La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « regain »

Regain

[rǝgɛ̃]
Ecouter

Définitions de « regain »

Regain - Nom commun

  • Herbe croissant à nouveau dans les champs après la fauche.

    Faucher le regain.
  • Retour ou augmentation de quelque chose qui avait diminué ou disparu.

    Un regain d'activité.

Étymologie de « regain »

Du français du XIIe siècle, dérivé de gain avec le préfixe re-. L'ancien français gaaigner (cultiver la terre, paître) et gaaing (culture, pâturage) expliquent le sens de repousse de l'herbe. C'est un déverbal de regagner au sens moderne. Le mot a des formes parallèles dans les patois et d'autres langues, comme le picard reguin, le wallon rigain, le lorrain veyen, le normand vouin et l'italien guaime. Tous ces mots dérivent de l'ancien haut-allemand weidanjan (paître) et weida (pâture).

Usage du mot « regain »

Évolution historique de l’usage du mot « regain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « regain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « regain »

Antonymes de « regain »

Citations contenant le mot « regain »

  • Le pot-de-vin est une sorte de vaso-dilatateur de la conscience politique qui provoque très rapidement un regain d'intérêt chez ceux à qui on l'administre.
    Jacques Mailhot — La Politique d'en rire
  • Epoustoufler : étonner sa femme par un regain inattendu d’appétit sexuel.
    Alain Finkielkraut — Petit fictionnaire illustré
  • Après la mort de Leeuwenhoek, en 1723, l’animalculisme végéta, sans qu'on pût espérer qu'aucune observation nouvelle vint lui apporter un regain de vitalité.
    Jacques Roger — Les sciences de la vie dans la pensée française du XVIIIe siècle: La génération des animaux de Descartes à l'Encyclopédie
  • Dans les rangs de l'agriculture normande, l'élevage du porc bayeusain suscite un regain d'intérêt pour sa rusticité et la qualité gustative de sa chair.
    (Citation fictive)
  • La science de la notation – la docimologie – connaît un regain d’intérêt.
    Mathilde Damgé — « À Normale ou en 6e
  • Dès les premiers jours d’octobre, les vaches quittent les alpages ; elles descendent sur les prés fauchables, où elles mangent le regain sur pied,
    Reboisement des montagnes — Comptes rendus
  • Selon la région où elle est dégustée, la frênette se nomme “Champagne de la Forêt”, “Elixir des Centenaires” ou “cidre de frêne”…. À l’instar de l’ortillette, cette boisson revient à la mode. La frênette est une boisson alcoolisée (souvent entre 1 et 4 degrés) à base de fruits de la forêt, notamment de frênes, qui se prépare selon une recette presque inchangée depuis des siècles. Longtemps oubliée, elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt grâce à des producteurs passionnés qui la remettent au goût du jour, notamment pour ses vertus drainantes qui en font une boisson détox, capable de concurrencer le traditionnel jus de bouleau. 
    Le chasseur français — Voici comment faire de la frênette, cette boisson détox ancestrale
  • La paganisation de la société moderne se manifeste par le regain d'intérêt pour les croyances ancestrales et les pratiques religieuses primitives.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « regain »

Langue Traduction
Anglais revival
Espagnol renacimiento
Italien rinascita
Allemand wiederbelebung
Chinois 复兴
Arabe إحياء
Portugais renascimento
Russe возрождение
Japonais 復活
Basque berpizte
Corse rinvivimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.