La langue française

Dessin

Sommaire

  • Définitions du mot dessin
  • Étymologie de « dessin »
  • Phonétique de « dessin »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dessin »
  • Citations contenant le mot « dessin »
  • Images d'illustration du mot « dessin »
  • Traductions du mot « dessin »
  • Synonymes de « dessin »

Définitions du mot dessin

Trésor de la Langue Française informatisé

DESSIN, subst. masc.

A.− Au sing.
1. Art de représenter des objets (ou des idées, des sensations) par des moyens graphiques; p. méton., ensemble des procédés relatifs à cet art. Apprendre le dessin; académie, atelier, école, maître de dessin. L'art de la fragmentation du ton est né dans les pays gris (Watteau, Chardin...), tandis que l'art du dessin, le goût naturel de la forme définie s'est maintenu dans les pays de la lumière vive (Mauclair, De Watteau à Wistler,1905, p. 198).Renoncer à une grammaire du dessin acceptée depuis la Renaissance (Hourticq, Hist. Art,Fr., 1914, p. 434).
Arts du dessin. Des trois grands arts qui font l'objet de ce livre, l'architecture, la sculpture et la peinture, il n'y en a qu'un seul à qui la couleur soit nécessaire; mais le dessin est tellement essentiel à chacun de ces trois arts, qu'on les appelle proprement les « arts du dessin » (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 21).
− Domaine scol.Cet art considéré comme matière enseignée dans les écoles. Classe, épreuve, professeur de dessin. Un excellent élève. Bonnes notes en philo (...), un peu faible pour les math et le dessin (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 297).Premier en toute matière : arithmétique, dessin, hygiène sociale (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 224).
2. Acte de représenter des objets (ou des idées, des sensations) à l'aide de traits exécutés sur un support, au moyen de matières appropriées. Faire du dessin :
1. Pauvre chère vieille femme, je devrais bien aujourd'hui savoir faire son portrait, tant je m'y suis exercé jadis, car j'avais alors la manie du dessin et elle était le plus complaisant des modèles, et je ne parviens pas seulement à revoir son visage. Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 26.
a) Représentation artistique de l'apparence des objets (ou représentation non figurative) par des moyens appropriés.
[Le déterm. éventuel précise la nature du modèle ou le support, la matière, la techn., le style de la représentation] Dessin lithographié, à l'encre, au fusain, au pastel. Dessins à la main dus à des artistes qui emploient les moyens les plus divers (dessin au trait, à la plume, au crayon, lavis, gouache) (Civilis. écr.,1939, p. 1001).L'écriture et le dessin utilitaire ont des doubles : le signe mystérieux, le dessin figuratif, lui-même dédoublé en dessin abstrait (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 161).
Dessin aux deux crayons. Dessin au crayon noir sur du papier teinté avec rehaut de crayon blanc ou au crayon noir et à la sanguine sur papier blanc (d'apr. Adeline, Lex. termes art, 1884).
Dessin au trait, dessin linéaire. Dessin qui représente le contour des objets sans indiquer leur modelé ou leur relief. Ces illustrations se caractérisent par leur simplicité. Peu ou pas d'ombres, le dessin au trait, parfois enluminé de teintes plates (Civilis. écr.,1939, p. 3010):
2. ... cette technique du dessin linéaire, par laquelle la sensation du relief, de la lumière, et même de la matière, s'obtient sans l'intervention des ombres (...), par la seule souplesse de la plume le long des contours. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 2814.
b) Représentation linéaire de la forme des objets, qui s'exécute à des fins scientifiques, techniques ou industrielles. Carton, papier, planche, table à dessin; échelle d'un dessin. Le dessin normalisé dit dessin industriel (Capelle, Éc. demain,1966, p. 61):
3. L'enseignement pratique est consacré essentiellement au dessin professionnel, à la technologie et à l'atelier. L'apprenti s'initie au dessin industriel, il apprend à lire et comprendre un dessin, à exécuter les dessins normalement utiles dans la profession. Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 166.
B.− P. méton., au sing. et au plur.
1. Composition artistique exécutée au crayon, à la plume ou au pinceau. L'autre, un dessin aux deux crayons, n'est qu'une contre-épreuve de Watteau (Goncourt, Journal,1894, p. 689).Tu me disais [Jean Giraudoux] que mes dessins étaient une écriture. Je trouve que ton écriture était du dessin (Cocteau, Foyer artistes,1947, p. 219):
