La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « branle-bas »

Branle-bas

[brɑ̃lœba]
Ecouter

Définitions de « branle-bas »

Branle-bas - Nom commun

  • (Marine) Action de préparer un navire pour le combat en libérant les espaces et en disposant l'équipement nécessaire.

    Dans le tumulte du branle-bas, chaque marin s'employait à préparer le navire pour le combat imminent, entre le grincement des cordages et le fracas des canons mis en place.
    (Citation fictive)
  • Mouvement de grande activité ou agitation, souvent en réponse à un événement soudain ou important.

    Un chevaucheur arriva au galop, annonçant que le train de la reine d’Angleterre était en vue; aussitôt se refit un grand branle-bas.
    — Maurice Druon, Le roi de fer
  • (Figuré) État d'agitation généralisée, résultant d'une mobilisation rapide face à une situation.

    Dans la rédaction, c'était le branle-bas. Les journalistes s'affairaient avec une précipitation inhabituelle, mobilisés par l'urgence d'une actualité brûlante.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Branle-bas de combat (manœuvre qui arrivait à disposer les hamacs près des embrasures comme pare-éclats avant combat.)
    Le soir, à dix heures, branle-bas de combat
    — Loti, Journal intime
  • Branle-bas du matin, du soir
  • Branle-bas général

Étymologie de « branle-bas »

De branle, dans le sens de hamac, et de bas. Expression de la marine de guerre à voile, signifiant « décrocher son hamac ».

Usage du mot « branle-bas »

Évolution historique de l’usage du mot « branle-bas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « branle-bas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « branle-bas »

Antonymes de « branle-bas »

Citations contenant le mot « branle-bas »

  • Toulon : branle-bas de combat pour sauver la "Perle"
    LaProvence.com — Économie | Toulon : branle-bas de combat pour sauver la "Perle" | La Provence
  • Face à une épidémie de Covid-19 galopante en Guyane, qui devrait atteindre son pic mi-juillet, le branle-bas de combat sanitaire s'organise pour tenter d'éviter la saturation du système hospitalier de ce territoire français d'Amérique du sud, sur lequel plane la menace d'un reconfinement. Le ministère des Armées a annoncé jeudi l'envoi, dès vendredi, d'un Airbus A400M pour évacuer des malades du coronavirus vers des hôpitaux de Guadeloupe et Martinique. Depuis lundi, six évacuations sanitaires ont déjà eu lieu vers les Antilles, en avion de transport militaire Casa.
    Branle-bas sanitaire pour tenter de contenir le Coronavirus en Guyane
  • Le soir, à dix heures, branle-bas de combat.  
    Pierre Loti —  Journal intime
  • En ce temps-là, écrit Paul-René Di Nitto, le travail commençait tôt sur les quais de Cette. Dès l’aube, c’était le branle-bas de combat de l’embauche. La truelle en main, Jules Brassens ne chôme pas et son fils, Jean-Louis qui prend la relève non plus. Ce dernier finira par se mettre à son compte, utilisant des compagnons en fonction de ses besoins.
    Jean-Claude Lamy —  Brassens le mécréant de Dieu.
  • Mais à ce rendez-vous un seul croiseur suffirait. Beatty, lui, signale à ses trois escadres : « Branle-bas de combat ».Coups de clairon et, deux minutes après, les hommes ont disparu. Englouti par les écoutilles, l’équipage a regagné l’abri de la ceinture cuirassée, des ponts blindés, des casemates et des tourelles.
    Paul Chack —  Marins à la bataille.
  • Le matin, le branle-bas se fera à cinq heures et demie ; à six heures, déjeuner ; à six heures et demie, propreté du navire ; à huit heures, on hissera les couleurs ; à neuf heures, branle-bas de combat et inspection.
    Edouard Moriac —  Paris sous la commune
  • Aux appels de cet étourneau,Grand branle-bas dans Landerneau :Tout le monde et son père accourtAussitôt lui porter secours.
    Georges Brassens — À l’ombre du cœur de ma vie
  • Quelques jours plus tard, une extraordinaire activité se manifesta à l'hôtel de Sécheron : c'était le branle-bas pour l'arrivée de l'illustre Lord.
    André Maurois — Ariel ou la vie de Shelley 

Traductions du mot « branle-bas »

Langue Traduction
Anglais commotion
Espagnol zafarrancho
Italien fegato di chiamarci alle armi
Portugais preparamo-nos para combate
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.