Encaissement : définition de encaissement


Encaissement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

encaissement \ɑ̃.kɛs.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’encaisser des plantes, des fleurs, dans une caisse ou résultat de cette action.
    • Ces orangers, ces grenadiers ont besoin d’un encaissement.
  2. (Finance) (Commerce) Action d’encaisser les sommes reçues.
    • Ce compte enregistrera essentiellement des moyens de paiement reçus dont l’encaissement n’a pas encore fait l’objet d’un document officiel. — (Marcel-Jean Paquet, Principes de base de la comptabilité, 2017)
  3. État d’un fleuve, d’un chemin encaissé.
    • Cependant, une végétation plus complète se manifestait maintenant à sa surface. Non seulement des arbrisseaux et des arbustes, mais aussi des arbres se groupaient sur le flanc des collines, là où quelque encaissement les abritait contre les mauvais vents du nord. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encaissement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENCAISSEMENT. n. m.
Action d'encaisser des plantes, des fleurs, dans une caisse ou Résultat de cette action. Ces orangers, ces grenadiers ont besoin d'un encaissement. En termes de Finance et de Commerce, il se dit de l'Action d'encaisser les sommes reçues. Faire un chemin par encaissement, Y faire des tranchées qu'on remplit de cailloux. Faire un jardin par encaissement, Y planter des arbres dans des trous qu'on a remplis de bonne terre. Faire un pont par encaissement, Le construire sans épuisement, en descendant les piles par assises toutes faites. Il se dit aussi de l'État d'un fleuve, d'un chemin encaissé. L'encaissement de ce fleuve rend les inondations très rares.

Encaissement : définition du Littré (1872-1877)

ENCAISSEMENT (an-kê-se-man) s. m.
  • 1Action de mettre en une caisse. L'encaissement d'une marchandise, d'un oranger.
  • 2 Terme de finance et de commerce. Action de recevoir, de mettre en caisse une somme ou la valeur d'un billet, d'une lettre de change. Encaissement d'une traite, la mise en caisse de la valeur.

    La mention sauf encaissement, mise sur un billet, une lettre de change, un titre commercial quelconque, a pour effet de garantir l'accepteur contre le non-payement.

  • 3État d'un fleuve, d'un chemin encaissé. [Les Alpes] Qui, dans l'encaissement des roches éboulées, Cachent les lacs profonds et les noires vallées, Lamartine, Joc. II, 72.

    Encaissement artificiel d'un fleuve, endiguement.

    Terme de ponts et chaussées. Enceinte formée par de la charpente. Construire par encaissement.

    Terme de paveur. Déblai de terre que l'on fait avant d'établir une chaussée, et dans lequel on met un lit de sable pour asseoir le pavé.

    Faire un chemin par encaissement, le faire en creusant une tranchée qu'on remplit de cailloux.

    Faire un jardin par encaissement, faire des plantations dans des trous qu'on remplit de bonne terre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encaissement : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

ENCAISSEMENT, s. m. action d’encaisser.

Encaissement ; c’est tout un ouvrage de charpente, dans lequel on coule à fond perdu de la maçonnerie pour faire une crêche.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Encaissement : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « encaissement » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « encaissement »

Étymologie de encaissement - Wiktionnaire

De encaisser, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « encaissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
encaissement ɑ̃kɛsmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « encaissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « encaissement »

  • Le texte permet d’externaliser auprès d’un ou plusieurs prestataires extérieurs les opérations d’encaissement et de décaissement au titre des recettes et dépenses de l’État, des établissements publics de santé ainsi que des collectivités territoriales et le leurs établissements publics. LégiFiscal, Payer ses impôts au bureau de tabac LégiFiscal
  • La pandémie liée au Covid-19 est l’évènement typique où la gestion des risques en mode de crise entre directement en ligne de compte dans la gestion des risques dite opérationnelle. Pensons notamment aux impacts financiers résultant de l’instauration de mesures de distanciation sociale au sein de l’entreprise ou lors de contacts avec les partenaires ainsi qu’aux aspects contractuels de l’imputabilité des coûts associés. Le risque de liquidité se péjore également fortement lors de la période de confinement vécue en raison de l’incertitude grandissante de l’encaissement des revenus de l’entreprise.  , La gestion des risques au cœur de la crise | Agefi.com
  • Votre stratégie de création de billets en ligne doit inclure vos réseaux de distribution, les outils de gestion et les solutions d’encaissement. En ce qui concerne le promotion de votre événement, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous, dont les réseaux sociaux. Un moyen très efficace à prendre en compte dans le cadre de votre stratégie. Les réseaux sociaux représentent une solution très efficace pour promouvoir votre événement et atteindre le succès. Il s’agit principalement de Facebook. , Billetterie en ligne : comment choisir la meilleure solution ? -
  • Agéa, la fédération nationale des syndicats d’agents généraux, a mené une enquête auprès de ses adhérents afin d’avoir une idée de comment, ils appréhendent la crise liée au covid-19. Il en ressort que plus de la moitié des agents généraux craignent pour leur avenir, notamment par des baisses de leur encaissement. argusdelassurance.com, Coronavirus : les agents généraux craignent pour leur avenir
  • A 74 francs le prix du jour et 80.000 francs à placer, je vous propose l’investissement suivant: Pour un blocage d’environ 40.000 francs sur votre compte, vendez en «opening» 6 (600 x 64 = 38400) puts SwissRe, échéance mars 2021, base 64 francs à 3,60 francs. Votre encaissement immédiat s’élève à 2160 francs bruts et en cas d’assignation (devoir acheter à 64  francs), votre prix de revient tomberait à 60,40  (64 - 3,60) francs.  , Calls-Puts sur SwissRe | Agefi.com
  • Quand on installe son entreprise, on doit pouvoir s’équiper du fameux TPE (le terminal de paiement et d’encaissement). Si certains professionnels préfèrent réaliser des locations de TPE, d’autres commencent à se moderniser et prendre le train de l’évolution des moyens de paiement. Ce sont plusieurs de ces nouvelles solutions que propose la jeune start-up EasyTransac : paiement à distance et encaissement de votre carte de crédit, sans terminal de paiement. Pour nous parler de ces moyens de paiement numériques, Grégoire Puy, chargé du Business Développement dans la boîte, répond aux questions de Blasting News. Blasting News, 'Le Covid-19 a propulsé le digital' : EasyTransac présente sa solution d'encaissement 2.0

Images d'illustration du mot « encaissement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « encaissement »

Langue Traduction
Corse racolta
Basque collection
Japonais コレクション
Russe коллекция
Portugais coleção
Arabe مجموعة
Chinois 采集
Allemand sammlung
Italien collezione
Espagnol colección
Anglais collection
Source : Google Translate API

Synonymes de « encaissement »

Source : synonymes de encaissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « encaissement »


Mots similaires