Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ressource »
Ressource
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | ressource | ressources |
Définitions de « ressource »
Trésor de la Langue Française informatisé
RESSOURCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
ressource \Prononciation ?\ féminin
- Variante de resource.
Nom commun - français
ressource \ʁə.suʁs\ féminin
- Ce à quoi on a recours, ce qui peut fournir ce dont on a besoin.
- Le départ des juifs n'avait pas supprimé les embarras financiers de leurs clients et ceux qui avaient besoin de capitaux n'eurent d'autre ressource que de s'adresser aux prêteurs chrétiens (lombards ou cahorsins). — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Spécialement) Moyens qu'offre une chose par son usage.
- Depuis François 1er, les charges de la chapelle du roi étaient devenues vénales. « C'était une ressource pour l'État créée dans un moment difficile, et le cardinal Mazarin qui aimait à faire argent de tout, n'avait pas manqué d'en tirer parti. » — (R. de Chantelauze, Le Père de la Chaize, dans Revue du Lyonnais, V. 14, 1857, page 326)
- Une très grande partie des ressources réunies par nos ménages du XXe siècle passe en oripeaux inutiles, en colifichets, en fioles, en brimborions, en honoraires de coiffeurs, en cosmétiques. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Les ressources de Brasillac ont consisté, d'une part, dans les revenus de ses livres publiés par les éditeurs Plon, Denoël et Gallimard, d'autre part, dans les rémunérations de ses articles de journaux. — (Jacques Isorni, Le procès de Robert Brasillac, Flammarion, 1946, page 33)
- – Véra essayait parfois de l’arrêter… « Tu donnes à n’importe qui, ils en profitent… Je t’assure que celui-là a plus de ressources que toi… » et il lui répondait, en haussant légèrement une épaule… « Eh bien alors, tant mieux pour lui. » — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 198)
- (Figuré) L'organisme de l'homme est riche de ressources insoupçonnées. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
-
(Spécialement) Services étatiques ou non, à but lucratif ou non, à l'intention des personnes aux prises avec des problèmes psychologiques ou sociaux.
- T'as l'air d'un bon p'tit gars, mais je peux rien faire pour toi. Tu devrais trouver de l'aide. Il y a plein de ressources à Sherbrooke, tu sais. — (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, page 178)
- Ce dont on a besoin ; moyen d’action.
- Vendresse, Troyon, Verneuil sont en proie à la même misère. Corbeny n'est plus qu'un monceau de ruines où il ne reste aucune ressource pour la subsistance même des habitants. — (Édouard Fleury, Le département de l'Aisne en 1814, 2e éd., Laon : Imprimerie d'Édouard Fleury, 1858, page 556)
- Séparer l'homme de la nature, comme nous le faisons en Occident, a transformé cette nature en "ressources", soumises au contrôle des hommes. [...] Mais la nature transformée en "ressources" devient muette, "inanimée", on peut l'utiliser comme bon nous semble, au détriment des autres espèces et, à terme, des humains. — (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n° 3392, janvier 2015)
- L’auteur ne connaissait pas assez les ressources de la langue.
-
(Aéronautique) Manœuvre de redressement brusque d'un avion qui sort du piqué pour faire une remontée.
-
Parvenu par le travers de Moisville, il décrit une embardée dont le sens varie selon les témoignages. Le ronflement des moteurs devient plus fort. L'avion amorce une descente immédiatement suivie d'une ressource. […].
Au cours de la ressource, le fuselage se rompt et tombe en tournoyant pendant que la partie avant de l'avion pique vers le sol à grande vitesse. — (Rapport d'enquête sur l'accident survenu à Moisville (Eure), le 11 août 1951, à l'avion Douglas DC.3 F-BAXB de la Compagnie nationale « Air France », Journal officiel de la République française, octobre 1952, page 548)
-
Parvenu par le travers de Moisville, il décrit une embardée dont le sens varie selon les témoignages. Le ronflement des moteurs devient plus fort. L'avion amorce une descente immédiatement suivie d'une ressource. […].
- Dans un vêtement, réserve d’étoffe ménagée en prévision d’une expansion.
- Ce que je t’ai envoyé était plus large ! Il y avait une ressource dans le fond, du flottant, de l’air, de la place ! — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Ce qui peut fournir ce dont on a besoin; moyen d'action. Il n'a point de ressource. Il est sans ressource dans son malheur. Il est perdu, il est ruiné sans ressource. Dans la persécution que j'ai soufferte, Dieu a été ma seule ressource. Ce sera ma dernière ressource. Il a encore de grandes ressources. Il n'a pour vivre que de modestes ressources. Tout n'est pas perdu, il y a encore de la ressource. Il n'y a plus de ressource. Nous avons épuisé toutes nos ressources. Les ressources d'une langue, Les moyens qu'elle offre à l'écrivain pour rendre sa pensée. L'auteur ne connaissait pas assez les ressources de la langue. Fig., Un homme de ressources, Un homme fertile en expédients. Une ville de ressource, Une ville où l'on trouve facilement tout ce dont on a besoin ou envie.
