La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « proscrire »

Proscrire

Définitions de « proscrire »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROSCRIRE, verbe trans.

A. − Qqn proscrit qqn
1. ANTIQ. ROMAINE. Mettre hors la loi, condamner à mort ou à l'exil sans jugement et en publiant par simple affichage le nom des condamnés. Les triumvirs proscrivirent tous leurs ennemis (Ac.).En proscrivant les chrétiens il se privoit d'un grand appui contre l'ambition de César (Chateaubr., Martyrs, t.3, 1810, p.30).
2. P. ext. Condamner au bannissement, à l'exil. Synon. bannir, exiler.Proscrire qqn de sa patrie. Il fallait pourtant prendre un parti. Désarmer ceux de Brescia et de Bergame, se déclarer tout à fait pour le sénat en proscrivant les novateurs; en remplir les cachots de Venise, c'eût été s'aliéner le parti populaire sans se concilier l'affection du sénat (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t.1, 1823, p.693).
B. − Au fig., littér.
1. Qqn proscrit qqn.Éloigner, chasser. Cet homme est un fourbe: il faut le proscrire de notre société (Ac.1935).
2. Qqn proscrit qqc.Interdire formellement, condamner, rejeter quelque chose. Proscrire un mot, un usage. Le décret de Rome proscrivant l'opinion de Galilée et le mouvement de la terre (Sainte-Beuve, Port-Royal, t.3, 1848, p.13).Rachète le temps perdu en proscrivant les occupations vides ou vaines (Amiel, Journal, 1866, p.109).Le littérateur, en proscrivant l'idée nette et la rigueur logique, délétères de l'émotionnel, ne fait que prendre conscience d'une de ses raisons d'être (Benda, Fr. byz., 1945, p.155):
. Tous les contacts personnels possibles seront organisés entre eux et leurs camarades des Forces Françaises Libres en proscrivant naturellement les discussions vives. De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p.435.
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔskʀi:ʀ], (il) proscrit [-skʀi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1174-76 «bannir» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2613); 1611 part. passé subst. proscrit (Cotgr.); 2. 1539 (Est.: Proscrire aucun, Donner puissance au premier qui le pourra trouuer de le tuer, auec loyer a celuy qui fera le coup); 1552 part. passé subst. (Est., p.1082); 3. 1680 fig. (Rich.: Proscrire un mot, c'est le bannir, le condanner). Empr., d'apr. écrire*, au lat. proscribere «proscrire, mettre sur les listes de proscription», d'abord «publier par une affiche», dér. de scribere «écrire». Fréq. abs. littér.: 245. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 689, b) 317; xxes.: a) 247, b) 110. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.392.

Wiktionnaire

Verbe - français

proscrire \pʁɔs.kʁiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Histoire romaine) Condamner à mort sans forme judiciaire et en publiant simplement par une affiche le nom des condamnés.
    • Sylla proscrivit trois ou quatre mille citoyens romains. Les triumvirs proscrivirent tous leurs ennemis.
  2. (Par extension) Prendre certaines mesures violentes contre les personnes dans les temps de troubles civils, et spécialement, condamner au bannissement.
  3. (Familier) Éloigner, chasser, bannir.
    • Un grand nombre d’écrivains vertueux ont cherché à faire proscrire cette abomination, et l’espèce de tolérance accordée à ces êtres corrompus indigne les citoyens honnêtes. — (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
    • Le pape Urbain VIII proscrivit, en 1649, l’Augustinus de Corneille Jansénius, comme renouvelant les erreurs du bayanisme. — (« Jansénisme », dans le Dictionnaire encyclopédique , réédité dans les Œuvres complètes de Diderot: revues sur les éditions originales, tome 15, Paris : chez Garnier frères, 1876, p. 257)
    • Elles n’étaient pas de ces désœuvrées qui proscrivent, comme déshonorant, le saint calus du travail, et n’en rougissaient point. — (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 5)
  4. (Figuré) Rejeter, abolir, supprimer.
    • À qui pouvait-elle dire : Je souffre ! Ses larmes auraient offensé son mari, cause première de la catastrophe. Les lois, les mœurs proscrivaient ses plaintes. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Les jésuites excitèrent la Sorbonne contre Descartes, et l'on demanda la proscription de sa philosophie, d'abord au parlement, qui refusa d'intervenir; ensuite au conseil du roi, qui la proscrivit en effet. — (Jules Simon, Introduction de: « Œuvres de Descartes », édition Charpentier à Paris, 1845)
    • Le balayage est impitoyablement proscrit, les poussières pouvant être mortelles pour les vers à soie. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Enfin, pour conserver les berges et la ripisylve en bon état, les plantations à moins de 5 mètres de la rivière sont à proscrire. — (Vincent Thècle, Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations., dans La France agricole, n° 3361 du 26 novembre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROSCRIRE. v. tr.
Condamner à mort sans forme judiciaire et en publiant simplement par une affiche le nom des condamnés. Sylla proscrivit trois ou quatre mille citoyens romains. Les triumvirs proscrivirent tous leurs ennemis. Il ne s'emploie guère en ce sens qu'en parlant d'Histoire romaine. Il signifie, par extension, Prendre certaines mesures violentes contre les personnes dans les temps de troubles civils, et spécialement Condamner au bannissement. Il signifie, dans le langage courant, Éloigner, chasser, bannir. Cet homme est un fourbe : il faut le proscrire de notre société. Il s'emploie aussi figurément et signifie Rejeter, abolir, supprimer. Ce mot n'est pas français, il faut le proscrire. On a proscrit cet usage. Le participe passé

