La langue française

Caverne

Définitions du mot « caverne »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAVERNE, subst. fém.

A.− Cavité naturelle souterraine, fermée de tous côtés à l'exception d'une étroite ouverture et creusée dans une roche le plus souvent calcaire (cf. également abîme, ex. 5) :
1. ... un peu plus bas que le couvent, d'immenses cavernes creusées dans le granit de la montagne : ce sont les fameuses grottes des prophètes. Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 351.
La Caverne. Allégorie de Platon, (La République, livre VII) illustrant la coupure entre l'opinion et la Science.
P. ext. Cavité sous-marine ou creusée dans une roche du littoral :
2. Après le palais de Tibère, la merveille de Capri est la grotte d'azur. Il n'y a pas fort long-temps qu'un voyageur, en se baignant au pied des rochers, la découvrit par hasard. L'ouverture de cette caverne marine est tournée sur le golfe et fort basse; pour peu que le flot s'élève, il l'obstrue en plein;... Quinet, Allemagne et Italie,1836, p. 209.
SYNT. Caverne obscure, profonde, sombre, ténébreuse, vaste; immense caverne.
B.− [P. réf. à son usage d'habitation ou de refuge]
1. Âge des cavernes, temps des cavernes. Époque paléolithique durant laquelle l'homme préhistorique habitait des cavernes :
3. Ainsi, contemplant l'océan sans mémoire, nous voulons effacer le temps, penser tout à neuf, et agir à neuf, comme au temps des cavernes. Alain, Propos,1926, p. 680.
Homme des cavernes, ours des cavernes. Homme ou animal de cette époque (cf. Breton, Les Manifestes du Surréalisme, 1930, p. 49) :
4. En certaines parties de la Belgique, les hommes des cavernes paléolithiques utilisaient des silex provenant de régions françaises dont les habitants exigeaient à coup sûr quelque dédommagement. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 166.
2. Vx. Lieu où se passent des choses mystérieuses, réservées à des initiés. Les cavernes de la science. Il marchait sûr de sa fortune, avec la sécurité particulière à l'homme du Palais qui connaît les cavernes du Droit (Balzac, Pierrette,1840, p. 114).
3. Péj. [P. réf. à la caverne des quarante voleurs] Ali-Baba, personne ne l'ignore, est un conte des Mille et Une Nuits. Aussi est-il inutile de raconter une fois de plus l'histoire du jeune Ali-Baba découvrant le secret qui permet de pénétrer dans la caverne des quarante voleurs (L. Schneider, Les Maîtres de l'opérette fr.,Lecocq, 1924, p. 227).
a) Lieu ou assemblée, rendez-vous de scélérats. Caverne de brigands, caverne de voleurs. Cette maison est une caverne de brigands (Ac.1798-1932).Quasi-synon. repaire.
P. anal. :
5. Le Journal officiel était une vraie caverne de brigands : un hasard a mis un moment dans les mains de Drumont les feuilles d'émargement et il a vu de la copie à lui, payée 100 francs, cotée 400 francs! E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1141.
b) Rendez-vous de débauchés. Elle a été chez lui!... elle est entrée dans cette caverne de débauches, dans cet antre de luxure! (A. Dumas Père, Lorenzino,1842, IV, 3, p. 261).
C.− P. anal., MÉD. Cavité qui se forme dans l'épaisseur d'un parenchyme, le plus souvent le poumon, après évacuation du pus d'un abcès ou du tissu nécrosé. Caverne tuberculeuse. Synon. vieilli spélonque :
6. ... à l'autopsie d'un phtisique on trouve toujours des lésions tuberculeuses à tous les stades, depuis les grandes cavernes jusqu'aux granulations grises encore translucides. A. Calmette, L'Infection bacillaire et la tuberculose chez l'homme et chez les animaux,1920, p. 173.
SYNT. Caverne biliaire (cf. A. Calmette, L'Infection bacillaire et la tuberculose chez l'homme et chez les animaux, 1920, p. 190); caverne cancéreuse, prostatique.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. cavernier. Appellation, au xves., des Hussites qui se cachaient dans les grottes ou les cavernes pour fuir les persécutions (cf. Du Camp, En Hollande, 1859, p. 238).
Prononc. et Orth. : [kavε ʀn]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiies. « cavité naturelle » (Naissance du chev. au cygne, 166, Todd. ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 298); 2. 1546 anat. (Ch. Estienne, Disc. des parties du corps, 8, 8 ds Quem.), attest. isolée; 1863 « excavation pulmonaire » (Littré). Empr. au lat. class. caverna « grotte » employé aussi comme terme d'anatomie. Fréq. abs. littér. : 994. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 589, b) 2 008; xxes. : a) 1 378, b) 965.

