La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « houle »

Houle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin houle houles

Définitions de « houle »

Trésor de la Langue Française informatisé

HOULE, subst. fém.

A. − Mouvement ondulatoire de grande amplitude qui agite la surface de la mer en y formant des ondes dont les crêtes s'arrondissent sans déferler. La marée ayant reversé, il n'y avait point de brisans, mais seulement une forte houle (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 174) :
1. Et la houle passe, lente, molle, régulière, patiente, exaspérante. C'est comme de grands dos polis et luisants, qui s'enflent, donnent leur coup d'épaule, vous soulèvent et vous laissent retomber. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 291.
SYNT. Houle du large; ondulations, creux, montées de la houle; balancement, rythme de la houle; levées, secousses, mouvements désordonnés de la houle; rumeurs, mélodie monotone de la houle; grands bruits de houle, grondement d'une grosse houle, roulement lointain de la houle; faible, légère houle; grande, grosse, puissante houle; houle plate, lisse et uniforme, longue; houle creuse, haute, puissante, bien enflée, lourde, énorme, menaçante; houle apaisée; houle claire, laiteuse, grise, noire; houle qui se lève, agite, ondule (la surface de) la mer, soulève les flots, gonfle l'océan, se creuse, grossit, s'enfle; houle qui tombe, meurt; tanguer dans la houle, se mettre en travers de la houle; être porté sur une grande houle.
HYDROGRAPHIE. ,,La houle est produite par un mouvement orbitaire des molécules liquides, décrivant toutes un cercle d'un mouvement uniforme autour d'un centre fixe. Toutes les molécules, dont les centres d'oscillation sont sur une même verticale, occupent simultanément les mêmes positions angulaires sur leurs orbites`` (Villen. 1974). L'état de la mer est dénommé houle ou clapotis, suivant que les trajectoires des molécules liquides sont orbitaires ou rectilignes (Quinette de Rochemont, Trav. mar., t. 1, 1900, p. 78).
Hauteur (totale) de la houle. ,,Distance verticale qui sépare le creux de la crête de la vague`` (Villen. 1974). Longueur de la houle. ,,Distance qui sépare deux crêtes successives`` (Villen. 1974). Synon. longueur d'onde.Période de la houle. ,,Temps écoulé entre le passage de deux crêtes successives`` (Villen. 1974). Houle de fond. Forte houle provoquée par un phénomène sous-marin (cf. Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop. et Quillet 1965). Synon. houle profonde.La mer était belle avec une grosse houle de fond qui nous faisait rouler (Cendrars, Du monde entier au cœur du monde, Feuilles de route, 1924, p. 177).Houle d'ouragan. ,,Forte houle produite par le passage d'un cyclone et dont l'effet peut se faire sentir jusqu'à 700 ou 800 km de distance. (Appelée improprement marée d'ouragan)`` (Gruss 1952). Houle qui marque. Houle qui ,,commence à paraître`` (Bonn.-Paris 1859).
Rem. 1. ,,On ne doit pas employer le mot « houle » s'agissant de la mer qui déferle sur les plages mais « mer », ou « lames » ou « rouleaux »`` (Le Clère 1960). On rencontre de tels emplois dans la lang. littér. Une longue houle aux vagues cataractantes battait bruyamment une grève plus vierge qu'un atoll océanien (Gracq, Beau tén., 1945, p. 177). 2. On relève par ailleurs, un emploi poétique de houle au sing. collectif pour désigner « le mouvement de la mer, le flot ». La terre prolongeait en bas, immense et sombre, Les continents battus par la houle des mers (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1872, p. 295). 3. La docum. littér. fournit par ailleurs des emplois abusifs du mot houle à propos des mouvements de la marée. L'éloquence du révérend père se gonflait et roulait à travers la nef comme roule dans une grotte sonore la houle épaisse des marées (Gide, Caves, 1914, p. 705).
[Par amplification poétique ou par abus, le mot houle s'emploie pour signifier le mouvement d'une mer de tempête agitée par des lames qui déferlent en écumant] Lame de houle. La houle s'enfle, court, se dresse comme un mur Et déferle (Heredia, Trophées,1893, p. 144).
Littér., p. méton., au plur. Les houles. Les ondes, les vagues plus ou moins marquées, qui ne déferlent ni n'écument, imprimées par ce mouvement ondulatoire à la surface de la mer. L'immense mer sommeille. Elle hausse et balance Ses houles où le ciel met d'éclatants îlots (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1884, p. 72).
