 au-dessus du sol et utilisèrent des mottes de terre pour le toit. Ce concept fut connu sous le nom de caveau. — (« Legal », sur le site Le Parimoine francophone de l'Alberta (www.abheritage.ca/francophone), 2004)
-
(En particulier) (Mauricie) (Agriculture) Abri creusé dans un sol sablonneux ordinairement à flanc de coteau pour conserver pendant l’hiver certains fruits et légumes.
- Le caveau à légumes ne doit pas être placé dans un terrain humide. — (Germain Lemieux, La vie paysanne, 1860-1900, Éditions Prise de Parole, 1992, page 33)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Petite cave. Il ne peut tenir dans ce caveau que trois ou quatre tonneaux de vin. Il se dit, dans un sens particulier, des Petites caves pratiquées sous les églises, dans les cimetières, etc., pour servir de sépulture. On descendit le cercueil dans le caveau. Sous cette chapelle était le caveau de telle famille.
Littré (1872-1877)
-
1Petite cave pratiquée dans une cave ordinaire.
Bacchus a vidé son caveau Pour remplir la coupe des Parques
, Béranger, Parq. -
2Espèce de cabaret, de café où se réunissaient vers 1735 les gens de lettres et les chansonniers connus par leur joyeuse humeur, Piron, Gallet, Collé, Crébillon fils, Saurin, Fuzelier, etc. Les habitués, les chansonniers du caveau.
Cette société même, ses actes, ses repas, ses chansons. Le caveau ne se dispersa qu'en 1749 ; il se reconstitua bientôt et dura jusqu'en 1796. Renouvelé en 1806, il cessa d'exister en 1817 ; enfin il a repris depuis en 1834 et dure encore.
Au caveau je n'osais frapper ; Des méchants m'avaient su tromper
, Béranger, Acad. et Cav.Clef du caveau, recueil, aujourd'hui très considérable, de tous les airs sur lesquels ont été faites ou chantées les innombrables chansons dues aux membres du caveau, et qui sont connus sous un nom particulier, comme La catacoua, Pour la baronne, La faridondaine, etc.
Depuis, caveau est devenu le nom de sociétés pareilles au caveau primitif. Je suis d'un caveau.
-
3Construction souterraine pratiquée dans les églises ou dans les cimetières pour la sépulture.
L'autre, aux caveaux des vieilles basiliques, De ses aïeux vient toucher les reliques
, Millevoye, Emma et Eginard. - 4 Terme de marine. Soute supplémentaire pour les provisions du commandant.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et en cases et en caviaux
, Rutebeuf, 196.
XVIe s. Il y a en ce logis dedans un cavereau que j'ay fait murer…
, Carloix, III, 12. On creuse un petit caveau, et laisse l'on une ouverture, par laquelle on y peult devaler
, Amyot, Numa, 18. Le paisan bat ses gerbes amassées, Et aux caveaux ses bouillans muis roulant…
, La Boétie, 333. Mets le cas, o homme, que tu ayes peu remarquer icy quelques traces de ses effects [de Dieu] ; penses-tu qu'il y ayt employé tout ce qu'il a peu… ? Tu ne veois que l'ordre et la police de ce petit caveau où tu es logé
, Montaigne, II, 260.
Étymologie de « caveau »
- De cave.
Diminutif de cave 1 ; génev. cavot ; bourguig. quevea ; Berry, cavereau.
Phonétique du mot « caveau »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
caveau | kavo |
Fréquence d'apparition du mot « caveau » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « caveau »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « caveau »
-
OENOTOURISME. Entre gîtes, vente au caveau, concerts et rando, d’Ors et de gueule cultive aussi le tourisme.
midilibre.fr — #Gardois / Vin et tourisme, le bon duo - midilibre.fr -
Du gel hydroalcoolique, une désinfection entre chaque passage des surfaces, des crachoirs individuels ou encore des panneaux en plexiglas… Pour accueillir à nouveau des visiteurs dans leurs caveaux, les vignerons de l’Yonne se sont adaptés aux nouvelles règles sanitaires.
www.lyonne.fr — L'activité reprend dans les caveaux des domaines de l'Yonne - Auxerre (89000) -
La maison Vollereaux a ouvert un nouveau caveau de réception juste après le confinement.
Journal L'Union abonné — La maison Vollereaux ouvre un nouveau caveau pour recevoir les touristes à Pierry -
Une cohabitation qui a de quoi surprendre mais qui n’a rien d’illégal. En effet, "la loi du pays le tolère pour les personnes propriétaires du caveau familial et celles qui passent un arrangement avec les proches des défunts, explique LCI. Ces dernières constituent la grande majorité des habitants de ce cimetière". D’une superficie de 54 hectares, le cimetière Nord est ainsi devenu "une ville au milieu des morts", poursuivent nos confrères. Au fil de années, les habitants se sont en effet organisés pour y amener un peu de confort et même des loisirs. Au point que l’on parle désormais de "vie de quartier" dans ce cimetière de la capitale.