Wiktionnaire

Nom commun

caverne \ka.vɛʁn\ féminin

  1. Cavité naturelle dans des rochers, dans des montagnes, sous terre.
    • Le rayon de soleil qui traversait la caverne de part en part lui fournirait, au-delà de la porte, un supplément de lumière pour quelques dizaines de mètres au moins. — (Jean-Michel Junod, Le Cône-Elisabeth, 1986)
    • […] : trois mille ans plus tôt, le préhistorien nous a fait assister à la formation du fossé du Pas-de-Calais ; il nous a fait visiter la caverne de Lascaux, ce Louvre de l’Âge de pierre remontant à vingt mille ans ; […]. — (Pierre Rousseau, Histoire de la Terre, vol. 2 : Jeunesse de la Terre, Nouvelles Éditions Latines, 1950, p. 8)
    • La civilisation mégalithique, qui succède à celle des cavernes, a surtout pour caractère saillant les grands monuments connus sous le nom de dolmens, allées couvertes, menhirs. — (Revue critique d'histoire et de littérature, Librairie A. Franck, 1884, vol.17, n°8 du 18 février 1884, p.142)
  2. (Figuré) (Familier) Maison mal fréquentée où l’on court des risques pour son argent ou pour sa personne.
    • Cette maison est une caverne, une vraie caverne.
  3. (Médecine) Excavation produite dans le poumon à la suite de l’évacuation d’un abcès, d’un tubercule ramolli, d’une escarre de gangrène, etc.
    • Sa voix sombrait dans des basses profondes comme des cavernes de tuberculeux. — (Tito Topin, Brelan de nippons, Série noire, Gallimard, 1982, page 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAVERNE. n. f.
Cavité naturelle dans des rochers, dans des montagnes, sous terre. Caverne profonde. Caverne obscure. La bouche, l'entrée d'une caverne. Fig. et fam., il se dit d'une Maison mal fréquentée où l'on court des risques pour son argent ou pour sa personne. Cette maison est une caverne, une vraie caverne. En termes de Médecine, il se dit d'une Excavation produite dans le poumon à la suite de l'évacuation d'un abcès, d'un tubercule ramolli, d'une escarre de gangrène, etc.

Littré (1872-1877)

CAVERNE (ka-vèr-n') s. f.
  • 1Lieu creux dans des rochers, dans des montagnes, sous terre. C'est proprement la caverne au lion, La Fontaine, Orais. Moi-même il m'enferma dans des cavernes sombres, Racine, Phèd. III, 5. Les mânes effrayés quittent leurs monuments ; Et les vents échappés de leurs caverne sombres Mêlent à ces clameurs d'horribles sifflements, Rousseau, Cantate, Circé.
  • 2 Fig. Rendez vous de malfaiteurs. Cette maison est une caverne de brigands, c'est une vraie caverne.
  • 3 Terme de médecine. Excavation ulcéreuse qui reste dans le poumon ou ailleurs après l'évacuation complète de la matière tuberculeuse ramollie, ou du pus d'un abcès.

HISTORIQUE

XVe s. Et moult de nobles faits verras, Par celle fontaine et caverne Qui tous les sept metaulx gouverne, La fontaine des am. 397.

XVIe s. Tout y alloit, non comme chez un officier de ville, mais comme chez un tyran du peuple ; et c'estoit non pas un parquet de justice, mais une caverne de tyrannie, La Boétie, Servitude volont. dans MONTAIGNE, édit. de Paris, an X, t. IV, p. 363.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CAVERNE, s. f. (Hist. nat. & Physiq.) réduit obscur & soûterrain d’une certaine étendue.

Les cavernes se trouvent dans les montagnes, & peu ou point du tout dans les plaines : il y en a beaucoup dans les îles de l’Archipel, & dans plusieurs autres îles ; & cela parce que les îles ne sont en général que des dessus de montagnes. Les cavernes se forment, comme les précipices, par l’affaissement des rochers, ou comme les abysmes, par l’action du feu ; car pour faire d’un précipice ou d’un abysme une caverne, il ne faut qu’imaginer des rochers contrebutés & faisant voûte par-dessus ; ce qui doit arriver très-souvent lorsqu’ils viennent à être ébranlés & déracinés. Les cavernes peuvent être produites par les mêmes causes qui produisent les ouvertures, les ébranlemens, & les affaissemens des terres ; & ces causes sont les explosions des volcans, l’action des vapeurs soûterraines, & les tremblemens de terre ; car ils font des bouleversemens & des éboulemens qui doivent nécessairement former des cavernes & des ouvertures de toute espece. Voyez, &c.

La caverne de saint Patrice en Irlande n’est pas aussi considérable qu’elle est fameuse ; il en est de même de la grotte du chien près de Naples, & de celle qui jette du feu dans la montagne de Beni-guazeval, au royaume de Fez. Dans la province de Darby en Angleterre, il y a une grande caverne, fort considérable, & beaucoup plus grande que la fameuse caverne de Bauman auprès de la forêt Noire, dans le pays de Brunswick. On a appris par une personne aussi respectable par son mérite que par son nom (Mylord comte de Morton) que cette grande caverne, appellée Devil’s-hole (trou du diable) présente d’abord une ouverture fort considérable, comme celle d’une très grande porte d’église ; que par cette ouverture il coule un gros ruisseau ; qu’en avançant, la voûte de la caverne se rabaisse si fort, qu’en un certain endroit on est obligé, pour continuer sa route, de se mettre sur l’eau du ruisseau dans des bacquets fort plats, où on se couche pour passer sous la voûte de la caverne, qui est abaissée dans cet endroit au point, que l’eau touche presqu’à la voûte : mais, après avoir passé cet endroit, la voûte se releve, & on voyage encore sur la riviere jusqu’à ce que la voûte se rabaisse de nouveau, & touche à la superficie de l’eau ; & c’est-là le fond de la caverne, & la source du ruisseau qui en sort. Il grossit considérablement dans de certains tems, & il amene & amoncelle beaucoup de sable dans un endroit de la caverne qui forme comme un cul-de-sac, dont la direction est différente de celle de la caverne principale.

