La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caverne »

Caverne

Variantes Singulier Pluriel
Féminin caverne cavernes

Définitions de « caverne »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAVERNE, subst. fém.

A.− Cavité naturelle souterraine, fermée de tous côtés à l'exception d'une étroite ouverture et creusée dans une roche le plus souvent calcaire (cf. également abîme, ex. 5) :
1. ... un peu plus bas que le couvent, d'immenses cavernes creusées dans le granit de la montagne : ce sont les fameuses grottes des prophètes. Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 351.
La Caverne. Allégorie de Platon, (La République, livre VII) illustrant la coupure entre l'opinion et la Science.
P. ext. Cavité sous-marine ou creusée dans une roche du littoral :
2. Après le palais de Tibère, la merveille de Capri est la grotte d'azur. Il n'y a pas fort long-temps qu'un voyageur, en se baignant au pied des rochers, la découvrit par hasard. L'ouverture de cette caverne marine est tournée sur le golfe et fort basse; pour peu que le flot s'élève, il l'obstrue en plein;... Quinet, Allemagne et Italie,1836, p. 209.
SYNT. Caverne obscure, profonde, sombre, ténébreuse, vaste; immense caverne.
B.− [P. réf. à son usage d'habitation ou de refuge]
1. Âge des cavernes, temps des cavernes. Époque paléolithique durant laquelle l'homme préhistorique habitait des cavernes :
3. Ainsi, contemplant l'océan sans mémoire, nous voulons effacer le temps, penser tout à neuf, et agir à neuf, comme au temps des cavernes. Alain, Propos,1926, p. 680.
Homme des cavernes, ours des cavernes. Homme ou animal de cette époque (cf. Breton, Les Manifestes du Surréalisme, 1930, p. 49) :
4. En certaines parties de la Belgique, les hommes des cavernes paléolithiques utilisaient des silex provenant de régions françaises dont les habitants exigeaient à coup sûr quelque dédommagement. R.-H. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 166.
2. Vx. Lieu où se passent des choses mystérieuses, réservées à des initiés. Les cavernes de la science. Il marchait sûr de sa fortune, avec la sécurité particulière à l'homme du Palais qui connaît les cavernes du Droit (Balzac, Pierrette,1840, p. 114).
3. Péj. [P. réf. à la caverne des quarante voleurs] Ali-Baba, personne ne l'ignore, est un conte des Mille et Une Nuits. Aussi est-il inutile de raconter une fois de plus l'histoire du jeune Ali-Baba découvrant le secret qui permet de pénétrer dans la caverne des quarante voleurs (L. Schneider, Les Maîtres de l'opérette fr.,Lecocq, 1924, p. 227).
a) Lieu ou assemblée, rendez-vous de scélérats. Caverne de brigands, caverne de voleurs. Cette maison est une caverne de brigands (Ac.1798-1932).Quasi-synon. repaire.
P. anal. :
5. Le Journal officiel était une vraie caverne de brigands : un hasard a mis un moment dans les mains de Drumont les feuilles d'émargement et il a vu de la copie à lui, payée 100 francs, cotée 400 francs! E. et J. de Goncourt, Journal,1890, p. 1141.
b) Rendez-vous de débauchés. Elle a été chez lui!... elle est entrée dans cette caverne de débauches, dans cet antre de luxure! (A. Dumas Père, Lorenzino,1842, IV, 3, p. 261).
C.− P. anal., MÉD. Cavité qui se forme dans l'épaisseur d'un parenchyme, le plus souvent le poumon, après évacuation du pus d'un abcès ou du tissu nécrosé. Caverne tuberculeuse. Synon. vieilli spélonque :
6. ... à l'autopsie d'un phtisique on trouve toujours des lésions tuberculeuses à tous les stades, depuis les grandes cavernes jusqu'aux granulations grises encore translucides. A. Calmette, L'Infection bacillaire et la tuberculose chez l'homme et chez les animaux,1920, p. 173.
SYNT. Caverne biliaire (cf. A. Calmette, L'Infection bacillaire et la tuberculose chez l'homme et chez les animaux, 1920, p. 190); caverne cancéreuse, prostatique.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. cavernier. Appellation, au xves., des Hussites qui se cachaient dans les grottes ou les cavernes pour fuir les persécutions (cf. Du Camp, En Hollande, 1859, p. 238).
Prononc. et Orth. : [kavε ʀn]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiies. « cavité naturelle » (Naissance du chev. au cygne, 166, Todd. ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 298); 2. 1546 anat. (Ch. Estienne, Disc. des parties du corps, 8, 8 ds Quem.), attest. isolée; 1863 « excavation pulmonaire » (Littré). Empr. au lat. class. caverna « grotte » employé aussi comme terme d'anatomie. Fréq. abs. littér. : 994. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 589, b) 2 008; xxes. : a) 1 378, b) 965.

