La langue française

Débine

Sommaire

  • Définitions du mot débine
  • Étymologie de « débine »
  • Phonétique de « débine »
  • Évolution historique de l’usage du mot « débine »
  • Citations contenant le mot « débine »
  • Traductions du mot « débine »
  • Synonymes de « débine »
  • Antonymes de « débine »

Définitions du mot débine

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉBINE, subst. fém.

Fam. État de gêne où se trouve celui qui n'a pas ou qui n'a plus d'argent. Être, rester, tomber, mourir dans la débine. Des marchands de bric-à-brac, (...) personnifient la mélancolie des commerces dans la débine (Goncourt, Journal,1870, p. 633).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Débiner, verbe intrans., pop. et vieilli. Tomber dans la débine, la misère. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-20eet Quillet 1965. b) Débiné, ée, adj., pop. Dont les vêtements sont sales et en lambeaux. Il est tout débiné, signifie il a un habit tout déguenillé (J.-F. Rolland, Dict. mauv. lang., 1813, p. 48). Laissez-moi donc, j'veux m'en aller Tout débiné z'à la Courtille; Laissez-moi donc, j'veux m'en aller Tout débiné chez Desnoyers! (Vidocq, Mém., t. 3, 1828-29, p. 80).
Prononc. et Orth. : [debin]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1808 être dans la débine « être réduit à une extrême indigence » (Hautel t. 1, p. 273). Déverbal de débiner* « être dans la misère » (1808 Hautel), d'orig. obscure. Fréq. abs. littér. : 28. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, no137/138, p. 218. − Darm. 1877, p. 51. − Sain. Arg. 1972 [1907], p. 67. − Sain. Lang. par. 1920, p. 38, 102. − Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr. 1932, t. 45, pp. 16-17.

Wiktionnaire

Nom commun

débine \de.bin\ féminin

  1. (Populaire) État d’une personne qui fait mal ses affaires.
    • C’était la poisse, la pouille, la misère, la débine. — (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 200)
    • Peut-être simplement parce qu’il se sentait en présence d’un allié, de quelqu’un qui partageait sa débine. — (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
    • Il est tombé, il est dans la débine.

Forme de verbe

débine \de.bin\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de débiner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de débiner.
    • Magie théorique aux accents sincères qui se débine, décascade en rampant d’étoiles de fer en fleurs de bois pas de santal. — (François Appas, Destination, avril 2008, page 41)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de débiner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de débiner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de débiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉBINE. n. f.
État d'une personne qui fait mal ses affaires. Il est tombé, il est dans la débine. Il est bas.

Littré (1872-1877)

DÉBINE (dé-bi-n') s. f.
  • Terme populaire. État d'une personne qui fait mal ses affaires. Il est tombé dans la débine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « débine »

(1808) Déverbal sans suffixe de débiner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Débiner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « débine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
débine debin

Évolution historique de l’usage du mot « débine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « débine »

  • Superbement photographié (en noir et blanc) par le chef-opérateur Giuseppe Rotunno, le film est un opéra de la débine : Visconti peint un univers terrible, où toutes les valeurs se décomposent (comme chez Proust, auteur qu’il chercha à adapter). En prime : la révélation d’un nouveau venu de 24 ans, promis à un grand avenir, Alain Delon. L'Obs, « Rocco et ses frères », un opéra de la débine
  • Au Rassemblement Familial, on n'a jamais bien compris la politique dans ce département : il ne sait pas qu'à Limoux, on aime les vidéos ; qu'à Lézignan ce n'est pas une liste de gauche qui veut garder la mairie, juste une liste attrape-tout à la LaREM pour ne pas perdre la municipalité et qu'à Espéraza, c'est la Haute Vallée de la débine socio-économique. A Trèbes, il n'a pas compris que Eric MENASSI est le premier maire qui tienne la route qu'à cette ville depuis 50 Ans. Comme il a perdu à Trèbes face aux sauce-à-listes, il aimerait que, pour se rassurer que les sauce-à-listes gagnent aussi ailleurs. D'où la distribution de baisers de Judas ... lindependant.fr, Aude : le délégué départemental RN bat le rappel de ses troupes et livre ses consignes pour le 2e tour - lindependant.fr
  • Un problème de lecture ? Je parlais d’une filière en débine, pas d’éleveurs gagnant 5 000 € par mois ! L’élevage ovin, essentiellement viande, dans les Pyrénées est d’installation facile si l’on trouve le foncier, d’où le nombre d’installations ou de reprises. Mais sans beaucoup de revenus malgré les aides PAC. Comme dit plus avant, la production ne couvre pas les frais, loin de là. La bonne stratégie est de glisser très vite vers d’autres élevages plus rémunérateurs pas toujours possibles dans les Pyrénées ou aller sur l’aval de la filière, surtout en lait. Mais cela suppose des investissements et un minimum d’autofinancement que la plupart des exploitations ovines viandes ne peuvent dégager. Le loup et l’ours ne sont que des fausses barbes d’une filière aux abois ! Chez nos voisins espagnols, ces prédateurs, pourtant bien plus nombreux, posent beaucoup moins de problèmes et servent même d’arguments commerciaux de productions respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. ladepeche.fr, Hautes-Pyrénées : au col du Soulor, le loup refait parler de lui - ladepeche.fr
  • Au fil des ans, le Chateau Marmont tombe dans la débine. Les créneaux se fendillent, les cafards courent dans les cuisines, les portes se gondolent. Les scénaristes impécunieux passent la nuit à taper sur leurs Underwood, des gangsters de seconde zone s’installent, John Wayne se réfugie pour fuir sa femme, et les dingues de l’Actor’s Studio apprécient l’atmosphère si… si… Si décadente. Very chic. D’autant plus qu’un jeune acteur y joue du piano : Jack Lemmon. Accoudé près de lui, Montgomery Clift, qui ne lève pas un sourcil quand Shelley Winters poursuit son mari infidèle, Vittorio Gassman, une poêle à frire dans la main. Celui-ci vient de coucher avec Anna Magnani, la « Puttana », et tout l’hôtel retentit des échos de la bagarre - à l’italienne. C’est l’antre de la débauche. Quand Dennis Hopper, allumé, s’agenouille devant Natalie Wood - qui a 16 ans - pour donner sa langue au chat, celle-ci lui dit : « Tu peux pas. - Pourquoi ? - Parce que Nicolas Ray vient de me baiser ». L'Obs, Du beau linge, des drames, de la débauche : bienvenue au Chateau Marmont

Traductions du mot « débine »

Langue Traduction
Anglais debin
Espagnol debin
Italien debine
Allemand debine
Chinois 德宾
Arabe ديبين
Portugais debinar
Russe debine
Japonais 議論する
Basque debine
Corse debine
Source : Google Translate API

Synonymes de « débine »

Source : synonymes de débine sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « débine »

Partager