Dans la Carniole, il y a une caverne auprès de Potpechio, qui est fort spacieuse, & dans laquelle on trouve un grand lac soûterrain. Près d’Adelsperg, il y a une caverne dans laquelle on peut faire deux milles d’Allemagne de chemin, & où on trouve des précipices très-profonds. Voyez Act. erud. Lips. an. 1689. page 558. Il y a aussi de grandes cavernes & de belles grottes sous les montagnes de Mendipp, dans la principauté de Galles ; on trouve des mines de plomb auprès de ces cavernes, & des chênes enterrés à 15 brasses de profondeur. Dans la province de Glocester, il y a une très-grande caverne qu’on appelle Penpark-hole, au fond de laquelle on trouve de l’eau à 32 brasses de profondeur ; on y trouve aussi des filons de mine de plomb.

On voit bien que la caverne de Devil’s-hole, & les autres dont il sort de grosses fontaines ou des ruisseaux, ont été creusées & formées par les eaux qui ont emporté les sables & les matieres divisées, qu’on trouve entre les rochers & les pierres ; & on auroit tort de rapporter l’origine de ces cavernes aux éboulemens & aux tremblemens de terre.

Une des plus singulieres & des plus grandes cavernes que l’on connoisse, est celle d’Antiparos, dont M. de Tournefort nous a donné une ample description. On trouve d’abord une caverne rustique d’environ 30 pas de largeur, partagée par quelques piliers naturels ; entre les deux piliers qui sont sur la droite, il y a un terrein en pente douce, & ensuite jusqu’au fond de la même caverne une pente plus rude d’environ 20 pas de longueur : c’est le passage pour aller à la grotte ou caverne intérieure ; & ce passage n’est qu’un trou fort obscur, par lequel on ne sauroit entrer qu’en se baissant, & au secours des flambeaux. On descend d’abord dans un précipice horrible, à l’aide d’un cable que l’on prend la précaution d’attacher tout à l’entrée ; on se coule dans un autre bien plus effroyable, dont les bords sont fort glissans, & répondent sur la gauche à des abysmes profonds. On place sur les bords de ces gouffres une échelle, au moyen de laquelle on franchit, en tremblant, un rocher tout-à-fait coupé à plomb ; on continue à glisser par des endroits un peu moins dangereux : mais dans le tems qu’on se croit en pays praticable, le pas le plus affreux vous arrête tout court, & on s’y casseroit la tête, si on n’étoit averti ou arrêté par ses guides. Pour le franchir, il faut se couler sur le dos le long d’un gros rocher, & descendre une échelle qu’il faut porter exprès ; quand on est arrivé au bas de l’échelle, on se roule quelque tems encore sur des rochers, & enfin on arrive dans la grotte. On compte trois cents brasses de profondeur depuis la surface de la terre ; la grotte paroît avoir 40 brasses de hauteur sur 50 de large ; elle est remplie de belles & grandes stalactites de différentes formes, tant au-dessus de la voute, que sur le terrein d’en bas. Voyez le Voyage du Levant, pag. 188. & suiv.

Dans la partie de la Grece appellée Livadie, (Achaia des anciens) il y a une grande caverne dans une montagne qui étoit autrefois fort fameuse par les oracles de Trophonius, entre le lac de Livadie & la mer voisine, qui, dans l’endroit le plus près, en est à quatre milles : il y a 40 passages soûterreins à travers le rocher, sous une haute montagne par où les eaux du lac s’écoulent. Voyez Géographie de Gordon, édit. de Londres 1733. page 179.

Dans tous les volcans, dans tous les pays qui produisent du soufre, dans toutes les contrées qui sont sujettes aux tremblemens de terre, il y a des cavernes. Le terrein de la plûpart des îles de l’Archipel est caverneux presque par-tout ; celui des îles de l’Océan Indien, principalement celui des îles Moluques, ne paroît être soûtenu que sur des voutes & des concavités ; celui des îles Açores, celui des îles Canaries, celui des îles du cap Verd, & en général le terrein de presque toutes les petites îles, est à l’intérieur creux & caverneux en plusieurs endroits ; parce que ces îles ne sont, comme nous l’avons dit, que des pointes de montagnes où il s’est fait des éboulemens considérables, soit par l’action des volcans, soit par celle des eaux, des gelées, & des autres injures de l’air. Dans les Cordelieres au Pérou, où il y a plusieurs volcans, & où les tremblemens de terre sont fréquens, il y a aussi un grand nombre de cavernes, de même que dans le volcan de l’île de Banda, dans le mont Ararat, qui est un ancien volcan, &c.

Le fameux labyrinthe de l’île de Candie n’est pas l’ouvrage de la nature toute seule. M. de Tournefort assûre que les hommes y ont beaucoup travaillé, & on doit croire que cette caverne n’est pas la seule que les hommes ayent augmentée ; ils en forment tous les jours de nouvelles, en fouillant les mines & les carrieres ; & lorsqu’elles sont abandonnées pendant un très-long espace de tems, il n’est pas fort aisé de reconnoître si ces excavations ont été produites par la nature, ou faites de la main des hommes. On connoît des carrieres qui sont d’une étendue très-considérable : celle de Mastricht, par exemple, où l’on dit que 50000 personnes peuvent se réfugier, & qui est soûtenue par plus de 1000 piliers, qui ont 20 ou 24 piés de hauteur ; l’épaisseur de terre & de rocher qui est au-dessus, est de plus de 25 brasses : il y a dans plusieurs endroits de cette carriere de l’eau & de petits étangs, où on peut abreuver du bétail, &c. V. Tr. Phil. abr. vol. II. page 463. Les mines de sel de Pologne forment des excavations encore plus grandes que celle-ci. Il y a ordinairement de vastes carrieres auprès de toutes les grandes villes : mais nous n’en parlerons pas ici en détail ; d’ailleurs les ouvrages des hommes, quelque grands qu’ils puissent être, ne tiendront jamais qu’une bien petite place dans l’histoire de la Nature.

