La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « infantilisme »

Infantilisme

[ɛ̃fɑ̃tilism]
Ecouter

Définitions de « infantilisme »

Infantilisme - Nom commun

  • (Physiologie) Maintien de caractéristiques juvéniles chez l'individu adulte.

    À l’étude de l’infantilisme on a récemment joint celle du puérilisme, du féminisme, du masculinisme.
    — Anatomie & anatomie descriptive et comparée, anthropologie
  • (Figuré) Caractère ou comportement propre à un enfant manifesté par un adulte.

    Un écrivain de second ordre peut faire un scénariste génial, alors qu'un Bunuel, un Eisenstein ou un Walt Disney, dans la littérature, ne feraient pas illusion une minute : leur infantilisme éclaterait aussitôt.
    — Pierre Gripari, Frère Gaucher

Expressions liées

  • Cas d'infantilisme (signe d'infantilisme)

Étymologie de « infantilisme »

Du mot infantile et du suffixe -isme, tous deux apparus en 1871.

Usage du mot « infantilisme »

Évolution historique de l’usage du mot « infantilisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « infantilisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « infantilisme »

Antonymes de « infantilisme »

Citations contenant le mot « infantilisme »

  • Il serait bon que les chefs des grandes entreprises comprennent que les ingénieurs sont des adultes : lorsqu'ils les considèrent comme des enfants immatures quand il s'agit d'améliorer les processus de l'entreprise, puis les encensent lorsqu'un projet réussit, mais ne manquent pas de les "dézinguer" s'ils échouent, on a du mal à ne pas conclure que ce sont eux qui finalement font preuve d'infantilisme…
    usinenouvelle.com/ — L'insoutenable infantilisme de l'ingénieur - Rodolphe Krawczyk
  • En ces temps dérisoires de triomphe d’un capitalisme où nous avons glissés dans le narcissisme consumériste, les âges humains sont nivelés vers le puérile, a écrit en 2007 Benjamin Barber dans son livre « Comment le capitalisme nous infantilise », (Fayard). Nous vivons dans un éthos d’infantilisme provoqué. Dès lors, n’est-il pas normal que nos gouvernants ne nous apparaissent que sous cet angle ? Les décisions qu’ils prennent ne sont ni pires ni meilleures que celles que la plupart d’entre nous pourrions prendre à leur place. Ni pires ni meilleures mais puériles.
    Club de Mediapart — Infantilisme à tous les niveaux | Le Club de Mediapart
  • une volontaire confrontation entre Hi-Fi et Lo-Fi, crétinerie et virtuosité, infantilisme et adultisme.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — A Gap, le festival "Tous dehors (enfin) !" ouvre grandes les portes du théâtre pour la 6ème année
  • Ce rebroussement affectif est plus violent encore et plus grave chez des célibataires qui sont restés célibataires par infantilisme sexuel ou arriération affective légère.
    Mounier — Traité du caractère
  • Se libérer du discours tiers-mondiste, c’est à la fois désintoxiquer l’Afrique de son infantilisme forcé et de son ressentiment sollicité ; et sortir l’Europe de la pathétique repentance qui la paralyse.
    L’Afrique à désintoxiquer - Sortir l’Europe de la repentance et l’Afrique de l’infantilisme - Herodote.net
  • Le refus de quelques contraintes politiques nécessaires aujourd’hui signifie pourtant l’imposition à l’humanité entière, en particulier aux populations les plus vulnérables, de contraintes autrement catastrophiques demain. L’alternative n’est pas entre dictature verte excessive et démocratie verte raisonnable, mais entre une démocratie conséquente et un infantilisme de facto climatosceptique. À moins, bien sûr, de s’asseoir sur le consensus scientifique à la manière de Donald Trump et de presque tous les populistes d’extrême droite – qui nous réservent, quant à eux, de véritables régressions démocratiques.
    Usbek & Rica - La « dictature verte », cette fausse menace agitée par infantilisme individualiste
  •    Mais quand même un rapport indirect lié à notre infantilisme qu'en aucune façon on ne saurait qualifier de congénital au vu des nombreuses révoltes de nos ancêtres mis en esclavage, puis des grèves et autres manifestations politiques qui n'ont cessé depuis l'abolition. Infantilisme directement issu de la loi de Départementalisation/Assimilation de 1946 et qui n'a cessé d'aller en s'aggravant depuis lors. Au point que trois-quarts de siècle plus tard, 73.000 Martiniquais en sont venus à déposer sans le moindre état d'âme un bulletin dans l'urne en faveur du parti négrophobe et raciste de la fille de Jean-Marie (Le Pen). 
    Le président de la Collectivité Territoriale de Martinique et Miss France | Fondas Kréyol

Traductions du mot « infantilisme »

Langue Traduction
Anglais infantilism
Espagnol infantilismo
Italien infantilismo
Allemand infantilismus
Chinois 幼稚病
Arabe الطفولة
Portugais infantilismo
Russe инфантилизм
Japonais 幼児主義
Basque infantilism
Corse infantilismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.