PROSCRIT s'emploie substantivement. Être du nombre des proscrits. Il s'emploie aussi adjectivement au figuré et signifie Qui est banni, écarté de l'usage. Ce mot est proscrit. Cette façon d'agir est proscrite.

Littré (1872-1877)

PROSCRIRE (pro-skri-r') v. a.

Il se conjugue comme écrire.

  • 1 Terme d'histoire romaine. Condamner à mort sans forme judiciaire et en écrivant simplement le nom sur une affiche. Les triumvirs proscrivaient tous leurs ennemis. Je n'ai pour ennemis que ceux du bien commun, Je leur fais bonne guerre, et n'en proscris pas un, Corneille, Sertor. III, 2.

    Absolument. C'est par d'autres exploits que vous briguez l'empire ; Il savait pardonner, et vous savez proscrire, Voltaire, Triumv. III, 6.

  • 2 Par extension, prendre des mesures violentes contre les personnes dans les temps de troubles civils. George Keith avait quitté son pays dans sa jeunesse, et y fut proscrit pour s'être attaché à la maison Stuart, Rousseau, Conf. XI. Le chancelier le Tellier, digne père de Louvois, signa l'édit de sang qui proscrivit trois millions de citoyens, et, prêt à descendre dans le tombeau, se fit l'application sacrilége du cantique de Siméon, Duclos, Œuvr. t. V, p. 187.

    Absolument. J'écrivis [sur un bulletin électoral] Bignon et un autre ; Bignon, vous le connaissez, je crois, celui qui ne veut pas qu'on proscrive, Courier, 2e lett. particul.

  • 3En général, faire périr. J'aimais vous l'avez su ; mais, pour venger mon père, J'ai bien voulu proscrire une tête si chère, Corneille, Cid, V, 7. Punissons l'assassin, proscrivons les complices, Corneille, Cinna, IV, 3.
  • 4Éloigner, chasser. Ces grands prêtres cherchent eux-mêmes de faux témoignages contre Jésus-Christ : eux qui devraient proscrire ces hommes infâmes qui font un trafic honteux de la vérité et de l'innocence des autres hommes, Massillon, Pet. carême, Obstacles.
  • 5 Fig. Rejeter, détruire. Chaindasuinde et Recessuinde proscrivirent les lois romaines, et ne permirent pas même de les citer dans les tribunaux, Montesquieu, Esp. XXVIII, 7. Quoique ces rois des Visigoths eussent proscrit le droit romain, il subsista toujours dans les domaines qu'ils possédaient dans la Gaule méridionale, Montesquieu, ib. On s'est mis, depuis quelque temps, à proscrire le comique de la comédie ; c'est là le sceau de la décadence du génie, Voltaire, Lettr. Damilaville, 4 févr. 1762. Les soupers sont proscrits, et vraiment c'est dommage, Delavigne, Éc. des vieill. I, 1. Pour détrôner l'abus, proscrironsnous l'usage ? Delavigne, Épître à Lamartine.

    Par extension. Quand les dieux ont souffert que Sylla se soit impunément fait dictateur dans Rome, ils y ont proscrit la liberté pour jamais, Montesquieu, Sylla et Eucrate. D'abord par un arrêt sévère à jamais proscrivons l'ennui, Béranger, Ma rép.

  • 6Se proscrire, v. réfl. S'infliger les uns aux autres la proscription. Dans la Révolution, les partis se sont successivement proscrits.

HISTORIQUE

XIIe s. Quant li sainz veit venir les suens à lui fuitiz [fugitifs], E les enfanchunetz pendre as meres as piz [seins], E que lui et les suens aveit li reis proscriz…, Th. le mart. 65.