Les volcans & les eaux qui produisent des cavernes dans l’intérieur, forment aussi à l’extérieur des fentes, des précipices & des abysmes. A Cajétan en Italie, il y a une montagne qui autrefois a été séparée par un tremblement de terre, de façon qu’il semble que la division en a été faite par la main des hommes. Les eaux produisent, aussi-bien que les feux soûterreins, des affaissemens de terre considérables, des éboulemens, des chûtes de rochers, des renversemens de montagnes dont nous pouvons donner plusieurs exemples.

« Au mois de Juin 1714, une partie de la montagne de Diableret, en Valais, tomba subitement & tout-à-la-fois entre deux & trois heures après midi, le ciel étant fort serein ; elle étoit de figure conique ; elle renversa cinquante-cinq cabanes de paysans, écrasa quinze personnes, & plus de cent bœufs & vaches, & beaucoup plus de menu bétail, & couvrit de ses débris une bonne lieue quarrée ; il y eut une profonde obscurité causée par la poussiere ; les tas de pierres amassées en bas sont hauts de plus de trente perches, qui sont apparemment des perches du Rhin, de dix pieds ; ces amas ont arrêté des eaux qui forment de nouveaux lacs fort profonds. Il n’y a dans tout cela aucun vestige de matiere bitumineuse, ni de soufre, ni de chaux cuite, ni par conséquent de feu soûterrein : apparemment la base de ce grand rocher s’étoit pourrie d’elle-même & réduite en poussiere ». Hist. de l’Acad. des Scienc. pag 4. ann. 1715.

On a vû un exemple remarquable de ces affaissemens dans la province de Kent, auprès de Folkstone : les collines des environs ont baissé de distance en distance par un mouvement insensible & sans aucun tremblement de terre. Ces collines sont à l’intérieur de rochers de pierre & de craie ; par cet affaissement elles ont jetté dans la mer des rochers & des terres qui en étoient voisines : on peut voir la relation de ce fait dans les Transactions philosophiques, abreg. vol. IV. pag. 259.

En 1618, la ville de Pleurs, en Valteline, fut enterrée sous les rochers au pié desquels elle étoit située. En 1678, il y eut une grande inondation en Gascogne, causée par l’affaissement de quelques morceaux de montagnes dans les Pyrenées, qui firent sortir les eaux qui étoient contenues dans les cavernes soûterraines de ces montagnes. En 1680, il en arriva encore une plus grande en Irlande, qui avoit aussi pour cause l’affaissement d’une montagne dans des cavernes remplies d’eau. On peut concevoir aisément la cause de tous ces effets ; on sait qu’il y a des eaux soûterreines en une infinité d’endroits ; ces eaux entraînent peu à peu les sables & les terres à travers lesquels elles passent, & par conséquent elles peuvent détruire peu à peu la couche de terre sur laquelle porte cette montagne ; & cette couche de terre qui lui sert de base venant à manquer plûtôt d’un côté que de l’autre, il faut que la montagne se renverse : ou si cette base manque à peu près également par-tout, la montagne s’affaisse sans se renverser. Cet article appartient tout entier à M. de Buffon, Histoire naturelle, tome I. page 544, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « caverne »

Bourg. caivarne ; Berry, chavarne ; provenç. espagn. et ital. caverna ; du latin caverna, dérivé de cavus (voy. CAVE 3).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin caverna (« cavité, ouverture »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caverne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caverne kavɛrn

Évolution historique de l’usage du mot « caverne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caverne »

