La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « belliqueux »

Belliqueux

[belikø]
Ecouter

Définitions de « belliqueux »

Belliqueux - Adjectif

  • Incliné vers la guerre, prompt à provoquer ou encourager des conflits.

    Par la suite, en Europe, des féodaux belliqueux s'entre-déchirèrent pendant un millénaire, tandis que les musulmans arabes et turcs dominaient la méditerranée.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État
  • Disposé à la querelle; agressif.

    À la suractivité ordinaire des rues de New York s’ajouta une fièvre belliqueuse.
    — H.G. Wells, La Guerre dans les Airs

Expressions liées

  • Air, discours belliqueux
  • Ardeur, humeur belliqueuse
  • Des chants, des accents belliqueux
  • Instinct belliqueux
  • Les sons belliqueux de la trompette
  • Nation, société belliqueuse
  • Peuple, pays belliqueux
  • Proclamation belliqueuse

Étymologie de « belliqueux »

Du latin bellicosus (« guerrier »), dérivé de bellum (« guerre »). Egalement retrouvé en provençal sous la forme bellicos, et en espagnol et italien sous la forme bellicoso.

Usage du mot « belliqueux »

Évolution historique de l’usage du mot « belliqueux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « belliqueux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « belliqueux »

Antonymes de « belliqueux »

Citations contenant le mot « belliqueux »

  • C’est Kim Yo-jong, la propre sœur du leader nord-coréen Kim Jong-un, qui s’est chargée de mettre en garde, samedi, la Corée du Sud contre des potentielles actions militaires à venir. Un ton très belliqueux qui s’inscrit dans une stratégie de Pyongyang qui cherche actuellement à envenimer les relations entre les deux Corées.
    France 24 — Pourquoi la Corée du Nord s’acharne actuellement sur son voisin du Sud
  • Les poissons combattants, connus pour leur comportement belliqueux, ne taperaient pas au hasard. C'est en fait toute une coordination, comportementale et moléculaire, qui se met en place entre les deux adversaires.
    Science-et-vie.com — Poissons combattants : leurs gènes se synchronisent pendant un duel - Science & Vie
  • Ce grand poème du monde, dont les auteurs nous sont toujours inconnus, raconte l’histoire d’une guerre fratricide de deux familles royales pour accéder au trône. D’un côté, les belliqueux Kaurava, fils du roi, et de l’autre, leurs irréprochables cousins, les Pândava. Cette furieuse querelle met aussi en scène les principales divinités de la mythologie hindoue telles que Ganesh, fils de la déesse Parvati, si beau à sa naissance que cette dernière, ivre de jalousie, le condamna à la laideur en lui imposant une tête d’éléphant.
    Geo.fr — Le Mahâbhârata adapté en BD : la mythologie hindoue enfin en images - Geo.fr
  • Les cravaches claquent, les montures se cabrent et 400 cavaliers harnachés comme des gladiateurs se disputent une carcasse de veau décapitée. Depuis 800 ans, le bouzkachi permet aux Afghans du Nord d'exprimer leurs penchants belliqueux et aux chefs de guerre d'étaler leur puissance.
    Le Point — Dans un coin d'Afghanistan pacifié, des cavaliers se délectent d'un jeu guerrier - Le Point
  • Affligé ou serré, Camus ne s'échappe pas par la vertu de la méchanceté qui, bien qu'elle ascétise, a l'inconvénient de modeler à son utilisateur un visage voisin de la grimace de la mort. Sa parole incisive refuse le rapetissement de l'adversaire, dédaigne la dérision. La qualité qui satisfait le plus chez lui, quelle que soit la densité du rayon de soleil qui l'éclaire, est qu'il ne s'accointe pas avec lui-même ; cela renforce son attention, rend plus féconde sa passion. Sa sensibilité étrangement lui sert d'amorce et de bouclier, alors qui l'engage toute. Enfin, nanti d'un avantage décisif, il ne remporte qu'une victoire mesurée dont promptement il se détourne, comme un peintre de sa palette, non comme un belliqueux de sa panoplie. Camus aime à marcher d'un pas souple dans la rue d'une ville quand, par la grâce de la jeunesse, la rue est pour un instant entièrement fortunée.
    LEFIGARO — René Char à Camus: «Je veux parler d'un ami»
  • Le gouvernement Modi et ses alliés suprémacistes hindous ont monté une provocation communautariste après l’autre. Ils pratiquent le nationalisme belliqueux par des menaces de guerre contre le Pakistan en attisent toutes les formes de réaction. Dans ces conditions, la grève a manifestement uni les travailleurs par-delà toutes les divisions communautaires, de caste et ethno-linguistiques.
    La grève générale indienne et la lutte mondiale contre le communalisme et la guerre - World Socialist Web Site
  • L’inclusion d’un interventionnisme politique étranger et perpétuel dans la vie politique des pays du continent est un autre volet de la stratégie incriminable au sens où elle aura encouragé le comportement dévastateur et fratricide de bien des dirigeants africains belliqueux ou despotes qui ont si souvent joué contre leur camp.
    SudOuest.fr — Tribune : un plaidoyer pour l’annulation de la dette africaine
  • Selon le scientifique, Mohammed VI a la force et les moyens de "contrer le littéralisme belliqueux et fanatique de l’État islamique", puisqu’en tant que "Commandeur des Croyants, il promeut les dimensions artistique, philosophique et strictement spirituelle de l’Islam", rapporte la Map.
    Bladi.net — Terrorisme au Sahel : la France ne peut compter que sur le Maroc

Traductions du mot « belliqueux »

Langue Traduction
Anglais bellicose
Espagnol belicoso
Italien bellicoso
Allemand kriegerisch
Portugais belicoso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.