Rem. Par amplification poétique ou par abus, le mot houle s'emploie au plur. pour désigner des lames qui déferlent en écumant en haute mer ou viennent se briser sur les plages, ou encore pour désigner les effets du mouvement des marées (cf. supra). Houles des hautes mers, qui blanchissez le sable (Id., Poèmes barb., 1855, p. 89).
Rare, au sing. Onde, vague. On dégueulait sans manières, au petit bonheur... (...) La mer gonflait à mesure... À chaque houle, à la remontée, un bon rendu... À la descente au moins douze bien plus opulents, plus compacts (Céline, Mort à crédit,1936, p. 146).
B. − P. ext., littér. [Le mot houle sert à désigner le mouvement ondulatoire agitant des surfaces liquides autres que celle de la mer] Malgré sa houle, sa palpitation, le lac, lui, paraissait inerte, maléfique (Genevoix, E. Charlebois,1944, p. 53).
P. exagér. Le vin chaud bouillait sur un feu de braise, soulevant sur sa houle empourprée des bouées de citron et des épaves de cannelle (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 70).
P. méton., au plur. Comme se fondent les unes dans les autres les houles légères sur un fleuve paisible (Montherl., Olymp.,1924, p. 255).
C. − P. anal. et p. métaph., littér.
1. [P. anal. de mouvement; à propos de tout mouvement ou processus qui rappelle la houle par ses ondulations, par la variation périodique de son intensité]
[À propos d'une masse végétale agitée par le vent] Houle de la végétation, des blés, de la moisson, du feuillage, des prairies, des herbes. J'ai gravi des sommets où l'on ne savait plus, devant la houle infinie des arbres et des flots confondus aux regards, laquelle, de la forêt ou de la mer, oscillait en chantant (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 153) :
2. ... la mouvante mer sans fin des moissons mûres Dont la houle, semblable au vaste rêve humain, Roule, se gonfle et meurt et frissonne et murmure Vers la ligne de ciel qu'elle n'atteint jamais. Ch. Guérin, Cœur solit.,1904, p. 54.
P. méton., au plur. Houles des herbes, des moissons, des prairies, de la forêt. Des herbes hautes, vertes, d'un vert profond, onduleuses comme la mer, et dont les houles uniformes par grandes nappes vont se perdre vers la ligne d'horizon (Gracq, Beau tén.,1945, p. 93).
[À propos d'une masse humaine (ou animale) en mouvement] Houle qui agite une multitude, des têtes. Une houle d'hommes et d'animaux bat le léger véhicule. La cohue grandit, sonore et joyeuse (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 66).Une vaste curiosité commença à remuer la foule qui se serra, se tassa, eut en avant la houle d'une mer humaine, puis s'arrêta (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 94) :
3. Des remous agitaient la masse qui refluait. Les bannières oscillaient, disparaissaient un instant et reparaissaient en loques. Les ondulations de la houle se propageaient jusqu'à l'escalier, tandis que toutes les têtes moutonnaient à la surface comme une mer soudainement remuée par un grain. Verne, Tour monde,1873, p. 145.
P. méton., au plur. La nature, le bois, les houles de la rue M'emplissent de leurs cris et de leurs mouvements (Noailles, Cœur innombr.,1901, p. 20).
[À propos du corps humain (ou animal) ou de l'une de ses parties] Femme à la foulée souple, aux hanches qu'anime une houle aguichante (Arnoux, Double chance,1958, p. 37) :
4. ... les gémissements des mères et, plus encore, la houle silencieuse de la poitrine des pères ont une bien autre puissance que les mots ou les couleurs, tellement la peine de l'homme appartient au monde invisible. Bloy, Femme pauvre,1897, p. 224.
P. méton., au plur. Une musculature de Crotoniate et d'animal dévorateur où les mouvements faisaient courir des houles sous la peau (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 31).
[À propos d'une masse d'air en mouvement] On était en avance sur l'horaire, car les vents poussaient du sud vers le nord leur grande houle favorable (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 94).
P. méton., au plur. Mais dehors le vent (...) pousse autour de la maison ses houles puissantes et tourmentées (Genevoix, Rroû,1931, p. 162).
[À propos de la lumière, de phénomènes lumineux] La porte ouverte laisse entrer un flot de lumière si éblouissant qu'il redresse le front, assure ses larges épaules, comme pour mieux faire face à la grande houle radieuse accourue du fond des cieux (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1458) :
5. L'écluse du couchant, creusée jusqu'au nadir, Est pleine de rayons qui cherchent la bataille. Les flots jaunes en rangs attaquent les murailles, (...) L'encolure des monts frémit sous la poussée; La houle tout à coup recule, puis, massée, Repart, grossit, s'emballe et crève l'horizon. Les sommets débandés se sauvent; leur toison Brûle. L'océan jaune inonde l'étendue, Et déferle. Romains, Vie unan.,1908, p. 206.
