La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaminerie »

Gaminerie

[gaminri]
Ecouter

Définitions de « gaminerie »

Gaminerie - Nom commun

  • Attitude ou propos caractéristique d'un enfant espiègle ou mal élevé.

    Dans un élan de gaminerie, le jeune interviewé a tiré la langue à l'objectif, provoquant l'hilarité générale sur le plateau.
    (Citation fictive)
  • Comportement immature manifesté par un adulte, souvent perçu de manière péjorative.

    Il la coquait sans arrêt comme s'il avait hâte de rattraper des années d’abstinence forcée et elle s'amusait plus de ce qu'elle tenait pour des gamineries de bougre trop savant, qu'elle ne jouissait vraiment.
    — Raphaël Confiant, Le nègre et l'amiral

Étymologie de « gaminerie »

Du mot français gamin (1836), avec le suffixe -erie.

Usage du mot « gaminerie »

Évolution historique de l’usage du mot « gaminerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaminerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gaminerie »

Citations contenant le mot « gaminerie »

  • La gaminerie est une nuance de l’esprit gaulois. On pourrait dire que Voltaire gamine.
    Victor Hugo — Les Misérables, 1862
  • La gaminerie est une nuance de l'esprit gaulois. Mêlée au bon sens elle lui ajoute parfois de la force, comme l'alcool au vin.
    Victor Hugo — Les Misérables
  • Ferry , si ce dandy de plateau , indiscipliné dans la prise de parole, universitaire sur moquette ,avait pu avoir son strapontin à l' Académie Française, il dirait le contraire.Rappelons qu'il demandait à ce que la police ouvre le feu sur les GJ...une gaminerie quoi...
    Liberté d'expression — Bloc-notes : la France, malade d’être abandonnée - Liberté d'expression
  • Griveaux le grivois, gamin gâté de la macronie, n’a pas contesté la véracité des images. Du mauvais goût, de la vulgarité, de la gaminerie d’adolescent fraîchement pubère, assurément, mais rien d’illégal : pas de harcèlement, d’agression, de viol, de pédophilie… Le défaut de démenti ne vaut toutefois pas aveu. Dans quelques semaines, nous apprendrons peut-être que tout cela n’est qu’un coup monté (sans jeu de mots). Mais, dans cette hypothèse que nous souhaiterions pour M. Griveaux, alors on aurait pu attendre un démenti cinglant et immédiat de la victime.
    Opinion Internationale — La faute Griveaux ! L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • La situation  internationales ressemble étrangement à ces gaminerie des cours d’école et à la phrase récurrente: « Mon père est plus gros que le tien ». On ne sait trop  quel bizarre  puérilisme  afflige   la race des « saigneurs » de guerre. Il semble que cet état s’accentue à mesure de ses avancées technologiques. Accroc à la virtualité, et « déchambré » de la réalité de la vie quotidienne. Alors, que veut-on faire de nos vies? Sommes-nous devenus des avalés de l’intangible tout en le magnifiant? Nos mythes virtuels sont-ils en train de nous faire oublier le but de nos existences?
    CentPapiers — MOAB: mon père est plus fort que ta mère
  • "Je regrette qu'on ne l'ait pas plus employé lorsqu'il était plus âgé, avec ses cheveux blancs. On aurait dit qu'allait avec l'âge une espèce de gaminerie supplémentaire. Plus ça allait, plus il ressemblait à un vieux gamin. Il n'avait plus aucune inhibition", a-t-elle confié.
    BFMTV — Jean Rochefort, "un  magnifique camarade et un homme formidable" pour Anny Duperey

Traductions du mot « gaminerie »

Langue Traduction
Anglais childishness
Espagnol puerilidad
Italien infantilismo
Allemand kindlichkeit
Chinois 童心
Arabe الطفولية
Portugais infantilidade
Russe детскость
Japonais 幼稚
Basque childishness
Corse zitellu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.