La langue française

Piloter

Sommaire

  • Définitions du mot piloter
  • Étymologie de « piloter »
  • Phonétique de « piloter »
  • Citations contenant le mot « piloter »
  • Images d'illustration du mot « piloter »
  • Traductions du mot « piloter »
  • Synonymes de « piloter »

Définitions du mot piloter

Trésor de la Langue Française informatisé

PILOTER, verbe trans.

A. − MAR. [Le compl. d'obj. désigne un navire] Diriger, guider, en particulier dans les passages difficiles, à l'entrée ou à la sortie d'un port. Les Achéens préféraient la Grande Ourse, et nous voyons le héros de l'Odyssée piloter son navire en gardant constamment cette constellation à sa gauche (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.96):
. ... le capitaine de la corvette la Favorite arriva à mon bord dans sa chaloupe, et m'offrit de piloter nos bâtimens dans le port. La corvette la Princesse avait aussi envoyé un pilote avec sa chaloupe à bord de l'Astrolabe. Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.258.
P. anal. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Guider dans un endroit inconnu. Il vend des cartes postales, il pilote des étrangers dans les vieux quartiers (Pagnol, Marius, 1931, i, 1, p.16).
B. − AVIAT. [Le compl. d'obj. désigne un aéronef] Conduire, être aux commandes de. Piloter un chasseur, un avion de ligne. J'ai appris à piloter des avions. J'ai volé un peu partout dans le monde (Saint-Exup., Pt Prince, 1943, p.412).Jusqu'ici les cosmonautes ne pilotaient pas réellement leur vaisseau. Ils pouvaient seulement en modifier légèrement l'orientation (Paris-Presse, 18 juin 1963, p.1, col. 6 ds Guilb. Astronaut. 1967).
En empl. absol. «(...) −En arrivant, louez un petit avion, c'est la meilleure manière de voir le pays, dit Preston. −Je ne sais pas piloter. −Oh! c'est plus facile que de conduire une auto. −J'apprendrai à piloter», dit Henri (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.17).
C. − [Le compl. d'obj. désigne un engin automob., en partic. une voiture, notamment dans une compétition sportive] Conduire. Tastard est mécanicien (...); il rêve de piloter un side-car, et qui sait? Peut-être une auto, peut-être un avion (Duhamel, Journal Salav., 1927, p.30).Gérard traversait une rue. Dargelos avait manqué l'écraser en pilotant une petite voiture. Il s'était arrêté (Cocteau, Enfants, 1929, p.167).
D. − P. anal. ou au fig.
1. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Guider dans un milieu étranger à l'expérience habituelle. Enfin, suivant son expression, il me pilotera dans la vie et dans Paris, deux choses que j'ignore parfaitement (M. de Guérin, Corresp., 1834, p.124).Aurore se retira dans un couvent; c'était l'usage quand on était jeune fille ou jeune veuve, sans parents pour vous piloter à travers le monde (Sand, Hist. vie, 1855, p.40).L'ignoble procureur qui nous pilota ce même soir à travers la ville (Gide, Si le grain, 1924, p.584).
2. [Le compl. d'obj. désigne un inanimé abstr.] Diriger. Mais les résistances sont fortes chez les démocrates-chrétiens [italiens]: Andreotti voudrait «piloter» la crise jusqu'au printemps (Le Nouvel Observateur, 19 déc. 1977, p.31, col. 3).
Piloter à vue. Diriger en fonction des circonstances. Marchais pilote à vue un parti [le Parti Communiste Français] qui n'arrive pas à choisir entre son destin particulier et son ambition politique (Le Point, 19 sept. 1977, p.65, col. 3).
Prononc. et Orth.: [pilɔte], (il) pilote [-lɔt]. Homon. et homogr. piloter2. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1484 «diriger un bateau en tant que pilote» (Garcie, Le Grant Routier d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t.26, p.55); 2. 1831 «servir de guide (à quelqu'un)» (Balzac, Corresp., p.503). Dér. de pilote*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 91.

Piloter, verbe trans.Piloter un terrain. Garnir un terrain de pilots. (Dict. xixeet xxes.).

Wiktionnaire

Verbe 1

piloter \pi.lɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) Conduire un bâtiment de mer.
    • Piloter un navire hors du port.
  2. (Aéronautique) Conduire un avion, un dirigeable.
    • Quelle ne fut pas ma surprise d’avoir en mains un avion qui ne demandait qu’à monter. Il était toujours assez pénible à piloter, parce qu’il était très lourd, mais sa vitesse ascensionnelle me surprenait. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  3. (Figuré) (Familier) Servir à quelqu’un de guide dans le monde, dans une ville, etc.
    • Piloter quelqu’un dans Paris.
  4. Conduire de façon sportive une automobile.
    • Remarqué par d’astucieux dirigeants italiens, Baghetti avait été choisi pour piloter une Ferrari mise au point à Maranello. — (Anne-Laure Bonnet, Roger Jonquet, Patrick Fillion, 100 ans de grands prix automobiles en France, page 70, 2006)

Verbe 2

piloter \pi.lɔ.te\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Construction) Enfoncer des pilotis pour bâtir dessus.
    • (Intransitif)Dans les lieux où le fond n’est pas solide, il faut piloter avant de bâtir.
    • (Transitif)Piloter un terrain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PILOTER. v. intr.
Enfoncer des pilotis pour bâtir dessus. Dans les lieux où le fond n'est pas solide, il faut piloter avant de bâtir. Transitivement, Piloter un terrain, Y enfoncer des pilotis.

Littré (1872-1877)

PILOTER (pi-lo-té)
  • 1 V. n. Enfoncer des pilots pour bâtir dessus. Le transport des matières et des bois pour piloter…, Lett. etc. de Colbert, IV, 589.
  • 2 V. a. Piloter un terrain, y enfoncer des pilots.