XVIe s. Ignatius pere et fils, proscripts par les triumvirs à Rome, Montaigne, I, 256.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « proscrire »

Lat. proscribere, de pro, en public, et scribere, écrire ; la proscription se faisant par l'affiche d'une table où étaient les noms des proscrits.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin proscribere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « proscrire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proscrire prɔskrir

Fréquence d'apparition du mot « proscrire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « proscrire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « proscrire »

  • Par ailleurs, partager des cacahuètes, une chica, une cigarette est aussi une manière de propager le virus et est donc à proscrire, a ajouté le centre de crise.
    RTL Info — Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres - RTL Info
  • Pour la partie capillaire, maquillage et vernis à ongles, «les cheveux de couleur fantaisiste sont à proscrire» et «le maquillage du visage et des ongles ne saurait être toléré que s'il reste sobre».
    leparisien.fr — Paris : pour les femmes policières, peu de maquillage et des collants couleur chair - Le Parisien
  • En période de canicule, il vaut mieux proscrire tout effort (sport, jardinage, bricolage) aux heures les plus chaudes, reporter les activités extérieures (urgentes) aux heures plus fraiches, et si une activité est obligatoire, ne pas la faire au soleil.
    GQ France — 5 trucs basiques pour survivre à la canicule | GQ France
  • Dans l’objectif de proscrire tous les produits phytosanitaires pour l’entretien des voiries et espaces verts, la municipalité a fait le choix de laisser pousser des sedums entre les tombes du cimetière communal. Malgré l’acquisition d’un désherbeur mécanique pour l’entretien des allées, après la période de confinement, le service technique avait fort à faire après le confinement. Pour lui prêter main-forte, la municipalité a fait appel aux Trélévernais. Mercredi, quatre élus, dont le maire, Yannic Queguiner ; deux agents et 5 Trélévernais sont ainsi venus, équipés de binettes et râteaux pour rendre le cimetière agréable.
    Le Telegramme — L’entretien du cimetière, une affaire de tous - Trélévern - Le Télégramme
  • « Pour faire bloc contre le virus et ne pas gâcher tous les efforts réalisés lors du confinement, nous devons passer des vacances particulières : respecter les gestes barrières dans tous les endroits collectifs, sur les sites touristiques, au bar de la plage ou du camping, en soirée… Les attitudes “comme si de rien n’était” sont à proscrire cet été pour la sécurité de tous, malgré le besoin d’évasion », conclut l’Agence régionale de santé.
    Coronavirus en Nouvelle-Aquitaine : De plus en plus de clusters identifiés ces derniers jours dans la région
  • Le maire rappelle que les balades sur le port et la plage sont à proscrire
    SudOuest.fr — Andernos-les-Bains: aucune balade à la plage
  • "Évidemment serrer des mains sur les marchés, claquer des bises, c'est à proscrire ; en revanche il faut que les campagnes se poursuivent en s'adaptant à la nouvelle donne", a affirmé la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye sur France Info.
    L'Obs — Coronavirus: la campagne des municipales perturbée par l'épidémie
  • Tout a commencé le 12 juillet, lorsque Yves Rausch, un homme de 31 ans notamment connu des services de police pour port illégal d’armes, vols et attaques, a pris la fuite dans la Forêt-Noire suite à un contrôle de police ayant dégénéré à l’abri de fortune dans lequel il était installé depuis des mois. La municipalité avait même pris la décision de fermer ses parcs et sa piscine en plein air, et de proscrire toute activité extérieure. L’affaire avait largement été médiatisée, et le fugitif rapidement surnommé le « rambo » de la Forêt-Noire par la presse.
    Arrestation d'Yves Rausch, le « rambo » de la Forêt-Noire | lepetitjournal.com
  • Manger de tout mais avec modération? Des nutritionnistes espagnols ont analysé l’idée et ont énuméré les aliments à proscrire à jamais, dont les produits laitiers écrémés, ceux à base de farine raffinée ou encore les saucisses.
    Des nutritionnistes rédigent une liste de produits alimentaires à proscrire à jamais - Sputnik France
  • Une décision prise pour éviter la pénurie en raison de certaines personnes qui font des stocks. Dans la grande partie des cas, le paracétamol suffit face au coronavirus COVID-19. L'ibuprofène et les autres médicaments de type anti-inflammatoires sont à proscrire, car ils "peuvent masquer une infection et potentiellement avoir un effet aggravant dans certaines situations".
    Lyon Capitale — Coronavirus à Lyon : les ventes de paracétamol restreintes pour éviter le stockage
Voir toutes les citations du mot « proscrire » →

Traductions du mot « proscrire »

Langue Traduction
Anglais outlaw
Espagnol proscrito
Italien fuorilegge
Allemand verbieten
Chinois 取缔
Arabe الخارج عن القانون
Portugais bandido
Russe вне закона
Japonais 無法者
Basque lapur
Corse outlaw
Source : Google Translate API

Synonymes de « proscrire »

Source : synonymes de proscrire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « proscrire »

Combien de points fait le mot proscrire au Scrabble ?

Nombre de points du mot proscrire au scrabble : 13 points

Proscrire

Retour au sommaire ➦