  • L’allégorie de la caverne vue par Jean Harambat : les prisonniers enchaînés [dessin n°1]. © Jean Harambat pour PM. , Jean Harambat : “La caverne de Platon ? Une véritable usine à gaz !” | Philosophie Magazine
  • On ne peut plus revenir aux cavernes ! Nous sommes trop nombreux. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Le songe est peut-être à l'être humain ce que les cavernes sont à la terre : le refuge d'une mémoire qui s'invente au fur et à mesure. De Didier Decoin / La dernière nuit
  • Si tout le monde avait été contre l'évolution, on serait encore dans les cavernes à téter des grizzlys domestiques. De Boris Vian / Jazz Hot
  • Cette exposition est une véritable caverne aux trésors où tout ce qui est proposé peut être vendu et imprimé sur différents supports et dans différents formats. midilibre.fr, Univers numérique et ambiance cosmique - midilibre.fr
  • Tout doit pouvoir être libéré de sa coque […] Ne vous croyez pas à l'intérieur d'une caverne, mais à la surface d'un œuf. André Breton, Le Surréalisme et la Peinture, Gallimard
  • Le vin est la caverne de l'âme. De Érasme
  • Qui veut s'élever au sommet doit chercher la base en la caverne. De Isha Schwaller de Lubicz
  • La caverne sexuelle est devenue la fosse visqueuse de l'enfer. De Jean Delumeau / La Peur en Occident
  • C'est du fond de la caverne que naît l'espoir. De Michaël Sebban / Evene.fr - Juin 2006
  • L'homme s'est lui-même enfermé jusqu'à ne plus rien voir qu'à travers les fissures étroites de sa caverne. De William Blake / Le Mariage du Ciel et de l'Enfer
  • Il suffit qu'il n'y ait ni amour ni haine pour que la compréhension apparaisse claire, comme la lumière du jour dans une caverne. De Maître Sosan
  • Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé. De Oscar Wilde
  • Les gendarmes sont alors tombés sur ce qui s’apparente à une véritable caverne d’Ali Baba. Et ils ont même vu double puisque le duo avait réparti son recel en deux endroits, l’un à Montréjeau donc et le second, route de Seysses, à Toulouse. , Toulouse. Deux voleurs arrêtés après 29 cambriolages : leur caverne d'objets volés était digne d'Ali Baba | Actu Toulouse
  • Fermée d’abord pour l’hiver, puis en raison de la pandémie, la caverne Saint-Léonard ouvrira finalement le 11 juillet. Un retour qui s’accompagnera de nouvelles façons de faire. Journal Métro, Une réouverture imminente pour la caverne Saint-Léonard
  • Une véritable caverne d'Ali Baba où l'on trouve de tout, à toute heure et chaque jour de la semaine dimanche compris, à des horaires improbables pour les autres commerces locaux. Son père travaillait dans une société de forage. La famille s'est installée aux Cammazes pour la construction du barrage de la commune. Le Journal d'Ici, Revel - La caverne d'Ali Baba de Jean-Claude Dottax | Le Journal d'Ici
  • Route de Plouharnel, avant les menhirs, un drapeau invite à jeter un œil. Mais c’est plus qu’un œil qu’il faut jeter dans la caverne d’Ali-Baba ouverte par Mickael Gandon dans son garage : brocante, puces, bricoles, meubles, de l’insolite et du collector en tous genres, mais aussi du neuf (jouets notamment). « Je ne voulais pas une brocante classique ; je propose à la fois ce qui vient de successions et de stocks de magasins ». À cette boutique s’ajoute une vente sur catalogue pour les meubles, par exemple. Le Telegramme, Occasion-déstockage : la caverne d’Ali Baba de Mickael - Erdeven - Le Télégramme
  • Cependant, afin de profiter des multiples avantages de la tapisserie, il convient de le choisir selon la teinte la plus appropriée à votre caverne. De fait, il existe de nombreux modèles de papier peint intéressants, aussi bien designés les uns que les autres, et qui pourront convenir à vos attentes. Masculin.com, Papier peint : nos 3 meilleures idées déco pour votre caverne d’homme
  • Oubliez les lignes droites, les angles droits... Du lit au plafond, tout est rond. Les maisons bulles ne seraient qu'une centaine dans l'Hexagone. Un mouvement né dans les années 60, l'architecture organique. À bas la géométrie, l'habitat doit s'intégrer à la nature comme un retour à la caverne préhistorique. Nous avons rencontré Benoît Eyraud, propriétaire de l'une de ces constructions uniques. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 25/06/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 25 juin 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, Ils vivent dans des maisons bulles | LCI
  • Les restes fossilisés, bien conservés dans ces cavernes, ont ainsi été analysés afin d’identifier leurs composants, surtout au niveau du collagène osseux. Fredzone, Finalement, l'ours des cavernes européeen serait un végétarien, disent les paléontologues
  • Grotte du Mas-d’Azil. Un site exceptionnel par ses dimensions spectaculaires. De nombreux animaux préhistoriques y ont trouvé refuge tout comme les Cro-Magnon qui ont laissé de nombreux vestiges que l’on peut voir dans la grotte et dans le centre d’interprétation. Dans le village, le musée vous fera découvrir le savoir-faire des occupants de la caverne grâce aux objets retrouvés, d’une grande prouesse technique et artistique. Sur réservation. petitbleu.fr, Les incontournables Sept grands sites pour découvrir l’histoire - petitbleu.fr
  • Les MEUBLES FOLLENS, une vraie caverne d’Ali Baba pour qui souhaite faire plaisir à ses parents en ces fêtes du mois de juin. L'Avenir de l'Artois, Où trouver ses cadeaux pour la fête des mères et des pères ? Chez les MEUBLES FOLLENS !
