La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « niche »

Niche

Variantes Singulier Pluriel
Féminin niche niches

Définitions de « niche »

Trésor de la Langue Française informatisé

NICHE1, subst. fém.

A. − ARCHIT., DÉCOR. Emplacement creux, enfoncement pratiqué dans l'épaisseur d'un mur pour y loger une statue, un objet décoratif ou un objet quelconque. Niche carrée, circulaire, ronde, décorée. Cet ancien tombeau a des niches où l'on plaçait des urnes cinéraires (Ac.1835).Sur les façades sordides (...) quelque joyau de marbre, une vierge, une fleur de lys, une sainte Catherine dans une niche en coquille (A. France,Lys rouge,1894, p.184).Cette grande salle à manger, (...) qu'ornaient aux quatre coins, dans des niches, les blanches statues des quatre saisons, décentes et lascives, selon le goût de la Restauration (Gide,Si le grain,1924, p.431):
. Je veux bâtir pour toi, Madone, ma maîtresse, Un autel souterrain au fond de ma détresse, Et creuser dans le coin le plus noir de mon coeur, Loin du désir mondain et du regard moqueur, Une niche d'azur et d'or tout émaillée, Où tu te dresseras, Statue émerveillée. Baudel.,Fl. du Mal,1861, p.94.
Niche angulaire ou niche d'angle. ,,Niche qui est pratiquée dans une encoignure`` (Jossier 1881). Niche feinte. ,,Niche qui n'a que très peu de profondeur et porte des figures peintes ou en bas relief`` (Chabat t.2 1876). Niche rustique. ,,Niche dont les bandeaux sont décorés de refends et de feuillage`` (Jossier 1881). Niche en tour ronde, en tour creuse. Niche creusée dans des surfaces circulaires convexes ou concaves. Dans le premier cas, on les dit niches en tour ronde; et, dans le second, niches en tour creuse (Adeline,Lex. termes art,1884).
Loc. [P. réf. aux statues de saints parées et immobiles dans leur niche et que l'on honore] Il serait bien plus simple de la mettre dans une petite niche et de l'adorer. −Que veux-tu? dit Corbie, tant qu'on ne la connaît pas!... (Duranty,Malh. H. Gérard,1860, p.179).La mode est aujourd'hui de jouer au grand homme, De se donner, vivant, les airs d'un immortel Et d'avoir comme un saint sa niche et son autel (Barbier,Satires,1865, p.33).V. arcature ex. 2.
P. anal. Anfractuosité, enfoncement; abri naturel dans une paroi rocheuse. Je voyais, de ma niche, au souffle des rafales, Se dérouler au loin les lames colossales (Lamart.,Jocelyn,1836, p.654).Le filet d'une source claire s'égouttait, du haut d'une niche rocheuse (Goncourt,MmeGervaisais,1869, p.17).
P. métaph. et au fig. Ils lui confirmaient [les bruits familiers au dormeur] qu'il n'y avait rien de nouveau, que tout était bien, qu'il pouvait retomber aux niches tièdes du sommeil (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.112).L'univers est dur à creuser, lourd à déplacer, mais indifférent. Tout homme y peut creuser sa niche (Maurois,Mes songes,1933, p.162).
RADIOL. ,,Image radiologique correspondant au moulage opaque de la paroi d'un viscère creux au niveau d'une ulcération et apparaissant en saillie sur la paroi ou comme une tache`` (Man.-Man. Méd. 1977). L'examen radiologique confirme cette hypothèse en montrant une niche ulcéreuse sur la portion horizontale de la petite courbure gastrique (Quillet Méd.1965, p.141).
B. − P. anal.
