La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belliqueux »

Belliqueux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin belliqueux
Féminin belliqueuse belliqueuses

Définitions de « belliqueux »

Trésor de la Langue Française informatisé

BELLIQUEUX, EUSE, adj.

I.− Domaine milit.
A.− [En parlant d'un animé] Qui aime la guerre. Peuple, pays belliqueux; nation, société belliqueuse; prince belliqueux (Ac. 1798-1932, Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892) :
1. Ce qui me réjouit surtout dans notre république, c'est le sincère désir qu'elle a de ne point faire la guerre en Europe. Elle est volontiers militaire, mais point du tout belliqueuse. A. France, L'Orme du mail,1897, p. 153.
2. Que l'on approuve ou que l'on condamne ce qu'on appelle la Méthode directe et révolutionnaire, il est évident qu'elle n'est pas près de disparaître; dans un pays aussi belliqueux que la France, ... Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 95.
B.− [En parlant d'un inanimé]
1. Concr. Qui est de nature guerrière. Une arme belliqueuse (Leconte de Lisle, Poèmes antiques,1874, p. 166):
3. On a vu sans doute, depuis cette guerre, plusieurs monarques entreprendre des expéditions belliqueuses, et s'illustrer par la gloire des armes. Constant, Wallstein,1809, p. VII.
2. Abstr. [En parlant de l'apparence, de la manifestation d'une pers.] Qui incite à la guerre. Air, discours belliqueux; proclamation belliqueuse (Rob.) :
4. Il y a eu une grande revue en tenue de campagne et hier soir on annonçait une allocution belliqueuse de l'empereur. Mérimée, Lettres à la comtesse de Montijo,t. 2, 1870, p. 33.
II.− P. anal.
A.− [En parlant d'un individu, de son tempérament ou d'un animal] Batailleur. Ardeur, humeur belliqueuse; instinct belliqueux :
5. ... lorsque j'entends un régiment passer au son des fanfares, je me sens des velléités belliqueuses et je rêve le hennissement des chevaux blessés, les sourdes détonations de l'artillerie, ... Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 268.
6. ... je n'ai pas l'humeur belliqueuse de Ste-Beuve qui ne cherche que plaies et bosses. Mérimée, Lettres à la comtesse de Boigne,1870, p. 50.
SYNT. Un cœur fier et belliqueux (Musset, La Quenouille de Barberine, 1840, I, 3, p. 290); un cheval belliqueux (Chateaubriand, Génie du Christianisme, t. 1, 1803, p. 174).
B.− P. ext.
1. [En parlant de formes d'expr. diverses, et partic. de la mus.] Les sons belliqueux de la trompette (Ac. 1835-1932); des chants, des accents belliqueux (DG) :
7. ... des soldats français et germains, confondus dans la foule avec les pâtres et les bergers, méloient leurs chants guerriers aux romances villageoises, et dansoient aux sons réunis des cymbales belliqueuses et des musettes champêtres. Mmede Genlis, Les Chevaliers du Cygne,t. 3, 1795, p. 359.
2. Au fig. Violent, agressif :
8. ... l'entretien belliqueux de la baronne et de sa lectrice allait avoir un dénouement assez inattendu... O. Feuillet, Honneur d'artiste,1890, p. 169.
3. POL. et DIPLOM. Partisan de la force, de la guerre. Une diplomatie belliqueuse (R. Rolland, Jean-Christophe, La Foire sur la place,1908, p. 763);une politique belliqueuse (Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 62).
Rem. On trouve la forme arch. belliqueur chez Moréas : ,,... ce cœur qui se joue; Ce belliqueur, ah! qui ferait qu'il plie!`` (Moréas, Le Pèlerin passionné, 1891, p. 128).
PRONONC. : [bεl(l)ikø], fém. [-ø:z]. [ll] double dans Passy 1914 et Warn. 1968 (cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Fél. 1851, Littré et DG). [l] simple dans Pt Lar. 1968. [l] ou [ll] dans Barbeau-Rodhe 1930 et Dub.; [l] avec [e] fermé pour la 1resyll. ou [ll] avec [ε] ouvert pour la 1resyll. dans Pt Rob. Pour la prononc. avec [ll] cf. aussi Ac. : ,,on prononce les 2 l``.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1425-1475 « (d'une pers.) qui aime la guerre » (Chastellain, Œuvres, VI, 366, Kervyn cité par Delboulle dans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 140 : Un prince belliqueux); 1475 « (d'un inanimé) martial, se rapportant à la guerre » (Chron. des chanoines de Neuchâtel, 39, Berthoud, ibid. : se parassemblerent en belliqueuse ordonnance). Empr. au lat. class. bellicosus « qui aime la guerre, guerrier ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 324. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 722, b) 381; xxes. : a) 367, b) 336.

