La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tangage »

Tangage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tangage tangages

Définitions de « tangage »

Trésor de la Langue Française informatisé

TANGAGE, subst. masc.

A. − MAR. Balancement d'un navire dont l'avant et l'arrière s'enfoncent alternativement. Le roulis et le tangage. Dans un violent mouvement de tangage, l'hélice s'affolait hors des flots (Verne, Tour monde, 1873, p. 94).Le bateau est secoué par un violent tangage qui m'empêche d'écrire lisiblement et incommode à peu près tout le monde (Green, Journal, 1933, p. 162).
P. métaph. Encore aux prises avec son vin, il marchait contre vents et marée; il y avait du tangage, beaucoup de tangage, il chancelait, rétrogradait, obliquait (Vidocq, Mém., t. 4, 1828-29, p. 70).
B. − P. anal. Mouvement d'oscillation, de balancement que fait un véhicule, un moyen de transport. Tangage d'une locomotive. Les bœufs (...) secouaient de temps en temps leurs belles têtes accouplées sous le joug et imprimaient au charroi un mouvement de tangage (Sand, Jeanne, 1844, p. 332).Les gouvernes de profondeur sont destinées à assurer la stabilisation longitudinale opposée au « tangage » et à manœuvrer l'avion dans le plan vertical (Guillemin, Constr., calcul et essais avions, 1929, p. 88).
ASTRONAUT. ,,Déplacement angulaire d'un engin spatial autour d'un axe défini comme étant son axe transversal`` (Pinder-Rouss. 1971). Pour une fusée, l'axe de tangage est choisi conventionnellement; c'est, par exemple, un axe perpendiculaire au plan de la trajectoire (Sc. Techn. spat.1978).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃ga:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1667 « mouvement d'oscillation, dans le sens de la longueur, du bateau dont l'avant, puis l'arrière s'enfoncent alternativement » (Fournier, Hydrographie, 2eéd., Paris, p. 12); 2. 1875 ch. de fer (Lar. 19e); 3. 1929 « mouvement d'oscillation d'un aéronef » (Guillemin, loc. cit.). Dér. de tanguer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 43.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tangage \tɑ̃.ɡaʒ\ masculin

  1. (Aéronautique, Automobile, Marine) Oscillations d’un véhicule autour de son axe transversal.
    • L'appareil ballottait comme un ivrogne dans l'air froid, oscillant dans un vent de travers. […]. Leurs intestins yoyotaient de bas en haut sous l'effet du tangage et du roulis. — (Dan Abnett, Zone de guerre, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Julien Drouet, éd. Eclipse/Panini Books, 2013, chap. 12)
  2. (Spécialement) (Marine) Balancement d’un navire de l’avant à l’arrière, et de l’arrière à l’avant, alternativement.
    • […] il aurait subi l’action de la houle ; des mouvements de tangage et de roulis l’auraient secoué avec ceux qui flottaient à sa surface, comme des passagers à bord d’un navire battu par la mer. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Néanmoins je tins bon près de trois quarts d’heure, et déjà le commandant m’avait complimenté sur la manière dont je supportais le tangage, lorsque quelques soulèvemens d’estomac m’avertirent que je ne tarderais pas à payer mon tribut. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • À chaque coup de roulis ou de tangage le hurlement continu du vent s'amplifiait d'un sifflement sinistre. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TANGAGE. n. m.
T. de Marine. Balancement d'un navire de l'avant à l'arrière, et de l'arrière à l'avant, alternativement. Le tangage et le roulis.

Littré (1872-1877)

TANGAGE (tan-ga-j) s. m.
  • Terme de marine. Balancement du vaisseau de l'avant à l'arrière, et de l'arrière à l'avant. Nous reconnûmes que ce mât ne résisterait pas longtemps au tangage que la grosse mer nous faisait éprouver au plus près, Bougainville, Voy. t. II, p. 411. Les moyens de diminuer le roulis et le tangage des vaisseaux, sans nuire à leurs autres qualités, Condorcet, Daniel Bernoulli.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tangage »

 Dérivé de tanguer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tanguer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tangage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tangage tɑ̃gaʒ

Fréquence d'apparition du mot « tangage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tangage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tangage »

  • EUR 24 24   Carmen vous propose une initiation au Yoga sur l’eau, l’élément de la fluidité et du calme. Porté par un stand up paddle, petit îlot pour votre pratique, laissez-vous bercer par un doux tangage propice à la concentration et à la pleine conscience. Une activité ludique et unique au niveau des sensations qu’elle procure à la tête aussi bien qu’au corps… Ouvert à tous que vous soyez novice en paddle, en yoga ou les deux, la seule condition est de savoir nager.
    Unidivers — SUP Yoga sur l’eau Vieux-Boucau-les-Bains mercredi 5 août 2020
  • Délires garantis, facéties  ironiques, tangage sur roulis, roulage sur Tanguy,…
    Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region — Saint-Vallier : L’été vitaminé « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • Afin de renforcer ce sentiment de sécurité, Nissan a développé la technologie e-4orce qui gère la tenue de route en agissant sur les freins des quatre roues et évite aussi les sensations de tangage et de roulis.
    Magazine Automobile | Nissan Ariya 100% électrique : deux ou quatre roues motrices et jusqu'à 500 km d'autonomie
  • Le Rapport sur le marché Système de tangage d’éolienne a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Système de tangage d’éolienne pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle.
    Instant Interview — Impact du marché Système de tangage d’éolienne mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Vestas, Siemens Wind Power, Enercon, Gamesa, MOOG – Instant Interview

Traductions du mot « tangage »

Langue Traduction
Anglais pitch
Espagnol tono
Italien intonazione
Allemand tonhöhe
Chinois 沥青
Arabe ملعب كورة قدم
Portugais arremesso
Russe подача
Japonais ピッチ
Basque zelaia
Corse pitch
Source : Google Translate API

Synonymes de « tangage »

Source : synonymes de tangage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tangage au Scrabble ?

Nombre de points du mot tangage au scrabble : 9 points

Tangage

Retour au sommaire ➦