1. Petit réduit pratiqué dans une pièce, un appartement pour y loger, y dormir. Synon. alcôve, box (mod.).Dortoirs où chaque élève possédait une niche de six pieds carrés (Balzac,L.Lambert,1832, p.74).Une alcôve profonde d'où Juliette avait tiré les lits, parce qu'elle n'aimait pas coucher dans une niche (Triolet,Prem. accroc,1945, p.45).
2. Petite cabane servant d'abri à un chien de garde; meuble portatif destiné à un chien d'appartement. Niche à chien en vannerie (Havard1889).C'était la chienne qui mettait bas. Devant sa niche, cinq petits grouillaient autour de la mère qui les léchait avec tendresse (Maupass.,Contes et nouv.,t.2, Saut, 1882, p.11).
À la niche! [Ordre donné au chien] À la niche, tous ces fatigants parasites! [les chiens de race] Qu'ils retournent à leur niche soyeuse et capitonnée! (Baudel.,Poèmes prose,1867, p.223).P. anal., fam. [Pour renvoyer sèchement un importun] Ah bien! Oui, des vacances! On ne vous dérangeait que pour vous flanquer votre paquet, et tout de suite à la niche! (Zola,Bête hum.,1890, p.7).
La niche (fam.). Le logement. Il fait un temps à ne pas mettre un municipal dehors, nous allons attendre tranquillement l'heure d'aller à nos niches (Sue,Fleur de Marie,1857, p.154).Avoir la niche et la pâtée. Être nourri et logé. Quant à te donner la pâtée et la niche, ce n'est rien. Tu auras ton couvert mis ici tous les jours, tu peux prendre une belle chambre au second (Balzac,Cous. Bette,1846, p.321).Il rentrera rue Guy-de-la-Brosse. Il couchera dans sa niche, il mangera sa pâtée, il fera toute sa besogne, il sera sage, comme les autres, c'est-à-dire lâche et menteur (Duhamel,Jard. bêtes sauv.,1934, p.235).
3. ÉCOL. Niche écologique. Place qu'occupe une espèce vivante à l'intérieur d'un écosystème. Dans une biocénose [faune ou flore vivant dans un milieu donné] équilibrée, il n'existe théoriquement qu'une seule population déterminée par niche écologique, conséquence du phénomène de sélection du mieux adapté dans la lutte pour l'existence (Husson ds Daget-Godron1974).
Prononc. et Orth.: [niʃ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1395 «enfoncement ménagé dans le mur d'une pièce pour y placer une statue» (Compte de la ville d'Ypres ds Dehaisnes, Doc. et extr. div. concernant l'hist. de l'art dans la Flandre, l'Artois et le Hainaut, t.2, p.732); 2. 1666-89 «décrochement ménagé dans le profil d'un mur et pouvant recevoir un meuble» (Mmede Motteville, Mémoires, t.1, p.314 ds Havard); 3. 1697 «petite cabane où couche un chien» (État des meubles de la Couronne, ibid.); 1760 p. ext. fam. «demeure, refuge» (Voltaire, Lettre à Mmedu Deffand, 18 févr. ds Corresp., éd. Th. Besterman, t.41, p.95). Soit déverbal de nicher* (EWFS1-2; FEW t.7, p.116 et p.119a, note 2; Bl.-W.3-5), soit empr. comme terme d'archit. (avec infl. de nicher*) à l'ital. nicchia bien que celui-ci ne soit att. que dep. le xves., forme nicchio, Filarete ds Batt.; lat. médiév. domaine ital. nichia, 1467-71 ds Du Cange, et non dep. début xives. chez Dante comme le mentionne le DEI (v. Cort.-Zolli), de nicchio «coquille» (début xives., G. Villani d'apr. Prati), d'orig. incertaine, peut-être issu, avec aphérèse, du lat. vulg. *onicula «sorte de mollusque», dér. dimin. de onycha «id.», fém. tiré de onyx, -ychis «id.», également «onyx» (v. H. et R. Kahane ds Rom. Philol. t.19, pp.263-264 et Hope, pp.45-46). Bbg. Archit. 1972, p.76, 219. _ Quem. DDL t.20.

