La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reclouer »

Reclouer

[rœklue]
Ecouter

Définitions de « reclouer »

Reclouer - Verbe

  • Fixer à nouveau avec un ou plusieurs clous.

    Pierre tint serrés les cordons de sa bourse ; il ne voulut pas entendre parler d’embellissements ; l’ancien mobilier, fané, usé, éclopé, dut servir sans être seulement réparé. Félicité, qui sentait vivement, d’ailleurs, les raisons de cette ladrerie, s’ingénia pour donner un nouveau lustre à toutes ces ruines ; elle recloua elle-même certains meubles plus endommagés que les autres ; elle reprisa le velours éraillé des fauteuils.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon

Étymologie de « reclouer »

Dérivé du mot clouer avec le préfixe re-. En wallon, le terme correspondant est riklawé.

Usage du mot « reclouer »

Évolution historique de l’usage du mot « reclouer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reclouer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « reclouer »

Citations contenant le mot « reclouer »

  • Avant chargement, les palettes de caisses sont enveloppées de film plastique (parfois opaque pour ne pas laisser voir qu’il s’agit de vin). Cela peut éviter que certaines ne disparaissent en route. On note même des caisses de bois cerclées. Le but ? Empêcher de les ouvrir, de prendre une bouteille et d’en reclouer le couvercle (impossible, alors, de s’en apercevoir au poids, en soulevant la caisse). L’imagination est sans limites.
    SudOuest.fr — « Stocker les vins en sécurité devient argument commercial »
  • Elle m'a sorti l'article 1240 ( selon ses dires c'est un conseil du service juridique de son assurance habitation ) qui s'applique à un  cas général. Mais ensuite il y a un cas particulier. Mais pour arrêter ses pleurs et grincements de dents, il a fallu lui réarranger ses tôles, les reclouer, mais pas question de solin pour refaire l'étanchéité de son abri à bois, ni le morceau de gouttière...En cas de pluie sa cour sera inondée.
    Net-iris — opposition entre article 1240 et 555 du code civil - Immobilier - Net-iris

Traductions du mot « reclouer »

Langue Traduction
Anglais re-nail
Espagnol volver a clavar
Italien ri-chiodo
Allemand neu nageln
Chinois 重新钉
Arabe إعادة مسمار
Portugais re-unha
Russe повторно ногтей
Japonais 釘打ち
Basque re-egitetik
Corse rifilate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.