Littré (1872-1877)
-
1Ce qu'on emploie pour se tirer d'un embarras, pour vaincre des difficultés.
Les Tarquins demeurèrent sans ressource
, Bossuet, Hist. I, 8.François de Paule remontre au roi Louis XI, qu'il est mourant, et mourant sans ressource
, Fléchier, Panég. de saint François de Paule.Ils ne devaient plus avoir d'autre ressource que leur travail
, Fénelon, Tél. XI.Vous voyez le fils d'un roi qui est réduit à demander la servitude comme son unique ressource
, Fénelon, ib. IV.Les Anglais assiégeaient alors la ville d'Orléans, la seule ressource de Charles, et étaient prêts de s'en rendre maîtres
, Voltaire, Mœurs, 80.Ceux qui n'ont qu'une ressource se rendent toujours très savants dans l'art qui leur est nécessaire
, Voltaire, Russie, II, 12.Je trouve que le plaisir de secourir les hommes est la seule ressource d'un vieillard
, Voltaire, Lett. Damilaville, 17 mai 1766.Il chérissait et honorait votre personne, et vous regardait comme la ressource et l'espérance de la vérité et de la raison
, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 1er juill. 1778.J'approche de cinquante ans ; je comptais sur la pension de l'Académie comme la seule ressource de ma vieillesse ; si cette ressource m'est enlevée, il faut que je songe à m'en procurer d'autres
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 30 juin 1765.Il [l'abbé Dubos] ne sut point, à la vérité, suppléer au mérite par le manége et par l'intrigue ; il n'avait pas besoin de cette méprisable ressource
, D'Alembert, Éloges, l'abbé Dubos.Désespérant enfin de rentrer en grâce, après ses vaines et mortifiantes tentatives, il embrassa, comme tant d'autres de ses pareils, l'obscure ressource de la dévotion
, D'Alembert, Éloges, Rabutin.Il y a de la ressource avec les gens d'esprit, on peut se tirer d'affaire avec eux plus facilement qu'avec les autres.
Il aimait la poésie, et il y a toujours de la ressource avec les princes qui aiment les vers
, Voltaire, Zadig, 4.Une ville de ressources, ville où l'on trouve aisément tout ce dont on a besoin.
Fig.
L'Angleterre avait de grandes ressources en beautés
, Hamilton, Gramm. 9. -
2Il se dit des forces de l'esprit, du caractère, auxquelles on a recours au besoin.
L'un [Turenne], par la profondeur de son génie et les incroyables ressources de son courage, s'élève au-dessus des plus grands périls
, Bossuet, Louis de Bourbon.La vieillesse n'a plus rien de souple …elle n'a plus de ressource contre ses défauts
, Fénelon, Tél. XVI.La vanité a bien des ressources
, Fontenelle, Dial. I, Morts anc. et mod.Il y a pour des cœurs bien nés des ressources inépuisables dans le courage et dans la vertu
, Marmontel, Cont. mor. Fem. com. peu.Un homme de ressource, plein de ressources, qui a des ressources dans l'esprit, homme fertile en expédients, en moyens de réussir.
J'avais de la pénétration, du courage, de la ressource dans l'esprit
, Fénelon, Dial. des morts mod. Louis XI, le cardin. Bessarion.Ce jésuite [le Tellier], fils d'un procureur de Vire en basse Normandie, avait dans l'esprit toutes les ressources de la profession de son père
, Voltaire, Dict. phil. Bulle Unigenitus.Ressource ou ressources en soi, dans l'esprit, faculté qu'on a de se soutenir moralement par soi-même.
L'homme a bien peu de ressource dans soi-même
, La Bruyère, VIII.N'ayant nulle ressource en moi-même, j'en ai cherché dans une dissipation qui pouvait seule m'arracher à l'ennui
, Genlis, Théât. d'éd. Dangers du monde, III, 6.Je m'aperçus avec le temps qu'il avait peu de ressources dans l'esprit
, Staël, Corinne, XIV, 4.Ce cheval a de la ressource, après une longue fatigue on lui trouve encore de la vigueur.
-
3Les ressources d'une langue, les moyens qu'elle offre à l'écrivain pour rendre sa pensée.
L'auteur connaissait trop bien les lois du style et les ressources de la langue…
, D'Alembert, Éloges, Girard. -
4Moyens pécuniaires. Il a tant dépensé qu'il est maintenant sans ressource.
Ils seront sans ressource, dépouillés d'une portion de leur héritage
, Patru, Plaid. 4.Faire ressource, se procurer un moyen de réparer ses affaires.
J'ai tout perdu, je suis sans un sol, sans une obole, et prête à vous égorger, si vous ne me prêtez de quoi faire ressource
, Dancourt, les Agiot. II, 13.Faire ressource, signifie aussi se procurer de l'argent en vendant. Il a vendu ses tableaux pour faire ressource.
Faire ressource de tout, vendre tout ce qu'on possède.
HISTORIQUE
XVe s. La seigneurie rommaine plus par eulx mesmes que par estranges ennemis est de cheue du tout sans ressourse
, Chartier, Œuv. p. 422. À la ressourse et adresse dudit royaume desolé
, Monstrelet, t. III, p. 109, dans LACURNE.
XVIe s. Les galeres furent cause de la ressource d'Athenes
, Amyot, Thém. 7. De la prevarication de l'ame raisonnable incorporée, de sa ressource
, les Triomp. de la noble dame, Ép. aux lect. En vieille beste n'y a point de resource
, Cotgrave † La premiere [maladie]… me mettroit sans ressource
, Montaigne, IV, 4.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
RESSOURCE, s. f. (Gram.) est un moyen de se relever d’un malheur, d’un désastre, d’une perte, d’une maniere qu’on n’attendoit pas ; car il faut entendre par ressource un moyen qui se présente de lui-même ; cependant quelquefois il se prend pour tout moyen en général.
Ce marchand a de grandes ressources, il lui reste encore du crédit & des amis. Sa derniere ressource fut de se jetter dans un couvent. Le galimathias de la distinction est la ressource ordinaire d’un théologien aux abois.
Ressource, (Maréchal.) un cheval qui a de la ressource, est la même chose qu’avoir du fond. Voyez Fond.
Étymologie de « ressource »
Bourg. resorse ; ital. risorsa. Substantif de l'ancien verbe resourdre, dont le participe passé était ressours, ressourse, se relever, surgir de nouveau, du lat. resurgere, de re, et surgere, se lever, surgir (voy. SOURDRE et SURGIR). La ressource est proprement une seconde ou dernière source, une chose qui relève, un moyen qui fait sortir d'embarras.
- De l’ancien français resource, participe passé féminin substantivé de l’ancien verbe resourdre (« ressusciter, relever, remettre sur pied ») → voir re- et source.
Phonétique du mot « ressource »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ressource | rœsurs |
Citations contenant le mot « ressource »
-
Les angoisses métaphysiques sont une grande ressource pour les ratés. De Jean Dutourd / Les horreurs de l'amour ,
-
L'allégorie, la ressource ordinaire des esprits stériles. De Denis Diderot / Jacques le fataliste et son maître ,
-
Quand on est pauvre, on n'a que la ressource d'être sage. De Jean-Pierre Florian ,
-
Nous avons la ressource de l’art de peur que la vérité ne nous fasse périr. De Friedrich Nietzsche ,
-
La ressource de ceux qui n'imaginent pas est de conter. De Vauvenargues / Réflexions et maximes ,
-
L'éclat de rire est la dernière ressource de la rage et du désespoir. De Victor Hugo / Faits et croyances ,
-
Le suicide c'est la ressource des hommes dont le ressort a été rongé par la rouille. De Pierre Drieu La Rochelle / Le feu follet ,
-
L'affection du peuple est la seule ressource qu'un prince puisse trouver dans l'adversité De Nicolas Machiavel / Le Prince ,
-
Lorsqu’on s’est fait peindre par un peintre célèbre, il ne reste qu’une ressource : ressembler à son portrait. De Van Dongen ,
-
Nos progrès en tant que nation dépendront de nos progrès en matière d’éducation. L’esprit humain est notre ressource fondamentale. De John Fitzgerald Kennedy ,
-
Le bonheur appartient à ceux qui se racontent de succulentes histoires et qui ont la ressource - ou le courage - d’y croire ! De Alexandre Jardin / Le roman des Jardin ,
-
On ne se garde d'une déconvenue pleine et entière qu'en se ménageant la ressource d'une petite contrariété. De Jane Austen / Orgueil et Préjugés ,
-
Quand on a assez fait auprès de certaines personnes pour avoir dû se les acquérir, si cela ne réussit point, il y a encore une ressource, qui est de ne plus rien faire. De Jean de La Bruyère / Caractères ,
-
La société la plus barbare serait peut-être celle où, chacun étant traité à son mérite, le pauvre n'aurait même pas la ressource de s'indigner. De Jean Rostand / De la vanité ,
-
La Nature, trésor inépuisable des couleurs et des sons, des formes et des rythmes, modèle inégalé de développement total et de variation perpétuelle, la Nature est la suprême ressource ! De Olivier Messiaen ,
-
les mêmes qui ont détruit allègrement cette ressource (la sur exploitation...c'était avant l'éolien) s'inquiètent toujours de ceux qui pourraient venir sur leur domaine...avec les pires arguments et leur lobby vers les élus locaux qui rampent devant les bras musclés des pêcheurs... Le Figaro.fr, Parcs éoliens offshore: les marins-pêcheurs inquiets pour la ressource halieutique
-
Ce mercredi 29 juillet, la préfecture du Maine-et-Loire a fait un nouveau point sur la ressource en eau dans le département. Avec les températures attendues dans les prochains jours, la baisse du niveau des nappes souterraines et des cours d’eau se poursuit, la préfecture rappelle donc que les collectivités et les particuliers doivent en mettre en place des mesures d’économie d’eau, de même que les professionnels. Angers Info, La préfecture du Maine-et-Loire fait un point sur la ressource en eau – Angers Info
-
Le 24 juillet, la participation de la société Tesla, le plus grand fabricant de voitures électriques du monde, au coup d’État en Bolivie a été connue. Elon Musk est le fondateur et le directeur de cette société qui conçoit, fabrique et vend des voitures électriques, leurs composants et des batteries au lithium. L’implication de l’entrepreneur dans le coup d’État a été révélée dans un message sur Twitter dans lequel le magnat sud-africain, un citoyen américain, se plaignait des subventions de Trump et écrivait : « Un nouveau plan de relance n’est pas dans l’intérêt des gens ». Un internaute nommé Armani l’a réprimandé : « Tu sais que ce n’était pas la meilleure chose à faire pour les gens ? Le gouvernement américain organise un coup d’État contre Evo Morales en Bolivie pour que tu puisses y obtenir le lithium ». Le magnat a répondu en toute impunité : « Nous renverserons qui nous voulons. Oublie ça ». Puis Evo Morales s’est fait l’écho de cette conversation et a croisé l’homme d’affaires : « @elonmusk, propriétaire de la plus grande usine de voitures électriques dit à propos du coup d’Etat en #Bolivie : « nous frapperons qui nous voulons. Une preuve supplémentaire que le coup d’État concernait le lithium bolivien, et deux massacres en conséquence. Défendons nos ressources naturelles. » Cette publication a fait sensation sur les réseaux sociaux et des milliers de messages ont condamné les propos du magnat. Elon Musk a ensuite précisé que le lithium destiné à sa société provient d’Australie. Pressenza, Elon Musk et le coup d'État bolivien au lithium : la ressource stratégique de l'avenir
-
Omniprésent dans notre quotidien même si nous l’ignorons, le sable entre notamment dans la composition du béton, son premier consommateur. Or l’exploitation et l’utilisation de cette ressource n’est pas sans conséquence environnementales, économiques, sociales et culturelles. SudOuest.fr, Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition
-
Les angoisses métaphysiques sont une grande ressource pour les ratés. De Jean Dutourd / Les horreurs de l'amour ,
-
L'allégorie, la ressource ordinaire des esprits stériles. De Denis Diderot / Jacques le fataliste et son maître ,
-
Quand on est pauvre, on n'a que la ressource d'être sage. De Jean-Pierre Florian ,
-
Nous avons la ressource de l’art de peur que la vérité ne nous fasse périr. De Friedrich Nietzsche ,
-
La ressource de ceux qui n'imaginent pas est de conter. De Vauvenargues / Réflexions et maximes ,
Images d'illustration du mot « ressource »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Markus Spiske via Unsplash
-
Photo de Denis Agati via Unsplash
-
Photo de Sean McGee via Unsplash
-
Photo de Alexander Schimmeck via Unsplash
-
Photo de Denis Agati via Unsplash
-
Photo de Priscilla Du Preez via Unsplash
Traductions du mot « ressource »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | resource |
Espagnol | recurso |
Italien | risorsa |
Allemand | ressource |
Chinois | 资源 |
Arabe | مورد |
Portugais | recurso |
Russe | ресурс |
Japonais | 資源 |
Basque | baliabide |
Corse | risorsa |
Synonymes de « ressource »
- richesse
- fonds
- argent
- fortune
- recette
- abondance
- aide
- moyen
- secours
- expédient
- façon
- faculté
- méthode
- plan
- procédé
- recours
- système
- avoir
- capacités
- correction
- finance
- moyens
- redressement
- refuge
- remède
- ressource
Combien de points fait le mot ressource au Scrabble ?
Nombre de points du mot ressource au scrabble : 11 points