La langue française

Raté, ratée

Définitions du mot « raté, ratée »

Trésor de la Langue Française informatisé

RATÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de rater*.
II. − Adj. et subst., fam. (Personne) qui a raté sa carrière, sa vie. Comédienne ratée; poète raté. Je suis une espèce de grand homme raté, je le sais mieux que personne (Bloy,Femme pauvre,1897, p. 125).Qu'est-ce qu'il est, ce Valdemar? Un raté, un fou, un malade. Oui, c'est surtout cela. Un neurasthénique! (Duhamel,Terre promise,1934, p. 60):
1. Un artiste et un artiste insatisfait, un peintre raté pour tout dire, fait payer cher à l'Europe son insuffisance. Parmi les maîtres du monde, les plus redoutables appartiennent à cette espèce: un Néron, un Robespierre sculptent dans la chair des hommes une œuvre qui aurait pu n'être pas sanglante. Mauriac,Journal 3,1940, p. 288.
III. − Subst. masc.
A. − [À propos d'une arme à feu, d'une charge explosive] Coup qui n'est pas parti, explosion qui ne s'est pas produite. Il fit un écart pour éviter l'énorme bête, l'évita, prit du champ, épaula de nouveau son fusil, appuya sur la gâchette... Tac! un raté (Maran,Batouala,1925, p. 164).Avec la poudre, lorsqu'on a des ratés ou des longs feux, on doit attendre au moins une demi-heure avant de revenir auprès de la mine (Bourde,Trav. publ.,1928, p. 110).
B. − [À propos d'un moteur à explosion, dans une automobile notamment] Légère détonation qui révèle le fonctionnement défectueux de l'allumage. Il y eut au dehors trois ou quatre ratés qui claquèrent comme des coups de feu. Puis un gros moteur endormi tourna (Van der Meersch,Empreinte dieu,1936, p. 73).Par suite d'usure, d'échauffement exagéré ou de toute autre raison, l'étanchéité des chambres de compression n'est plus assurée, le moteur a des « ratés », ne « tire plus » (Chapelain,Techn. automob.,1956, p. 35).
1. P. anal. Mauvais fonctionnement d'un organe du corps humain. Vous ne savez pas qu'avec une pareille fièvre nous sommes à la merci d'un raté cardiaque (Bernanos,Crime,1935, p. 840).Sa voix était saccadée, avec des ratés comme un moteur (Montherl.,Démon bien,1937, p. 1360).
2. Au fig. Difficulté ou impossibilité de mener à bien un processus, un programme fixé. Synon. défaillance.Les images apparaissent aux arrêts et aux ratés de la lecture. Le reste du temps, quand le lecteur est bien pris, il n'y a pas d'image mentale (Sartre,Imaginaire,1940, p. 86):
2. On voit (...) apparaître toute la distance entre le péché et la faute; la faute, certes, est liée à notre existence personnelle, je ne puis la renier comme mienne, mais elle est plutôt, comme son nom le suggère, une défaillance de mon être, un raté de mon existence, tandis que le péché apparaît comme dimension de mon existence. Philos., Relig., 1957, p. 38-16.
C. − Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Il y a des délicats en art, des raffinés, des prétentieux, des pointus qui n'aiment que le raté ou le lâché en art (Goncourt,Journal,1862, p. 1016).
Prononc. et Orth.: [ʀate]. Att. ds Ac. 1798-1878. Fréq. abs. littér.: 454. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4, b) 365; xxes.: a) 1 067, b) 1 089. Bbg. Quem. DDL t. 6.

Wiktionnaire

Adjectif

raté \ʁa.te\

  1. (Familier) Qui a raté, qui a échoué, qui n’a pas atteint son but.
    • Cet ouvrage est complètement raté.
  2. Mangé, rongé par les rats.
    • Il ouvrit une armoire, celle où il serrait les actes publics, et en tira de vieux parchemins tout ratés, mais lisibles, écrits en gothique pour les premiers, dixième ou douzième siècles, et en autre écriture rapprochée de la nôtre petit à petit, pour les quatre suivants. — (Nicolas Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, 1796, Bibliothèque de la Pléiade, tome 1, p. 299.)

Nom commun 1

raté \ʁa.te\ masculin (pour une femme on dit : ratée)

  1. (Figuré) (Familier) (Injurieux) Personne qui n’a pas réussi dans une entreprise, dans une démarche, dans sa vie etc.
    • […] il ajouta cette phrase qui devait longtemps me poursuivre :
      – Ne donnez pas à cette part obscure de faiblesse et de lâcheté, qui est en chacun d’entre nous, la satisfaction de devenir un raté.
      — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 142)
    • Elle était avec une espèce de raté prénommé Goose — un branchouillard de seconde zone qui, selon elle, lui a flanqué la dérouillée du siècle. Sans compter qu'il l'a escroquée financièrement. — (Susan Wiggs, Avec vue sur le lac, vol. 9, Lac des Saules, Harlequin, 2014, chap. 8)

Nom commun 2

raté \ʁa.te\ masculin

  1. Manque de succès.
    • Deux ratés successifs cela est rare et invraisemblable ; mais tout est rare et invraisemblable si l'on ne parle pas abstraitement ; car pourquoi ici et non là ? — (Alain, Souvenirs de guerre, page 207, Hartmann, 1937)
    • Cette position de retrait permet à Miles de dissimuler bon nombre de ratés dans les exposés et une certaine tendance à canarder dans les passages difficiles. — (Franck Bergerot, Miles Davis - Introduction à l'écoute du jazz moderne, Éditions du Seuil, 1996)
    • Autre genre de raté, Louvois attribue une solde minorée, et les familles des militaires doivent se débrouiller avec leurs banques. — (Jérôme Canard, Des soldes délirantes dans l’armée, Le Canard Enchaîné, 20 septembre 2017, page 3)
  2. (En particulier) (Mécanique) Cycle d’un moteur où l’allumage n’eut pas lieu.
    • Ce moteur a des ratés.

Forme de verbe

raté \ʁa.te\

  1. Participe passé masculin singulier de rater.

Forme d’adjectif

ratée \ʁa.te\

  1. Féminin singulier de raté.

Nom commun

ratée \ʁa.te\ féminin

  1. Équivalent de raté en parlant d’une personne de sexe féminin.

Forme de verbe

ratée \ʁa.te\

  1. Participe passé féminin singulier de rater.

Forme d’adjectif

ratée \ʁa.te\

  1. Féminin singulier de raté.

Nom commun

ratée \ʁa.te\ féminin

  1. Équivalent de raté en parlant d’une personne de sexe féminin.

Forme de verbe

ratée \ʁa.te\

  1. Participe passé féminin singulier de rater.

Forme d’adjectif

ratée \ʁa.te\

  1. Féminin singulier de raté.

Nom commun

ratée \ʁa.te\ féminin

  1. Équivalent de raté en parlant d’une personne de sexe féminin.

Forme de verbe

ratée \ʁa.te\

  1. Participe passé féminin singulier de rater.

Forme d’adjectif

ratée \ʁa.te\

  1. Féminin singulier de raté.

Nom commun

ratée \ʁa.te\ féminin

  1. Équivalent de raté en parlant d’une personne de sexe féminin.

Forme de verbe

ratée \ʁa.te\

  1. Participe passé féminin singulier de rater.

Forme d’adjectif

ratée \ʁa.te\

  1. Féminin singulier de raté.

Nom commun

ratée \ʁa.te\ féminin

  1. Équivalent de raté en parlant d’une personne de sexe féminin.

Forme de verbe

ratée \ʁa.te\

  1. Participe passé féminin singulier de rater.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RATER. v. intr.
Il se dit d'une Arme à feu dont le coup ne part pas. La compagnie de perdrix partit à la portée de son fusil, mais son fusil rata. Son revolver a raté. Il signifie, au figuré et familièrement, Échouer. Son coup a raté.

RATER s'emploie aussi transitivement et se dit de Celui dont l'arme rate au moment où il veut tirer. Rater une pièce de gibier. Il signifie encore, par extension, Manquer ce qu'on vise. Il a raté deux fois ce lièvre. Il se dit, figurément et familièrement, d'un Homme qui n'a pas réussi dans une entreprise, dans une démarche, etc. Il a raté cette place. Il a raté son effet, il a raté son coup. Rater sa vie. Le participe passé

RATÉ s'emploie adjectivement. Cet ouvrage est complètement raté. Il est familier. Il s'emploie aussi substantivement et désigne Quelqu'un qui au cours de sa vie n'a réussi dans aucune carrière, dans aucune entreprise. C'est un raté. Les ratés sont le plus souvent aigris et malveillants. Il est familier. Il a des ratés se dit d'un Moteur dont toutes les explosions ne se succèdent pas régulièrement.

Littré (1872-1877)

RATÉ (ra-té, tée) adj.
  • Qui a été attaqué par les rats.

    Canne ratée, nom qu'on donne aux cannes à sucre qui, ayant été entamées par les rats, s'aigrissent, deviennent noirâtres, et ne peuvent plus servir qu'à faire de l'eau-de-vie.

HISTORIQUE

XIIIe s. Pain raté, que rat ou souris ont entamé, Liv. des mét. 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « raté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
raté rate

Citations contenant le mot « raté »

  • Mieux vaut rater un baiser que baiser un raté. De Anonyme
  • À ses détracteurs qui voient dans son déplacement un retour raté, le philosophe répond que des graines ont été semées. France Inter, Le retour raté de BHL en Libye
  • la voiture a raté le pont ? c'est pas le conducteur ? paix à leurs âmes ladepeche.fr, Ariège : leur voiture rate le pont, deux hommes se noient dans l'Hers-Vif - ladepeche.fr
  • Pour un raté... rater, c’est estimer avoir réussi là où les autres considèrent qu’ils ont raté ! De Raymond Devos / Je me suis fait tout seul
  • Les ratés ne vous rateront pas. De Georges Bernanos
  • LE SCAN SPORT - Nos confrères de Bild évoquent une anecdote savoureuse au sujet d'un transfert raté du Paris SG à l'été 2018. Sport24, Le PSG a raté Boateng à cause... d'une panne de réveil - Scan Sport
  • Accident Un aéronef s’est écrasé en forêt mardi après-midi à Epagny, dans le canton de Fribourg. Le pilote a raté son atterrissage. Son passager et lui sont légèrement blessés. , Fribourg: un aéronef rate son atterrissage et s’écrase...
  • Au cas où certains auraient raté le premier épisode des aventures de Bernard-Henry Lévy en Libye en 2011, le « nouveau philosophe » a décidé d’offrir un nouvel opus de ses pérégrinations auto-promotionnelles en zone de guerre. Celui qui se targue d’avoir œuvré pour la liberté et la démocratie en Libye et d’avoir convaincu Nicolas Sarkozy d’intervenir militairement pour protéger le peuple libyen est en effet revenu dans ce pays ce samedi 25 Juillet . Orient XXI, BHL en Libye, le retour raté
  • 🚨 L'un des ratés de l'année pour Antoine Griezmann !😵 Seul à 6 mètres de la cage, il s'emmêle complètement les pinceaux ! pic.twitter.com/VY15VtbD8W RMC SPORT, Valladolid-Barça: le terrible raté de Griezmann face au but

Images d'illustration du mot « raté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « raté »

Langue Traduction
Anglais missed
Espagnol perdido
Italien perse
Allemand verpasst
Chinois 错过了
Arabe افتقد
Portugais perdido
Russe пропущенный
Japonais 逃した
Basque galduak
Corse mancatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « raté »

Source : synonymes de raté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « raté »

Raté

Retour au sommaire ➦

Partager