Intéressé : définition de intéressé


Intéressé : définition du Wiktionnaire

Adjectif

intéressé \ɛ̃.te.ʁɛ.se\

  1. Qui porte de l’intérêt, de l’attention.
    • Pendant qu’il se débondait avec rage dans un besoin d’évacuer toute sa purulence, les autres écoutaient, vivement intéressés, presque apitoyés. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 18)
  2. Relatif à des intérêts, des enjeux, d’où partial.
    • Une question intéressée.
  3. (Par extension) Égoïste, avide.
    • Un comportement intéressé.
    • Le greffier refusa d’abord vivement, puis mollement, puis accepta, tout en témoignant une grande répugnance à donner à ses services une apparence intéressée. — (Comtesse de Ségur, L’Auberge de l’Ange-Gardien, 1888)
  4. Qualifie un salarié qui touche une prime d’intéressement.
    • Par exemple les vendeurs sont intéressés aux résultats parce qu’ils gagnent ou perdent une vente (et le profit qui en découle) selon qu’un client décide ou non d’acheter. — (William R. Miller, Stephen Rollnick, L'entretien motivationnel - Aider la personne à engager le changement: Aider la personne à engager le changement, InterEditions, 29 mai 2006)

Nom commun

intéressé \ɛ̃.te.ʁɛ.se\ masculin (pour une femme on dit : intéressée)

  1. (Droit) Personne qui défend ses intérêts.
    • Le Conseil d’État rend, sur la demande des intéressés, des arrêts sur les pourvois introduits contre les actes et les décisions des fonctionnaires publics et sur certaines contestations électorales ou autres.
  2. Personne dont il est question.
    • Mais où est l’intéressé ?

Forme de verbe

intéressé \ɛ̃.te.ʁɛ.se\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe intéresser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Intéressé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTÉRESSER. v. tr.
Faire entrer quelqu'un dans une affaire, en sorte qu'il ait part au succès, au profit. Il s'est intéressé dans cette maison de commerce. On l'a intéressé dans cette entreprise. Être intéressé à une chose, à faire une chose, Y avoir intérêt, y être obligé, y être engagé par le motif de son intérêt. Tous les citoyens sont intéressés à la prospérité, à la paix de l'État. Vous êtes intéressé à empêcher cet abus d'autorité. Il signifie aussi Rendre quelqu'un favorable à une affaire, à une entreprise, par tel ou tel avantage. Cette association ne saurait se faire sans lui, il faut l'intéresser. On dit substantivement dans les acceptions qui précèdent : Pour conclure l'affaire, il faut la signature de tous les intéressés. Les intéressés dans tel traité. Il signifie encore Être de quelque importance pour quelqu'un. En quoi cela vous intéresse-t-il? Cela ne vous intéresse en rien, ne vous intéresse en aucune façon, vous intéresse fort peu. La décision de cette affaire intéresse tous les propriétaires, toute la ville, tout le monde. Par extension, Cela intéresse ma santé, mon honneur, ma réputation.

S'INTÉRESSER À signifie Entrer dans les intérêts de quelqu'un, prendre intérêt à quelque chose. Personne ne s'intéresse plus que moi à tout ce qui vous regarde, à tout ce qui peut vous arriver. Il s'intéressa vivement à ce jeune homme. Je m'intéresse à cette affaire comme si c'était la mienne propre. On leur laissa démêler leur querelle, sans que personne s'y intéressât de côté ni d'autre.

INTÉRESSER signifie quelquefois figurément, en termes de Chirurgie, Atteindre, blesser. On doit prendre garde, en faisant cette incision, d'intéresser les parties voisines. Il signifie pareillement Fixer l'attention, captiver l'esprit, toucher, émouvoir, inspirer de l'intérêt, de la bienveillance, de la compassion. Son récit commençait à m'intéresser. Cette étude vous intéressera beaucoup. Cette aventure intéresse tout le monde. Dans cette pièce il n'y a rien qui intéresse le spectateur. Absolument, Sa physionomie intéresse. Cela doit intéresser en sa faveur. Ce roman est bien écrit, mais il n'intéresse pas. Cet écrivain connaît l'art d'intéresser et d'attendrir.

INTÉRESSÉ signifie adjectivement Qui est trop attaché à ses intérêts, qui a son profit particulier en vue dans tout ce qu'il fait. Il ne fera rien pour rien, il est fort intéressé. Cette femme est trop intéressée. Par extension, Vues intéressées. Démarche intéressée. Motif intéressé.

Intéressé : définition du Littré (1872-1877)

INTÉRESSÉ (in-té-rè-sé, sée) part. passé d'intéresser
  • 1Qui a un intérêt matériel. Intéressé dans cette affaire.

    Être intéressé à une chose, à faire une chose, y avoir intérêt, y être engagé par le motif de son intérêt. Chacun est intéressé à le tromper, Fénelon, Tél. II.

  • 2Qui a un intérêt moral. Chimène est généreuse, et, quoique intéressée, Elle ne peut souffrir une lâche pensée, Corneille, Cid, II, 3. Au seul bien de la cause elle est intéressée, Corneille, Sertor. II, 2. Et bien qu'intéressé dans la gloire de Rome, Tristan, M. de Chrispe, I, 3. À l'honneur d'un époux vous-même intéressée, Racine, Iphig. III, 6.

    Il se dit des choses, dans un sens analogue. Mais ma gloire en leur perte est trop intéressée, Corneille, Pomp. IV, 2. En cela votre honneur est-il intéressé ? Tristan, Panthée, III, 1. Ne délibérons plus… Ma gloire intéressée emporte la balance, Racine, Iphig. IV, 7.

