La langue française

Sperme

Définitions du mot « sperme »

Trésor de la Langue Française informatisé

SPERME, subst. masc.

A. − PHYSIOL. Liquide opaque, blanchâtre et visqueux, formé par les sécrétions des différentes glandes génitales mâles (testicules, glandes bulbo-urétrales, prostate, vésicules séminales, etc.) et contenant les spermatozoïdes. Synon. foutre (trivial), semence.Banque du sperme; donneur de sperme; conservation, éjaculation, réception du sperme. Prends garde d'abîmer ton intelligence dans le commerce des dames. Tu perdras ton génie au fond d'une matrice (...) calme-toi sur la viande, et sois bien convaincu (...) que: une once de sperme perdu fatigue plus que trois litres de sang (Flaub., Corresp., 1859, p. 312).Viens couler dans ma bouche un peu de sperme lourd Qui roule de ta gorge à mes dents, mon amour, Pour féconder enfin nos adorables noces (Genet, Poèmes, 1948, p. 25).
B. − ZOOL., vx. Sperme de baleine. Blanc de baleine (Dict. xixeet xxes.). Synon. spermaceti.
Prononc. et Orth.: [spε ʀm]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies. (Livre des simples Medecines, éd. P. Dorveaux, p. 184). Empr. au b. lat.sperma, -atis « sperme, semence », gr. σ π ε ́ ρ μ α « semence, germe (des animaux, des hommes) ». Fréq. abs. littér.: 57.

Wiktionnaire

Nom commun

sperme \spɛʁm\ masculin

  1. (Physiologie) Liquide émis lors de l’éjaculation et produit par les organes génitaux masculins. Il contient des spermatozoïdes en suspension dans le liquide séminal.
    • La liqueur fécondante se nomme le sperme. — (Georges Cuvier, Le Règne animal d’après son organisation)
    • Ce sont les éléments figurés du sperme qui lui donnent son aspect blanchâtre ou même d'un blanc éclatant comme celui de la laitance des Poissons. — (« Collège de France : Cours d'embryogenèse comparée de M. Balbiani », 15e leçon, dans la Revue Internationale des Sciences Biologiques, dirigée par J.-L. de Lanessan, tome 2, Paris : chez Octave Doin, 1878, p. 610)
  2. (Argot des Gadz’Arts) Agrafe.
    • Fais péter du sperme, la baiseuse est vide !

Forme de verbe

sperme \spɛʁm\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de spermer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de spermer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de spermer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de spermer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de spermer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SPERME. n. m.
T. d'Anatomie et de Physiologie. Liquide produit par les organes génitaux de l'homme et des animaux mâles.

Littré (1872-1877)

SPERME (spèr-m') s. m.
  • 1 Terme d'anatomie et de physiologie. La liqueur séminale.
  • 2Sperme de baleine, dit aussi blanc de baleine, sperma ceti, matière claire comme de l'eau de fontaine, qui existe, en quantité considérable, dans la partie supérieure de l'énorme tête des cachalots ; les grandes espèces peuvent en contenir de trente à quarante hectolitres sur un individu, qui fournit en outre de soixante à quatre-vingts hectolitres d'huile. Malgré le nom, il n'y a point de sperme de baleine dans la baleine, il n'y en a que dans les cachalots.

HISTORIQUE

XIVe s. Le souverain des philozophes dist que embrion est engendré du sparme et du sang d'omme en la menstrue de la femme, Lanfranc, f° 6, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SPERME, s. m. (Gram.) liqueur seminale des animaux. Voyez Spermatique.

Sperme de baleine, sperma ceti, en Pharmacie, est une substance blanchâtre & fade, préparée avec une huile qu’on trouve dans la tête d’un poisson cetacé, que quelques-uns appellent baleine mâle, d’autres cachalot, & les Latins orca, & qui est différente de la baleine ordinaire, en ce qu’elle a des dents, au lieu des os de baleine, & une bosse sur le dos. Voyez Baleine.

