La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « badinerie »

Badinerie

[badinri]
Ecouter

Définitions de « badinerie »

Badinerie - Nom commun

  • Action ou parole légère visant à amuser de manière espiègle ou enjouée.

    L'effet comique vient ici du jeu en lui- même, de ce mélange inattendu du sacré et du profane: la badinerie n'engage en rien les convictions de l'écrivain.
    — Lionello Sozzi, Les contes de Bonaventure Des Périers: contribution à l'étude de la nouvelle française de la Renaissance

Expressions liées

  • Par badinerie (pour s'amuser)
    Un jour, par badinerie, car vous n'auriez pas rencontré de demoiselle plus retenue, elle m'a offert un brin de lilas qu'elle avait porté sur son corsage.
    — Alphonse Arnoux, Rêverie d'un policier amateur
  • Ton de badinerie
    ... Blaise reprit de ce ton de badinerie, d'enjouement bouffon, d'insouciance qui défie le destin : « Bonsoir ».
    — Alphonse Arnoux, Pour solde de tout compte

Étymologie de « badinerie »

Dérivé de badin, avec le suffixe -erie.

Usage du mot « badinerie »

Évolution historique de l’usage du mot « badinerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « badinerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « badinerie »

Citations contenant le mot « badinerie »

  • Elle n’est, certes, pas la première à égratigner le mythe sensuel et terrifiant du vampire, mais elle le fait avec la badinerie d’un sale gosse, en donnant l’impression d’être en roue libre alors que tout est très maîtrisé. Une grande place est toutefois laissée à l’improvisation des dialogues, un exercice dans lequel ses acteurs et son actrice excellent, à l’instar de Mark Proksch dont une bonne partie des élucubrations soporifiques ont été imaginées sur le vif.
    Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison — Pourquoi What We Do in the Shadows est la série la plus drôle du moment
  • Weinberg adopte le moule traditionnel des trois mouvements vif-lent-vif dans le Concerto pour flûte et orchestre de chambre (CD II). Avec sa fugue un rien appuyée, le premier mouvement frise l’académisme, quand le finale, en mal d’inspiration, cite Vivaldi et Bach (la Badinerie de la Suite pour orchestre n° 2). Le Largo est plus réussi, avec une partie de flûte (Łukasz Dɬugosz) aux sinuosités chromatiques s’inscrivant sur la toile mouvante des cordes dans un ensemble fluide magnifiquement rendu par l’orchestre.
    Weinberg défendu par les forces vives de la Radio polonaise « À Emporter « ResMusica
  • Je ne vous dirai pas ce qui se cache dans ce conduit ! En revanche ce que je peux vous dire ce matin c’est qu’Incroyable mais vrai est assurément le film où Quentin Dupieux utilise le plus de musique classique. Classique ou plutôt baroque car vous aurez sans doute reconnu ici la bondissante badinerie de Jean-Sébastien Bach. Si l’on met à part les quelques secondes du morceau jazz Idle Moments de Duke Pearson, la bande originale d’Incroyable mais vrai repose exclusivement sur des airs de Bach.
    France Musique — Le classique loufoque de Quentin Dupieux

Traductions du mot « badinerie »

Langue Traduction
Anglais banter
Espagnol broma
Italien beffa
Allemand geplänkel
Chinois 嘲笑
Arabe مزاح
Portugais brincadeira
Russe подшучивать
Japonais 冗談
Basque banter
Corse banter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.