La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « forum »

Forum

Variantes Singulier Pluriel
Masculin forum forums

Définitions de « forum »

Trésor de la Langue Française informatisé

FORUM, subst. masc.

A.− ANTIQ. Place publique des villes romaines où siégeaient les magistrats rendant justice et où avaient lieu les marchés publics. Le forum de Nerva, le forum de Trajan (Ac.). Le char de course et de triomphe (...) n'apparaissait plus que dans l'arène ou bien, après une victoire, sur la Voie Sacrée et le Forum, attelé de quatre chevaux et portant le général vainqueur, derrière les licteurs et les chariots pleins de butin (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 58).
B.− Réunion et débat publics :
Assisté hier soir à une réunion d'un petit groupe qui se réunit ici chaque mois pour parler d'un problème actuel. Dix membres seulement (...) tous de qualité. J'y retrouve ces aspects constants de la vie publique américaine : bonne volonté de citoyens anxieux de bien agir; goût du forum; croyance à l'efficacité de la discussion bien ordonnée. Maurois, Journal,1946, p. 183.
P. ext. ,,Colloque, symposium`` (Gilb. 1971). Un forum sur l'éducation musicale a eu lieu à l'Unesco (M.,14 avr. 1966ds Gilb. 1971).Le secrétaire général (d'un syndicat) a rappelé au cours du « forum social » la demande d'un « code de garanties sociales » (M. 18 janv. 68,14 avr. 1966ds Gilb. 1971).
Prononc. et Orth. : [fɔ ʀ ɔm]. Ds Ac. dep. 1762. Invar. Des forum suiv. Littré. Lar. encyclop. admet des forums ou des fora. D'apr. Dupré 1972, p. 1046 le plur. forums est tout à fait recevable dans la mesure où le mot a suivi une évolution et ne désigne plus seulement le forum romain mais toute réunion de discussion sur un thème pol. ou scientifique. Étymol. et Hist. 1757 (Observations sur les Antiquités d'Herculanum... par Cohin et Bellicard ds Fr. mod. t. 14, p. 299). Mot lat. forum « place du marché, place publique ». Fréq. abs. littér. : 172. Bbg. Archit. 1972, p. 134, 211.

Wiktionnaire

Nom commun - français

forum \fo.ʁɔm\ masculin

  1. (Antiquité) Place publique où les citoyens romains se réunissaient pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques.
    • Un amphithéâtre aux gradins récemment déblayés, un forum silencieux, des voies désertes, tout un squelette de grande cité défunte, toute la gloire triomphante des Césars vaincue par le temps et résorbée par les entrailles jalouses de cette terre d’Afrique qui dévore lentement, mais sûrement, toutes les civilisations étrangères ou hostiles à son âme… — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
  2. (Figuré) Lieu où se discutent les affaires publiques.
    • L’éloquence du forum. Les luttes du forum.
    • Dès son investiture, son premier souci fut d’organiser un forum pour la réconciliation nationale en octobre et décembre 2001, mais les résultats furent diversement interprétés par les Ivoiriens. — (Rapport de la Commission d’enquête internationale sur les allégations de violations des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, 25 mai 2004)
  3. (Internet) Service permettant discussions et échanges sur un thème donné où chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d’articles.
    • Un forum de discussion.
  4. (Par extension) Service permettant discussions et échanges sur un thème donné.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FORUM. (UM se prononce OME.) n. m.
T. d'Antiquité romaine. Place où le peuple s'assemblait, à Rome, pour les affaires publiques, ou Place où se tenait quelque marché. Le plus ancien forum, ou Forum proprement dit, était situé entre le Capitole et le mont Palatin. Le forum de Nerva. Le forum de Trajan. Figurément et en style oratoire, il désigne le Lieu où se discutent les affaires publiques. L'éloquence du forum. Les luttes du forum.

