La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tapisser »

Tapisser

Définitions de « tapisser »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAPISSER, verbe

A. − Empl. trans.
1. Qqn tapisse qqc. (de, avec qqc.)
a)
α) Recouvrir de tissu ou de papier peint pour le confort et la décoration. Tapisser une pièce, une chambre; tapisser un mur de papier peint. Le jour où il vint lui porter le viatique, tous se trouvaient sur son passage, fort respectueux et la casquette à la main. Les prostituées ses voisines avaient tapissé l'entrée et les corridors avec leurs draps qu'elles avaient ornés de fleurs artificielles (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1912, p. 208).Pour tapisser le dessus des portes et des cheminées, le dessous et le dessus des fenêtres, etc., découper les chutes, avant encollage (Bonnel-Tassan1966, p. 159).
β) P. anal. Recouvrir d'éléments décoratifs. Tapisser des murs de photos, de dessins. [À Padoue] on va à l'église Santa Maria dell'Orena (...). Une servante pousse un loquet, et l'on se trouve dans une nef que Giotto a tapissée de peintures (Taine, Voy. Ital., t. 2, 1866, p. 229).
γ) P. ext. Recouvrir une surface d'une couche homogène. Le Chatelier ne put se procurer des briques réfractaires de qualité suffisante pour tapisser l'intérieur du four (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 297).
b) Vieilli. Exécuter quelque chose en tapisserie. Des pantoufles que madame Danquin tapissait pour M. Danquin (A. France, Vie fleur, 1922, p. 506).
2. Qqc.1tapisse qqc.2
a) Recouvrir une surface pour la décoration, le confort. Les plus grossiers papiers peints qui tapissent les murs des auberges (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 339).La toile de Jouy qui tapissait la muraille et qui représentait des bergeries, des ruisseaux (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 75).
b) P. anal. Recouvrir en ornant.
[Qqc.2désigne un mur] Je me trouvai en famille dans la chambre de l'auberge: les aventures d'Atala en six gravures, tapissaient le mur (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 460):
L'église s'élevait près de l'endroit où la langue de sable s'enracinait à la côte, au milieu d'un misérable quartier de pêcheurs que rappelaient, même dans ce jour solennel, les éléments naïfs et à dessein pauvres de toute sa décoration. Des filets rapiécés tapissaient les murs, et, selon la très vieille coutume des marins des Syrtes, une barque de pêche avec tous ses agrès, tirée jusque devant l'autel sur des roues, remplaçait la crèche... Gracq, Syrtes, 1951, p. 190.
[Qqc.2désigne un sol] Des peaux d'ours blancs tapissaient comme de neige les couloirs et le vestibule (Blanche, Modèles, 1928, p. 26).
c) P. ext.
α) Recouvrir la surface de quelque chose. Synon. revêtir.Muqueuse qui tapisse un organe; membrane qui tapisse l'intérieur de l'estomac. La couche de suie qui avait tapissé la cuisine entière (Zola, Dr Pascal, 1893, p. 206).Lorsque des cristaux tapissent les parois d'une cavité rocheuse, appelée géode, ils constituent des druses (Metta, Pierres préc., 1960, p. 26).
P. métaph. Agathe sanglotait: (...) Regarde-moi, parle-moi... Un goût âcre lui tapissait la bouche. Boire... prononça-t-il (Cocteau, Enfants, 1929, p. 181).
Empl. pronom. à sens passif. Une même époque verra donc le fond de la mer, au voisinage des côtes, se tapisser de dépôts très différents (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 42).
β) Recouvrir une surface en présentant l'aspect d'un tapis. Au printemps, la terre est tapissée de fleurs (Ac.).Un vaste et sombre lierre tapissait les murs de l'étroite cour (Michelet, Journal, 1861, p. 589).Le site reste le même, entre les prairies qui tapissent le lit largement plat de la vallée et les champs qui se déroulent en minces bandes (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 123).
Empl. pronom. à sens passif. Un sentier de halage qui à cet endroit se tapissait l'été du feuillage bleu d'un noisetier (Proust, Swann, 1913, p. 167).
B. − Empl. intrans., vx. Faire de la tapisserie à l'aiguille. Laissez-nous nous étendre dans un fauteuil et chauffer nos pieds, à l'anglaise, à côté d'une femme tranquille qui tapisse et fait le thé (Taine, Notes Paris, 1867, p. 219).
Prononc. et Orth.: [tapise], (il) tapisse [tapis]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Trans. 1408-13 tapycier « recouvrir complètement une surface de ce qui rappelle un tapis par son épaisseur, son mœlleux » tapycies de verdure (Malingre, Ep., ap. Ritter, Poés. du XIVeet XVes., p. 40 ds Gdf. Compl.); cf. 1506 tapissé de diverses flourettes (J. Lemaire de Belges, IèreEpitre de l'amant vert, 193, éd. J. Frappier, p. 11); 2. 1480 id. « garnir d'une tenture de tapisserie » salles tapissees (Guillaume Coquillart, Droitz nouveaulx, 972 ds Œuvres, éd. M. J. Freeman, p. 177); 3. 1539 id. « exécuter un ouvrage en tapisserie » (Les Blasons domestiques, Epigrammes, d'Amour et d'une Dame, 1 ds Anc. poés. fr., éd. A. de Montaiglon, t. 6, p. 284); 1611 intrans. « id. » (Cotgr.). Dér. de tapis*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 605. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 303, b) 848; xxes.: a) 713, b) 577.