4. Le beau d'un dessin japonais représentant un oiseau, c'est que ce dessin, avec ses abréviations et le rendu seulement de ce que l'oiseau offre de caractéristique, on pourrait dire que c'est la synthèse de l'oiseau. Goncourt, Journal,1891, p. 101.
Loc. fig. fam. Faire un dessin. Faire comprendre à force d'explications. Avoir besoin d'un dessin. Avoir besoin d'explications (cf. Camus, Peste, s.v. cellulaire I A 2).
CIN. Dessin(s) animé(s). Film réalisé au moyen de dessins qui décomposent les mouvements des personnages ou des sujets et qui, à la projection, donnent l'illusion d'un mouvement continu. Les gentils animaux des dessins animés (Prévert, Paroles,1946, p. 139):
5. On souffre de n'être jamais qu'une utilité du monde, et notre vie fait trop souvent penser à ces dessins animés du cinéma, à ces silhouettes qui se font et se défont sans raison apparente, et comme si une main invisible et toute-puissante s'amusait à les former pour les effacer aussitôt. Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 55.
− Domaine de la peint., p. oppos. à la couleur.Manière, qualité propre qui caractérise le talent d'un artiste en tant que dessinateur. Synon. style.Quel dessin (...)! Et quel coup de pinceau! Un Courbet de la bonne époque (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 25).Un grand croquis de Forain, d'un dessin sec, amer, nerveux (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 89).
SYNT. Dessin d'enfant, de maître; dessin humoristique, original, satirique; beau, petit dessin; album, collection, exposition, série de dessins; calquer, exécuter, graver, reproduire, tracer un dessin; dessin et couleur, gravure, peinture; tableaux et dessins.
2. Figure(s) ornementale(s) servant à décorer un objet et qui présuppose(nt) généralement un modèle exécuté à la main au moyen d'un dessin. Le dessin d'une indienne, d'un papier de tenture (Ac. 1835-1932).
a) [Avec un déterm. qui explicite le style ou le motif de la figure] Un tapis bon marché, d'un dessin vaguement oriental (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 105).Les marqueteries à larges dessins géométriques (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 106).
b) P. anal. Figures naturelles, d'apparence ornementale, qui semblent dessinées sur certains corps :
6. ... la libellule Que, sans doute, à dessein, On nomme demoiselle Parce qu'elle circule Prise d'amoureux zèle Durant la canicule En soulevant le tulle De son aile à dessins. Jammes, De tout temps à jamais,La Fontaine, 1935, p. 74.
c) Au fig. Figures composées par d'autres moyens que l'action de la main et des moyens graphiques.
DANSE. Attitudes et figures créées par des gestes et le jeu des jambes. Le dessin dépouillé de la danse classique (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 105).
MUS. Motif, phrase d'un développement musical. C'est dès l'exposition, l'opposition des motifs : le thème du premier violon tout à la fois pressé, impérieux (...) la désinvolte réponse du second violon; le dessin fluide de l'alto (Marliave, Quat. Beethoven,1925, p. 288).Ce piano, là-bas, qui répétait le même dessin avec tant de patience (Arnoux, Chiffre,1926, p. 185).
3. Emplois techn.
a) Modèle, projet exécuté de manière graphique, en vue de préparer la réalisation d'objets ou de figures ornementales par d'autres techniques que le dessin.
Représentation de l'objet, de la figure, sous l'apparence qu'ils auront une fois réalisés. Dessin de décor, de jardins, de parcs. Le dessin colorié qui doit guider le ton des ombres (...) doit rester là pour servir de modèle pendant tout le temps de l'opération (Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857, p. 150).Cette carte embrouillée, ces lignes de points, ces hachures, tout cela ne représente, pour Bastienne, qu'un confus dessin de broderie (Colette, Music-hall,1913, p. 136).
Plan ou épure exécutés au trait d'après les procédés du dessin linéaire ou industriel, figurant la structure (coupe, élévation, profil) de l'objet à réaliser architecturalement ou industriellement. Le plan de l'abbaye de Saint-Gall (...) est un projet à l'état d'esquisse (...) car l'exécution exige des dessins autrement développés (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 24):
7. En architecture, le dessin, c'est la pensée même de l'architecte; c'est l'image présente d'un édifice futur (...). Le dessin est donc le principe générateur de l'architecture; il en est l'essence. Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 21.
