La langue française

Clouter

Sommaire

  • Définitions du mot clouter
  • Étymologie de « clouter »
  • Phonétique de « clouter »
  • Évolution historique de l’usage du mot « clouter »
  • Citations contenant le mot « clouter »
  • Traductions du mot « clouter »
  • Synonymes de « clouter »

Définitions du mot clouter

Trésor de la Langue Française informatisé

CLOUTER, verbe trans.

Garnir un objet de clous. Andréas continuait à clouter ses semelles (Peyré, Matterhorn,1939, p. 110).
Rem. 1. L'emploi de ce verbe à la forme active est rare. 2. La plupart des dict. gén. dep. Guérin 1892 attestent le subst. masc. cloutage. Action de clouter; résultat de cette action. 3. On rencontre ds la docum. le subst. masc. cloutis. Ensemble de clous dont est garni un objet. L'énorme cloutis des semelles de leurs souliers (E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 137). C'était un très grand vase en jade vert en forme de balustre avec, sur la panse, un quadrillé incrusté d'or et relevé d'un cloutis de corail (E. et J. de Goncourt, Journal, 1878, p. 1269).
Prononc. et Orth. : [klute], (je) cloute [klut]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. Ca 1290 cluter « garnir de clous » (N. Bozon, Char d'Orgueil, 61 ds T.-L.); 1547 clousté au fig. (N. du Fail, Propos rustiques, ch. 6, p. 48 ds Hug.). Prob. contraction de cloueter (cf. apr. 1350, claweté, G. Li Muisis, Poésies, I, 204 ds T.-L.), dér. de clouet (v. clouterie).

Wiktionnaire

Verbe

clouter \klu.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Garnir un objet de clous pour l’orner.
    • Clouter une boîte, un étui.
  2. Fixer avec de petits clous.
    • Le garçon insolent [...] connaissait trop bien le bruit sourd de la terre que l'on jette sur cette caisse de bois vernis où l'on a pris soin de clouter une croix en laiton au cas où... il y aurait une vie après, ailleurs. Dieu sait où. — (Jean-Pierre Alaux, Une dernière nuit avec Jimmy, Calmann-Lévy, 2010, p. 126)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLOUTER. v. tr.
Garnir un objet de clous pour l'orner. Clouter une boîte, un étui.

Littré (1872-1877)

CLOUTER (klou-té) v. a.
  • Garnir de clous d'ornement. Clouter une tabatière.

    Clouter une voiture, un carrosse, garnir l'impériale d'un carrosse de plusieurs rangs de gros clous bronzés, pour un deuil de cour. Il n'y a que le roi et la famille royale qui fassent clouter leurs carrosses, Dict. de l'Acad.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « clouter »

Clou.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « clouter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clouter klute

Évolution historique de l’usage du mot « clouter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clouter »

  • Autant clouter toute la photo, non ? iGeneration, Signal et un raccourci iOS floutent automatiquement les visages sur les photos | iGeneration
  • open avec baisse jusqu'a la rho orange 4650/4660 puis remonté pour buter sur la roh orange 4740/4750 et avec les US baisse pour clouter sur environ 4600 , Après consutation avec l'astrlogue bubu voici l'avenir du CAC
  • En plus des nombreux modèles de pneus d'hiver conçus pour les voitures, fourgonnettes et VUS, Goodyear propose un vaste choix de pneumatiques pour les camionnettes. La gamme de pneus d'hiver LT est composée de l'Ultra Grip Ice WRT LT, du Wintercommand et des pneus toutes conditions climatiques que sont le Wrangler Dura Trac, le Wrangler All Terrain Adventure et le Wrangler Trailrunner AT. Entre ces trois derniers modèles, nous avons préféré le cosmétique du Dura Trac qui a fière allure avec ses gros blocs sculptés. D'autant plus que ce pneu toutes conditions climatiques déroge aux normes de la catégorie en étant parsemé de petits orifices permettant l'installation de crampons (petits clous). Cela dit, si vous succombez à la tentation de clouter le Dura Trac, soyez averti que vous ne pourrez pas rouler 12 mois par année malgré sa vocation toutes conditions climatiques puisque la période d'utilisation des pneus à crampons au Québec est limitée du 15 octobre au 1er mai. Si le Dura Trac mord bien dans la neige, il perd cependant sa belle assurance sur la glace et la neige durcie. Le Guide de l'auto, Les 10 meilleurs pneus d'hiver LT pour camionnettes et fourgons - Guide Auto

Traductions du mot « clouter »

Langue Traduction
Anglais studding
Source : Google Translate API

Synonymes de « clouter »

Source : synonymes de clouter sur lebonsynonyme.fr
Partager