Voiturer : définition de voiturer


Voiturer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

VOITURER, verbe trans.

A. −
1. Vieilli
a) Transporter des êtres animés, des objets. Les bouchers, avec de grands tabliers blancs, marquaient la viande d'un timbre, la voituraient, la pesaient, l'accrochaient aux barres de la criée (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 631).Chaque matin, il voiture [l'âne], d'un petit pas sec et dru de fonctionnaire, le facteur Jacquot qui distribue aux villages les commissions faites en ville (Renard, Hist. nat., 1896, p. 98).
Fréq. au passif. Puis les magasins d'eaux-de-vie, les dépôts de toutes les matières premières voiturées par la rivière, enfin tout le transit borda la Charente de ses établissements (Balzac, Illus. perdues, 1837, p. 37).On saisit, dans un enfant porté à bras, cette juste proportion entre l'enfance, qui ne sait pas vivre, et l'humanité, qui garde l'enfance. Aussi voit-on partout (...) l'enfant heureux ou l'enfant dormant, transporté, voituré, aussi tranquille dans ce geste enveloppant que dans son berceau (Alain, Propos, 1925, p. 663).
P. plaisant. L'ardoise réglée, ils déambulaient le ventre tiède, à petits pas, de la démarche prudente de ceux qui voiturent une digestion (Arnoux, Gentilsh. ceinture, 1928, p. 87).
b) Se laisser, se faire voiturer.Se faire transporter. [Les rémoras] se collent à eux [les navires] pour se faire voiturer sans fatigue (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 201).Dans une tranquillité parfaite, tels les petits de la sarigue, ils se laissent doucement voiturer (Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 386).
c) P. anal., poét. Emporter, véhiculer sur une certaine distance. Cette poussière est si volatile, qu'elle s'élève aux sommets des plus hautes montagnes (...); broyée par la mer, échauffée par le soleil, et voiturée par les vents, elle renferme les premiers éléments de la végétation (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 229).
2. Littér. [P. allus. aux Précieuses ridicules, scène 9] P. iron. Apporter un objet à un endroit précis. V. commodité A 2 b rem. ex. de Morand.
3. Au fig. Véhiculer des faits, des idées. Cette influence, nous ne la recueillions pas seulement dans son œuvre. Toute la littérature de ces années-là la voiturait jusqu'à nous (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 76).
B. −
1. Transporter d'un point à un autre dans un véhicule roulant attelé, à bras ou automobile, des personnes, des objets. Synon. véhiculer.
a) [Le suj. désigne l'animé qui fait fonctionner le véhicule] Il me voiture d'une première à une autre, et crie bien haut que le théâtre l'assomme (Colette, Cl. ménage, 1902, p. 115).Vous passez en automobile et j'ai pas de quoi louer les chevaux pour voiturer mon fumier (Hamp, Champagne, 1909, p. 132).
En partic. Déplacer une personne dans un fauteuil d'infirme. Un domestique la voiturait [une dame âgée], aux minutes de soleil, dans un petit chariot roulant (Bourget, 2eamour, 1884, p. 204).Transporter (un objet) sur un chariot, une table roulante. Aussitôt leur table se couvrait de raviers bariolés et l'on voiturait un jambon dans sa conque de métal (Chardonne, Dest. sent., III, 1936, p. 244).
Se faire voiturer.Se faire transporter quelque part. Une voiture au Caire est un luxe d'autant plus beau, qu'il est impossible de s'en servir pour circuler dans la ville, (...) le pacha lui-même (...) ne peut se faire voiturer qu'à ses diverses maisons de campagne (Nerval, Voy. Orient, t. 1, 1851, p. 256).P. plaisant. S'aller voiturer. Se faire transporter dans un véhicule. N'empêche que c'est à moi que ça arrive, moi qu'étais si heureuse, si contente et tout de m'aller voiturer dans lmétro (Queneau, Zazie, 1959, p. 14).
b) [P. méton. du suj.] Le fugitif, prenant le même chemin qu'avaient suivi les chariots qui voituraient son trésor, se dirigea vers la ville de Bourges (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 299).Dans sa chambre, comme dans le fiacre qui le voiturait de quartiers en quartiers, il eut le courage de s'interroger avec franchise (Bourget, Crime am., 1886, p. 185).
2. Au passif. [Avec un agent animé non exprimé] Être transporté, véhiculé. Après ces montagnes (...), commencèrent d'immenses tourbières, où la tourbe était coupée, séchée, voiturée (Michelet, Journal, 1834, p. 140).Les deux femmes voiturées laissaient paresseusement leur venir de grands et longs silences (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 156).
3. Empl. pronom. Se rendre quelque part, se déplacer. Il sera bon pour moi de converser quelque temps avec ce vieux gars que je me figure souvent se voiturant dans les rues de Paris, le cigare au bec (Flaub., Corresp., 1839, p. 50).
REM.
Voiturable, adj.Que l'on peut transporter, voiturer. Synon. transportable.[Madame de Tascher] est bien tourmentée de la santé de sa fille (...) Dès qu'elle sera voiturable, la mère l'emmènera en Italie par le Simplon (Sainte-Beuve, Corresp., t. 5, 1843, p. 219).
Prononc. et Orth.: [vwatyʀe], (il) voiture [-ty:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1240-80 intrans. « faire le voyage de la Terre Sainte » (Baudoin de Condé, Contes dou pel, 305 ds Dits et contes, éd. A. Scheler, p. 11), attest. isolée; 2. 1543 trans. voitturer « transporter des objets dans un véhicule » (Comptes, devis et inv. du manoir archiépiscopal de Rouen, éd. L.-A. Jouen, 463); 1606 « transporter des marchandises ou des personnes dans un véhicule » (Nicot, s.v. freter). Dér. de voiture*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 40.
DÉR.
Voiturage, subst. masc.,vx. Transport par voiture et, p. ext., action de voiturer. C'est de plus une des denrées [le blé] les plus lourdes et les plus encombrantes comparativement à son prix; une de celles, par conséquent, dont le voiturage et l'emmagasinement sont le plus difficiles et le plus dispendieux (Say, Écon. pol., 1832, p. 210). [vwatyʀa:ʒ]. 1reattest. 1358 (Li contes des frais p. le nouv. cloque, V, A. Valenciennes ds Gdf. Compl.); de voiturer, suff. -age*.