b) Au fig. Projet idéal conçu par l'esprit et sensible dans l'œuvre dont il constitue le point initial ou le centre. L'acte d'écrire ne peut se prolonger jusqu'à remplir l'étendue d'un livre sans exiger une rupture presque incessante du dessin initial (Valéry, Entret.[avec F. Lefèvre], 1926, p. 108).Il semble qu'il [Chateaubriand] rétablisse dans les « Mémoires d'Outre-Tombe » un dessin tracé par Dieu (Thibaudet, Réflex. crit.,1936, p. 27):
8. ... il nous suffit d'apercevoir un corps ou un être quelconque pour conclure de ses formes à ses qualités physiques (...). Il y a donc dans le dessin des contours et des surfaces quelque chose qui semble couvrir une intention, un dessein de la nature, j'allais dire une pensée. Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876p. 80.
9. Et la forme, pour se détacher de la confusion, ne peut exister que par une définition, c'est-à-dire par une fin, par l'exclusion de tout ce qui est étranger à son dessin ou dessein, par une limitation autour de ses possibilités. Claudel, Un poète regarde la Croix,1938, p. 220.
Rem. Au sens B 3, le mot dessin fonctionne comme un synon. de dessein. De même qu'à la fin du xviiies. la forme dessein se rencontre encore avec le sens de « représentation d'une figure par un moyen graphique », les ex. supra attestent que dessin chez les meilleurs écrivains demeure propre à traduire le sens de « projet ». La confusion originelle des deux sens est encore sentie et rappelée à l'époque mod. ,,Le dessin est un projet de l'esprit comme l'indique si bien l'orthographe de nos pères qui écrivaient dessein`` (Ch. Blanc, op. cit., p. 513).
C.− P. ext. Configuration d'ensemble (forme, structure, proportions) d'un objet.
1. [La configuration serait représentable au moyen d'un dessin] Le dessin d'un bras, d'un fleuve. Ce coche de gala était d'un dessin altier et surprenant (Hugo, Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 109).Le galbe d'une tête bien faite, le dessin d'une nuque (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 133):
10. Imaginez dans ce parc, en place de Mmed'Aoury, une grosse Prussienne! Quand même sous ce ciel bleu pâle, les mêmes bâtiments, les mêmes dessins de prairies et de bois demeureraient, ce dont je doute, où seraient cette délicatesse et cette fierté qui se répandent sur tout le domaine? Barrès, Au service de l'Allemagne,1905, p. 52.
2. Au fig. [La configuration, idéale, abstr., n'est pas représentable au moyen d'un dessin]
a) Domaine de la compos. littér.Agencement, disposition des parties qui configurent un ensemble (ouvrage, personnage, style). Dessin d'une pièce, d'un poème. M. de Balzac n'a pas le dessin de la phrase pur, simple, net et définitif (Sainte-Beuve, Portr. littér.,t. 2, 1844-64, p. 345).Quand on parle du « Demi-Monde », le chef-d'œuvre de M. Dumas, on cite encore la baronne d'Ange, non qu'elle soit d'un dessin bien accentué, mais parce qu'elle a été personnifiée par des actrices dont chacun revoit le jeu (Zola, Doc. littér.,Dumas fils, 1881, p. 207).
b) Autres domaines.Disposition des parties d'un ensemble. Je préfère à la certitude toujours bornée et linéaire, le champ et la profondeur, le dessin flottant illimité des suppositions (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 225):
11. ... les sociétés dont le dessin était préformé dans la structure originelle de l'âme humaine, et dont on peut apercevoir encore le plan dans les tendances innées et fondamentales de l'homme actuel... Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 55.
Prononc. et Orth. : [desε ̃]. Homon. dessein*. Var. [dεs-] ds Littré et comme var. à côté de [des-] ds Dub. (1revar.) et ds Warn. 1968 (cf. des-). Ds Ac. 1694-1762, s.v. dessein. Ds Ac. 1798-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1529 desseing « représentation graphique » (G. Tory, Champfleury, fo12 rod'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 320 : desseings et pourtraictz); 1548 dessein (Comptes des bâtiments du Roi, éd. L. de Laborde, t. I, p. 165 ds IGLF) − 1798 (Ac.); 1549 desing « id. » ici spéc. « ichnographie » (Est.); 1680 dessin (Rich. : Quelques modernes écrivent le mot de dessein [t. de peint.] sans e après les deux s, mais on ne les doit pas imiter en cela). Déverbal de desseigner, dessigner, dessiner*, avec infl. de l'ital. disegno « représentation graphique » attesté dep. av. 1444 (Morelli ds Batt.), lui-même déverbal de disegnare (dessiner*). Fréq. abs. littér. : 3 350. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 084, b) 5 850; xxes. : a) 5 979, b) 4 883. Bbg. Hagnauer (R.). L'Expr. écrite et orale. Paris, 1972, p. 262. − Kohlm. 1901, p. 18.