Les anciens ignoroient entierement la nature de cette préparation : de sorte que Schroder semble douter si on doit la regarder comme une substance animale ou minérale.

On lui a donné le nom de sperme de baleine, sperma ceti, sans doute pour en augmenter la valeur, en donnant une idée de sa rareté. L’huile dont on le tire se trouve dans un grand réservoir de quatre ou cinq piés de profondeur, & de dix ou douze piés de longueur, qui remplit toute la cavité de la tête, & qui semble tenir lieu du cerveau & du cervelet.

La maniere de le préparer est un secret connu de bien peu de personnes. Voici comme on dit que cette préparation se fait. Quand on a tiré l’huile ou cerveau de la tête de l’animal, on le fait fondre sur un feu modéré, & on le jette dans des moules tels que ceux dans lesquels on forme les pains de sucre. Quand il est refroidi & séché, on le retire des moules, & on le fait encore fondre, & on continue de la sorte jusqu’à ce qu’il soit bien purifié & devenu blanc. Ensuite on le hache avec un instrument fait exprès, & on le reduit en miettes, dans l’état où on le trouve chez les droguistes. On doit le choisir bien blanc, net & transparent, d’une odeur douce, que quelques-uns s’imaginent tenir de celle de la violette. On le falsifie avec la cire ; mais il est facile de découvrir la tromperie, soit par l’odeur de la cire, ou par la foiblesse de la couleur. On vend aussi une composition d’huile tirée de la queue de la baleine au lieu de celle du cerveau : mais cette derniere espece jaunit aussi-tôt qu’elle prend l’air. En général, il n’y a point de marchandise qui ait plus besoin d’être tenue couverte que le sperme de baleine.

Le sperme de baleine est d’une grande utilité pour la médecine. Le docteur Quincy dit que c’est un excellent remede pour l’asthme, &c… On s’en sert aussi pour les contusions, les blessures intérieures, & après l’accouchement. Mais il est certain que la plus grande vertu, & celle qui lui a donné tant de vogue, est la propriété qu’il a d’adoucir la peau, & de dissoudre les tumeurs de la poitrine. C’est pourquoi nos dames s’en servent dans leurs pâtes, &c.

On fait depuis peu des bougies avec le sperme de baleine ; on les adoucit avec un vernis léger ; elles ne sont point rayées ni cicatrisées ; elles l’emportent sur les plus belles bougies de cire pour la couleur & le poli ; & quand elles ne sont pas falsifiées, elles ne tachent point la soie, les étoffes ni la toile la plus fine.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « sperme »

Σπέρμα, semence, de σπείρειν, semer (comparez SPHÈRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin sperma qui donne l’ancien français esperme ; issu du grec ancien σπέρμα, spérma (« semence, graine »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sperme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sperme spɛrm

Citations contenant le mot « sperme »