Voiturer : définition du Wiktionnaire

Verbe

voiturer \vwa.ty.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Transporter par voiture, surtout en parlant des denrées, des marchandises.
    • Vite, voiturez-nous ici les commodités de la conversation. — (Molière, Les Précieuses ridicules, scène IX, 1659)
    • […] mais on a assuré qu'on ne pouvait leur refuser des idées générales de police et de gouvernement ; que leur société étant une fois formée, ils savaient réduire en esclavage les voyageurs, les étrangers ; qu'ils s'en servaient pour porter leur terre, traîner leur bois ; qu'ils traitaient de même les paresseux d'entre eux qui ne voulaient, et les vieux qui ne pouvaient pas travailler ; qu'ils les renversaient sur le dos, les faisaient servir de charrette pour voiturer leurs matériaux […]. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Le Castor », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 838.)
    • À toute allure les autobus, les omnibus et les charrettes de commissionnaires voituraient malles et valises vers la gare ; […]. — (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T.2, p.260)
  2. Mener quelqu’un dans sa voiture.
    • Qui diantre as-tu pu bien être ? Un roulier sans doute, qui, après avoir fait emplette de trois chevaux et d’une mauvaise patache, dit pour toujours adieu à son trou et s’en alla voiturer les marchands de foire en foire ? — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, (1842))
    • […] l'autre hypothèse […] obsédait aussi tous ces humains qu'elle voiturait sans les connaître. — (Maurice Renard, Les Mains d'Orlac, 1920)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voiturer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VOITURER. v. tr.
Transporter par voiture; il se dit principalement en parlant des Denrées, des marchandises. Voiturer par mulets par charroi. Voiturer par eau, par terre. Voiturer de l'argent. Il signifie aussi, familièrement, Mener quelqu'un dans sa voiture. Voulez-vous me voiturer jusque-là?

