La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « entreprise »

Entreprise

[ɑ̃trœpriz]
Ecouter

Définitions de « entreprise »

Entreprise - Nom commun

  • Action ou projet initié avec un objectif précis.

    Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi.
    — Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions
  • Opération militaire ou action agressive spécifique.

    Messire chevalier, répondit Rowena, dans des entreprises telles que les vôtres, le déshonneur se trouve dans le succès et non dans la défaite.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • Déploiement d'efforts pour réaliser quelque chose en assumant tous les risques associés.

    Loin du danger, il ne rêve qu’exploits héroïques, entreprises surhumaines et gigantesques ; mais, quand vient le péril, son imagination trop vive lui représente la douleur des blessures, le visage camard de la mort, et le cœur lui manque ; […].
    — Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse
  • Entité économique autonome produisant ou distribuant des biens/services selon une stratégie établie par sa direction.

    L'exploité modèle est donc, dès l'origine, le travailleur de grande entreprise.
    — Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle 1780-1880
  • Tentative injuste de s'approprier les biens ou droits d'autrui.

    La Gaule était restée longtemps en dehors de cette christianisation. Pendant près de deux siècles ,le paganisme résista aux entreprises de la nouvelle religion.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Expressions liées

  • Avoir, faire des entreprises
  • Chef d'entreprise
  • Comité d'entreprise
  • Contrat d'entreprise
  • Entreprise nationalisée (ancienne entreprise privée, dont la propriété est transférée à l'État)
  • Entreprise pilote
  • Entreprise publique (Entreprise d'État ou locale, généralement communale)
    Cette augmentation intervient au moment où le nouveau ministre des Finances du Sri Lanka, Ali Sabry, conduisait une délégation à Washington, aux Etats-Unis, dans l’espoir d’obtenir un renflouement de 3 à 4 milliards de dollars du FMI. Depuis le début de l’année, le prix de l’essence a augmenté de 90 % et le diesel, utilisé pour les transports publics, de 138 %. En revanche, l’entreprise publique Ceylon Petroleum Corporation (CPC), représentant les deux tiers du marché de détail du carburant au Sri Lanka, n’avait pas immédiatement augmenté ses prix, mais la plupart de ses stations manquaient de carburant.
    — SudOuest.fr, Sri Lanka : nouvelle hausse du prix du carburant avant des négociations avec le FMI
  • Esprit d'entreprise
  • Homme d'entreprise
  • Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre
  • Les grandes entreprises
    La taille du marché des supports de cône de signalisation (volume et valeur) et la structure de la chaîne industrielle publiées par The Insight Partners via sa base de données de haute qualité qui est une source précieuse de conseils et d’orientation pour les entreprises et les particuliers intéressés par l’industrie. Les grandes entreprises avec leurs volumes de marché et leurs revenus sont couvertes pour chacune des régions (Amérique du Nord, Europe, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique, Amérique du Sud et centrale).
    — Androidfun.fr, Analyse du marché des supports de cônes de signalisation (analyse COVID-19) – Aperçu de l’industrie, moteurs, principales tendances, analyse mondiale, prévisions et opportunités jusqu’en 2028 – Androidfun.fr
  • Les petites et moyennes entreprises
  • Une entreprise difficile, de longue haleine
  • À l'entreprise, par entreprise (au moyen d'un contrat d'entreprise.)
  • Échouer, réussir dans son entreprise

Étymologie de « entreprise »

Dérivé du verbe « entreprendre », attesté vers 1430-40, signifiant « prendre entre ses mains ». Vers 1480, il acquiert le sens de « prendre un risque, relever un défi, oser un objectif ». « Entreprendre » dérive du mot « emprise », attesté dès 1175. L'ancienne langue utilisait souvent « emprise » à la place de « entrepris ».

Usage du mot « entreprise »

Évolution historique de l’usage du mot « entreprise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « entreprise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « entreprise »

Citations contenant le mot « entreprise »

  • Le cabinet de recherche a interrogé plus de 2000 employés américains de dix secteurs d’activités différents sur leur utilisation des espaces de travail de leur entreprise. Après avoir goûté au distanciel, beaucoup rechignent à l’idée de retourner s’asseoir, tous les jours, dans l’open space pour mener à bien leurs missions.
    Doctissimo — Télétravail : le retour au bureau attire de plus en plus
  • Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature ; et cet homme ce sera moi.Moi seul. Je sens mon cœur et je connais les hommes. Je ne suis fait comme aucun de ceux que j’ai vus ; j’ose croire n’être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. Si la nature a bien ou mal fait de briser le moule dans lequel elle m’a jeté, c’est ce dont on ne peut juger qu’après m’avoir lu.
    Jean-Jacques Rousseau — Les Confessions
  • L’Algérie dispose d’énormes ressources naturelles qu’il faut exploiter et nous sommes ouvert au partenariat avec les Européens et n’importe quelle entreprise.
    RFI — L'Algérie s'ouvre aux investissements étrangers pour favoriser la diversification de l’économie
  • Comme François Dosse chacun a tendance à voir midi à sa porte et à considérer l'entreprise à l'aune de ses propres recherches, on peut à l'infini écrire sur ce qu'il n'y a pas dans ce travail de plus de mille pages ou refaire le livre que l'on aurait voulu écrire.
    Revue Le Débat (n° 73) — Gallimard
  • Consciente que l'union fait la force, l'entreprise nantaise explore en complément les collaborations possibles avec des associations environnementales et sociétales.
    zonebourse.com — 5-04-202
  • Il sera établi à Paris un tribunal criminel extraordinaire, qui connoîtra de toute entreprise contre-révolutionnaire, de tous attentats contre la liberté, l'égalité, l'unité, l'indivisibilité de la république, la sûreté intérieure et extérieure de l'État, et de tous les complots tendant à rétablir la royauté, ou à établir toute autre autorité attentatoire à la liberté, à l'égalité et à la souveraineté du peuple, soit que les accusés soient fonctionnaires civils ou militaires, ou simples citoyens.
    Article premier du décret de la Convention nationale du 10 mars 1793 — relatif à la formation d'un Tribunal criminel extraordinaire.
  • Nous ne conduisons jamais bien la chose de laquelle nous sommes possédés et conduits. Celui qui n’y emploie que son jugement et son adresse il y procède plus gaiement : il feint, il ploie, il diffère tout à son aise, selon le besoin des occasions ; il manque le but, sans tourment et affliction, prêt et entier pour une nouvelle entreprise ; il marche toujours la bride à la main.
    Montaigne — Essais
  • En vérité ce méfiant individu craignant que toute l'entreprise ne sombrât dans le ridicule préférait que Sartre soit le dindon de la farce plutôt que lui. Il en a été pour ses frais.
    Simone de Beauvoir — Lettres à Nelson Algren

Traductions du mot « entreprise »

Langue Traduction
Anglais business
Espagnol negocio
Italien azienda
Allemand geschäft
Chinois 商业
Arabe شركة
Portugais negócios
Russe бизнес
Japonais 仕事
Basque negozioa
Corse affari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.