  • Bien qu’initialement prévu en juillet, depuis le mardi 16 juin, le local vestimentaire de la Croix-Rouge française situé derrière le temple, en appliquant les gestes de distanciation, a rouvert ses portes. Ainsi chacun peut, pour une somme modique venir chiner dans cette caverne d’Ali Baba et trouver chaussure à son pied. À l’occasion de cette reprise après ces trois mois de fermeture dus à la pandémie, les responsables font un appel aux dons en tout genre, que ce soit des vêtements mais aussi des articles de maison, des cartables pour la prochaine rentrée, de la vaisselle, des petits meubles, de l’électroménager… Bref tout ce dont on ne se sert plus et qui peut servir à une famille en difficulté puisque c’est le but recherché. Même les subsides en numéraire sont acceptés pour reconstituer de la trésorerie en vue des dons alimentaires pour les personnes dans le besoin. Ces mêmes responsables lancent aussi un appel aux bénévoles pour venir rejoindre leurs rangs, que ce soit pour tenir la boutique vestimentaire ou pour postuler comme secouriste. midilibre.fr, La Croix-Rouge a rouvert sa boutique - midilibre.fr
  • La condition humaine et le non-sens de l’existence traversent l’œuvre de Roger Ballen, artiste de la contre-culture. Dans des lieux abandonnés, un monde souterrain vit à la marge, en dehors des règles et des normes. Roger Ballen y photographie des laissés-pour-compte et une pauvreté nue dont sont frappés certains Sud-africains, dont il s’approche par des mises en situation dramatisées qu’il opère avec eux, révélant une caverne vertigineuse composée d’êtres confrontés à une déchéance sociale. France Culture, Entrez dans le monde psychédélique de Roger Ballen !
  • C'est depuis 1996 une institution, la caverne d'Ali Baba du mélomane, qu'il se passionne pour le hard rock ou le jazz. Du haut de ses 1500 m2 et ses 100 000 vinyles et CD, le Gibert Joseph de Saint-Michel est l'un des plus grands disquaires indépendants d'Europe. On y va pour la diversité de son stock mais aussi l'expertise de ses vendeurs-dénicheurs de perles rares. Son responsable, Jean Sabouraud, et son adjoint, Philippe Marie, viennent de la mythique boutique rock New Rose. Autant dire des connaisseurs exigeants et expérimentés, qui réussissent à attirer en dédicaces des poids lourds, de Rammstein à Graham Nash. Ce samedi, à 17 heures, ils accueilleront le groupe Jad Wio, qui sort un 45 tours spécial Disquaire Day. leparisien.fr, Disquaire Day : rencontre avec 5 passionnés de vinyles - Le Parisien
  • L’allégorie de la caverne est dans le livre VII. Elle est la première réflexion du genre. Elle est d’ailleurs suivie d’une modélisation de la formation des politiciens à l’usage de la rationalité et de la méthode, déjà. Le but était moins de décider pour autrui que de savoir comment accompagner les personnes dans la vie en société. Officiel de la Médiation Professionnelle et de la Profession de Médiateur, Engagements des élus municipaux - Officiel de la Médiation Professionnelle et de la Profession de Médiateur
  • Lorsqu’on pense aux casinos, on pense systématiquement aux jeux d’argent et aux gains astronomiques qu’on peut y amasser. Dans l’imaginaire populaire, le casino est devenu une sorte de caverne d’Alibaba où les fortunes peuvent se faire et se défaire. Pourtant, il fût une époque où les casinos étaient d’abord perçus comme des destinations culturelles prisées. Et c’est une image que les casinos tentent désormais de se réapproprier. Une mission à laquelle participent aussi bien les casinos physiques que les casinos en ligne modernes. PublikArt - Webzine Culturel, Le casino renoue avec son rôle de haut-lieu culturel
  • Un jour, grâce à l’aide du philosophe, ils sortent de la grotte. Eblouis par le soleil, ils sont d’abord tentés d’y retourner fissa, mais ils résistent: c’est leur premier contact avec la vérité et cela les remplit de bonheur. Ils redescendent alors dans la caverne pour aller chercher leurs camarades, prenant le risque de se faire railler et, surtout, de ne jamais vouloir en ressortir. Mais ils le feront quand même. Lignes d'horizon, La caverne de Platon, reflet du déconfinement – Lignes d'horizon
  • C'est une vigie à la pointe nord de l'Alsace, un nid d'aigle imprenable. Le château fort semi-troglodyte de Fleckenstein s'imbrique dans un rocher de grès rose, au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Érigé au XIIe siècle, l'édifice a résisté pendant quatre siècles avant de s'effondrer sous les explosifs des troupes de Louis XIV. Ses puits et citernes, ses salles aux allures de caverne et ses escaliers taillés dans le rocher ont survécu et lui ont valu d'être classé monument historique en 1898. Le Figaro.fr, En Alsace-Moselle, cinq sites d'exception à visiter pour redécouvrir la région
  • L’État d’aujourd’hui a mis les chaînes aux prisonniers de la caverne avant de venir prétendre les gouverner dans leurs fers. Contrepoints, Sortir de la caverne où nous sommes confinés | Contrepoints
  • Sur le mur de l’ancienne laiterie de Catillon-sur-Sambre, seule l’enseigne « Jouets Sajou » peut inciter le passant à pousser la porte. Une porte comme le sésame de l’entrée d’une caverne d’Ali Baba où les jouets occupent plus de la moitié des 800 m2 de surface mais ne sont pas les seuls articles proposés. Loin de là. Produits ménagers et électroménagers, matériel de plein air, objets de décoration… (tout ce qui peut être proposé aux associations et comités d’entreprise) se partagent les linéaires. En cette matinée de début janvier, certains rayons présentent des trous (preuve de l’intérêt suscité pendant les... La Voix du Nord, À Catillon-sur-Sambre, GBC est une véritable caverne d’Ali Baba
  • 1961 |Les exploits de Nick Carter - La caverne rouge (1ère diffusion : 06/10/1961 France II Régionale) France Culture, Les exploits de Nick Carter : "La caverne rouge" - Ép. 4/12 - La Nuit de la Bilipo
  • Si vous étiez dans une caverne ces derniers mois et que vous avez raté la sortie du jeu en monde ouvert d’Ubisoft, je vous rappelle juste le jeu dans cette vidéo. Les Players du Dimanche, Ubisoft dévoile son Gator Rush trailer du premier DLC de The Crew 2
