Tangage : définition de tangage


Tangage : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TANGAGE, subst. masc.

A. − MAR. Balancement d'un navire dont l'avant et l'arrière s'enfoncent alternativement. Le roulis et le tangage. Dans un violent mouvement de tangage, l'hélice s'affolait hors des flots (Verne, Tour monde, 1873, p. 94).Le bateau est secoué par un violent tangage qui m'empêche d'écrire lisiblement et incommode à peu près tout le monde (Green, Journal, 1933, p. 162).
P. métaph. Encore aux prises avec son vin, il marchait contre vents et marée; il y avait du tangage, beaucoup de tangage, il chancelait, rétrogradait, obliquait (Vidocq, Mém., t. 4, 1828-29, p. 70).
B. − P. anal. Mouvement d'oscillation, de balancement que fait un véhicule, un moyen de transport. Tangage d'une locomotive. Les bœufs (...) secouaient de temps en temps leurs belles têtes accouplées sous le joug et imprimaient au charroi un mouvement de tangage (Sand, Jeanne, 1844, p. 332).Les gouvernes de profondeur sont destinées à assurer la stabilisation longitudinale opposée au « tangage » et à manœuvrer l'avion dans le plan vertical (Guillemin, Constr., calcul et essais avions, 1929, p. 88).
ASTRONAUT. ,,Déplacement angulaire d'un engin spatial autour d'un axe défini comme étant son axe transversal`` (Pinder-Rouss. 1971). Pour une fusée, l'axe de tangage est choisi conventionnellement; c'est, par exemple, un axe perpendiculaire au plan de la trajectoire (Sc. Techn. spat.1978).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃ga:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1667 « mouvement d'oscillation, dans le sens de la longueur, du bateau dont l'avant, puis l'arrière s'enfoncent alternativement » (Fournier, Hydrographie, 2eéd., Paris, p. 12); 2. 1875 ch. de fer (Lar. 19e); 3. 1929 « mouvement d'oscillation d'un aéronef » (Guillemin, loc. cit.). Dér. de tanguer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 43.

Tangage : définition du Wiktionnaire

Nom commun

tangage \tɑ̃.ɡaʒ\ masculin

  1. (Marine) (Aéronautique) (Automobile) Oscillations d’un véhicule autour de son axe transversal.
    • L'appareil ballottait comme un ivrogne dans l'air froid, oscillant dans un vent de travers. […]. Leurs intestins yoyotaient de bas en haut sous l'effet du tangage et du roulis. — (Dan Abnett, Zone de guerre, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Julien Drouet, éd. Eclipse/Panini Books, 2013, chap. 12)
  2. (Spécialement) (Marine) Balancement d’un navire de l’avant à l’arrière, et de l’arrière à l’avant, alternativement.
    • […] il aurait subi l’action de la houle ; des mouvements de tangage et de roulis l’auraient secoué avec ceux qui flottaient à sa surface, comme des passagers à bord d’un navire battu par la mer. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Néanmoins je tins bon près de trois quarts d’heure, et déjà le commandant m’avait complimenté sur la manière dont je supportais le tangage, lorsque quelques soulèvemens d’estomac m’avertirent que je ne tarderais pas à payer mon tribut. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • À chaque coup de roulis ou de tangage le hurlement continu du vent s'amplifiait d'un sifflement sinistre. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tangage : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TANGAGE. n. m.
T. de Marine. Balancement d'un navire de l'avant à l'arrière, et de l'arrière à l'avant, alternativement. Le tangage et le roulis.

Tangage : définition du Littré (1872-1877)

TANGAGE (tan-ga-j) s. m.
  • Terme de marine. Balancement du vaisseau de l'avant à l'arrière, et de l'arrière à l'avant. Nous reconnûmes que ce mât ne résisterait pas longtemps au tangage que la grosse mer nous faisait éprouver au plus près, Bougainville, Voy. t. II, p. 411. Les moyens de diminuer le roulis et le tangage des vaisseaux, sans nuire à leurs autres qualités, Condorcet, Daniel Bernoulli.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Tangage : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

TANGAGE, s. m. (Marine.) c’est le balancement du vaisseau dans le sens de sa longueur. Ce balancement peut provenir de deux causes : des vagues qui agitent le vaisseau, & du vent sur les voiles, qui le fait incliner à chaque bouffée : le premier dépend absolument de l’agitation de la mer, & n’est pas susceptible d’examen ; & le second est causé par l’inclinaison du mât, & peut être soumis à des regles.

Lorsque le vent agit sur les voiles, le mât incline, & cette inclinaison est d’autant plus grande que ce mât est plus long, que l’effort du vent est plus considérable, que le vaisseau est plus ou moins chargé, & que cette charge est différemment distribuée.

La poussée verticale de l’eau, s’oppose à cette inclinaison, ou du-moins la soutient d’autant plus que cette poussée excéde le moment ou l’effort absolu du mât sur lequel le vent agit : à la fin de chaque bouffée, où le vent suspend son action, cette poussée releve le vaisseau, & ce sont ces inclinaisons & ces relevemens successifs qui produisent le tangage ; ce mouvement est très-incommode, & quand il est considérable, il est très-nuisible au sillage du vaisseau. Il est donc important de savoir comment on peut le modérer lorsqu’il est trop vif, ou l’accélérer, si cette accélération peut être utile à ce même sillage. Ces deux questions forment le fond de toute la théorie du tangage ; & comme tout ceci s’applique aux balancemens du vaisseau dans tous sens, la théorie du roulis sera aussi comprise dans les solutions suivantes.