  • L'art est à la vie ce que le sperme est au sang. De Léon-Paul Fargue / Sous la lampe
  • Il ne faudrait pas que celui qui vient de donner son sperme s'en lave les mains. De Christine Boutin
  • On sait depuis longtemps que ce sont les vents, ces messagers de l'amour végétal, qui portent aux plantes femelles le sperme des mâles. Ce n'est point en plein vent que les nôtres courent ordinairement de pareils risques ! De Julien Offray de La Mettrie / L'homme-plante
  • C'est un vote qui va à l'encontre de la position du gouvernement et qui s'est joué à deux voix près seulement. Jusqu'ici, le don de sperme était complètement anonyme en France. Les enfants pouvaient, tout au plus, être informés d'une maladie héréditaire détectée chez le donneur. L'Assemblée nationale a levé cet anonymat, y compris pour les donneurs d'avant la loi, rapporte La Croix.  RTL.fr, Loi bioéthique : ce qui va changer pour les donneurs de sperme et leurs enfants
  • L’homme est entré dans l’époque de sa reproductibilité technique, banque de sperme pour pallier certaines formes de stérilités masculines, fécondation in vitro ouvrent la voie à l’externalisation de la fonction reproductive. Bientôt l’utérus artificiel (UA) « Mother machine » va permettre de désincarner totalement les processus de l’embryogenèse et le développement du fœtus jusqu’à son terme. C’est l’exogénèse. On arrive dans le « meilleur des mondes ». Quel progrès ! AgoraVox, « For sale ». Ventres à louer, ovocytes, sperme en promotion. Satisfaits ou remboursés… - AgoraVox le média citoyen
  • Le projet de loi bioéthique prévoit l'extension de la PMA à toutes les femmes, mais aussi la levée de l'anonymat des donneurs de sperme. Et cette mesure pourrait bien dissuader les donneurs éventuels. La question se pose au CHU de Nantes, qui accueille le centre de dons le plus important de France. France Bleu, Loi bioéthique : les donneurs de sperme pourraient-ils diminuer à Nantes ?
  • Le sperme humain ne bouge pas comme les anguilles, mais plutôt comme les loutres – les auteurs d’un nouveau rapport d’étude. En utilisant la microscopie 3D moderne, ils ont réfuté l’hypothèse vieille de plus de 300 ans selon laquelle les parties de la queue des spermatozoïdes se déplacent d’un côté à l’autre, écrivent les chercheurs de l’Université anglaise de Bristol et de l’Université autonome de Mexico dans la revue “Science Advances”. 45 Secondes.fr, L'hypothèse vieille de 300 ans est réfutée: le sperme ne bouge pas comme les anguilles
  • "Il faut donner la possibilité aux enfants d'avoir accès à leurs origines", affirme Gwendoline Desarménien, secrétaire générale de l'Association des familles homoparentales (ADFH). Invitée d'Europe 1, celle-ci a réagi au retour au projet de loi bioéthique - qui ouvre la procréation médicalement assistée (PMA à toutes les femmes) - devant l'Assemblée nationale, lundi. Le projet de loi prévoit notamment l'absence d'anonymat des donneurs de sperme. Ces derniers devront forcément accepter de voir leur identité révélée à l'enfant si celui-ci le demande à sa majorité. Europe 1, PMA : si l'anonymat est levé, "il pourrait y avoir moins de donneurs de sperme"
  • De nouvelles recherches ont montré que le maintien d’un poids santé pouvait aider à améliorer la qualité du sperme d’un homme. News 24, Le surpoids ou l'obésité pourrait réduire la qualité du sperme des hommes - News 24
  • Le rapport sur le marché mondial Banque de sperme commence par un aperçu de base de l’industrie qui comprend des définitions, une brève introduction, des classifications, la taille, la part, les applications et la structure de la chaîne d’approvisionnement. Le rapport de marché fournit également une évaluation analytique des principaux défis auxquels est confronté le marché Banque de sperme actuellement et dans les années à venir, ce qui aide les participants au marché à comprendre les problèmes auxquels ils peuvent être confrontés lorsqu’ils opèrent sur ce marché sur une plus longue période. , Rapport d’analyse du marché Banque de sperme 2020 Tendances clés, opportunités, acteurs, paysage concurrentiel et prévisions 2025 – InFamous eSport
  • Se réveille. Saw le sperme de démon est à la mode sur Twitter. Il n’est que 7 heures du matin mais c’est assez Internet pour moi aujourd’hui. se rendormir pic.twitter.com/CWfiG4EtyV News 24, Tendance du `` sperme de démon '' et de l'`` ADN extraterrestre '', provoquant des roulades oculaires après la plongée des médias chez un médecin vantant le HCQ comme un remède contre Covid-19 - News 24

Images d'illustration du mot « sperme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sperme »

Langue Traduction
Anglais sperm
Espagnol esperma
Italien sperma
Allemand sperma
Chinois 精子
Arabe الحيوانات المنوية
Portugais esperma
Russe сперма
Japonais 精子
Basque espermatozoide
Corse sperma
Source : Google Translate API

Synonymes de « sperme »

Source : synonymes de sperme sur lebonsynonyme.fr

Sperme

Retour au sommaire ➦

Partager