Wiktionnaire

Nom commun

dessin \de.sɛ̃\ ou \dɛ.sɛ̃\ masculin

  1. Représentation d’objets, de personnages, de paysages, etc. sur une surface à l’aide d’un crayon, à la plume, au pinceau ou par tout autre instrument.
    • Le dessin n’est pas la forme, il est la manière de voir la forme. — (Edgar Degas)
    • On pourra songer aussi au déhanché gracieux que Musset arbore, par exemple, dans le célèbre dessin de Devéria le représentant en costume de page de la cour de Charles IX, […]. — (Valentina Ponzetto, Musset ou la Nostalgie libertine, p. 156, Droz, 2007)
    • On trouve à La Mecque des représentations de la Kaaba depuis le XIXe siècle. Et pour la plupart des musulmans, un dessin est un dessin, pas une représentation du prophète ! — (Kader Attia, Interview par Yasmine Youssi, Télérama no 3 393, janvier 2015)
    • Des dessins de Raphaël, de Callot, de Watteau, d’Ingres.
    • Des dessins tracés sur la muraille avec du charbon, avec de la craie.
  2. Motif fantaisie, plus ou moins varié qu’on applique sur divers objets, et principalement sur les étoffes, pour les orner.
    • Le dessin d’une indienne, d’un papier de tenture.
    • Cette étoffe est d’un joli dessin.
    • Un dessin bleu sur un fond jaune.
    • Le dessin d’une broderie, d’un guillochis, d’une mosaïque.
    • Faire des dessins sur quelque chose.
  3. Art qui enseigne à bien dessiner.
    • À l’école, on lui avait enseigné, avec le calcul, les éléments du dessin, et il en savait assez pour se débrouiller en géométrie. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 151 de l’éd. de 1921)
    • Les arts du dessin, Les arts dont le dessin fait la partie essentielle, comme la peinture, la gravure, la sculpture.
  4. (En particulier) Délinéation, contourage des figures. Dessin technique.
    • Dessin correct, exact.
    • Le dessin est la probité de l’art.
  5. Plan d’un bâtiment, d’un parc, d’un jardin.
    • J’ai fait faire le dessin de ce bâtiment par un habile architecte.
    • Le dessin de ce jardin a été fait par un maître jardinier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DESSIN. n. m.
Représentation d'une ou de plusieurs figures, d'un paysage, d'un morceau d'architecture, d'un objet quelconque, faite au crayon, à la plume, au pinceau ou par tout autre instrument. Un portefeuille plein de beaux dessins. Des dessins de Raphaël, de Callot, de Watteau, d'Ingres. Dessin colorié. Dessin au trait. Dessin au lavis. Dessin lithographié. Dessin au crayon, à la plume. Des dessins tracés sur la muraille avec du charbon, avec de la craie. Dessin linéaire. Dessin de construction. Dessin d'ornement. Il se dit également des Représentations de fantaisie, plus ou moins variées qu'on fait, qu'on applique sur divers objets, et principalement sur les étoffes, pour les orner. Le dessin d'une indienne, d'un papier de tenture. Cette étoffe est d'un joli dessin. Un dessin bleu sur un fond jaune. Le dessin d'une broderie, d'un guillochis, d'une mosaïque. Faire des dessins sur quelque chose. Il désigne aussi l'Art qui enseigne à bien dessiner. Apprendre le dessin. Les arts du dessin, Les arts dont le dessin fait la partie essentielle, comme la peinture, la gravure, la sculpture. Il se dit encore, dans un sens plus spécial, de la Simple délinéation et des contours des figures d'un tableau. Dessin correct, exact. Le dessin est la probité de l'art. Il se dit pareillement du Plan d'un bâtiment, d'un parc, d'un jardin. J'ai fait faire le dessin de ce bâtiment par un habile architecte. Le dessin de ce jardin a été fait par un maître jardinier.

