La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « purée de pois »

Purée de pois

Définitions de « purée de pois »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

purée de pois \py.ʁe də pwɑ\ féminin

  1. (Figuré) Brouillard dense.
    • alors si les conditions atmosphériques nous gratifient un de ces jours d’une « purée de pois à couper au couteau » qui surviendrait en fin d’après-midi et régnerait des dizaines d’heures sur une grande partie de l’agglomération parisienne ?— (Revue Urbanisme, 1972)
    • En 1956 et 1962 furent votées des lois antipollution (Clean Air Acts) limitant la combustion du charbon et dissipant à jamais la légendaire purée de pois londonienne. — (guide vert Londres, éditeur Michelin, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « purée de pois »

Composé de purée et de pois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « purée de pois »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
purée de pois pyre dœ pwa

Citations contenant le mot « purée de pois »

  • Pour la fondatrice de Front de mères, la purée de pois cassés est autant un souvenir d’enfance que l’emblème d’une alimentation végétarienne qu’elle défend dans les cantines. Le Monde.fr, La purée de pois cassés : la recette de Fatima Ouassak
  • Il en faudrait plus pour entamer leur enthousiasme. Sans doute la météo dantesque ajoute-t-elle d’ailleurs un peu de sel à l’aventure : le froid, le vent, la purée de pois… « C’est physique, ça fait du bien ! On en profite ! Surtout qu’il n’y a personne sur les pistes », sourit Fahim, les joues rougies par l’air vif. Secours Catholique, Des vacances au ski, pour respirer | Secours Catholique
  • Pour les autres, c’est-à-dire la grande majorité des Isérois, le menu est le même depuis plusieurs jours : purée de pois. Cette mer de nuages, qui s’accroche jour après jour, est malgré tout un... , Météorologie. L’Isère dans la purée de pois : jusqu’à quand ?
  • Plat populaire né dans les années 1860, jadis servi dans du papier journal, le fish and chips est fait d'un filet de poisson blanc pané frit et de frites, parfois accompagnés d’une purée de pois et de sauce tartare. France 24, Le "fish and chips" anglais, coulé par la guerre en Ukraine?

Images d'illustration du mot « purée de pois »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Purée de pois

Retour au sommaire ➦

Partager