P. méton., au plur. Tu roules comme un fleuve, ô roi, source de l'être! Le visible infini que ta splendeur pénètre, En houles de lumière ardemment agité Palpite de ta force et de ta majesté (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 324).
2. [P. anal. d'aspect; à propos de tout relief présentant une succession alternée de saillies et de creux, de montées et de descentes, et perçu comme étant en quelque sorte le dessin figé du mouvement ondulatoire de la houle] Paris, autour d'eux, étendait son immensité grise, aux lointains bleuâtres, ses vallées profondes, où roulait une houle de toitures (Zola, Assommoir,1877, p. 450).La houle des moulures Louis seize (Cocteau, Crit. indir.,1932, p. 251).
[S'emploie en partic. à propos du relief terrestre] Houle des terrains; houle immobile des monts. Les formes dures de toute une houle de glaciers très éloignés et très hauts (Giono, Batailles ds mont.,1937, p. 298).Rien n'est plat [au Pérou]; où poser le pied sur cette houle pétrifiée dans un rayon de cent kilomètres? (Morand, Air indien,1932, p. 105) :
6. La terre, de là-haut, paraissait nue et morte; l'avion descend : elle s'habille. Les bois de nouveau la capitonnent, les vallées, les coteaux impriment en elle une houle : elle respire. Une montagne qu'il survole, poitrine de géant couché, se gonfle presque jusqu'à lui. Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 12.
P. méton., au plur. La dune monte comme une colline. Sur la crête, un grand vent souffle (...). Les houles croulent les unes après les autres, tranquilles, avec des fumées d'écume (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 149).
D. − Au fig. ou p. métaph., littér. [Au plan subjectif, à propos de mouvements intérieurs du cœur, du corps ou de l'esprit, provoquant une agitation ressentie comme une sorte de houle intérieure]
1. [À propos de sentiments ou de sensations] Houle de joie, de gaieté; houle de l'enthousiasme, de l'orgueil; houle de rage, de fureur; houle de regrets, de chagrin, de détresse, de sanglots. Sourire quand la rage lui montait à la gorge en une houle lourde et dure! (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 20) :
7. ... à présent il était mon seul espoir. Ses mains arrachèrent ma combinaison, elles caressaient mon ventre, et je m'abandonnai à la houle noire du désir; emportée, ballottée, submergée, soulevée, précipitée... Beauvoir, Mandarins,1954, p. 73.
P. méton., au plur. À présent pourquoi ces houles d'angoisse qui me submergent? (Montherl., Olymp.,1924, p. 273).
2. [À propos de l'activité intellectuelle] Dans cette houle de réflexions sur son âme, sur Paris, sur l'Eucharistie, sur la musique, sur Chartres, Durtal finissait par s'abasourdir (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 223) :
8. ... tes deux dernières courtes lettres m'ont fait plaisir. Elles ont un souffle qui m'a gonflé, je crois, car je suis dans le même état lyrique que toi. J'y ai vu que tu étais emportée dans l'art et que tu roulais dans la houle intellectuelle, ballottée à tous les grands vents apolloniques. Flaub., Corresp.,1853, p. 102.
P. méton., au plur. Un grand esprit en marche a ses rumeurs, ses houles, Ses chocs, et fait frémir profondément les foules, Et remue en passant le monde autour de lui (Hugo, Légende, t. 6, 1883, p. 177) :
9. ... C'est la fraîcheur courant aux crêtes du langage, l'écume encore aux lèvres du poème, Et l'homme encore de toutes parts pressé d'idées nouvelles, qui cède au soulèvement des grandes houles de l'esprit... Saint-John-Perse, Exil,1942, p. 259.
Prononc. et Orth. : [ul] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1718; de 1718-1762 avec 2 l. Étymol. et Hist. 1484 « mouvement ondulatoire de la mer » (Garcie, Gr. Rout. ds Fr. mod. t. 26, p. 53). Prob. même mot que houle « cavité » qui vit presque exclusivement en Normandie et dans les régions limitrophes (cf. Louviers, houle « cavité où se retirent les poissons au bord de la rivière »; Blois « grande crevasse remplie de terre qu'on rencontre dans les bancs de pierre » et les dér. norm. houlette « trou de lapin », Havre se déhouler « sortir à regret de son lit ou de chez soi » ds FEW t. 16, p. 220b) et qui est empr. de l'a. scand. hol « caverne ». Le sens du mot fr. est sans doute né de l'aspect du creux des vagues; cf. FEW t. 16, pp. 220b-221a. Fréq. abs. littér. : 507. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 244, b) 857; xxes. : a) 996, b) 889. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 306, 307.

