La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « puérilité »

Puérilité

[pyerilite]
Ecouter

Définitions de « puérilité »

Puérilité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est propre à l'enfance par sa légèreté ou son manque de sérieux, appliquée à des comportements ou raisonnements adultes.

    C’est vrai que j’allais à l’église pour être heureuse. Le malheur était que je ne pouvais pas croire : je voulais trop comprendre, leurs dogmes révoltaient ma raison, leur paradis me semblait une puérilité invraisemblable…
    — Émile Zola, Le Docteur Pascal

Étymologie de « puérilité »

Du latin puerilitas, dérivé de puerilis signifiant « puéril ».

Usage du mot « puérilité »

Évolution historique de l’usage du mot « puérilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « puérilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « puérilité »

Antonymes de « puérilité »

Citations contenant le mot « puérilité »

  • L'Académie est le chef-d'oeuvre de la puérilité sénile.
    Victor Hugo
  • Quand à votre puérilité de compter les petites étoiles ! 
    AgoraVox — « La mortalité comparée du Covid-19 en quatre infographies », quand L'Express surfe sur les peurs médiatiques ! - AgoraVox le média citoyen
  • Comme toujours chez Apatow, la régression et la puérilité du personnage camouflent des zones d’ombre bien plus dérangeantes : troubles de l’identité, panne de désir, absence de perspectives professionnelles et existentielles dans une Amérique déglinguée dont les modèles, à l’heure désolante du règne de Donald Trump, ne lui disent rien qui vaille…
    Marianne — "The King of Staten Island" : l'Amérique déglinguée selon Judd Apatow
  • Une idéologie névrotique a pu se donner libre cours à travers ce que j’appelle la foule médiatique déchaînée, qui a tous les attributs de la foule décrite jadis par Gustave Le Bon et Freud: hystérie, puérilité et religiosité. La religion idéologique actuelle qui interdit tout raisonnement, c’est ce racialisme sélectif et victimaire qui exalte passionnément les différences. Il est l’exact contraire du raisonnement non raciste de bon aloi.
    Le Figaro.fr — «Traoré et Floyd: l’amalgame éhonté de ceux qui criaient hier “pas d’amalgame’’»
  • Sont également recensés tout ce qui tourne autour de la puérilité enfantine, marquée par le vaste champ lexical du “pipi-caca”. On notera du Lacrim avec : «Frère si j’sors la AK, j’sais qu’ils font tous caca» ou encore du Rohff : «Ma b*te n’a pas d’oeil mais elle a du flaire, tu pues du cul». Absente du thread, on aimerait également en placer une pour l’habituel très inspiré Nekfeu, sur son feat avec Rim’K : «Mais ces rappeurs plein d’idioties font pipi assis». Sans oublier l’immanquable : «Pour t’oublier j’ai dû t’imaginer en train de chier» de Gims.
    Interlude — Il recense les pires punchlines du rap français
  • L'homme est un éternel enfant qui, pendant la partie médiane de sa vie, a la puérilité de jouer à l'adulte.
    Tristan Bernard — Sketches pour la scène et la radio
  • C’est devenu mon cri de ralliement avec moi-même depuis quelques semaines, et la puérilité du « Ça va bien aller », qui me tape sur les nerfs depuis le début de cette crise, n’a plus sa place.
    La Presse — Ça va faire

Traductions du mot « puérilité »

Langue Traduction
Anglais puerility
Espagnol puerilidad
Italien puerilità
Allemand kinderwunsch
Chinois 薄弱
Arabe طيش
Portugais puerilidade
Russe ребячество
Japonais 不妊症
Basque umekeria
Corse puerilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.