La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coulis »

Coulis

[kuli]
Ecouter

Définitions de « coulis »

Coulis - Adjectif

  • Adj. Désuet sauf dans l'expression 'vent coulis', désignant un vent qui s'infiltre à travers des fentes.

    Une affreuse odeur de putréfaction végétale régnait, des vents coulis leur soufflaient dans la nuque, ce qui fit penser à Tom que c'était là l'atmosphère rêvée pour guérir son rhume.
    — Jean Ray, Harry Dickson

Coulis - Nom commun

  • (Cuisine) Jus obtenu par cuisson prolongée d'un aliment et filtré à travers un tamis ou une toile fine.

    Dans les cuisines du célèbre restaurant, le chef concoctait avec soin un coulis de tomates, obtenue par une lente cuisson des fruits mûrs et leur passage minutieux à travers un fin tamis.
    (Citation fictive)
  • (Construction) Matériau fluide (plâtre, mortier, métal fondu) versé dans des interstices pour les remplir.

    Dans les coulisses du chantier, les ouvriers s'employaient méticuleusement à couler le coulis de ciment entre les briques, formant ainsi la charpente solide et compacte du nouvel édifice.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Orthographe ancienne de « coolie », désignant un porteur ou un travailleur manuel en Asie du Sud-Est.

    Aussitôt le docteur anglais partit pour Calcutta, et s’adressa au directeur de la Compagnie anglaise des Indes, qui, pour l’honneur de sa nation et la gloire des sciences, lui donna, pour le porter à Jagrent, un palanquin à tendelets de soie cramoisie, à glands d’or, avec deux relais de vigoureux coulis ou porteurs, de quatre hommes chacun; […].
    — Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, La chaumière indienne
  • (Familier) Mouvement d'air léger passant par une ouverture étroite.

    La flamme bleuâtre de la lampe à essence vacillait au moindre coulis d’air. Déchaussés, nous tendions les pieds vers la bûche qui charbonnait, précieusement couverte de cendre.
    — Marcel Arland, Terre natale

Expressions liées

  • Coulis de perdrix, de tomates
  • Coulis réfractaire, coulis de ciment
  • Vent coulis (vent qui se glisse par des interstices, par des ouvertures mal jointes.)
    Je m'arrêtai avec extase à renifler l'odeur d'un vent coulis qui passait par la porte. « Je vois que vous aimez les courants d'air », me dirent-ils
    — Proust, Sodome

Étymologie de « coulis »

Dérivé du verbe couler avec le suffixe -is.

Usage du mot « coulis »

Évolution historique de l’usage du mot « coulis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coulis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coulis »

Citations contenant le mot « coulis »

  • 3 l de coulis de calamondins frais60 g d’agar-agar
    Mosaïque de langoustines, tourteau et betteraves jaunes
  • Il cultive d’autres petits fruits, comme la framboise, mais le bluet, cette myrtille arbustive, est sa production principale, vendue essentiellement en frais, mais aussi en confiture, en coulis ou en sorbet.
    Le bluet — cousin des traditionnelles brimbelles
  • Dans la rubrique des saveurs marines, la bisque, cette soupe soigneusement élaborée à partir d'un coulis de crustacés, reste un incontestable classique de la gastronomie française.
    (Citation fictive)
  • Vôtre Potage étant mitonné , dressez-le dans son plat , & le mettez dans le milieu de vôtre Potage, un chapon de pain ; arrosez-le avec un peu du bouillon ; & mettez votre coulis par-dessus et servez chaudement.
    Vincent La Chapelle — Potage aux Moûles
  • Pour saliver, le choix ne manque pas comme avec ce ndolé Egoussi-Ngondo, le crabe au gombo qui nous happe et nous attrape dès la couverture du livre, ou ce gali fôtô dont on essaiera de maîtriser le tour de main. Toutes les recettes sont tentantes et accessibles, y compris le sorbet mangue coulis piment végétarien qui nous fait de l’oeil. À toutes saveurs, dans les mots aussi, on se délecte des histoires qui accompagnent chaque recette, histoires intimes ou perles de cultures africaines.
    RFI — Mafé, yassa, Ndolé, gombos: Chic l’Afrique! - Le goût du monde
  • Le projet inclut, en outre, l’entretien de la charpente afin d’éviter la prolifération des champignons. S’y ajouteront la reprise de l’horloge et du cadran solaire, le remplacement à l’identique de la cloche du sommet, et la réhabilitation des parements de pierre. Les morceaux trop altérés seront remplacés par des pierres de Saint-Maximin. En revanche, les parements fissurés seront réparés par des injections de coulis de chaux.
    lemoniteur.fr — Val-d’Oise : le projet de rénovation de l’église Notre-Dame-de-la-Nativité, à Magny-en-Vexin, entre dans sa première phase
  • Depuis 6 heures ce samedi matin, les chasseurs en baie de Somme ou en baie d'Authie sont aux aguets, pour repérer les coulis cendré, canard siffleur ou encore canards souchet. Au total, 12 000 chasseurs samariens vont chasser jusqu'à fin janvier... voire fin février pour les oies.
    France Bleu — La chasse du gibier d'eau est ouverte en baie de Somme et en baie d'Authie
  • Aujourd'hui, on vous propose de cuisiner des recettes faciles afin d'initier vos enfants à la cuisine. Vous pouvez servir ce gâteau au fromage blanc avec un coulis de fruits rouges au zeste de citron et à la menthe.
    Cuisine. Recette avec les enfants : un gâteau léger au fromage blanc

Traductions du mot « coulis »

Langue Traduction
Anglais grout
Espagnol lechada
Italien boiacca
Allemand mörtel
Chinois 灌浆
Arabe جصص
Portugais argamassa
Russe цементный раствор
Japonais グラウト
Basque grout
Corse muvimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.