Wiktionnaire

Nom commun - français

houle (h aspiré)\ul\ féminin

  1. (Marine) Mouvement d’ondulation que la mer conserve après une tempête, mais qui l’agite sans bruit et sans former d’écume.
    • La houle est proprement le creux, la vallée large et quelquefois profonde qui existe entre les crêtes de deux lames que le calme n’a pas encore aplanies. — (Chateaubriand, « Une grosse houle venait du couchant », Génie du christianisme, 1802)
    • Un peu de houle agitait le Firecrest sur son ancre, et mes visiteurs furent heureux de regagner la terre ferme. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Il n'avait pas été fait état de victimes ni dégâts dans l'immédiat, mais l'île va encore subir des pluies et de la houle. — (AFP, « La tempête tropicale Eta enfle et se dirige vers la Floride », Le journal de Montréal, 9 novembre 2020)
  2. (Par extension) Grosses ondes ou vagues formées par la houle.
    • Les dernières houles de la mer tombaient peu à peu. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Il fallait le voir, debout à la barre, sa figure sombre frappée par les embruns, enlever sa chaloupe qui se cabrait sur la houle. — (Octave Mirbeau, Les eaux muettes)
    • La houle s’avance, s’enfle, roule, monte, secoue ses crinières d’écume tordue, crève en bouillonnement et retombe écrasée, émiettée, sur les galets, avec un formidable cri de colère. — (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1886, IX)
  3. (Figuré) Mouvement ondulant ou ondoyant.
    • Ce petit éclair blanc passait devant ses yeux comme pour le narguer, puis disparaissait au milieu de cette houle d’uniformes, de blouses, de haillons. — (Alphonse Daudet, Les petits pâtés, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 142.)
    • La musique […] emplit tout d’une caresse nostalgique. Ici sur un tressautement appliqué de java, là, sur la houle passionnée et la lente possession de danses moins animales. — (Francis Carco, L’Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16 & 17)
    • Nous nous aimions sans presque bouger, trouvant d'instinct la houle de nos corps, les laissant frissonner plus que les mouvant, et la double brûlure de nos sexes entremêlés devenait de plus en plus une et indivisible. — (Sylvio Sereno, Latitude 9°-S, Éditions du Faucon Noir, 1956, p. 41)
  4. Fluctuation.
    • En fait, ces bouleversements bouleversent, et tous ceux qui ne savent pas s'adapter ou qui refusent de suivre la houle peuvent, très rapidement, se sentir dépassés. — (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l’évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 57.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HOULE. (H est aspirée.) n. f.
Mouvement d'ondulation que les eaux de la mer conservent après une tempête, mais qui les agite sans bruit et sans former d'écume. Il y a de la houle, beaucoup de houle. La houle était fort grosse. Il se dit aussi des Grosses ondes d'une mer agitée par la houle. Les houles de la mer après une tempête.

Littré (1872-1877)

HOULE (hou-l') s. f.
  • 1Mouvement d'ondulation que la mer conserve après une tempête. Il y a de la houle. La houle est proprement le creux, la vallée large et quelquefois profonde qui existe entre les crêtes de deux lames que le calme n'a pas encore aplanies, Jal Une grosse houle venait du couchant, bien que le vent soufflât de l'est, Chateaubriand, Génie, I, VI, 12.
  • 2Grosses ondes formées par la houle. Les houles secouaient la frêle embarcation.