Voiturer : définition du Littré (1872-1877)

VOITURER (voi-tu-ré) v. a.
  • 1Transporter d'une façon quelconque. Voiturer par mulets. Voiturer des denrées, des marchandises. Nous vous voiturerons par l'air en Amérique, La Fontaine, Fabl. x, 3. Pour l'avoir sans relâche un an sur sa parole Habillé, voituré, coiffé, chauffé, ganté, Regnard, le Joueur, II, 4. La même nef, légère et vagabonde, Qui voiturait le saint oiseau sur l'onde, Portait aussi deux nymphes, trois dragons…, Gresset, Ver-vert, III. La mousse… offre… une chaude litière au renne, qui voiture et nourrit le Lapon, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. I, Tabl. génér. Les nuages que le vent alizé voiture dans le ciel à des distances égales comme son souffle, devinrent plus rares, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. aq. air, liv. III.

    Absolument. Examiner si l'on ne pourrait pas mettre le payement de tous ces péages en un seul droit, pour épargner aux barques qui voiturent sur le Rhône la peine qu'ont les conducteurs de raisonner en tous les bureaux où ces péages se lèvent, Corresp. de Colbert, II, 139.

  • 2 Particulièrement. Mener quelqu'un dans sa voiture. Voiturez-moi jusque-là.

HISTORIQUE

XIIIe s. Encor est des preudomes tant Qui bien porroient voiturer [aller en terre sainte], Baudouin de Condé, t. I, p. 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Voiturer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

VOITURER, v. act. (Commerce.) transporter sur des voitures soit par eau soit par terre, des personnes, des hardes, des marchandises. Voyez Voiture.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « voiturer »

Étymologie de voiturer - Littré

Voiture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de voiturer - Wiktionnaire

Dénominal de voiture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voiturer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voiturer vwatyre play_arrow

Conjugaison du verbe « voiturer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe voiturer

Citations contenant le mot « voiturer »