Littré (1872-1877)

FORUM (fo-rom') s. m.
  • 1 Terme d'antiquité romaine. Place où se tenait quelque marché. Les forum, les palais s'écroulent, Le temps les ronge avec mépris, Le pied des passants qui les foulent Écarte au hasard leurs débris, Lamartine, Harm. I, 8.

    Il se dit aussi des places où se tenaient les foires dans les villes dépendantes de l'empire romain.

  • 2 Particulièrement. Place où le peuple romain discutait les affaires publiques. Tout s'achète : au Forum on trafique des voix, On marchande l'honneur de triompher des rois, Lafosse, Marius à Mint. III, 6. Je m'ennuie au Forum, je m'ennuie aux arènes, Hugo, Odes, IV, 8. Ce n'est pas la faute des antiquaires si nous n'éprouvons point à le [le Forum] reconnaître autant d'embarras qu'à discerner la vraie place de la roche Tarpéienne et du Capitole ; ils ont voulu déplacer le Forum, au lieu de le mettre où est le Campo vaccino, le transporter à droite dans la rue des Fenili, et, au lieu de le laisser aller de l'ouest à l'est, le placer en travers du nord au sud, Ampère, Hist. rom. à Rome, IIe part. 2. C'est par elles [les lettres privées], quand le Forum était muet, comme au temps de César, qu'on s'efforçait de former une sorte d'opinion commune dans un public restreint, Boissier, Revue des Deux-Mondes, avr. 1865, p. 990. En cet emploi on met une F majuscule.
  • 3 Fig. Les lieux où se discutent les affaires publiques. Si du forum les fougueuses cabales Ou du sénat les discordes fatales…, Delille, Convers. Prolog. L'intelligence des passions violentes lui manque [à l'historien qui n'est qu'homme de lettres] ; comment, d'un cabinet ou d'une académie, entendrait-il les cris d'un forum ? Villemain, Littér. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 4e leç.

    En cet emploi on ne met pas de majuscule.

    Au plur. Des forum.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Service permettant discussions et échanges sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d'articles.

Notes : Par extension, on désigne également par ce terme les systèmes de discussion télématiques, qui offrent généralement un service de téléchargement (connus en anglais sous le nom de BBS, bulletin board system).

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « forum »

Du latin forum, dérivé de foris (« dehors »).
(Internet) De l’anglais forum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. forum, marché, place publique (voy. FOR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « forum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
forum fɔrœm

Fréquence d'apparition du mot « forum » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « forum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « forum »

  • Discuter sur un forum n’est pas un droit. C’est un droit, un gauche et un uppercut dans la mâchoire.
    Anonyme — Computer Museum de Boston
  • En mettant cent millions de singes devant cent millions de machines à écrire, on peut reproduire l’oeuvre complète des forums de discussions en à peu près.... cinq minutes.
    Anonyme
  • Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.
    Anonyme — Computer Museum de Boston
  • Mardi à la salle Jules-Ferry de Dangé-Saint-Romain a eu lieu la réunion préparatoire de la 5 édition du forum des associations, sous la houlette de Didier Ledon, adjoint au maire et responsable de la commission animation de la nouvelle municipalité. Cette manifestation aura lieu sur les places du Chai et des Magnolias samedi 5 septembre de 10h à 18h. Les visiteurs pourront s'informer sur les associations dangéennes, s'inscrire ou profiter des différentes démonstrations et animations en continu.
    Centre Presse — Centre Presse : On prépare le forum des associations
  • Pensez qu’il y a un million de singes derrière un million de claviers, mais n’imaginez pas que les forums aient quoi que ce soit de comparable avec Shakespeare.
    Blair Houghton

Traductions du mot « forum »

Langue Traduction
Anglais forum
Espagnol foro
Italien forum
Allemand forum
Chinois 论坛
Arabe المنتدى
Portugais fórum
Russe форум
Japonais フォーラム
Basque forum
Corse foru
Source : Google Translate API

Synonymes de « forum »

Source : synonymes de forum sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot forum au Scrabble ?

Nombre de points du mot forum au scrabble : 10 points

Forum

Retour au sommaire ➦