Littré (1872-1877)

DESSIN (dè-sin ; l'n ne se lie pas : un dè-sin élégant ; au pluriel, l's se lie : des dè-sin-z élégants) s. m.
  • 1Représentation à l'aide du crayon, de la plume, du pinceau. Dessin lithographié. Dessin au trait, celui qui n'a aucune ombre. Dessin haché, celui où les ombres sont exprimées par des lignes sensibles et le plus souvent croisées. Dessin lavé, celui où les ombres sont faites au pinceau, avec l'encre de la Chine. Dessin colorié, celui dont les lignes sont relevées de quelques couleurs de peinture. Dessin arrêté, celui dont les contours des figures sont achevés. Dessin linéaire par opposition au dessin de la figure, celui des meubles, ornements, vases, que l'industrie a l'occasion de produire, et qu'on enseigne dans les écoles primaires comme préparatoire aux états de tourneur, menuisier, ébéniste, etc. ; on l'appelle linéaire, parce qu'il ne consiste que dans le trait ou les lignes. La nature féconde Varie à l'infini les traits de ses dessins, Voltaire, Scythes, IV, 1.
  • 2L'art qui enseigne les procédés du dessin. Apprendre le dessin. Les arts du dessin, la peinture, la sculpture, l'architecture. Le dessin est la base d'un grand nombre d'arts. Le dessin est de rigueur en sculpture, Diderot, Pensées sur la peinture, Œuvres, t. XV, p. 213, dans POUGENS.
  • 3Délinéation des figures, des contours. Dessin correct, pur. On oppose le dessin à la couleur.

    Ordonnance générale d'un tableau.

  • 4Figures d'ornement dans certains tissus. Cette étoffe est d'un joli dessin. Le dessin d'un papier de tenture. Faire des dessins de broderie, Fénelon, Tél. III. L'esprit se relâchait, pendans que des mains industrieusement occupées s'exerçaient dans des ouvrages dont la piété avait donné le dessin, Bossuet, Anne de Gonz.
  • 5 Terme d'architecture. Plan d'un bâtiment, d'un jardin, etc. Ce parterre est fait sur le dessin de M. le Nôtre, Sévigné, 588. Il en fit tous les dessins [du temple], Bossuet, Hist. II, 4. Ce monument éternisera la honte de l'architecte ; car il fait voir que l'ouvrier n'a pas su penser avec assez d'étendue pour concevoir le dessin général de tout son ouvrage, Fénelon, Tél. XXII.
  • 6Dans un ouvrage littéraire, le plan et les principaux incidents, à l'exclusion du style. Corneille admirable surtout par l'extrême variété et le peu de rapport qui se trouve pour le dessin entre un si grand nombre de poëmes qu'il a composés, La Bruyère, I.
  • 7 Terme de musique. La disposition de diverses parties d'un morceau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dessin »