  • Malgré son palmarès et sa célébrité, le roi de Djakotomey continue à vivre modestement : rien ne le distingue des autres paysans, si ce n’est son vieux 4 x 4 et les devoirs qu’il assume de par son titre. Prendre soin de ses sujets lui tient à cœur : il est fier d’avoir ouvert un atelier de couture pour que ses enfants et ceux des villageois alentour puissent s’initier à un métier. Et qu’en est-il de sa succession, qui doit susciter des convoitises ? Pour éviter les conflits, Dévi a déjà désigné son petit Camille, 8 ans, comme dauphin. Comment l’a-t-il choisi parmi ses héritiers ? « Le jour de sa naissance j’ai su que c’était lui. Il a le talent, le pouvoir, le comportement qu’il faut. » En vertu de quoi, Camille suit partout son papa. Il le précède même quand il prend le volant du 4 x 4 pour voiturer son père qui devise tranquillement assis sur la banquette arrière. Et ce alors même que les yeux du garçonnet arrivent tout juste au niveau du tableau de bord... Silencieux et impassible, le petit prince, comme absorbé par les leçons qu’on lui prodigue. De retour de promenade, le roi, assis sur son trône, saisit soudain une bouteille en plastique, absorbe une gorgée puis en recrache le mystérieux contenu dans les mains de son fils qui s’en asperge la tête en la frottant. « C’est pour lui transmettre sa puissance », me souffle-t-on. , Dévi, un roi chaman au Bénin
  • "J'avais décidé d'aller en Espagne car j'y avais un ami, musicien lui aussi. Je voulais quitter Lyon car vivre en France en tant que sans-papier est difficile. J'ai pris un bus en pensant que ce serait plus sûr mais j'avais tort. J'aurais dû co-voiturer. euronews, [Point de vue] Ce que j'ai vu en étant retenu 48h dans un centre de rétention pour migrants en France | Euronews
  • Les deux hommes se rencontrent, par accident (la voiture d'Ethan arrache la portière du taxi de Peter), à l'aéroport d'Atlanta. Ils sont aussi sec suspectés de terrorisme, débarqués de l'avion et interdits de vol à vie en raison des frasques d'Ethan, qui propose à sa victime de le co-voiturer jusqu'à la Californie. Le Monde.fr, "Date limite" : routine routière
  • Imaginez. Faudra-t-il co-voiturer tous les jours pour aller au travail, chercher les enfants à l’école, aller au cinéma ? Le propre de la vie rurale étant que les habitats sont dispersés, cela demanderait une organisation bien rôdée. Faudra-t-il prendre des tours pour aller chercher les uns et les autres et les déposer aux différents endroits où ils doivent se rendre ? Il sera sans doute judicieux d’affréter un minibus. Autrement dit : les services que l’Etat n’assure plus, les usagers les assureront eux-mêmes. Chacun est invité à devenir chauffeur de bus amateur et bénévole. Club de Mediapart, Les transports selon Elisabeth Borne: austérité, gratuité, précarité | Le Club de Mediapart
  • Infos pratiques : Min, 71, boulevard Alfred Nobel à Rezé. L’entrée sera libre et gratuite pour toutes et tous, de 11 h à 18 h. Le stationnement est très limité. Il est conseillé de co-voiturer (événement créé sur la plateforme Ouestgo) ou de prendre les transports en commun. Il y aura trois parkings au total dont deux à proximité du Min, notamment pour les personnes à mobilité réduite (50 places réservées). Le 3e parking, plus éloigné, sera également desservi par la navette gratuite pour vous permettre de rejoindre le Min. , Au sud de Nantes, le public invité à découvrir le nouveau marché d'intérêt national | Le Courrier du Pays de Retz
  • Ainsi, le contexte urbain contemporain devient actif, tactile, intégrateur de contenus. Les outils numériques se mettent au service des usagers, pour leur indiquer la prochaine station Velo’v disponible, la qualité des restaurants alentours, l’histoire du quartier, la promotion en cours sur un produit, les itinéraires de délestage, les personnes souhaitant co-voiturer, l’état de la pollution de l’air ou les places de stationnement disponibles à proximité… UrbaNews, Quand les "hackers" s'invitent en ville | UrbaNews
  • Si vous souhaitez vous joindre au groupe "co-voiturage entre Rimouski et l'Est", je vous invite à demander votre adhésion au groupe facebook. Au plaisir de co-voiturer pour réduire l'empreinte carbone. , Sainte-Flavie adopte 10 mesures audacieuses en environnement
