La langue française

Panade

Définitions du mot « panade »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANADE, subst. fém.

A. − ART CULIN.
1. Bouillie, composée de pain, de beurre et d'eau longuement mitonnée, additionnée souvent de lait ou de crème et de jaune d'oeuf. Faire, manger, mijoter une panade. Ainsi le malade [de la diarrhée] ne fera usage que de soupes, de panades, de riz, vermichel ou autres farineux au gras, et en médiocre quantité (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p.3853).
2. Préparation à base de pain, biscottes ou farine utilisée comme liaison, le plus souvent pour les farces (d'apr. Ac. Gastr. 1962).
B. − P.anal. ou au fig., pop. et fam.
1.
a) Vieux
Personne molle, sans énergie. Oh la la! quelle panade que ce pauvre cousin Durapias (Larchey, Dict. hist. arg.,1878, p.262).
Arg. ,,Chose mauvaise, de peu de valeur; femme de mauvaise tournure, laide, sale`` (Vidocq, Voleurs, t.2, 1836, p.4).
b) Péj. Méli-mélo, mélange sans consistance. C'était à Saint-Germain-des-Prés un ramas de gâte-sauces, d'enfants qui crachaient de la vinaigrette et de vieux chantres qui mitonnaient dans le fourneau de leur gorge une sorte de panade vocale (Huysmans, En route, t.1, 1895, p.86).De braves demoiselles laissent leur pied à poste fixe sur cette pédale forte du piano; d'où la panade de tous les accords (Bouasse, Cordes et membranes, 1926, p.415).
En panade. J'ai la cervelle en panade, Aucun argument n'y cristallise (Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p.154).
c) Expr. Être dans la panade. Être dans la misère, dans une situation inextricable. Je me suis mis dans la panade pour l'aider (Bruant1901, p.320).Synon. être dans la purée, être dans la merde (vulg.)
2. Empl. adj. Qui est sans énergie, sans consistance. Notre gouvernement est joliment panade! (Larch.1858, p.639).André commençait à la trouver un peu panade, malgré ses ardeurs brutales et ses allures bataillantes (Huysmans, En mén., 1881, p.189).
Prononc. et Orth.: [panad]. Att.ds Ac. dep.1718. Étymol. et Hist.1. a) 1548 «soupe faite d'eau, de pain, et de beurre» (Corresp. Catherine de Médicis, i., 23, c. 2 ds Barb. Misc. 7, p.324); b) 1878-79 être dans la panade (La Petite lune, no18, p.2); 2. a) 1836 subst. (Vidocq, loc. cit.); b) 1858 adj. «mou, sans consistance» (Larch., p.639). Empr. au prov. panado «soupe faite avec du pain» (v. Mistral), dér. de pan «pain»; cf. a. prov. panada «tourte, sorte de mets» (xiie-xives., v. Levy et Rayn.). Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Darm. 1877, p.82.

panade, -

Wiktionnaire

Nom commun

panade \pa.nad\ féminin

  1. (Cuisine) Soupe ou bouillie ordinairement faite avec de la croûte de pain, de l’eau, du sel, du beurre et un jaune d’œuf.
    • Une panade bien mijotée.
    • Au milieu de la table, une casserole de soupe panade. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 13)
    • Ma mère mettait le pain rassis dans une grande boîte en fer à gâteaux Lu et une fois par semaine, elle faisait une panade au lait qu’elle rendait onctueuse en ajoutant un œuf et un morceau de beurre. Qui mange de la panade aujourd’hui ? — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 161)
  2. (Cuisine) Mélange d'eau, de beurre, de farine et de sel constituant le résultat de la première étape de fabrication de la pâte à choux.
    • Il faut bien dessécher la panade avant d'y ajouter les œufs pour réussir la pâte à choux.
  3. (Cuisine) (Belgique) Repas pour bébé, composé de fruits ou de légumes écrasés.
    • Snif...Mais ce n'est pas du tout ça, Modeste ! Ça peut être très mauvais pour un bébé, une panade faite n'importe comment. — (Greg et Franquin, Modeste et Pompon, 1958)
    • Nous allons aborder un sujet (presque) tabou. Vaut-il mieux donner des petits pots industriels ou de la panade ? — (« Dossier : petits pots contre panades », Père au foyer, <pereaufoyer.be>, 12 mai 2010)
    • [Le bébé] comprend que le monde des bruits et des sons est intimement lié à celui des personnes et qu’on peut en tirer avantage pour obtenir certains services et prévoir le comportement des autres personnes (par exemple, l’arrivée de la mère dans la chambre, la rentrée du père à la maison, la préparation du biberon et de la panade). — (Jean-Adolphe Rondal, Votre enfant apprend à parler, 2001)
  4. (Figuré) Mauvaise posture.
    • Il me saute au cou et m’invite immédiatement à son club, où, nouveau hasard – je te raconte tout cela uniquement pour que tu saches combien de hasards doivent se donner rendez-vous pour sortir quelqu’un de la panade – il y avait là celle qui est devenue ma femme. — (Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002), La pitié dangereuse, Grasset, Paris, 1939, page 269)

Forme de verbe

panade \pa.nad\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe panader.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe panader.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe panader.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe panader.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe panader.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PANADE. n. f.
Soupe ordinairement faite avec de la croûte de pain, de l'eau, du sel, du beurre et un jaune d'œuf. Une panade bien mijotée.