Planet — Des familles qui vivent dans des tombes : le reportage choc de Sept à Huit -
Les visiteurs qui se pressaient au vernissage de Kristina Perminger, peintre suédoise, au caveau de la Condamine-l’Evêque, ce vendredi 19 juin, étaient les bienvenus en tenue décontractée ! L’exposition a été pensée et mise en place par Bo, son mari, galeriste de métier.
midilibre.fr — Vernissage au caveau de la Condamine-l’Evêque - midilibre.fr -
« C’est une bonne nouvelle car ma crainte était [que le site] se retrouve à Saint-Paul-Trois-Châteaux » alors que l’appellation porte le nom de Grignan dans sa dénomination. Que vont devenir les anciens locaux du caveau des vignerons, propriété de la commune, derrière l’office de tourisme ? « Rien n’est décidé, a répondu le maire, nous menons une réflexion pour agrandir la bibliothèque et créer une salle de réunion. On soumettra cette idée au conseil municipal ». Voilà ses membres d’ores et déjà en mesure de se pencher sur la question.
Culture - Loisirs | Grignan : l’ex-caveau des vignerons pourrait servir à agrandir la bibliothèque -
Au bout de la rue Guénégaud, lorsqu’on vient des quais, on trouve le passage du Pont-Neuf, une sorte de corridor étroit et sombre qui va de la rue Mazarine à la rue de Seine. Ce passage a trente pas de long et deux de large, au plus ; il est pavé de dalles jaunâtres, usées, descellées, suant toujours une humidité âcre ; le vitrage qui le couvre, coupé à angle droit, est noir de crasse. Par les beaux jours d’été, quand un lourd soleil brûle les rues, une clarté blanchâtre tombe des vitres sales et traîne misérablement dans le passage. Par les vilains jours d’hiver, par les matinées de brouillard, les vitres ne jettent que de la nuit sur les dalles gluantes, de la nuit salie et ignoble. À gauche, se creusent des boutiques obscures, basses, écrasées, laissant échapper des souffles froids de caveau. Il y a là des bouquinistes, des marchands de jouets d’enfant, des cartonniers, dont les étalages gris de poussière dorment vaguement dans l’ombre ; les vitrines, faites de petits carreaux, moirent étrangement les marchandises de reflets verdâtres ; au-delà, derrière les étalages, les boutiques pleines de ténèbres sont autant de trous lugubres dans lesquels s’agitent des formes bizarres. À droite, sur toute la longueur du passage, s’étend une muraille contre laquelle les boutiquiers d’en face ont plaqué d’étroites armoires ; des objets sans nom, des marchandises oubliées là depuis vingt ans s’y étalent le long de minces planches peintes d’une horrible couleur brune. Une marchande de bijoux faux s’est établie dans une des armoires ; elle y vend des bagues de quinze sous, délicatement posées sur un lit de velours bleu, au fond d’une boîte en acajou. Au-dessus du vitrage, la muraille monte, noire, grossièrement crépie, comme couverte d’une lèpre et toute couturée de cicatrices.
Thérèse Raquin — Émile Zola -
La mère d’Aladdin prit la lampe où elle l’avoit mise. « La voilà, dit-elle à son fils ; mais elle est bien sale, pour peu qu’elle soit nettoyée, je crois qu’elle en vaudra quelque chose davantage. » Elle prit de l’eau et un peu de sable fin pour la nettoyer ; mais à peine eut-elle commencé à frotter cette lampe, qu’en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d’une grandeur gigantesque s’éleva et parut devant elle, et lui dit d’une voix tonnante :« Que veux-tu ? Me voici prêt à t’obéir, comme ton esclave, et de tous ceux qui ont la lampe à la main, moi avec les autres esclaves de la lampe ! » […]Aladdin qui avoit déjà eu une apparition à-peu-près semblable dans le caveau, sans perdre de temps ni le jugement, se saisit promptement de la lampe, et en suppléant au défaut de sa mère, il répondit pour elle d’un ton ferme. « J’ai faim, dit-il au génie, apportez-moi de quoi manger. » Le génie disparut, et un instant après il revint chargé d’un grand bassin d’argent qu’il portoit sur sa tête, avec douze plats couverts de même métal, pleins d’excellents mets arrangés dessus, avec six grands pains blancs comme neige sur les plats, deux bouteilles de vin exquis, et deux tasses d’argent à la main. Il posa le tout sur le sofa, et aussitôt il disparut.
Histoire d’Aladdin ou la Lampe merveilleuse — Traduit par Antoine Galland
Traductions du mot « caveau »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | vault |
Espagnol | tumba |
Italien | cripta |
Allemand | gruft |
Portugais | cofre |
Synonymes de « caveau »
Source : synonymes de caveau sur lebonsynonyme.frAntonymes de « caveau »
Combien de points fait le mot caveau au Scrabble ?
Nombre de points du mot caveau au scrabble : 11 points