  • L’AP-HP promet également de faciliter le stationnement pour ceux qui décideraient de co-voiturer en ouvrant des places de parking. “Les possibilités propres à chaque site vous seront communiquées localement”, précise la direction dans un message communiqué à tous les personnels le 28 novembre. Elle est également prête à rembourser la location d’un vélo ou d’un vélo électrique et met en place une dizaine de lignes de bus "desservant ses hôpitaux depuis les principales villes de résidence des agents qui n'habitent pas dans Paris".  egora.fr, Co-voiturage, changement d’hôpital… Comment l’AP-HP s’assure que les soignants viennent travailler le 5 décembre | egora.fr
  • Le maire de la commune homonymique, dans le giron ageno-villeneuvois, dut alors se saigner pour voiturer à cheval la cousine rouge de colère jusqu’à lui. Ni une ni deux, le Conseil municipal décidait alors de débaptiser le village pour le différencier de son jumeau marmandais et éviter toute autre confusion future. Et c’est là que la fameuse croix blanche sauta aux yeux des élus qui l’élurent comme nouvelle appellation de leur commune. SudOuest.fr, Vacances en Lot-et-Garonne : des balades théâtralisées pour découvrir le territoire
  • Le covoiturage dynamique, de courte distance, en temps réel, doit s'inscrire dans l'offre de mobilité globale, qui inclut toutes les nouvelles formes de déplacement : vélos et voitures électriques en libre-service, bus, métros et tramways, car sharing…  Cela commence à se dessiner. Karos vient par exemple d'inclure les données du Syndicat des transports d'Ile de France à son application. Ses utilisateurs peuvent donc composer leurs trajets en combinant transports ferrés et co-voiturage. Carbip, lui, propose à la fois aux possesseurs de voiture de co-voiturer, louer leur véhicule ou leur parking quand ils ne l'occupent pas. Un service 3 en 1. usine-digitale.fr, Six idées pour développer le covoiturage courte distance
  • Ce lundi matin, le plus naturellement du monde, Sandrine Bourg et Stéphanie Roux ont profité de l’opération “Au travail sans ma voiture” pour covoiturer ensemble depuis Noiron-sous-Gevrey jusqu’à Dijon. Elles travaillent en effet toutes les deux quartier Clemenceau, à Dijon. Sandrine à l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions), dans les locaux du nouveau rectorat, Stéphanie au service ouvrages d’art du conseil général, place Jean-Bouhey. Sandrine a l’habitude de covoiturer avec une collègue du rectorat calée peu ou prou sur les mêmes horaires qu’elle, alors que Stéphanie a des contraintes plus importantes. , Côte d'Or | La voiture pour aller travailler, ce n’est plus une fatalité
  • Il espère que tous les salariés soient mobilisés, expliquant qu’au moins pour DVP, « le comité de direction est très engagé, et prêt à co-voiturer avec les salariés et à aménager les temps de travail pour faciliter le projet ». , Pays de Vitré : un défi lancé aux entreprises pour une mobilité plus propre | Le Journal de Vitré
  • A préciser aussi que les places de parking seront limitées. Ainsi nous espérons que l’ensemble d’entre vous fera le nécessaire pour co voiturer. » Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique, Ski de fond : l'Envolée nordique maintenue en version réduite | Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique - Nordic Mag | N°1 du Ski Nordique
  • La descente du boulevard Louis-Terrier, en direction du centre-ville. Après un passage devant la sous-préfecture, le cortège se disperse. "Mais on se retrouve tous, à 13 h 30, pour co-voiturer jusqu'à la manifestation de Chartres", indique Dominique Maillot. www.lechorepublicain.fr, Grève du 17 décembre : à Dreux, 200 manifestants contre la réforme des retraites - Dreux (28100)
  • Lundi 31 décembre, un certain nombre de rues et d'avenues seront fermées à la circulation. Dès 16h (et jusqu'à 3h du matin le 1er janvier), il sera interdit de circuler en voiturer dans une grande partie du 8 arrondissement de Paris. CNEWS, Paris : une sécurité renforcée pour le 31 décembre et la soirée du Nouvel an | CNEWS
  • L’économie collaborative ne se développe pas partout dans le monde au même rythme et les us et coutumes peuvent varier selon les pays. Voici nos conseils pour co-voiturer à l’étranger. Geo.fr, Co-voiturage : comment faire à l’étranger ? - Geo.fr