Wiktionnaire

Verbe - français

tapisser \ta.pi.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se tapisser)

  1. Revêtir ou orner de tapisserie les murs d’une salle, d’une chambre, etc. — Note : Se dit en parlant de la salle, de la pièce ou en parlant des choses qui les couvrent ou les tapissent.
    • Tapisser une salle, une chambre.
    • Tapisser une chambre de papier peint.
    • Tapisser une chambre de portraits, de dessins.
    • Ce mur est tapissé d’affiches, d’annonces.
  2. (Figuré) Couvrir et revêtir une surface, en parlant de diverses choses.
    • La terre auſsi qui eſt là à l'entour, eſt ſ fertile & gracieuſe, qu'elle eſt de touz coſtez tapiſsée de vignes, & auec ce il y a ſix monaſteres qui ont là eſté baſiz à cauſe, — (traduction en français de « La Cosmographie universelle de tout le monde » de Michel Sonnius, par François de Belleforest en 1575[2])
    • Simple et rustique, elle est située, ma chaumière, […], à l’orée d’un joli bois de hêtres, […]. Une vigne l’encadre joyeusement ; des jasmins, parmi lesquels se mêlent quelques roses grimpantes, tapissent sa façade de briques sombres. — (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Il ignore, en autres, les fourmis champignonnistes qu'on appelait alors Coupeuses de feuilles, parce qu'on croyait qu'elles se bornaient à les découper pour en tapisser leurs galeries. — (Maurice Maeterlinck, La Vie des Fourmis, Paris : Bibliothèque Charpentier - Fasquelle Éditeurs, 1930, p.19)
    • Le pharynx est tapissé intérieurement par une intima chitineuse dont l'épaisseur atteint 2 à 3 µ chez la larve et 5 à 7 µ chez l'imago. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.30)
    • (Pronominal)Au printemps les sous-bois se tapissent des fleurs de Caltha palustris, Ranunculus Ficaria, Prímula elatíor dont la jaune monotonie s'égaie du bleu des Glechoma hederacea et Viola silvestris. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 149)
    • Pendant la floraison, ces fleurs tapissent d’une couleur jaune éclatante les champs du hameau de Nghia Trai de la commune de Tân Quang, province de Hung Yên (Nord). — (Féérie de camomilles à Hung Yên, lecourrier.vn, 13 décembre 2020)
  3. (Intransitif) Faire de la tapisserie à l’aiguille.
    • On chante, on brode, on tapisse, on fait des fleurs et on babille, on caquette et surtout on médit « avec cet esprit de dénigrement qu'on ne rencontre que chez certaines vieilles filles, » remarque Carlier. — (Dr J. Chevalier, Une maladie de la personnalité : l'inversion sexuelle, deuxième partie, chap. Le vice ; A. Storck éditeur et G. Masson éditeur, Lyon et Paris, 1893, page 193.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAPISSER. v. tr.
Revêtir, orner de tapisserie les murailles d'une salle, d'une chambre, etc. Tapisser une salle, une chambre. Il se dit, par extension, en parlant de Toutes les autres choses qui couvrent ou qui ornent les murs d'une salle, d'une chambre, etc. Tapisser une chambre de papier peint. Tapisser une chambre de portraits, de dessins. Ce mur est tapissé d'affiches, d'annonces. Il se dit encore de Diverses choses qui couvrent et revêtent une surface. Cette vigne tapisse de ses rameaux l'entrée de la grotte. Au printemps, la terre est tapissée de fleurs. La membrane qui tapisse l'intérieur de l'estomac.

