La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bousculade »

Bousculade

[buskylad]
Ecouter

Définitions de « bousculade »

Bousculade - Nom commun

  • Mouvement désordonné résultant de la pression ou de l'empressement d'une foule.

    À toute allure les autobus, les omnibus et les charrettes de commissionnaires voituraient malles et valises vers la gare ; sur les quais envahis, l'exode des hiverneurs d'élite se heurtait à la bousculade des voyageurs de toute espèce.
    — Paul Margueritte, Jouir

Étymologie de « bousculade »

Dérivé du mot bousculer avec le suffixe -ade.

Usage du mot « bousculade »

Évolution historique de l’usage du mot « bousculade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bousculade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bousculade »

Antonymes de « bousculade »

Citations contenant le mot « bousculade »

  • Suspendus pendant le confinement, les déménagements ont repris mais parfois dans la bousculade et avec des tarifs en hausse. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réduire la facture
    Le Monde.fr — Déménager à moindre coût et en toute sécurité
  • Au moins treize enfants sont morts piétinés lundi lors d'une bousculade dans l'école primaire de Kakamega, dans l'ouest du Kenya, a annoncé la police locale. 39 blessés auraient également été dénombrés.
    ladepeche.fr — Kenya : 13 enfants décèdent dans une bousculade, des professeurs soupçonnés de punitions corporelles - ladepeche.fr
  • Une vingtaine de personnes sont mortes et plusieurs autres blessées lundi 17 février dans une «bousculade» au cours d'une distribution de vivres et d'argent à des réfugiés et déplacés à Diffa (sud-est), ont indiqué à l'AFP des sources médicale et humanitaire .
    Le Figaro.fr — Niger: 20 morts dans une «bousculade» au cours d'une distribution de vivres
  • Plus d'une centaine de personnes ont été blessées mardi au Malawi lors d'une bousculade survenue alors que des milliers de personnes se pressaient à des entretiens d'embauche dans les équipes de dépistage de l'épidémie de Covid-19.
    VOA — Au Malawi, bousculades géantes lors du recrutement d'équipes anti-Covid-19
  • Au moins 20 personnes sont mortes piétinées samedi dans une bousculade pendant un service religieux évangélique dans un stade en plein air dans le nord de la Tanzanie.
    leparisien.fr — Tanzanie : vingt personnes meurent dans une bousculade lors d’un office religieux - Le Parisien
  • Pas de bousculade pour monter et tout le monde attend patiemment une petite retardataire, tandis qu’un conseiller municipal s’installe à son tour à bord de la calèche et Nathalie Burtin-Dauzan, maire de Saint-Selve, fait l’appel; mardi matin, ce sera au tour de Christine Blaviel, directrice de l’école, d’accompagner les enfants.
    SudOuest.fr — Saint-Selve (Gironde) : le ramassage scolaire en hippobus fait des heureux
  • Durant les obsèques du général assassiné vendredi, une foule monstre a provoqué une vaste bousculade à Kerman, dans le sud-est de l'Iran. Les responsables militaires évoquent l'imminente «expulsion» des Américains
    Le Temps — Plus de 50 morts dans la bousculade aux obsèques de Qassem Soleimani - Le Temps
  • Puis, à un quart d'heure de la fin, une folle bousculade dans la surface de réparation de City s'est terminée par une expulsion de Fernandinho après une reprise de la main sur la ligne et un carton rouge. Pénalty pour Chelsea, que Willian convertissait sans problème pour donner un avantage de 2-1 aux hôtes
    City s'incline à Stamford Bridge

Traductions du mot « bousculade »

Langue Traduction
Anglais stampede
Espagnol estampida
Italien ressa
Allemand gedränge
Portugais empurrão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.