  • Vous connaissez BlaBlaCar ? Voici l'auto-stop par SMS. Entre le Val de Morteau et la Suisse, une borne Taxito va permettre de co-voiturer en toute sécurité, et à petit prix. France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Taxito : un nouveau mode de covoiturage dans le pays horloger
  • Ce qui choque, ce sont surtout deux dispositions des conditions d'utilisations d'Uber aux États-Unis. Si les victimes présumées pouvaient se retourner contre leurs agresseurs, une clause de l'application stipulait que seul le règlement à l'amiable entre les victimes présumées et l'entreprise était possible. Elles ne pouvaient donc pas se retourner contre Uber pour avoir failli à leur sécurité devant des tribunaux. Une autre disposition obligatoire à la fin de chaque règlement empêchait également les victimes de parler ouvertement de leur affaire. Par ce moyen, Uber a réussi à camoufler des dizaines de cas et ainsi à préserver, temporairement, l'image de l'entreprise et sa promesse de voiturer ses clients en sécurité. , Uber : comment l'entreprise a camouflé des agressions sexuelles - Terrafemina
  • A l’occasion de la Journée de la Femme, Karos, l’inventeur du court-voiturage, lance une nouvelle option, « Ladies Only ». Son objectif : permettre à celles qui le souhaitent de ne court-voiturer qu’entre femmes. L'ADN, Karos - du covoiturage exclusivement féminin
  • Les gens n’ont pas le droit d’être à plus de deux par voitures. Et beaucoup de ceux que j’emploie n’ont pas le permis. La moitié de notre main-d’œuvre potentielle ne peut pas se déplacer. On espère obtenir l’autorisation exceptionnelle de co-voiturer en montrant qu’on met en place des mesures de protection spécifiques. France 3 Centre-Val de Loire, Confinement : dans le Loir-et-Cher, "Beaucoup de producteurs de fraises risquent de ne pas s’en remettre"
  • « Par le biais de l’appli, je me suis rendu compte que certains collègues résidaient près de chez moi donc j’ai facilement trouvé des personnes pour "court-voiturer", raconte-t-elle. On discute le temps du trajet, c’est sympa. J’avais auparavant testé Blablalines mais c’était trop contraignant. Karos s’adapte mieux si vous voulez changer le lieu de rendez-vous ou l’horaire ». , Toulouse: Karos, l'appli qui veut faire sauter les bouchons de la zone aéroportuaire
  • Pour inciter les salariés à co voiturer pour leurs trajets domicile-travail, un challenge inter-entreprises est organisé chaque année à l’automne. , Jura. C’est parti pour le 7e challenge de covoiturage inter entreprises | Voix du Jura
  • Pourquoi prendre le train, le bus, co-voiturer ou faire du stop ? I-Trekkings, 10 treks dans les Alpes accessibles en train ou en bus - I-Trekkings
  • Tandis que ces hideuses voitures vous estropient ou vous ennuient, il est défendu à la charrette oisive, au cabriolet léger, au fiacre vide, au fourgon commode, de voiturer personne sur cette route royale. Vous devinez bien, lecteur, sans que je le dise, qu’il s’agit là encore d’un beau privilège exclusif. , Des inconvénients d’aller à Versailles en carrabas | www.louvrepourtous.fr
  • Mobicoop entend en outre cibler les publics exclus des plateformes traditionnelles de par leur situation géographique ou leur maîtrise des outils numériques. La coopérative peut ainsi mettre en lien Georges, jeune retraité prêt à co-voiturer de temps en temps pour aller en centre-ville, et Marie-Laure, 75 ans, qui ne se sent plus capable de conduire et qui est encore moins à l'aise avec les plateformes numériques !  , L’économie sociale et solidaire veut pousser ses modèles de mobilités inclusives qui ont fait leurs preuves
  • Le problème no.1 est notre surconsommation et on peut avoir des bébés si on n’achète pas des couches jetables, des VUS pour les voiturer, quatre sortes de chaises ( repos, repas, transport,jouer) une chaise haute et les genoux d’un parent quand on sort c’est assez,une poussette c’est assez, ils ont des montagnes de jouets de plastique c’est trop,des fêtes d’enfants dignes des galas c’est exagéré, et j’ajouterai pour qui se prend-on quand on ne croit pas que les futurs enfants seront plus intelligents et plus évolués que nous ? L’actualité, Tu n’enfanteras point | L’actualité