On a vû que le mât avoit deux résistances à vaincre pour pouvoir incliner : premierement la pesanteur du vaisseau & sa charge ; & en second lieu la poussée verticale de l’eau. Voyez Mature. Mais quand le vaisseau a incliné, & que la bouffée a cessé, cette poussée n’a d’autre obstacle à vaincre que son propre poids : or il est évident que ce soulevement dépend, 1°. de sa distance à la verticale, qui passe par le centre de gravité ; 2°. de sa situation à l’égard de ce même centre. Dans le premier cas, plus cette distance sera grande, plus grand sera l’effort de l’eau pour soulever le vaisseau, parce que la poussée sera multipliée par cette distance qui lui servira de bras de levier : ainsi le tangage sera d’autant plus grand, que l’inclinaison du mât, & par conséquent du vaisseau, sera considérable.

Considerons maintenant la situation du centre de la poussée verticale, à l’égard du centre de gravité du vaisseau ; & voyons ce que cette situation peut produire sur le tangage. Si le centre de gravité du vaisseau, & la poussée verticale de l’eau, coincidoient dans un même point, il n’y auroit rien à changer à ce que je viens de dire, & ce second cas reviendroit au premier ; mais si le centre de gravité est supérieur au centre de la poussée verticale, il est évident que la moindre impulsion peut faire tanguer le vaisseau, puisque le centre de sa pesanteur sera au-dessus de son point de suspension, conformément aux lois de la méchanique ; la poussée verticale de l’eau aura donc un grand avantage alors pour le relever, & par conséquent le tangage sera alors extrémement prompt. Le contraire aura lieu, si le centre de gravité est au-dessous du centre de la poussée verticale, parce que le poids du vaisseau qui resistera à l’effort de l’eau, sera multiplié par sa distance à cette poussée ; d’où il faut conclure : 1°. que les balancemens du vaisseau seront d’autant plus grands, que l’inclinaison du vaisseau sera plus considérable : 2°. que la promptitude de ces balancemens augmentera en même proportion que l’accroissement de l’élévation du centre de gravité du vaisseau, au-dessus de la poussée verticale : & 3°. que les balancemens seront d’autant plus lents, que le centre de la poussée verticale sera élevé au-dessus du centre de gravité du vaisseau.

Tout ceci est dit en général sans aucune considération pour la figure du vaisseau ; cette figure peut encore contribuer à ralentir ou à favoriser le tangage, suivant qu’elle résistera à l’impulsion de l’eau, lors de l’inclinaison ; & il est certain que moins cette figure aura de convexité, plus elle résistera au tangage. Ce seroit donc un avantage de donner peu de rondeur aux vaisseaux ; mais cet avantage est balancé par d’autres pour le moins aussi importans.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tangage »

Étymologie de tangage - Wiktionnaire

 Dérivé de tanguer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de tangage - Littré

Tanguer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tangage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tangage tɑ̃gaʒ play_arrow

Citations contenant le mot « tangage »

  • EUR 24 24   Carmen vous propose une initiation au Yoga sur l’eau, l’élément de la fluidité et du calme. Porté par un stand up paddle, petit îlot pour votre pratique, laissez-vous bercer par un doux tangage propice à la concentration et à la pleine conscience. Une activité ludique et unique au niveau des sensations qu’elle procure à la tête aussi bien qu’au corps… Ouvert à tous que vous soyez novice en paddle, en yoga ou les deux, la seule condition est de savoir nager. Unidivers, SUP Yoga sur l’eau Vieux-Boucau-les-Bains mercredi 5 août 2020
  • Délires garantis, facéties  ironiques, tangage sur roulis, roulage sur Tanguy,… Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region , Saint-Vallier : L’été vitaminé « Montceau News | L'information de Montceau les Mines et sa region
  • Afin de renforcer ce sentiment de sécurité, Nissan a développé la technologie e-4orce qui gère la tenue de route en agissant sur les freins des quatre roues et évite aussi les sensations de tangage et de roulis. , Magazine Automobile | Nissan Ariya 100% électrique : deux ou quatre roues motrices et jusqu'à 500 km d'autonomie
  • Probablement peu de gens lisent les petites lignes des réglementations bancaires. En voici qui devraient pourtant rassurer les clients français: "Le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), créé par la loi du 25 juin 1999, est chargé de protéger et indemniser les clients en cas de défaillance de leur établissement bancaire." Depuis 2015, tous les établissements sont contraints d'envoyer cette information aux possesseurs d'un compte bancaire. Une façon de les rassurer après le tangage du système bancaire européen pendant la dernière crise financière de 2008 et aussi une information bienvenue alors que le coronavirus secoue une fois de plus l'économie française. BFM BUSINESS, Le Fonds qui protège votre épargne en cas de faillite de votre banque fête ses 20 ans
  • Le Rapport sur le marché Système de tangage d’éolienne a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Système de tangage d’éolienne pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Impact du marché Système de tangage d’éolienne mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Vestas, Siemens Wind Power, Enercon, Gamesa, MOOG – Instant Interview
  • Le Rapport sur le marché Systèmes de tangage d’éoliennes a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Systèmes de tangage d’éoliennes pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Rapport sur le marché Systèmes de tangage d’éoliennes mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | EIF, Moog, Emerson Electric Co, Hydratech-industries, Ingeteam – Instant Interview

Images d'illustration du mot « tangage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tangage »

Langue Traduction
Corse pitch
Basque zelaia
Japonais ピッチ
Russe подача
Portugais arremesso
Arabe ملعب كورة قدم
Chinois 沥青
Allemand tonhöhe
Italien intonazione
Espagnol tono
Anglais pitch
Source : Google Translate API

Synonymes de « tangage »

Source : synonymes de tangage sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires