La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coulis »

Coulis

[kuli]
Ecouter

Définitions de « coulis »

Coulis - Adjectif

  • Adj. Désuet sauf dans l'expression 'vent coulis', désignant un vent qui s'infiltre à travers des fentes.

    Une affreuse odeur de putréfaction végétale régnait, des vents coulis leur soufflaient dans la nuque, ce qui fit penser à Tom que c'était là l'atmosphère rêvée pour guérir son rhume.
    — Jean Ray, Harry Dickson

Coulis - Nom commun

  • (Cuisine) Jus obtenu par cuisson prolongée d'un aliment et filtré à travers un tamis ou une toile fine.

    Dans les cuisines du célèbre restaurant, le chef concoctait avec soin un coulis de tomates, obtenue par une lente cuisson des fruits mûrs et leur passage minutieux à travers un fin tamis.
    (Citation fictive)
  • (Construction) Matériau fluide (plâtre, mortier, métal fondu) versé dans des interstices pour les remplir.

    Dans les coulisses du chantier, les ouvriers s'employaient méticuleusement à couler le coulis de ciment entre les briques, formant ainsi la charpente solide et compacte du nouvel édifice.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Orthographe ancienne de « coolie », désignant un porteur ou un travailleur manuel en Asie du Sud-Est.

    Aussitôt le docteur anglais partit pour Calcutta, et s’adressa au directeur de la Compagnie anglaise des Indes, qui, pour l’honneur de sa nation et la gloire des sciences, lui donna, pour le porter à Jagrent, un palanquin à tendelets de soie cramoisie, à glands d’or, avec deux relais de vigoureux coulis ou porteurs, de quatre hommes chacun; […].
    — Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, La chaumière indienne
  • (Familier) Mouvement d'air léger passant par une ouverture étroite.

    La flamme bleuâtre de la lampe à essence vacillait au moindre coulis d’air. Déchaussés, nous tendions les pieds vers la bûche qui charbonnait, précieusement couverte de cendre.
    — Marcel Arland, Terre natale

Expressions liées

  • Coulis de perdrix, de tomates
  • Coulis réfractaire, coulis de ciment
  • Vent coulis (vent qui se glisse par des interstices, par des ouvertures mal jointes.)
    Je m'arrêtai avec extase à renifler l'odeur d'un vent coulis qui passait par la porte. « Je vois que vous aimez les courants d'air », me dirent-ils
    — Proust, Sodome

Étymologie de « coulis »

Dérivé du verbe couler avec le suffixe -is.

Usage du mot « coulis »

Évolution historique de l’usage du mot « coulis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coulis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coulis »

Citations contenant le mot « coulis »

  • Pour napper des glaces, des gâteaux, une compote mais aussi pour agrémenter une sauce au vin, un gibier, de la viande de porc et même un poisson blanc. Ce coulis peut aussi se transformer en sirop.
    France Bleu — Coulis de baies de sureau
  • Un coulis de tomates ou de framboises, c’est plutôt facile à préparer. Mais l’univers des coulis est bien plus vaste! Il permet aussi de ne pas gaspiller des fruits et légumes plus ou moins moches pour les transformer en délicieuses créations.
    Radio-Canada — Segment | L'épicerie | ICI Radio-Canada.ca Télé
  • Jean-Paul Hévin, chocolatier hors-pair dont on adore les yaourt glacés foisonnés à la commande, nappés au choix de caramel, de coulis de framboise ou de chocolat avant d'être coiffés d'une généreuse avalanche d'amandes caramélisées... À emporter dans la boutique du Marais.
    AD Magazine — Les glaces les plus gourmandes de Paris | AD Magazine
  • Fraîche, tendre, fondante… La panna cotta est la crème de la crème des desserts italiens. Originaire du Piémont, ce dessert (qui signifie littéralement « crème cuite ») se prépare avec de la crème, du lait, du sucre et de la gélatine. Traditionnellement, la panna cotta est servie avec un coulis de fruits rouges (fraise, framboise, cassis…), mais elle fait aussi des merveilles avec du chocolat ou du caramel. Preuve qu’elle se prête à toutes les excentricités… Anne-Sophie Pic l’a bien compris et propose sur son compte Instagram, à l’occasion de la rentrée, de la déguster dans une version originale particulièrement gourmande.
    Anne-Sophie Pic revisite la panna cotta avec un ingrédient inattendu et signe « un goûter de rêve » pour la rentrée
  • La panna cotta fait partie des meilleurs desserts italiens. Grâce à l'onctuosité de sa crème et son délicieux coulis de fruits, la panna cotta est idéale pour terminer un repas sur une note sucrée, aussi fraîche que légère. Pour la réaliser maison, on s'inspire de la préparation de Philippe Etchebest. 
    Cosmopolitan.fr — La recette de la panna cotta de Philippe Etchebest - Cosmopolitan.fr
  • Hacher ensemble viande et épinard. Ajouter sel et poivre et bien amalgamer le tout. Laisser reposer 20 mn à T° ambiante.  Façonner des boulettes et les presser légèrement afin qu’elles soient bien compactes. Dans une poêle, chauffer la matière grasse et les faire dorer. Les faire rouler dans la poêle afin qu’elles dorent de toute part. Puis ajouter 2 c à s d’eau, le jus de citron, couvercler et cuire à feu doux 15 à 20 mn. Chauffer le coulis et servir les boulettes sur le coulis.
    France Bleu — Veau slovène
  • Prix Coup cœur du public La Pralinière a remporté le plus grand nombre de voies avec son dessert de la cabane à sucre, composé d’un brownie à l’érable, de crème glacée, d’un coulis de chocolat noir et de beurre d’érable, garni d’un cornet de tire, de sucre à la crème et de popcorn à l’érable. Plus de 500 personnes au total ont voté entre le 14 et le 20 mars sur le site de Destination Beauce.
    EnBeauce.com — Une quatrième année très sucrée pour la Semaine de l'Érable | EnBeauce.com
  • 3 l de coulis de calamondins frais60 g d’agar-agar
    Mosaïque de langoustines, tourteau et betteraves jaunes

Traductions du mot « coulis »

Langue Traduction
Anglais grout
Espagnol lechada
Italien boiacca
Allemand mörtel
Chinois 灌浆
Arabe جصص
Portugais argamassa
Russe цементный раствор
Japonais グラウト
Basque grout
Corse muvimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.