Wiktionnaire

Nom commun - français

caverne \ka.vɛʁn\ féminin

  1. Cavité naturelle dans des rochers, dans des montagnes, sous terre.
    • Le rayon de soleil qui traversait la caverne de part en part lui fournirait, au-delà de la porte, un supplément de lumière pour quelques dizaines de mètres au moins. — (Jean-Michel Junod, Le Cône-Elisabeth, 1986)
    • […] : trois mille ans plus tôt, le préhistorien nous a fait assister à la formation du fossé du Pas-de-Calais ; il nous a fait visiter la caverne de Lascaux, ce Louvre de l’Âge de pierre remontant à vingt mille ans ; […]. — (Pierre Rousseau, Histoire de la Terre, vol. 2 : Jeunesse de la Terre, Nouvelles Éditions Latines, 1950, page 8)
    • La civilisation mégalithique, qui succède à celle des cavernes, a surtout pour caractère saillant les grands monuments connus sous le nom de dolmens, allées couvertes, menhirs. — (Revue critique d'histoire et de littérature, Librairie A. Franck, 1884, vol.17, n° 8 du 18 février 1884, page 142)
  2. (Figuré) (Familier) Maison mal fréquentée où l’on court des risques pour son argent ou pour sa personne.
    • Cette maison est une caverne, une vraie caverne.
  3. (Médecine) Excavation produite dans le poumon à la suite de l’évacuation d’un abcès, d’un tubercule ramolli, d’une escarre de gangrène, etc.
    • Vivier professait qu’aucun cas, si grave soit-il, n’est forcément désespéré, puisqu’on a vu rétrograder le cancer et s’interrompre la paralysie générale, puisqu’on connaît des tabès bénins et des cavernes pulmonaires, au troisième degré, cicatrisées. — (Léon Daudet, ‘’Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux’’, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 317)
    • Sa voix sombrait dans des basses profondes comme des cavernes de tuberculeux. — (Tito Topin, Brelan de nippons, Série noire, Gallimard, 1982, page 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAVERNE. n. f.
Cavité naturelle dans des rochers, dans des montagnes, sous terre. Caverne profonde. Caverne obscure. La bouche, l'entrée d'une caverne. Fig. et fam., il se dit d'une Maison mal fréquentée où l'on court des risques pour son argent ou pour sa personne. Cette maison est une caverne, une vraie caverne. En termes de Médecine, il se dit d'une Excavation produite dans le poumon à la suite de l'évacuation d'un abcès, d'un tubercule ramolli, d'une escarre de gangrène, etc.

Littré (1872-1877)

CAVERNE (ka-vèr-n') s. f.
  • 1Lieu creux dans des rochers, dans des montagnes, sous terre. C'est proprement la caverne au lion, La Fontaine, Orais. Moi-même il m'enferma dans des cavernes sombres, Racine, Phèd. III, 5. Les mânes effrayés quittent leurs monuments ; Et les vents échappés de leurs caverne sombres Mêlent à ces clameurs d'horribles sifflements, Rousseau, Cantate, Circé.
  • 2 Fig. Rendez vous de malfaiteurs. Cette maison est une caverne de brigands, c'est une vraie caverne.
  • 3 Terme de médecine. Excavation ulcéreuse qui reste dans le poumon ou ailleurs après l'évacuation complète de la matière tuberculeuse ramollie, ou du pus d'un abcès.

HISTORIQUE

XVe s. Et moult de nobles faits verras, Par celle fontaine et caverne Qui tous les sept metaulx gouverne, La fontaine des am. 397.

XVIe s. Tout y alloit, non comme chez un officier de ville, mais comme chez un tyran du peuple ; et c'estoit non pas un parquet de justice, mais une caverne de tyrannie, La Boétie, Servitude volont. dans MONTAIGNE, édit. de Paris, an X, t. IV, p. 363.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « caverne »

Du latin caverna (« cavité, ouverture »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourg. caivarne ; Berry, chavarne ; provenç. espagn. et ital. caverna ; du latin caverna, dérivé de cavus (voy. CAVE 3).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « caverne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caverne kavɛrn

Fréquence d'apparition du mot « caverne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « caverne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caverne »

  • Tout doit pouvoir être libéré de sa coque […] Ne vous croyez pas à l'intérieur d'une caverne, mais à la surface d'un œuf.
    André Breton — Le Surréalisme et la Peinture, Gallimard
  • On ne peut plus revenir aux cavernes ! Nous sommes trop nombreux.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • Le songe est peut-être à l'être humain ce que les cavernes sont à la terre : le refuge d'une mémoire qui s'invente au fur et à mesure.
    Didier Decoin — La dernière nuit
  • Le vin est la caverne de l'âme.
    Érasme
  • Qui veut s'élever au sommet doit chercher la base en la caverne.
    Isha Schwaller de Lubicz
  • La caverne sexuelle est devenue la fosse visqueuse de l'enfer.
    Jean Delumeau — La Peur en Occident
  • L'homme s'est lui-même enfermé jusqu'à ne plus rien voir qu'à travers les fissures étroites de sa caverne.
    William Blake — Le Mariage du Ciel et de l'Enfer
  • Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé.
    Oscar Wilde
  • C'est du fond de la caverne que naît l'espoir.
    Michaël Sebban — Evene.fr - Juin 2006
  • Route de Plouharnel, avant les menhirs, un drapeau invite à jeter un œil. Mais c’est plus qu’un œil qu’il faut jeter dans la caverne d’Ali-Baba ouverte par Mickael Gandon dans son garage : brocante, puces, bricoles, meubles, de l’insolite et du collector en tous genres, mais aussi du neuf (jouets notamment). « Je ne voulais pas une brocante classique ; je propose à la fois ce qui vient de successions et de stocks de magasins ». À cette boutique s’ajoute une vente sur catalogue pour les meubles, par exemple.
    Le Telegramme — Occasion-déstockage : la caverne d’Ali Baba de Mickael - Erdeven - Le Télégramme
Voir toutes les citations du mot « caverne » →

Traductions du mot « caverne »

Langue Traduction
Anglais cave
Espagnol cueva
Italien caverna
Allemand höhle
Portugais caverna
Source : Google Translate API

Synonymes de « caverne »

Source : synonymes de caverne sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « caverne »

Combien de points fait le mot caverne au Scrabble ?

Nombre de points du mot caverne au scrabble : 12 points

Caverne

Retour au sommaire ➦