La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remener »

Remener

Définitions de « remener »

Trésor de la Langue Française informatisé

Remener, verbe trans.a) Vx. Mener à nouveau. Il remena son cheval au marché pour essayer de le vendre (Ac.1935).b) Synon. de remmener.

remener , verbe trans.Mener à nouveau (quelque part). Quand Jean Valjean avait cessé de la conduire aux promenades habituelles, un instinct de femme lui avait confusément murmuré au fond du cœur qu'il ne fallait pas paraître tenir au Luxembourg, et que si cela lui était indifférent, son père l'y remènerait (Hugo,Misér., t. 2, 1862, p. 100).

Wiktionnaire

Verbe - français

remener \Prononciation ?\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mener, conduire de nouveau, une seconde fois.
    • Il remena son cheval au marché pour essayer de le vendre.
  2. Mener, conduire une personne, un animal au lieu où il était auparavant.
    • Remenez cet enfant chez son père.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REMENER. v. tr.
Mener, conduire de nouveau, une seconde fois. Il remena son cheval au marché pour essayer de le vendre. Il signifie aussi Mener, conduire une personne, un animal au lieu où il était auparavant. Remenez cet enfant chez son père. On dit plutôt Ramener.

Littré (1872-1877)

REMENER (re-me-né) v. a.

Il se conjugue comme mener.

  • 1Mener de nouveau, une seconde fois. Le renouvellement de l'année me donna occasion d'écrire à M. de Malesieu ; je ne l'avais pas vu depuis mon affaire échouée, la duchesse n'ayant plus voulu me remener à Sceaux, Staal, Mém. t. I, p. 190. Il mena son cheval à la dernière foire, et il le remènera à la prochaine, Legoarant
  • 2Mener, conduire une personne, un animal au lieu d'où on l'avait amené. Remenez ces bêtes à l'étable. Qu'on le remène, Araspe, et redoublez sa garde, Corneille, Nicom. IV, 4. Remenez-moi chez nous, Molière, le Dép. IV, 3. J'espérais qu'elle [Mme de Chaulnes] me remènerait [de Bretagne à Paris] comme elle m'avait amenée en Bretagne, Sévigné, 5 fév. 1690. Remène-moi, barbare, aux lieux où tu m'as prise, Th. Corneille, Ariane, III, 4. Il descend du palais, et, trouvant au bas du grand degré un carrosse qu'il prend pour le sien, il se met dedans : le cocher touche et croit remener son maître dans sa maison, La Bruyère, XI.

    En parlant des choses, les transporter là où elles étaient auparavant. Il a été obligé de remener à son magasin les marchandises qu'il avait apportées à la foire.

HISTORIQUE

XIIe s. Si i alad, et remenad ses serfs, Rois, p. 232.

XIIIe s. Et pour la grant repentance que il veoit que le chevalier avoit de la folie que il avoit faite, me pria si acertes que je le remenasse en mon hostel…, Joinville, 276.

XVe s. Moult de grands seigneurs… lui accorderent confort et aide et alliance pour la remener [Isabelle] en Angleterre, Froissart, I, I, 8. Sire, dist monseigneur Gauvain, nous vous avons admenée ceste dame pour veoir ; nous la remerrons, s'il vous plaist, Lancelot du lac, t. I, f° 44, dans LACURNE.

XVIe s. Philopoemen, voulant remener à sauveté ces jeunes hommes qu'il avoit amenez quand et luy, commencea à se retirer, Amyot, Philop. 32. Ilz ne voulurent pas seulement ouïr parler d'appointement, que premierement il n'eust remené son armée delà la mer en son royaume d'Epire, Amyot, Pyrrh. 45. Ilz les tournerent en fuitte, et les remenerent batans jusques dedans leur fort, Amyot, Lucul. 28.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « remener »

Re…, et mener ; provenç. et catal. ramenar ; ital. rimenare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « remener »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
remener rœmene

Fréquence d'apparition du mot « remener » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « remener »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « remener »

  • Les recherches du nostalgique ne tardent pas à aboutir. « J’ai fait 350 km aller-retour pour remener ma 103 chez moi. Je l’ai complètement démontée et refaite. C’est très basique. Il n’y a pas besoin d’être mécano. Ça se bricole très bien ! »
    Homécourt - Société. Photos et vidéo. Le retour pétaradant de la mobylette
  • bof c'est pas mechant et ça peut remener des touristes ,c'est pas comme s'il avait voulu construire une tour avec des hotels et des commerces mais sans parking
    ladepeche.fr — Mazamet. La passerelle d'Hautpoul donne déjà le vertige - ladepeche.fr
  • Parfaitement d'accord, et il faut pas la remener avec des histoires de téléphones chinois... c'est réservé à une niche de consommateurs compulsifs de téléphones...
    Frandroid — Comparatif Samsung Galaxy Alpha : mais où se situe-t-il ?
  • j suis profondement decu et malheureux de ce qu ce passe au mali. je pense que si ses militaire s’ils sont patriote je dit bien patriote et s’ils aiment le mali le pouvoir aujourd’hui ne doit pas les péoccupé mais plus tot le nord mali et q’a l’heure ils devaient au frond. merci de remener le paix.
    MALI : Vers un bras de fer Dioncounda/Sanogo - leFaso.net

Traductions du mot « remener »

Langue Traduction
Anglais bring back
Espagnol devolver
Italien portare indietro
Allemand zurückbringen
Chinois 带回
Arabe أعد
Portugais trazer de volta
Russe вернуть
Japonais 持ち帰る
Basque bueltatu
Corse purtà torna
Source : Google Translate API

Synonymes de « remener »

Source : synonymes de remener sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot remener au Scrabble ?

Nombre de points du mot remener au scrabble : 9 points

Remener

Retour au sommaire ➦