(Date à préciser) Le mot dessin tire son étymologie de dessein : à partir du XVIIIe siècle, ces deux mots prennent des sens distincts, comme si l’art avait fini par séparer le geste de dessiner du projet, de l’intention (→ voir design, anglais). Notons que motif a gardé les deux sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. DESSINER. Dessein et dessin sont le même mot ; il n'y a pas longtemps que l'orthographe les a distingués pour l'œil ; et dans le XVIIe siècle dessin s'écrivait souvent dessein. Dessein n'est que dessin pris figurément, c'est-à-dire ce que l'on dessine ou désigne, car ces deux mots sont identiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dessin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dessin desɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dessin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dessin »

  • La couleur surtout et peut-être plus encore que le dessin est une libération. De Henri Matisse / Les Problèmes de la peinture
  • Un dessin réussi prête à rire. Quand il est vraiment réussi, il prête à penser. S’il prête à rire et à penser, alors c’est un excellent dessin. De Tignous / interview au site de l'Ambassade de France en Colombie, mars 2010
  • Tout homme a, a eu ou aura besoin d'un dessin pour faire passer son message. De Helbé
  • Un journal local du Kansas a publié un dessin comparant l'obligation de porter le masque pour lutter contre le coronavirus à la déportation des juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. CNEWS, Coronavirus : un dessin de presse compare l’obligation de porter un masque à la déportation des juifs | CNEWS
  • Un dessin en l’honneur de Georges Fréche. Pour rappel sa fille Julie, est dans la liste de Michael Delafosse. AllezPaillade.com, [Élection] Le dessin du soir de Dadou | AllezPaillade.com
  • Le langage du dessin offre des possibilités infinies, ce qui est rare. De Frédéric Pajak / Libération Livres, 12 février 2015
  • Le dessin d'humour est un art très difficile, proche de l’aphorisme. De Frédéric Pajak / Libération Livres, 12 février 2015
  • Le dessin est la base de tout. De Alberto Giacometti
  • Le dessin est la probité de l'art. De Jean-Auguste Ingres
  • Être drôle avec un dessin réaliste, c’est pratiquement impossible. De Riad Sattouf / Evene.fr - Janvier 2007
  • Le dessin, c’est un outil à raconter. De Christophe Chabouté / Evene.fr - Janvier 2008
  • On ne peut jamais raconter un bon dessin, encore moins quand il est drôle. De Sylviane Agacinski / Libération - 9 Mars 2002
  • Le dessin exprime des sentiments bien plus forts que des mots. De Tarek / Evene.fr - Mars 2005
  • Publier un dessin dans un journal, c’est comme monter sur scène. De Nix / Evene.fr - Janvier 2007
  • Le chant est à la parole ce que la peinture est au dessin. De Duc de Lévis / Pensées détachées
  • L'écriture est une parole maquillée par le dessin de la réflexion. De Franck Guyot
  • Cela ne devait être qu’une maison de campagne pour le week-end pour elle et son mari. Mais la période de confinement en a décidé autrement. L’artiste parisienne Catherine Boula de Mareüil – c’est son nom de jeune fille qu’elle a choisi comme nom d’artiste – a décidé de se reconvertir et de s’installer à Nançay pour vivre de sa passion : le dessin et la peinture.Atelier du Sissin à Nançay. L'artiste Catherine Boula de Mareüil (Catherine Spitz) dans son atelier. www.leberry.fr, Le Sissin, un atelier pour dessiner et peindre à Nançay, au coeur de la forêt [vidéo] - Vierzon (18100)
  • Pour nous il se souvient de l'apparition de son personnage Lapinot, créé car il voulait apprendre à dessiner :   France Culture, Lewis Trondheim : "J'ai un système de dessin très minimaliste et animalier un peu comme Disney mais encore plus simple, et plus pour adulte" - Ép. 1/9 - La Nuit rêvée de Lewis Trondheim