Littré (1872-1877)

PANADE (pa-na-d') s. f.
  • Soupe faite avec de l'eau, du beurre et du pain qu'on a laissé mitonner. Ce pauvre cygne achève son destin ; Ne lui donnez plus rien qu'un petit de panade, Car il est mort, autant vaut, La Fontaine, Fragm. du Songe de Vaux.

    Fig. et populairement. Qui est sans énergie, sans consistance. Il est joliment panade. C'est une panade.

HISTORIQUE

XVIe s. On leur donnera panade ou pain gratté avec bouillon de chapon, Paré, XXIV, 22. Nos medecins qui mangent le melon et boivent le vin frez, cependant qu'ils tiennent leur patient obligé au syrop et à la panade, Montaigne, IV, 129.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PANADE, s. f. (Diete.) pain cuit & imbibé de jus de viande ou de bouillon. On donne le même nom à une tisane faite d’une croute de pain brûlée, & mise à tremper dans l’eau. La premiere panade est une soupe. La seconde une tisanne. Ceux qui sauront avec quelle facilité la panade doit entrer en fermentation, & par conséquent se corrompre dans l’estomac, seront très-circonspects sur son usage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « panade »

Pain ; provenç. et espagn. panada ; ital. panata.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’occitan panada, « soupe faite avec du pain » (pan)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « panade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panade panad

Citations contenant le mot « panade »

  • “Je ne connais rien de l’Angola mais je sais qu’ils sont dans la panade.” Barkley Basket Infos, Il y a 28 ans la Dream Team démarrait les JO de Barcelone : +68 !
  • Offset est dans la panade… Le mari de Cardi B et son groupe croulent sous les procès. De son côté, la maman de Kulture rétablit la vérité au sujet de qui gère sa carrière dans l’ombre. MCE TV vous dit tout de A à Z. MCE TV, Cardi B: ses avocats s'occupent de sa fortune !
  • Berlinskaïa et Ancelle comptent sur deux ressorts maison pour rebondir et s’extraire de la panade covidienne. Deux festivals qu’ils organisent. Le premier, la Clé des portes, se tient actuellement à Mer et Talcy, dans le Loir-et-Cher. Le Covid a pourtant altéré cette 8e édition : même si l’événement a lieu, la programmation a été revue, et les artistes russes qui n’avaient pas accès au territoire ont été remplacés par des musiciens russes vivant en France. «On a perdu des sponsors, notamment des entreprises locales, qui tirent la langue elles aussi. Mais en contrepartie certains mécènes privés se sont investis davantage.» Le couple a aussi eu la bonne surprise de recevoir une subvention de la Caisse des dépôts, qui normalement n’aide plus la manifestation mais se retrouve avec de la trésorerie après les nombreuses annulations et soutient celles qui restent. Le festivalier mélomane pourra donc assister à Mer à une série de concerts - ce mardi, le quatuor Danel, et demain une affiche «Saint-Pétersbourg» avec notamment Adelaïde Ferrière aux cloches - ainsi qu’à une expo retraçant la carrière de Valentin Berlinski, où l’on pourra notamment tenter de déchiffrer des lettres de Chostakovitch, Khatchaturian ou Richter. Libération.fr, Ludmila Berlinskaïa et Arthur Ancelle, duo et des bas - Culture / Next
  • Mais après coup, je me suis dit qu’il y avait des situations bien plus dramatiques que la mienne : je pense aux théâtres, aux salles et aux autres structures du spectacle vivant, mais aussi et surtout les restaurants, les sociétés d’artisanat, les entreprises… et bien sûr le secteur de la santé ! Franchement, il y a des gens bien plus dans la panade que moi, alors ma petite situation personnelle, ce n’est pas grand-chose. midilibre.fr, "Il y a des gens bien plus dans la panade que moi" - midilibre.fr
  • Certains vignerons se retrouvent dans la panade à cause du confinement : ils ne parviennent pas à stocker tout leur vin. Une alternative leur a été proposée : le distiller pour en faire du vinaigre. « C’est un choix qui appartient au vigneron » nous dit Fabrice Gasnier qui refuse de juger mais estime, à titre personnel, que c’est « dommage » : « Quand on fait des vins de caractère avec un vrai terroir, quand on sait l’énergie que ça demande pour faire 1kg de raisin, c’est inconcevable d’en arriver là. » Le président de l’AOC Chinon espère que le gouvernement et l’Europe iront plus loin pour soutenir la filière. 37 degrés, En pleine crise du Covid, les vins de Chinon ont un nouveau président - 37 degrés

Traductions du mot « panade »

Langue Traduction
Anglais panade
Espagnol panade
Italien panade
Allemand panade
Chinois 潘纳德
Arabe بانيد
Portugais panada
Russe panade
Japonais パナード
Basque panade
Corse panade
Source : Google Translate API

Synonymes de « panade »

Source : synonymes de panade sur lebonsynonyme.fr

Panade

Retour au sommaire ➦

Partager