  • Y ALLER  Grimm la caverne aux tissus, 2 rue du 3e -Zouaves à Altkirch. Tél.03.89.08.70.71. Pendant le confinement, ouvert du mardi au vendredi de 9 h à 14 h ; le samedi de 9 h à 12 h. , Economie | Une fabrique de masques chez Grimm, la caverne aux tissus
  • A quelques jours de Mardi-gras, la caverne d’Annie ne désemplit pas. A 67 ans, Annie Haas a collecté et fabriqué des milliers de costumes. Il y en a à tous les étages de sa grange. Pour la trouver, direction Hoelschloch, un hameau de quelques dizaines d’habitants.  France 3 Grand Est, La caverne d'Annie vous rend baba - France 3 Grand Est
  • Certains attendent tout de l’autre et sont très demandeurs d’attentions. Ils sont affolés au moindre différend, déçus si leurs goûts divergent ou s’ils ne peuvent tout faire ensemble. D’autres, au contraire, ont peur de l’inconnu, peur d’être envahis, et fuient dans leur caverne. Aucune des deux attitudes n’est juste. Il s’agit d’entrer dans une interdépendance où le désir d’aimer et d’être aimé est respecté, où chacun peut devenir lui-même sans être menaçant pour l’autre. Chacun sait qui il est, connaît ses besoins, n’en fait pas porter le poids à l’autre, qu’il accepte au-delà des déceptions et des différences. Pour qu’une relation soit juste, chacun doit pouvoir prendre des moments de solitude (c’est l’oxygène de la relation), pour revenir ensuite vers l’être aimé. Attention, il ne s’agit pas ici de rechercher avant tout son épanouissement personnel, auquel cas la relation n’ira pas très loin. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, Discernement en vue du mariage : cette personne est-elle faite pour moi ?
  • Vous vous souvenez du mythe de la caverne ? Platon y décrit l’humanité comme étant soumise à des ombres projetées sur une paroi que chacun prend pour la réalité. Plus important encore, il caractérise les humains de la caverne comme des esclaves, enchaînés aux cuisses et au cou depuis ­l’enfance. Le récit de Platon met ainsi philosophiquement en rapport la servitude humaine avec la soumission aux images. Charlie Hebdo, Le mythe de la caverne numérique - Charlie Hebdo
  • La compagnie Comme un Art de Scène va présenter, à partir de ce mardi, plusieurs représentations jeune public d’une pièce "La caverne des Trolls", inspirée d’un conte nordique, sur la scène du Pélousse Paradise. midilibre.fr, Alès : "La caverne des Trolls" pour amuser les jeunes et les parents au Pélousse Paradise - midilibre.fr
  • Une randonnée sportive en raquettes est organisée ce vendredi 28 février, à travers d’une hêtraie que vous rejoindrez cette caverne mystérieuse à plus de 1 800 mètres d’altitude. En période hivernale, cette cavité qui existe depuis l’ère préhistorique offre un décor insolite orné de stalagmites de glace. La grotte existe depuis la préhistoire et fait partie de ces découvertes particulières hors des sentiers battus. Tout au long de l’ascension vers la caverne, un accompagnateur se chargera de décrire les formes naturelles et géologiques rencontrées. Un remarquable point de vue à couper le souffle sur le pog de Montségur et les massifs environnements raviront les randonneurs. ladepeche.fr, Montségur. Randonnée en raquette vers une caverne mystérieuse - ladepeche.fr
  • Ugolin, confiné dans sa cave caverne est confronté à l’illusion de la vérité. Il témoigne de ses errements et demande l’aide au Président des Idées. Un témoignage étincelant que nous avons pu découvrir en avant-première (épisode 4). Marketing Professionnel e-magazine, Ugolin, Capitaine de la caverne : verbatims et insights du confinement Covid-19 - Marketing Professionnel e-magazine
  • Rien d’extraordinaire dans le cadre d’une livraison. Si ce n’est qu’une partie de cette petite caverne d’Ali Baba, d’une valeur de 30.000 €, est signalée volée. La société marocaine pour laquelle les deux hommes effectuent ce voyage est de plus défavorablement connue du ministère français des Transports. www.lamontagne.fr, Les agents des douanes tombent sur une petite caverne d'Ali Baba, sur l'A75, à Saint-Germain-Lembron (Puy-de-Dôme) - Saint-Germain-Lembron (63340)
  • Sésame réouvre-toi ! Quand on s'appelle Alibaba, on doit savoir ré-entrer dans la caverne richement garnie. Le géant chinois du commerce en ligne mérite donc bien son nom en levant environ 88 milliards de dollars hongkongais , un peu plus de 11 milliards en dollars américains, lors de l'augmentation de capital qui va de pair avec sa cotation dans l'ancienne colonie britannique. Et pourtant, entre les tensions commerciales et les violences de rue spectaculaires sur les bords de la Rivières des Perles, le calendrier semblait miné, d'autant que la porte des plus grands indices locaux ne lui est pas ouverte . Bien sûr, le prix retenu s'avère inférieur de 6,5 % au maximum. Et la barre des 15 milliards en billets verts avait dû être abandonnée depuis longtemps. La plus grosse introduction chinoise restera donc celle d'Agricultural Bank of China en 2010 (22,1 milliards), réalisée à Hong Kong et à Shanghai, et la plus grosse mondiale celle d'Alibaba, mais à New York en 2014 (25 milliards). Quant à la plus grosse augmentation de capital, elle reste l'apanage du pétrolier Petrobras en 2010, presque 35 milliards de dollars, une bonne partie grâce à des apports d'actifs de l'Etat brésilien il est vrai. Aucun record donc, mais la résistance de l'action à New York évite l'écueil de la grosse dilution. Le tout alors que les indices américains sont au sommet, c'est avoir un coffre boursier phénoménal. Les Echos, Alibaba / Hong Kong: De la caverne au coffre | Les Echos