  • Donc pour contourner le dispositif promener son animal toute la journée ou co- voiturer LA VDN, Circulation différenciée Avec ou sans vignette Crit’air, qui peut rouler ce mercredi ?
  • Des itinéraires de 25 kilomètres en moyenne. « Klaxit est une application destinée aux trajets domicile-travail, disponible pour tout le monde, détaille Julien Honnart, le fondateur de l'entreprise. Elle permet de pouvoir facilement co-voiturer ». Le taux d'occupation des véhicules ? Deux personnes par voiture. leparisien.fr, Klaxit, une application pour le co-voiturage domicile-travail - Le Parisien
  • L’aberration des voitures une place, en plus avec de la puissance alors qu’on vise un déplacement fonctionnel, utilitaire. >1 km = venir à pied; > 3km à Vélo; >5 à VAE; >25km à scooter électrique ou TC si cela existe et que le climat est trop rude. Pour ceux qui ont plus de 25 bornes/jours, donc 50 AR, autant son VE à tout faire : Zoe, Leaf (…) et co-voiturer. Pas utile de mettre 20 euros dans ce tronc de voiture qui ne permet même pas de déposer son enfant de 3 ans à l’école, alors qu’un triporteur en porte 4 et lui donne largement plus la classe quand il arrive (ma belle-soeur et ses filles ont top success quand elles arrivent à l’école). Automobile Propre, Electra Meccanica Solo : une voiture électrique à trois roues pour le marché nord-américain
  • pourquoi les indiens est les chinois ne peuve pas acheter ces voiturer News d'Anciennes, Qu'est ce qui fait le prix de La Jaguar Type E ? - News d'Anciennes
  • Conçu comme un véritable "service public de covoiturage", les lignes "Ecov" sont co-construites avec les collectivités territoriales, clientes de la start-up. Pour ses utilisateurs, passagers comme conducteurs, le principe est simple : les " arrêts Ecov " sont équipés de bornes et de panneaux lumineux qui affichent la destination rentrée par les voyageurs. N'importe quel automobiliste peut s'arrêter pour les co-voiturer à l'endroit de leur choix et dans la limite de ses possibilités. https://www.chefdentreprise.com/, Ecov, la start-up du covoiturage en zone rurale
  • Les pays du Sud-Est asiatique sont passés en un siècle du statut humiliant de colonisés à celui de dragons enviés. Ayant connu leur âge d'or au XIIe siècle, où s'élevèrent autant de cités idéales, de Bagan à Angkor, que de cathédrales entre le Rhin et Compostelle, ils se retrouvèrent à voiturer les Blancs qui pillaient leur caoutchouc. Même ceux censés défendre leur cause les volaient, comme les Malraux, arrêtés en 1923 après avoir scié une tonne de statues au temple de Banteay Srei. Le Point, De Malraux à Pol Pot : « Dans les jungles rouges », de Jean-Noël Orengo - Le Point
  • « Nous voulons combattre ’l’autoseulisme’ (être seul dans son véhicule, NDLR) qui représente 84 % des voitures quotidiennement sur les routes. Près d’une voiture sur deux qui passe par le pont de Fragnée et qui monte vers le Sart-Tilman n’a qu’une personne à bord. Co-voiturer est un moyen de se déplacer plus économique, plus écologique et qui réduit le nombre de voitures sur les routes », vante-t-il. sudinfo.be, Victor, la nouvelle application de co-voiturage à Liège testée en septembre
  • Il part avec 2000 dollars en poche plus quelques économies. Il fait du stop, travaille un temps dans une usine de recyclage, se fait voiturer par une vieille bibliothécaire dont il transporte les livres, et se retrouve à DuPrey, petite cité (fictive) de Caroline du Sud, un motel pourri, quatre policiers. C’est là qu’il vivra le drame de sa vie – de plusieurs vies, en fait. Le Temps, «L’Institut», les enfants martyrs de Stephen King - Le Temps
  • La voiture électrique nécessite deux fois plus d’énergie à la construction (matière première, transport des pièces, assemblage) qu’une voiture conventionnelle, tout cela à cause de la fabrication de la batterie qui est très énergivore. C’est seulement après 100 000 kilomètres au compteur qu’un véhicule électrique devient avantageux par rapport à la voiturer thermique. Il faut donc envisager d’acheter une voiture électrique d’occasion, un marché qui se développe progressivement. , Et si la voiture électrique n'était pas la solution? - Médiaterre
  • Il est même possible de co-voiturer d’autres passagers pour rentabiliser cette dépense. Selon le trajet, il peut réellement vous en coûter un euro voire devenir profitable. , Astuce : louer une voiture pour un euro, c’est possible ! | Lorraine Actu