Wiktionnaire

Adjectif - français

belliqueux \be.li.kø\

  1. Qui aime la guerre, qui cherche à la provoquer, à l’encourager.
    • A ce belliqueux appel, les âmes tressaillirent, les drapeaux saluèrent, les soldats présentèrent les armes par un mouvement unanime et régulier …. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Si j'avais hésité, si je n'avais pas tenu le langage martial que j'ai tenu, si je n'avais pas eu l'attitude belliqueuse que j'ai eue, […], je me serais considéré comme un de ces Français dégénérés, pour lesquels la patrie n'est qu'un mot, dont souvent même ils se raillent. — (Émile de Girardin, en préface de Le dossier de la Guerre de 1870 - 23 septembre 1877)
    • Par la suite, en Europe, des féodaux belliqueux s'entre-déchirèrent pendant un millénaire, tandis que les musulmans arabes et turcs dominaient la méditerranée. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 163)
  2. Qui manifeste un goût pour la querelle; agressif, batailleur.
    • Le parti socialiste allemand tira une force particulière de l'idée catastrophique que ses propagandistes répandaient partout et qui fut prise très au sérieux tant que les persécutions bismarckiennes maintinrent un esprit belliqueux dans les groupes. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, page 307)
    • À la suractivité ordinaire des rues de New York s’ajouta une fièvre belliqueuse. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 213 de l’édition de 1921)
    • Une fois amené à l'état d'excitation belliqueuse, le crapaud réagit combativement en présence de tout objet qui se meut. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • "Je m’inquiète qu'un professeur puisse […] bénéficier de sa liberté d’expression sans que l’université ne prenne acte de la nature des propos et se demande si cette conviction profonde, répétée et tellement belliqueuse du professeur ne risque pas de transparaître dans son enseignement", a déclaré M. Blanchet lors d’un point de presse. — (La Presse canadienne, Amir Attaran applaudi par un néo-démocrate, critiqué par les autres partis, radio-canada.ca, 23 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BELLIQUEUX, EUSE. (On prononce les deux L.) adj.
Qui aime la guerre, ou qui a rapport à la guerre. Nation belliqueuse. Peuple belliqueux. Humeur belliqueuse. Caractère belliqueux. Cet orateur a fait un discours belliqueux. Les sons belliqueux de la trompette.

Littré (1872-1877)

BELLIQUEUX (bèl-li-keû, keû-z') adj.
  • 1Qui se plaît à la guerre. Peuple sauvage et belliqueux. Cité belliqueuse. Ardeur belliqueuse.
  • 2Qui excite à la guerre. Des accents, des sons belliqueux. Ce nom sacré pour eux se mêle dans les airs à ce bruit belliqueux des barbares concerts, Voltaire, Alz. III, 6.

HISTORIQUE

XVIe s. … par belliqueuses gestes J'ay surmonté tous humains aux harnois, Marot, IV, 124. Ces deux belliqueux chevaliers, Marot, IV, 131. À ton bras droit, Dieu ton seigneur et pere T'assistera aux belliqueux arrois, Marot, IV, 321. Ces nations, estant très belliqueuses, ont donné le prix à la vaillance, Montaigne, II, 67. Il estime sa bonté au delà de sa vaillance et belliqueuses conquestes, Montaigne, IV, 99.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « belliqueux »

(1495) Du latin bellicosus (« guerrier ») de bellum, (« guerre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. bellicos ; espagn et ital. bellicoso ; de bellicosus, de bellicus, guerrier, de bellum, guerre, forme contracte pour duellum (voy. DUEL), comme bis pour duis, et Bellona pour Duellona.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « belliqueux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
belliqueux belikø

Fréquence d'apparition du mot « belliqueux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « belliqueux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « belliqueux »

  • C’est Kim Yo-jong, la propre sœur du leader nord-coréen Kim Jong-un, qui s’est chargée de mettre en garde, samedi, la Corée du Sud contre des potentielles actions militaires à venir. Un ton très belliqueux qui s’inscrit dans une stratégie de Pyongyang qui cherche actuellement à envenimer les relations entre les deux Corées.
    France 24 — Pourquoi la Corée du Nord s’acharne actuellement sur son voisin du Sud
  • Les poissons combattants, connus pour leur comportement belliqueux, ne taperaient pas au hasard. C'est en fait toute une coordination, comportementale et moléculaire, qui se met en place entre les deux adversaires.
    Science-et-vie.com — Poissons combattants : leurs gènes se synchronisent pendant un duel - Science & Vie

Traductions du mot « belliqueux »

Langue Traduction
Anglais bellicose
Espagnol belicoso
Italien bellicoso
Allemand kriegerisch
Portugais belicoso
Source : Google Translate API

Synonymes de « belliqueux »

Source : synonymes de belliqueux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « belliqueux »

Combien de points fait le mot belliqueux au Scrabble ?

Nombre de points du mot belliqueux au scrabble : 28 points

Belliqueux

Retour au sommaire ➦