  • 3Être intéressé dans, se dit quelquefois pour : figurer dans, être l'objet de. Mais parliez-vous de moi quand je vous ai surpris ? Dans vos secrets discours étais-je intéressée ? Racine, Bérén. II, 4.
  • 4À qui il importe. Très intéressé à savoir ce qui se passait. Adieu, seigneur, j'y suis la plus intéressée, Corneille, Sertor. I, 3. Femmes, vieillards, enfants que le malheur accable, Tous sont intéressés à le trouver coupable, Voltaire, Œdipe, III, 1.

    Il se dit aussi des choses, dans un sens analogue. L'industrie intéressée aux découvertes de la science.

    Substantivement. Les intéressés, ceux à qui la chose importe. Saisissant avec une facilité extrême toutes les affaires qu'on lui proposait ; les expliquant aux intéressés avec une clarté que souvent ils n'auraient pu eux-mêmes leur donner, Condorcet, Maurepas. Que doivent penser les intéressés de l'opiniâtreté avec laquelle on les laisse dans l'ignorance de leur situation ? Raynal, Hist. phil. II, 22. Les mémoires de Cléry, falsifiés par ordre des intéressés, altèrent les paroles du roi martyr [Louis XVI], et tournent en moquerie les actions de la vertu et du malheur, Chateaubriand, les Stuarts, Captivité du roi.

    Particulièrement, autrefois, ceux qui avaient intérêt dans les affaires du roi. Les intéressés dans les fermes. Les intéressés dans tel traité.

  • 5Qui est compromis. Ma conscience n'y est pas intéressée, Pascal, Prov. I. Des cas où la religion seule était intéressée, Pascal, ib. XII.

    Terme de chirurgie. Lésé. L'artère, intéressée dans l'opération, donna un flot de sang.

  • 6Qui éprouve de la bienveillance pour. Intéressé par l'aspect touchant de cette infortune.
  • 7Dont l'attention est appelée sur… fixée sur… Intéressé par le récit de ces aventures.
  • 8Qui est trop attaché à ses intérêts, qui a son profit particulier en vue dans tout ce qu'il fait. Quoique je n'aie pas accoutumé d'être fort sensible aux choses qui regardent mon établissement, j'avoue que j'ai reçu celle-ci avec une extrême joie, et je me serais trouvé moi-même trop intéressé en cette occasion, Voiture, Lett. 72. Et comme on ne veut point d'arbitre intéressé, Corneille, Sophon. I, 4. Je deviens la plus intéressée créature du monde, et je ne songe plus qu'à augmenter mon bien, Maintenon, Lett. à l'abbé Gobelin, 1675, t. II, p. 42, dans POUGENS. Cette âme intéressée Nous ravit tout le fruit du sang de Ménécée, Racine, Théb. III, 3. La géométrie [dont l'invention est attribuée au besoin de mesurer et de partager les terres] demanderait une âme plus intéressée que je ne l'ai, Fontenelle, les Mondes, 1er soir. Étant devenus avares, intéressés, jusqu'à ne trouver aucun gain sordide, Rollin, Hist. anc. t. IV, p. 494, dans POUGENS. Je voudrais que vous n'eussiez pas cette charge [affranchir les lettres], quoique je me figure que vous êtes aussi peu intéressé que moi, Bayle, Lett. à la Croze, 24 sept. 1706.

    Il se dit aussi de ce qui est inspiré, dicté par l'intérêt. Il faut se défier de la parfaite exactitude de ces documents plus intéressés qu'intéressants. Le véritable amour n'est point intéressé, Corneille, Pulch. II, 5. Si c'est une demande intéressée que de demander les biens temporels, avec le reste des fidèles et toute l'Église, Bossuet, Nouv. myst. X, 9. Mon amitié pour lui n'est point intéressée, Racine, Alex. III, 6. Les grâces, les honneurs, par moi seule versés, M'attiraient des mortels les vœux intéressés, Racine, Brit. III, 4. Et de tant de mortels à toute heure empressés à nous faire valoir leurs soins intéressés…, Racine, Esth. II, 3. La générosité du roi, quoique intéressée, aurait dû lui gagner le cœur du comte, Duclos, Hist. de Louis XI, Œuvres, t. II, p. 262, dans POUGENS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Intéressé : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « intéressé » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « intéressé »

Étymologie de intéressé - Wiktionnaire

Participe passé du verbe intéresser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intéressé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intéressé ɛ̃terɛse play_arrow

Citations contenant le mot « intéressé »

  • Dans le nouveau cadre que se donne le Comité international olympique (CIO), le Canada dit être intéressé par une nouvelle candidature olympique. Mais à condition que la facture soit raisonnable et que les installations puissent durer. Radio-Canada.ca, Le Canada intéressé par l'organisation des Jeux olympiques, le CIO applaudit | Jeux olympiques | Radio-Canada.ca
  • Sanofi intéressé par des biotechs US, dont Principa-Bloomberg | REUTERS Investir, Sanofi intéressé par des biotechs US, dont Principa-Bloomberg, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Etrange : je me suis intéressé à une foule de choses alors qu’en réalité, à part les filles, rien ne m’intéressait vraiment. De Jacques Sternberg
  • Pour être intéressant, soyez intéressé. De Anonyme

Traductions du mot « intéressé »

Langue Traduction
Corse interessatu
Basque interesa
Japonais 興味がある
Russe заинтересованный
Portugais interessado
Arabe مهتم
Chinois 有兴趣
Allemand interessiert
Italien interessato
Espagnol interesado
Anglais interested
Source : Google Translate API

Synonymes de « intéressé »

Source : synonymes de intéressé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intéressé »


Mots similaires