    Fig. Pour piloter et établir le premier principe et fondement de cette congrégation de la rose-croix, Naudé, Rosecroix, V, 2.

HISTORIQUE

XVe s. Si avoit fait piloter la dite riviere de l'Escaut, afin que on n'y pust nager [naviguer], Froissart, I, I, 135.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. PILOTER. Ajoutez :
3Construire sur pilotis. En Belgique, nous sommes obligés de piloter nos filatures, et c'est un travail fort coûteux, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. IV, p. 747.

HISTORIQUE

Ajoutez :

XVIe s. Tout cela est fondé et pillotisé en l'Escriture, et mesme en l'exemple de nostre Seigneur Jesus Christ, Marnix de Sainte-Aldegonde, des Differends de la religion, t. III, p. 212, éd. Quinet, 1857.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PILOTER, v. a. (Archit. hydraul.) c’est enfoncer des pieux ou des pilots, pour soutenir & pour affermir les fondemens d’un édifice qu’on bâtit dans l’eau, ou sur un terrein de mauvaise consistance. On ferre ordinairement le bout des pilots, ou on le brûle, pour empêcher qu’il ne pourrisse, & on l’enfonce avec la sonnette ou l’engin, jusqu’au refus du mouton, ou de la hie. (D. J.)

Piloter, (Marine.) c’est ce que font les Pilotes-côtiers ou Lamaneurs, qui conduisent les vaisseaux hors des embouchures des rivieres, des bancs & des dangers. Ceux qui ne voyent point venir des Lamaneurs à leur bord, peuvent se servir de pêcheurs pour les piloter.

Piloter un navire dehors ou hors du port.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « piloter »

(Verbe 1) Dénominal de pilote.
(Verbe 2) Dénominal de pilot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pilot

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « piloter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piloter pilɔte

Citations contenant le mot « piloter »

  • Si ton but est d’être pilote, apprends à piloter, S’il est d’être responsable ne soit pas pistonné, S’il est d’être top model tente de te modeler. De MC Solaar / La Fin justifie les moyens
  • « Alain Hémery a été mon instructeur. Pour une formation très carrée dès les toutes premières bases du pilotage et une progression théorique et pratique parfaitement dosée et maîtrisée. Il en a également toujours été ainsi, quand il a fallu aborder les connaissances nécessaires à la navigation aérienne, puis la communication radio. Je peux aujourd'hui piloter au-dessus du territoire national et européen francophone. » www.lejdc.fr, Première licence de pilote post-Covid-19 pour le compte de l’Aéronautique du Nivernais - Marzy (58180)
  • La formation suivie par Madeline Swegle à travers le programme d'entraînement tactique aérien de la Navy lui permettra de piloter des avions de chasse tels que le Boeing F/A-18E/F Super Hornet, le chasseur-bombardier F-35C Joint Strike Fighter, ou l'avion de guerre EA-18G Growler. Slate.fr, Madeline Swegle, première femme noire à devenir pilote de chasse de la Navy | Slate.fr
  • Depuis jeudi et jusqu’à dimanche, les Mirauds volants – surnom de l’Association européenne des pilotes handicapés visuels – sont en stage à l’aéro-club de Saintes-Thénac. Non-voyants ou malvoyants, ils dépassent leur handicap pour réaliser ce que la plupart des voyants n’oseraient pas entreprendre : piloter un avion. SudOuest.fr, À Saintes, non-voyants et malvoyants apprennent à piloter des avions
  • Posséder un avion et savoir le piloter n'est pas donné à tout le monde, loin de là même. C'est sûrement pour cette raison que ce passionné d'aviation a décidé de construire cet « avion roulant ». Turbo.fr, La voiture parfaite pour un fan d’aviation qui n’a pas son brevet de pilote
  • Valtteri Bottas (Mercedes) : « C'était vraiment agréable, ces sensations m'ont manqué. C'est quelque chose de spécial de pouvoir pousser la voiture jusqu'à la limite. Notre équipe a fait un travail incroyable, c'est très impressionnant à voir. Merci à tout le monde, ici et à l'usine. C'est une voiture incroyable à piloter. J'ai l'impression qu'on est dans une catégorie à part. Mais c'est la course, demain (dimanche), qui comptera vraiment. Je pense que j'aurais pu aller encore plus vite car j'étais en avance dans le premier secteur. Je suis content que la première tentative ait suffi. Les longs relais sont toujours une autre histoire. Red Bull a toujours été bonne en configuration course. On s'attend à ce que la lutte soit serrée. On n'y va pas la fleur au fusil.  » L'Équipe, Valtteri Bottas : « Une voiture incroyable à piloter » - F1 - GP d'Autriche - L'Équipe
  • La crise déclenchée par l’épidémie de Covid-19 met plus que jamais en lumière l’urgence de piloter au plus près de sa masse salariale. Dans cette interview accordée à Widoobiz, Toufic-Pascal Naccache, président du cabinet IENA revient sur les enjeux auxquels doivent faire face les entreprises et fait part des enseignements qu’il tire de la situation actuelle. Interview Widoobiz, Piloter au plus près de la masse salariale, un enjeu majeur pour les entreprises  - Widoobiz

Images d'illustration du mot « piloter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « piloter »

Langue Traduction
Anglais pilot
Espagnol piloto
Italien pilota
Allemand pilot
Chinois 飞行员
Arabe طيار
Portugais piloto
Russe пилот
Japonais パイロット
Basque pilotu
Corse pilotu
Source : Google Translate API

Synonymes de « piloter »

Source : synonymes de piloter sur lebonsynonyme.fr
Partager