La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « qui-vive »

Qui-vive

[kiviv]
Ecouter

Définitions de « qui-vive »

Qui-vive - Interjection

  • Expression militaire désignant une demande de reconnaissance ou d'alerte, utilisée dans un contexte de surveillance ou de garde.

    Vaine démangeaison de la guerre civile…Que vous avez de peine à demeurer oisive,Puisqu’au même moment qu’on voit bas les frondeurs,Pour deux méchants sonnets on demande qui-vive.
    — Corneille, Œuvres diverses : Sonnets

Qui-vive - Nom commun

  • (Militaire) Interjection utilisée pour identifier ou interpeller, notamment en garde.

    À notre approche un cavalier placé sans doute en vedette poussa un qui-vive retentissant, […]
    — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas
  • (Par extension) État d'alerte ou de vigilance constante.

    […] nous menions une vie désordonnée, parce que nous étions toujours sur le qui-vive, prêts à prendre notre essor le lendemain matin.
    — Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York

Expressions liées

  • Halte-là, qui vive
  • Se tenir, vivre sur le qui-vive

Étymologie de « qui-vive »

L'interjection « qui-vive » provient par ellipse de l'expression Y a-t-il âme qui vive ? Le nom « qui-vive » dérive de l'interjection. Les termes « qui » et « vivre » sont à l'origine de cette expression.

Usage du mot « qui-vive »

Évolution historique de l’usage du mot « qui-vive » depuis 1800

Synonymes de « qui-vive »

Citations contenant le mot « qui-vive »

  • Dans la vie, il est des périls si déroutants qu’ils nous obligent à rester constamment sur le qui-vive, toujours prêts à manifester notre indignation ou notre scepticisme.
    Stephen Dobyns — Quel dommage
  • Plus de 17 millions d'habitants confinés… et toute la tech chinoise en état d'alerte. Les géants de la sous-traitance électronique et de la tech sont sur le qui-vive depuis que les autorités chinoises ont décidé, dimanche, de confiner pour au moins une semaine la mégalopole de Shenzhen, alors que le pays fait face à la plus grande vague de contaminations (plus de 3.300 cas samedi) depuis le début du Covid-19.
    Les Echos — La tech chinoise sur le qui-vive après le confinement de Shenzhen | Les Echos
  • évidemment en France « y a pas », et ça fait cruellement défaut… et le réseau local tricolore d’acteurs anti-bagnole fait bien piètre figure face à son chalenger l’automobile club… mais il ne faudrait pas croire non plus que tout est rose dans la cité de Calvin,  la république genevoise ayant à gérer un puissant et remuant lobby bagnolard, toujours sur le qui-vive à l’occasion de ces votations et à l’origine d’un corpus juridique local très favorable à force de manœuvres politiciennes : ainsi quand on supprime des places de stationnement sur voirie il y a obligation de compenser ailleurs, même au prix astronomique de la même chose en ouvrage…
    carfree.fr — Le scandale de l’espace public à Genève – carfree.fr
  • Face à cette crise épizootique sans précédent, tous les éleveurs de la région sont sur le qui-vive et l'industrie agro-alimentaire est mise à rude épreuve.
    (Citation fictive)
  • Le centre psychothérapique Saint-Michel de Menton reste sur le qui-vive en temps de crise sanitaire
    Nice-Matin — Le centre psychothérapique Saint-Michel de Menton reste sur le qui-vive en temps de crise sanitaire - Nice-Matin
  • La société grecque et l'Église doivent se tenir sur le qui-vive parce que le Vatican n’a pas abandonné ses objectifs permanents de latiniser les Grecs.
    Dimitri Kitsikis — Cahiers d'études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien
  • Crinière blanche, ton enjôleur et œil de matou sur le qui-vive dès qu'on prononce devant lui les mots magiques de machine à écrire, Patrick Wajsman se définit comme «un mécascriptophile lucide et décomplexé». Fondateur, et toujours directeur, de la prestigieuse revue Politique internationale, éditorialiste au Figaropendant vingt ans, ce journaliste et patron de presse analyse sa passion comme une sorte d'incarnation symbolique de son métier, tout en avouant une relation quasi proustienne avec ses claviers: «Ma mère tapait à la machine. Et moi…
    Le Figaro — Patrick Wajsman, un homme de caractère(s)
  • Puisque nous sommes dans l’attente de la diffusion de la lettre de candidature d’Emmanuel Macron, voici un article pour vous permettre de patienter. Le président de la République va (enfin) pouvoir entrer dans la campagne ce soir, mais son équipe est déjà sur le qui-vive depuis plusieurs mois. L’une des dernières étapes de sa campagne à bas bruit fut la publication du site Internet « Avec vous », il y a un peu moins d’un mois.
    Le Monde.fr — Emmanuel Macron officialise sa candidature, Sandrine Rousseau exclue de la campagne de Yannick Jadot : revivez la journée de campagne du 3 mars

Traductions du mot « qui-vive »

Langue Traduction
Anglais who lives
Espagnol quien vive
Italien che vive
Allemand wer lebt
Chinois 谁住
Arabe من يعيش
Portugais quem vive
Russe кто живет
Japonais 誰が住んでいる
Basque bizi dena
Corse chì campa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.