HISTORIQUE

XVIe s. Souvent mis sur le cousté par la premiere houlle, et par la seconde relevé, D'Aubigné, Hist. I, Préf. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « houle »

Espag. ola ; portug. folla ; a folla do mar era tanta, dans JAL. Origine incertaine. Scheler le tire du celtique : kimry, hoeval, mouvement de l'eau ; bas-breton, houl, vague. Mais Jal avec vraisemblance le tire du holl. holle, creux, à quoi on peut ajouter le danois huul, creux, huulsee, mer houleuse, de huul, et see, mer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1484) Du normand houle (« trou, cavité dans les rochers en bord de mer, creux où se cachent les poissons »)(variante houole, hole, hul) issu du vieux norrois hol (« cavité »)[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « houle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
houle ul

Fréquence d'apparition du mot « houle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « houle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « houle »

  • Des houles de l'Arctique à celles du désert, des ossuaires de France aux cimetières des sables, la seule foi qu'ils confessent, c'est leur foi dans la France écartelée mais unanime.
    Pierre Brossolette — de son discours "Hommage aux morts de la France combattante", à Albert Hall, le 18 juin 1943
  • Seaturns cherche à fabriquer un flotteur capable d’utiliser l’énergie de la houle pour produire de l’électricité et dessaler l’eau de mer. Pour poursuivre la mise au point de sa turbine flottante, la start-up bordelaise veut réaliser un tour de table de 400 000 euros.
    Le Journal des Entreprises — Cherchant à utiliser l'énergie de la houle, la start-up Seaturns lève des fonds - Le Journal des Entreprises - Bordeaux
  • Depuis hier soir, une vigilance forte houle est en vigueur sur les côtes ouest et sud de l’île. La mer est déchaînée, des vagues de 10 mètres maximum sont attendues et Météo France avait prévenu, le pic de ce train de houle devait intervenir ce mercredi midi. Il n’en a pas fallu plus pour que les surfeurs dégainent leurs planches. À Terre Sainte en début d’après-midi, il y avait foule.
    Clicanoo.re — [Société] PHOTOS/VIDÉOS - Houle: les surfeurs sont de sortie à Terre Sainte | Clicanoo.re
  • Depuis plusieurs jours, les épisodes de houle australe se succèdent sur le littoral réunionnais, notamment dans l'Ouest et le Sud. Si elles donnent l'occasion aux photographes de réaliser de magnifiques clichés, elle empêche aussi le programme de pêche de prévention d'être mené sur la majeure partie des zones habituellement couvertes. Résultat : la vigilance doit être de mise, plus que jamais, face à un risque requin qui s'en retrouve amplifié. 
    Clicanoo.re — [Société] Houle + hiver austral + absence de prélèvements = risque requin maximal | Clicanoo.re
  • Un train de houle a impacté les zones côtières de l'Ouest et du Sud de la Réunion allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table de mardi soir à vendredi matin. Il a été caractérisé par le déferlement de vagues puissantes, entrainant la submersion des plages, le remplissage des lagons et la création de forts courants, notamment dans les passes.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — L'ouest et le sud concernés (actualisé) : La vigilance forte houle est levée | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • La houle reste l’élément marquant de ce vendredi. « Arrivée dans la nuit, elle continuer de faire déferler des vagues moyennes entre 4 mètres et 5 mètres en tout début de journée, pour finalement passer sous le seuil de vigilance dans l'après-midi » explique Météo France dans son bulletin.
    Clicanoo.re — [Société] De la houle, toujours | Clicanoo.re
  • La houle des blés mûrs versés d'épis prospèresEt prompts à resurgir quand le vent a passé.
    Régnier — Poèmes
  • Avec mon imperméable, col relevé, foulard, pour ma gorge. Rôles à l’envers. Mec, moi, mou, une gonzesse. Elle, la dure. Vrai mec. Se déshabille, se jette dans la houle de la Manche, Normandie le soir. Chat échaudé. Ancien tubard. Craint l’eau froide. Pneumo, chaque semaine, trois ans durant, grosse aiguille, regonflé. Je me dégonfle. Maintenant, ma laryngite. Frileux.
    Serge Doubrovsky — Fils

Traductions du mot « houle »

Langue Traduction
Anglais swell
Espagnol hinchar
Italien gonfiarsi
Allemand anschwellen
Chinois
Arabe تضخم
Portugais inchar
Russe опухать
Japonais うねり
Basque olatuak
Corse incha
Source : Google Translate API

Synonymes de « houle »

Source : synonymes de houle sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « houle »

Combien de points fait le mot houle au Scrabble ?

Nombre de points du mot houle au scrabble : 8 points

Houle

Retour au sommaire ➦