NICHE2, subst. fém.

Fam. Plaisanterie malicieuse, farce que l'on fait à quelqu'un, généralement sans méchanceté. Synon. attrape, blague (fam.), farce, tour.Je les prenais [mes filles] sur mes genoux, je leur faisais mille agaceries, des niches (Balzac,Goriot,1835, p.287).L'envie me prit de faire à Jeanne une niche de gamin (Loti,Rom. enf.,1890, p.160).Antoinette s'avisait, en passant, de jouer une niche à son frère, de lui lancer au nez une poignée d'aiguilles de pin, ou de secouer son arbre, en menaçant de le faire tomber (Rolland,J.-Chr.,Antoinette, 1908, p.838).
Prononc. et Orth. V. niche1. Étymol. et Hist. xives. [date du ms.] (Ménestrel de Reims, 413, var., éd. N. de Wailly, p.211). Orig. incertaine: −soit déverbal de nicher «faire le niais, perdre son temps» (qui serait une ext. de nicher* parce que la fabrication d'un nid représente un très long travail; v. FEW t.7, p.118a et p.119a, note 16), vivant en Champagne et en Hainaut: cependant ce mot n'est att., sous la forme niger, qu'au xvies. (de 1567, Baif ds Hug., à 1611, Cotgr.), −soit prononc. hypercorrecte de nique* qui aurait été pris pour une forme pic. (EWFS2; Bl.-W.1-5).
STAT.Niche1 et 2. Fréq. abs. littér.: 532. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 811, b) 622; xxes.: a) 709, b) 947.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

niche \niʃ\ féminin

  1. (Vieilli) Petite farce ou tour visant à taquiner ou blaguer quelqu’un.
    • Nous lui jouerons tant de pièces, nous lui ferons tant de niches sur niches, que nous renverrons à Limoges M. de Pourceaugnac. — (Molière, Monsieur de Pourceaugnac , I, 3. 1669)
    • Mon héros passe sa vie à m'accabler de bontés et de niches. — (Voltaire, Lettre à Richelieu, 4 février 1771)
    • Après avoir fait gambades sur gambades, exécuté des voltiges hardies autour de sœur Rose très émue, fait niches sur niches et mille agaceries aux militaires qui jouaient à la drogue et dont les pinces en bois posées sur le nez des perdants me faisaient toujours rire, j'étais, on le pense, très animé, très emporté ; […]. — (P.-J. Stahl, Les quatre peurs de notre général : Souvenirs d’enfance et de jeunesse, Paris : Bibliothèque d’Éducation et de Récréation (éditions J. Hetzel & Cie), vers 1881, page 11)
    • Avait-on à déplorer un accident, une camarade avait-elle fait une niche à l’une de ces demoiselles du corps de ballet, une houppette à poudre de riz était-elle perdue ? Tout était de la faute du fantôme, du fantôme de l’Opéra ! — (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
    • Le père et la mère jouent comme des écervelé, ils se font des niches d’amoureux, ils se courent après, ils se tiraillent. — (Léon Frapié, Le tyran, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 128)
    • Il éclate de rire en pensant à la niche qu’il va jouer au courrier officiel en arrivant avant lui à Washington et en apportant lui-même la grande nouvelle ! — (Blaise Cendrars, L’or, 1960, Folio, page 143)

Nom commun 1 - français

niche \niʃ\ féminin

  1. (Architecture) Enfoncement pratiqué dans l’épaisseur d’un mur pour y placer une statue un buste, un vase, un poêle, etc.
    • Au-dessus de la niche de la Vierge on remarque trois autres trous carrés profonds, destinés à recevoir des pièces de bois formant une forte saillie. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Les murs du couloir d’entrée étaient creusée de niches, où se trouvaient naguère des tables. — (André Malraux, La Condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 265)
    • Dans la pénombre des couchettes où dorment les matelots, on devine une photo de famille et une niche remplie de bondieuseries. — (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, pages 30-31)
  2. Petite cabane en bois, garnie de paille, où couche un chien de garde.
    • À la niche !
    • Les chiens de garde à la niche aboyaient en tirant sur leur chaîne. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
  3. (Par extension) (Commerce) Segment de marché profitable, ciblant une clientèle particulière ou concernant certains produits ; secteur préservé, souvent protégé ou réservé.
    • Car, avec l’essor du bio, de la vente directe, des produits du terroir ou des potagers, l’agriculture se diversifie… et ses besoins en semences aussi. Dans ces productions de niche, la variété d’élite, prolifique partout (pour peu que les milieux soient homogénéisés à l’aide d’intrants ou d’irrigation), n’est pas la plus adéquate. — (Angela Bolis, Les semences paysannes font leur retour dans les champs, Le Monde. Mis en ligne le 20 août 2018)
    • Pour l’heure, la livraison ultra-rapide reste donc une niche, mais « il y a un consensus sur le fait que le marché potentiel est énorme et que c’est maintenant qu’il se dessine, pense Edouard Nattée, PDG du cabinet Foxintelligence. Leur priorité aujourd’hui est d’acquérir des clients pour atteindre la taille critique. Ce qui nécessite beaucoup d’argent. »— (Morgane Bertrand, Livrer en moins de 10 minutes ? La guerre des courses contre la montre, L’Obs, 7 septembre 2021)
  4. (Par extension) (Écologie) niche écologique ; position occupée par un organisme, une population ou plus généralement une espèce dans un écosystème.
  5. (Par extension) (Législation) Période de temps durant laquelle les groupes parlementaires minoritaires ou d’opposition fixent l’ordre du jour de la chambre, à la place du gouvernement ou du groupe majoritaire.
    • L’Assemblée terminant ses travaux le 26 février prochain, il ne reste maintenant plus qu’une option pour Luc Belot et Patrice Martin-Lalande : convaincre le groupe PS d’inscrire son texte dans ses toutes dernières niches (du 20 au 26 février). Or « c’est déjà complètement plein », nous confie le collaborateur d’un député socialiste. — (Xavier Berne, Nouveau revers pour la proposition de loi sur les consultations en ligne de citoyens, Next INpact, 2017 → lire en ligne)
  6. (Biochimie, Biologie) Niche cellulaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NICHE. n. f.
Enfoncement pratiqué dans l'épaisseur d'un mur pour y placer une statue un buste, un vase, un poêle, etc. Niche carrée, circulaire, ronde. Niche d'angle. Niche en tabernacle. Mettre une statue dans une niche. Des niches ont été ménagées dans le mur. Fig., Il est comme un saint dans sa niche, Il ne bouge pas. Il se dit encore d'une Petite cabane en bois, garnie de paille, où couche un chien de garde. À la niche!

Littré (1872-1877)

NICHE (ni-ch') s. f.
  • 1Enfoncement pratiqué dans l'épaisseur de quelque corps solide, pour y placer quelque chose, une statue, un vase, etc. Mettre une statue dans une niche. Le chœur de cette église est orné de saints placés dans des niches. Une niche de poêle.

    Terme d'architecture. Niche à cru, niche qui prend naissance au rez-de-chaussée et ne s'élève sur aucun socle massif.

    Niche feinte, renfoncement peu profond qui ne contient que des figures peintes ou en bas-relief.

    Niche rustique, niche dont les bandeaux sont décorés de refends et de feuillages.

    Niche en tour ronde, niche prise dans le dehors d'un mur circulaire.

    On fait des niches de rocaille, des niches de treillage. Nous découvrîmes, dans une niche qui était dans une palissade, une Diane à l'âge de onze ou douze ans et plus belle que les forêts de Grèce et de Thessalie ne l'avaient jamais vue, Voiture, Lett. 10.

    Par extension. Les abeilles qui ajustent avec tant de symétrie leurs petites niches, Bossuet, Connaiss. V, 2.

    Fig. Tant que la niche du premier ministre sera vide, M. le Prince en prendra une grande force, Retz, III, 238. Dont les noms… placés comme en leurs niches, Vont de vos vers malins remplir les hémistiches, Boileau, Sat. IX.

  • 2Petit réduit pratiqué dans un appartement pour mettre un lit, etc. Lit en niche.

    Réduit pratiqué dans un jardin pour s'y retirer en particulier. Il y a une petite niche au bout du jardin.

  • 3Petit meuble portatif dans lequel se retire et couche un chien, un chat. Je dictai à M. le Duc sur une niche à chien que j'allai chercher faute de table portative, Saint-Simon, 512, 25.
  • 4Petit trône décoré sur lequel on expose le saint Sacrement.
  • 5 Fig. Demeure, retraite. Heureusement, je me suis fait une niche dans laquelle on peut vivre et mourir à sa fantaisie, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 18 févr. 1760. Un jeune homme sortant de sa niche, qui n'avait jamais vu de capitale, Rousseau, Conf. II.

HISTORIQUE

XVIe s. On fit sortir de derriere un rideau une grande roche argentée, qui contenoit 16 niches, en chacune desquelles estoit logée une nymphe portant le nom d'une province de France, D'Aubigné, Hist. II, 104. À ce stratageme faut adjouster celui d'une souche brulée par un bout, dans laquelle on avoit logé des niches de pudre, D'Aubigné, ib. III, 144.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « niche »

Ital. nicchia, niche, nicchio, coquille, que Diez, vu que la finale italienne ne permet aucune dérivation de nidus, tire de mytilus, la moule ; la finale ytilus a pu donner icchio, comme vetulus, donna vecchio, et situla, secchia ; reste le changement de m en n, qui serait justifié par des exemples pris en français, mappa, nappe, mespilum, nèfle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (1395) Apparaît avec le sens d' « enfoncement ménagé dans le mur d'une pièce pour y placer une statue ». Soit le déverbal de nicher, soit emprunté à l’italien nicchia, mais ce mot n’est attesté que depuis le XVe siècle… Ou alors, il faudrait le faire remonter à nicchio (« coquille ») dont la plus ancienne attestation date du début du XIVe siècle.
(Nom 2) Autre forme de nique.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « niche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
niche niʃ

Fréquence d'apparition du mot « niche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « niche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « niche »

  • Le génie est fait pour éclater dans une apothéose fertile ou destructive, qui se nichera un jour dans un tome poussiéreux d'une encyclopédie quelconque.
    Guy Maheux — Guillaume D.
  • La vertu, comme le corbeau, niche dans les ruines.
    Anatole France — La Rôtisserie de la reine Pédauque
  • Je préfère croire que le doigt de Dieu ne pointe pas sur nous pour menacer, mais bien plutôt pour nous rappeler - en cas d'oubli - où se niche notre coeur.
    Romano Celli — Petites miettes de Dieu
  • Une guerre non officiellement déclarée, non reconnue par les gouvernements et jamais racontée par les journalistes produit une peur non admise, qui se niche sous la peau.
    Roberto Saviano — Gomorra, 2007
  • Un enfant a été retrouvé dans une niche au milieu d’animaux et de cafards. Les parents et le beau-père ont été arrêtés par la police pour maltraitance infantile et animale. 
    SudOuest.fr — États-Unis : un enfant retrouvé dans une niche au milieu de 700 animaux
  • Le goût "un peu concombre" de la fleur de bourrache (sur la photo), la saveur poivrée de la capucine: un marché de niche se développe autour de la fleur comestible.
    LExpress.fr — La fleur comestible "made in France", un marché de niche autour de Nice - L'Express
  • Le chien vaincu n'a d'autre choix que de retourner à la niche la queue basse.
    Lao She — Quatre générations sous un même toit
  • Pour être heureux, on a tous besoin d'une niche et d'une corde au cou.
    Jacqueline Rémy — Je meurs d'envie
  • Vous cherchez une niche de blog rentable, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous aimeriez créer un blog et générer des revenus avec la vente de formations, de coaching, ou de produits en affiliation ? 
    ▷ Le guide ultime en 7 étapes pour trouver une niche de blog vraiment rentable (guide pas à pas)
  • On peut dire sans se tromper que les concepteurs de ces parfums de niche se lâchent afin d’offrir aux amateurs d’originalité des fragrances avec du caractère et de la personnalité pour des voyages olfactifs sans précédent.
    Masculin.com — Les meilleurs parfums de niche pour homme

Traductions du mot « niche »

Langue Traduction
Anglais niche
Espagnol nicho
Italien nicchia
Allemand nische
Chinois 利基市场
Arabe تخصص
Portugais nicho
Russe ниша
Japonais 適所
Basque niche
Corse nichu
Source : Google Translate API

Synonymes de « niche »

Source : synonymes de niche sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « niche »

Combien de points fait le mot niche au Scrabble ?

Nombre de points du mot niche au scrabble : 10 points

Niche

Retour au sommaire ➦