  • « J'attends un message de ma direction pour connaître les horaires de lundi. Nous sommes plusieurs collègues à habiter dans l'Essonne, on va co-voiturer. C'est moi qui vais conduire la voiture. Soit je pars très tôt à 5 heures soit en décalé pour midi », confie-t-elle, plutôt détendue. « En soi, les grévistes n'ont pas tort mais là ça devient dangereux pour les personnes qui tentent de prendre les transports. Il ne faudrait pas que ça dure encore trop longtemps.» leparisien.fr, «Sans train, j’en ai pour 2h15 aller, 2h15 retour» : plongée dans le casse-tête de la grève - Le Parisien
  • L’incitatif pour covoiturer ne sera donc plus un remboursement kilométrique, c’est-à-dire une somme reçue sur la base de la distance parcourue — un incitatif qui n’est pas suffisamment persuasif, estime Marc-Antoine Ducas —, mais plutôt l’obtention d’un droit de stationner son véhicule. Le Devoir, Covoiturer pour pouvoir se stationner | Le Devoir
  • Premièrement, le fait de disposer d’une voiture de société altère le comportement des individus. En effet, le coût marginal de l’usage de la voiture est fortement diminué, voire, avec la mise à disposition d’une carte essence, ramené à zéro. Il en résulte que la voiture de société incite à rouler plus de kilomètres, et parfois beaucoup plus de kilomètres. Et 20.000 km par an en émettant 112 grammes de CO2 par km, cela fait sacrément plus de CO2 émis que 10.000 km dans une voiture qui en émet 119 par km. Ce n’est pas que le bénéficiaire d’une voiture de société s’amuse à rouler parce que c’est gratuit, mais il peut se permettre d’habiter plus loin de son lieu de travail, de préférer la voiture au transport en commun, de ne pas trop calculer ses déplacements de loisir le week-end et de ne pas se soucier de co-voiturer. L'Echo, "Il faut supprimer la voiture de société" (Etienne De Callataÿ) | L'Echo
  • automobilistes : leur taux est je suppose de 20% et des poussières, pas 2. Quant à la considérer la première, ça se discute. Si on additionne les professionnels, donc par statut du responsable du déplacement, dans des véhicules différents de ceux des particuliers, on a 38%, qui ensuite de décompose en deux sous-catégories pro (utilitaires et poids-lourds), face à 20% pour la catégorie des particuliers, dont le point commun est qu’ils utilisent des véhicules plus légers. Deux poids, deux mesures. Bref, le premier problème ce sont ces poids-lourds qui ne cessent d’augmenter alors qu’on attend depuis 30 ans un transfert partiel vers le ferroviaire. Ensuite, les utilitaires qui ne devraient plus avoir d’aide aux diesels, et être convertis massivement à l’électrique grâce à la diversification récente des modèles, totalement adapté à leurs distances petites et moyennes et à leur TCO sur plusieurs années (voir l’étude récente sur le site). Évidemment, pour les particuliers c’est faisable aussi, surtout en ce moment. Mais j’ai envie de dire que la réponse de fond est ailleurs et va plus loin : moins rouler (à 5000 k/an, le VE ne sera pas forcément le choix le plus judicieux), louer, co-voiturer … selon les cas de figure. Quant à la tarte à la crème sur les gilets jaunes, certes c’était le motif au tout début. Mais depuis, ceux qui restent dans ce mouvement ont souvent évolué vers une vision plus large, plus politique et sont plus écolos qu’on le croit, par exemple en accord avec certaines mesures ici proposées par les « 150 ». Ceux qui se plaignaient juste de payer trop de taxes sont vite partis se plaindre ailleurs. Automobile Propre, Convention citoyenne pour le climat : quelles propositions pour la mobilité ?
  • Le parking pour le spectacle sera fléché, essayez de co-voiturer si possible Unidivers, LEÇON IMPERTINENTE #2 DE ZOU – NID DU MAS Mas-de-Londres mardi 28 juillet 2020

Images d'illustration du mot « voiturer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « voiturer »

Langue Traduction
Corse vittura
Basque autoa
Japonais
Russe машина
Portugais carro
Arabe سيارة
Chinois 汽车
Allemand wagen
Italien macchina
Espagnol coche
Anglais car
Source : Google Translate API

Synonymes de « voiturer »

Source : synonymes de voiturer sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires