La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cupide »

Cupide

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin cupide cupides

Définitions de « cupide »

Trésor de la Langue Française informatisé

CUPIDE, adj.

A.− Littér., vieilli. [En parlant d'une pers.] Cupide de + subst. abstr. désignant l'obj. de la cupidité.Qui est animé d'un désir violent et immodéré de jouir (de quelque chose), de posséder (quelque chose). (Quasi-) synon. avide :
1. Moi, je veux gagner et garder... Quoi? ... Je n'en sais rien... Le bonheur que j'ai... ou que je n'ai pas. Je suis cupide à ma manière, cupide de rêve, d'illusions. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 66.
Emploi subst. :
2. Il éprouvait, à devoir se jeter dans cette mêlée, à être confondu avec la bande d'affamés, de cupides et d'ambitieux qui se ruaient à l'assaut des honneurs, une espèce d'écœurement et de honte, comme s'il avait souillé sa soutane. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 493.
B.− Usuel. [Gén. sans compl.]
1. [En parlant d'une pers.] Qui est avide d'argent et de richesse. (Quasi-)synon. contextuels avare, avide, intéressé, rapace; anton. désintéressé, prodigue :
3. Il y avait en lui [le père Frack], enfoui sous la carapace du boutiquier, du revendeur près de ses sous et cupide, un idéaliste désintéressé. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 369.
Emploi subst. :
4. Chaque soir, la journée ordinaire finie, les cupides et les courageux avaient licence de s'inscrire à leur gré pour des heures supplémentaires... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 214.
P. ext. [En parlant d'abstractions ou d'entités personnifiées] Il [Chaudesaigues] dépasse (...) les plus cupides sommets littéraires de toute la hauteur d'un Himalaya (Bloy, Désesp.,1886, p. 255).Je rêve quelquefois aux frais coffrets de pierre Où la cupide Mort met ses joyaux de prix (Toulet, Vers inéd.,1920, p. 8).
2. [En parlant des sentiments, du comportement] Qui est inspiré par la cupidité; qui trahit la cupidité. Un regard, un sourire cupide; un but, une pensée cupide; des passions cupides. Elle [Musette] n'avait point la servilité cupide, ordinaire chez ces créatures qui ne savent lire que barême et n'écrivent qu'en chiffres (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 235).Le mythomane pervers ne joue plus pour jouer. Il veut satisfaire une intention cupide, lubrique, passionnelle ou intéressée (Mounier, Traité caract.,1946, p. 382).
Rem. On rencontre ds la plupart des dict. (sauf Ac.) l'adv. cupidement. D'une manière cupide, avec cupidité.
Prononc. et Orth. : [kypid]. Ds Ac. 1798-1932, mais aussi déjà ds Ac. 1694. Étymol. et Hist. 1371 [ou 1571] cupide de « désireux (de) » (Instr. concern. le conc. de Trente ds Gdf. Compl.); ca 1500 (Terence en franç., fo257 ro, ibid.); qualifié de ,,vieux mot`` de Fur. 1690 à Trév. 1771; ne subsiste que dans le sens ,,avide de richesses`` xve-xvies. cupide (L'Amant ressuscité, p. 106 ds La Curne). Empr. au lat. class. cupidus « désireux; avide de ». Fréq. abs. littér. : 90. Bbg. Gohin 1903, p. 312.

Wiktionnaire

Adjectif - français

cupide \ky.pid\ masculin et féminin identiques

  1. Qui fait preuve de cupidité.
    • Le Chartrain est cupide, apathique et salace, répliqua l’abbé Plomb ; cupide surtout, car la passion du lucre est ici, sous des dehors inertes, féroce. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Avec ça que Monsieur est cocu au point de ne pas oser acheter de bifton de la Loterie de crainte de passer pour cupide ! — (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 234)
    • Dès le lendemain de la mise en terre, tous ont laissé éclater leurs rancœurs, se disputant l’immense fortune du patriarche et renforçant l’image d’enfants cupides et oisifs. — (Anna Sylvestre-Treiner, Côte d’Ivoire : les Houphouët, une histoire de famille, jeuneafrique.com, 29 janvier 2018)
  2. Glouton.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CUPIDE. adj. des deux genres
. Qui a de la cupidité.

Littré (1872-1877)

CUPIDE (ku-pi-d') adj.
  • 1Qui désire ardemment. Relevé, courageux, et cupide d'honneur, Régnier, Sat. V.

    Peu usité en ce sens.