  • On connaît bien le mythe de la caverne platonicien. Des prisonniers qui ne savent pas qu’ils le sont, prennent pour la réalité les reflets et les ombres qu’ils voient sur les parois de l’antre qui les héberge. Imaginons que l’un d’entre eux, raconte Platon, soit conduit de force vers la sortie. Il sera ébloui par la lumière du soleil et sa première réaction sera de vouloir retourner dans la caverne. Nawaat, Nawaat – Mythe de la double caverne : Platon, Jean et Mohamed à l’heure du Covid-19
  • La ludothèque "caverne à jeux" a ouvert lundi 10 février à l’espace petite enfance. Le maire Claude Codorniou et son adjoint Élie Puig ont inauguré ce lieu ludique. lindependant.fr, La ludothèque "caverne à jeux" a ouvert ses portes à Moussan - lindependant.fr
  • Une pendule en bronze style Louis XVI, de la maroquinerie des plus prestigieuses griffes françaises, des véhicules sortis des services du Premier ministre, des bijoux d'or à la pelle, autant de montres qu'il vaut mieux se procurer avant ses 50 ans, sous peine d'avoir raté sa vie : le catalogue de la grande vente, organisée jeudi, à Bercy (Paris), par la Direction nationale d'interventions domaniales (DNID), a des allures de caverne d'Ali Baba. leparisien.fr, Depuis Saint-Maurice, l’Etat gère sa caverne d’Ali Baba - Le Parisien
  • Pas de quoi décourager Ingrid Tassez, la gérante de La caverne d'Albin. « On est en face du marché, dans une rue passante. Je mise vraiment sur l'emplacement. J'ai même des manifestants qui sont venus en passant devant, avec leurs banderoles ! » leparisien.fr, Dans l’Oise, le magasin de jouets de notre enfance se transforme peu à peu - Le Parisien
  • Détresse à la douane nationale, « Le président Déby s’est il trompé sur la nomination d’Abdelkerim Charfadine ? »  S’interroge Le Mirador. Selon le trimensuel, la nomination d’Abdelkerim Charfadine à la tête de la douane nationale n’a été applaudie que pendant un temps. Mais très vite, ceux qui croient à un sursaut de l’économie à travers les régies financières ont commencé à déchanté. Même avec un ex-patron de la célèbre ANS à sa tête, la douane ne reste qu’une caverne d’Ali Baba ou népotisme et paternalisme éhonté font leur nid. Tchadinfos.com, Revue de presse au Tchad : semaine du 23 au 28 juin 2020 – Tchadinfos.com
  • Après un passage en cellule de dégrisement, les agents l'ont placé en garde à vue pour recel de vols. La perquisition, qui a suivi, s'est révélée plus intéressante encore : hi-fi, vidéo, vélos de marques (Orbea, Cannondale, Specialized), outillage Bosch. Rien ne manquait. "On est tombé sur la caverne d'Ali Baba, ironise même une source proche de l'enquête. On se serait cru chez Darty. On a dû mobiliser trois véhicules pour tout charger et tout déballer sur le parking."  midilibre.fr, Millau: après une perquisition, les policiers tombent sur "la caverne d'Ali Baba" - midilibre.fr
  • Par ces temps de confinement, s’enivrer de senteurs orientales et de couleurs chatoyantes apporte un peu de baume au cœur quand sonne l’heure de faire ses achats de première nécessité. Dans le centre, O’délice d’Orient, véritable caverne d’Ali baba pour gastronomes, offre cette occasion. Et n’oublie pas d’être solidaire avec ceux pour qui les temps sont compliqués. La Voix du Nord, Saint-André: O’délice d’Orient, véritable caverne d’Ali Baba solidaire pour gastronomes
  • La caverne, la hutte des découvertes, le bassin à raies, la volière, la zone contact de la mini-ferme et les tours de poney et chameau ne sont pour l’instant pas accessibles au public. La Voix de l’Est, Réouverture du Zoo de Granby: «On s’attendait à plus de visiteurs» | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Ce Stéphanois est interpellé mardi à Villars en train de fouiller dans deux véhicules en stationnement pour voler les objets de valeurs. Il est placé en garde à vue et les investigations des enquêteurs permettent de découvrir qu'il possède un box dans l'hyper centre-ville de Saint-Étienne, un box remplis d'objets en tout genre, des objets volés. Une véritable caverne d'Ali Baba.  France Bleu, Vols à la roulotte : une caverne d'Ali Baba découverte dans le centre-ville de Saint-Étienne
  • L'idée reçue selon laquelle l'Homme de Cro-Magnon vivait dans des cavernes est fausse. Sciences et Avenir, L'Homme de Cro-Magnon ne vivait pas dans des cavernes - Sciences et Avenir
  • Cela ressemble à la caverne d’Ali Baba. Sac de sport, des friandises, monnayeur, casque de moto, compléments alimentaires, appareils photos, clés, lunette, couverts en argent, ventilateur, jumelles, batteries de téléphone… Tel est le résultat d’une perquisition menée par les policiers d’Aubenas au domicile d’un habitant de la cité des Montlaur. Depuis le début de l’année, le commissariat avait enregistré de nombreuses plaintes suite à des vols à la roulotte, à des cambriolages ou à des vols dans des entreprises ou chez les particuliers. , Aubenas | Une caverne d’Ali Baba d’objets volés
  • Le plan griffonné dans la main gauche, le revolver dans la droite, j’ai grimpé l’escalier. Miracle, la porte était entr’ouverte, avec les clés dessus. Ce qui facilitait les choses pour pénétrer dans la caverne d’Ali Baba. Appartement bourgeois, c’était sans doute celui des parents, mais pas en ce chaud mois d’août. En face du tiroir, quatre individus dormaient profondément. Ils n’ont rien entendu, ni le bruit des bottes, ni le meuble que j’ai bousculé. Libération.fr, Les “Rolling Stones”: au bout de la nuit, le voyage - Culture / Next

Traductions du mot « caverne »

Langue Traduction
Anglais cave
Espagnol cueva
Italien caverna
Allemand höhle
Portugais caverna
Source : Google Translate API

Synonymes de « caverne »

Source : synonymes de caverne sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « caverne »

Caverne

Retour au sommaire ➦

Partager