Littré (1872-1877)

TAPISSER (ta-pi-sé) v. a.
  • 1Revêtir, orner de tapisseries les murailles d'une chambre, d'une salle, etc. Tapisser un salon. Les rues étaient tapissées. Tapisser un appartement à neuf.
  • 2 Par extension, il se dit de tout ce qui revêt ou couvre les murs d'un appartement. Tapisser une chambre de papier peint. Les fidèles viennent tapisser de leurs offrandes les murs de la chapelle.

    On dit aussi : Ce mur, ce coin de rue est tapissé d'affiches.

  • 3 Par une autre extension, il se dit de ce qui revêt, recouvre une surface. Le printemps tapisse de fleurs les gazons. La membrane séreuse qui tapisse les parois thoraciques. Elle [la grotte] était tapissée d'une jeune vigne, qui étendait ses branches souples également de tous côtés, Fénelon, Tél. I.
  • 4 V. n. Faire de la tapisserie à l'aiguille. Au reste elle n'avait au monde sa pareille à manier un canevas, Filait mieux que Clothon, brodait mieux que Pallas, Tapissait mieux qu'Arachne…, La Fontaine, Coupe.
  • 5Se tapisser, v. réfl. Être tapissé. Les prairies se tapissent de fleurs.

HISTORIQUE

XVIe s. Et que Flora, qui de tous biens est playne, Voyst [aille] tapissant de flourettes meslées, J. Lemaire, Épît. de l'amant vert. Un eschafauld… royalement tapissé et orné de fleurs et de parfums, Montaigne, II, 35. Un siege plus bas, tappissé, pour les gentilshommes, Carloix, IV ; 20.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tapisser »

Tapis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle)[1] Dénominal de tapis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tapisser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tapisser tapise

Fréquence d'apparition du mot « tapisser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tapisser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tapisser »

  • Les cuves de zinc, baquets de bois ou jarres de céramique vernie feront entre autres parfaitement l’affaire. Seule condition : les tapisser d’une bâche de plastique afin qu’ils soient étanches.
    Magazine Lifestyle | Comment créer un jardin aquatique ?
  • « C’était à l’origine un choix de Bruce Willis, de ne pas lui en vouloir », a déclaré Moore à propos de la décision de son ex-mari de tapisser la salle de bain de leur maison en Idaho.
    News 24 — Demi Moore explique sa salle de bain recouverte de moquette - News 24
  • Une coopérative citoyenne veut tapisser les bâtiments publics de panneaux solaires en associant la population.
    SudOuest.fr — Grand-Angoulême : Fabri K Watt se lance dans le solaire coopératif
  • A la croisée du surréalisme et du pop art, le sofa Bocca s’offre une cure de jouvence. Afin de célébrer son cinquantième anniversaire, la marque Gufram propose 25 nouvelles teintes pour tapisser sa plus célèbre assise. L’occasion de revenir sur l’histoire de cette icône, née de l’anticonformisme des années 1970.
    IDEAT — Sofa Bocca : L’icône pop se rhabille pour ses 50 ans - IDEAT
  • Selon la HAZ, celui-ci vivait à Hanovre en 2007, l'année de la disparition de Maddie. Les enquêteurs allemands sont persuadés que Madeleine McCann, disparue il y a 13 ans et alors âgée de trois ans, est morte. Le mois dernier, un ancien ami du suspect aurait affirmé qu'il lui avait dit qu'il avait une cave dans une autre propriété qu'il voulait tapisser de tôles "comme celle de Josef Fritzl".
    LaLibre.be — Affaire Maddie McCann : la police trouve une cave cachée sous des fondations sur le terrain du suspect - La Libre
  • Il suffit de prendre une coupelle, de la tapisser d’aluminium puis d’y verser du café moulu frais, que vous faites brûler.
    Journal L'Est Eclair — Quatre astuces pour éloigner les guêpes

Traductions du mot « tapisser »

Langue Traduction
Anglais line
Espagnol línea
Italien linea
Allemand linie
Chinois 线
Arabe خط
Portugais linha
Russe линия
Japonais ライン
Basque line
Corse linea
Source : Google Translate API

Synonymes de « tapisser »

Source : synonymes de tapisser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « tapisser »

Combien de points fait le mot tapisser au Scrabble ?

Nombre de points du mot tapisser au scrabble : 10 points

Tapisser

Retour au sommaire ➦