  • 2Qui a de la cupidité, avide d'argent. Un administrateur cupide. Une cupide ardeur. Frappant du même coup, par un sage décret, Et sur l'homme cupide et sur l'homme indiscret, Arnault, Blanche et Montcassin, I, 2.

REMARQUE

On a dit que ce mot était dû à Roederer ; mais, comme on voit, il est bien plus ancien.

HISTORIQUE

XVe s. Plus encores infiniment estoit cupide et insatiable de richesses, l'Amant ressuscité, p. 106, dans LACURNE.

XVIe s. Cupide, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cupide »

Lat. cupidus, de cupere, désirer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin cupidus, de cupere (« désirer ») → voir Cupidon et cupidon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cupide »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cupide kypid

Fréquence d'apparition du mot « cupide » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cupide »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cupide »

  • Si vous touchez aux maths, vous ne devez être ni pressés, ni cupides, fussiez-vous roi ou reine.
    Euclide
  • Christian Penda Ekoka (président du mouvement AGIR-ACT) vient lui aussi de marquer sa désolation relativement à cet autre drame dû au fait que des hommes en tenue censés protéger les populations et les défendre contre toutes les atteintes, ont opté de faire chorus avec l’oppresseur. Il dénonce par ailleurs la "conspiration" par le silence et l'indifférence d'une une "pseudo élite corrompue, lâche, nombriliste et cupide, qui est complice de ce crime".
    camer.be — CAMEROUN :: Mort de Wazizi : Penda Ekoka dénonce un “leadership usé et fatigué”, “une pseudo élite” lâche... :: CAMEROON
  • Une jeunesse arrogante, insultante, pédante, prétentieuse, cupide et encore plus roublarde que son géniteur. C'est le peuple qui trinque. C'est le peuple qui se questionne d'avoir bêtement et facilement cru en cette jeunesse aussi vielle en sorcellerie.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Tribune : Mamadou Mota ou le procès d'une Jeunesse Coupable !
  • Le président du Zamalek, Mortada Mansour a taclé son ex joueur tunisien, Hamdi Nagguez lors d’une déclaration vidéo publiée sur sa page Facebook. Le dirigeant du club égyptien n’a pas mâché ses mots : « Nagguez ? Falsificateur et cupide. Le club ne lui doit rien. Sur quatre tranches, il en a perçu trois. C’est lui qui doit de l’argent au Zamalek. Il a escroqué le club avec son avocat ».
    Gnet news — Mansour tacle Nagguez : "Falsificateur et cupide" - Gnet news
  • C’est un scandale et une injustice quand on voit la main cupide de la Corporation dans chaque poche, y prélevant 8 $ à chaque montée. Et pourquoi? Pour éponger un trou de 300 000 $, résultat d’une budgétisation loufoque, d’investissements faramineux, d’erreurs financières? Elle n’offre rien en retour aux marcheurs, sinon un paysage en voie de détérioration, parcouru par les camions, d’affreux tuyaux de canon à neige, un ruisseau de montagne traité comme un égout, des traces de grosse machinerie (roues, chenilles et huile à moteur), des grillages…
    Le Reflet du Lac — TRIBINE LIBRE: Le Mont-Orford kidnappé - Le Reflet du Lac
  • Il y a Paul, mastodonte cupide et brutal qui se vante d'avoir voté pour Donald Trump (sa casquette affublée du slogan "Make America Great Again" atteste de ses positions politiques). Il y a Otis, médecin au tempérament pondéré qui découvre sur place une paternité qu'on lui avait camouflée. En plus du comique de la bande, Melvin, et d'Eddie, l'entrepreneur à succès, le fils de Paul s'incruste au sein du groupe qui pactise avec un escroc français, Desroches (Jean Reno), prêt à leur racheter leur butin et croise bientôt la charmante Hedy (Mélanie Thierry), membre d'une ONG de déminage.
    rts.ch — "Da 5 Bloods", le film militant trop long et sans flamboyance de Spike Lee - rts.ch - Cinéma

Traductions du mot « cupide »

Langue Traduction
Anglais greedy
Espagnol codicioso
Italien avido
Allemand gierig
Chinois 贪婪
Arabe جشع
Portugais ávido
Russe жадный
Japonais 貪欲
Basque greedy
Corse avido
Source : Google Translate API

Synonymes de « cupide »

Source : synonymes de cupide sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cupide »

Combien de points fait le mot cupide au Scrabble ?

Nombre de points du mot cupide au scrabble : 11 points

Cupide

Retour au sommaire ➦