  • C'est peut-être le dessin le plus cher de France ! Sa publication dans un journal satirique a en tout cas conduit à la condamnation de trois personnes à des peines importantes le 25 juin à Brive, en Corrèze. L'histoire remonte à 2009 lorsqu'une boîte de nuit, située à Noailles, prend feu. Les gendarmes pensent que c'est accidentel et l'affaire est classée sans suite. Mais en 2013, Stéphane Rumebe, un tatoueur corrézien publie un dessin accusateur dans une revue locale, « Le Point nommé ». On y voit un employé assis devant un bidon de White Spirit avec son patron lui lançant : « fume bien au dessus […] l'assurance paiera ». leparisien.fr, Corrèze : 600 000 euros à payer à cause d’un dessin - Le Parisien
  • Je suis originaire de la ville de Bamenda, au Cameroun. Je dessine depuis l’âge où j’ai su tenir un stylo. Les dessins de mon grand frère me fascinaient, et c’est là que j’ai cultivé cet amour pour le dessin. Je suis entré à l’Institut des Beaux-Arts de Foumban en 2010. Depuis, j’aborde essentiellement des sujets autour de l’humain et de sa place au sein de la société dans mes dessins. Artistikrezo, Aziseh Emmanuel : "Je n'expose pas mes dessins mais j'expose le spectateur face à mes dessins" - Artistikrezo
  • Tour à tour plasticien, actrice, modèle, danseur, performeur, diva éventuellement, Jean-Luc Verna déploie son oeuvre depuis près de 20 ans, avec le dessin comme colonne vertébrale. Au micro de Manou Farine, Jean-Luc Verna retrace les contours de ce parcours artistique polymorphe. France Culture, Jean-Luc Verna : "J'ai une grande fascination pour le mensonge, c'est pourquoi je suis dans la représentation"
  • " Stage dessin portrait d’après modèle vivant ". Public : adulte et + de 13 ans. Ce stage a pour but d’apprendre les techniques de dessin du portrait. Contact 06 25 70 83 24 Ce stage a pour but d’apprendre les techniques de dessin du portrait. Le début du stage sera essentiellement sur la théorie de l’anatomie du visage et les compositions puis l’application d’exercices sur ses différents éléments. En dernière partie, réalisation d’un portrait d’après modèle vivant avec une technique au choix, pastel, fusain, crayon... Des conseils seront donnés pour les prises de photos pour vos projets de dessin d’après photo. , Portrait en dessin : Stage, atelier a Saint Didier en Velay
  • La crise sanitaire a privé de cours de dessin de nombreux retraités adhérents à l’Ofpar (Office fougerais des personnes à la retraite). , Fougères : des cours de dessin avec l'Ofpar | La Chronique Républicaine
  • Sixtine D. aussi, participe au projet, par le dessin au Carré Conté. «J'ai longtemps hésité pour le temps que ça me prendrait et la motivation nécessaire pour tenir le mois», relate-t-elle. Ce défi, elle le décrit comme «haletant», un «véritable boost à la créativité» et une manière de s'organiser pour que chaque jour soit l'occasion d'une belle production. tema.archi, GIF, poème, dessin...Comment le confinement a inspiré les étudiants en architecture - tema.archi
  • Les bandes-dessinées ont toujours été prisées lors de ventes aux enchères ! Une tendance qui n'a pas été démentie samedi 27 juin, à Artcurial, avec la vente d'une planche de l'auteur belge André Franquin, La pirogue, à un prix démesuré : 337 600 € ! Ce dessin à l'encre de chine, réalisé pour la couverture du 49e album du recueil Spirou, publié en avril 1954, met en scène le Marsupilami, espionnant Spirou et Fantasio voguant sur une pirogue et bat ainsi « un nouveau record mondial aux enchères pour une planche de Franquin». , Un nouveau record mondial aux enchères pour un dessin de Spirou | Arts in the City
  • Estimée entre 350 000 et 450 000 euros, ce dessin (37,5 cm x 28,5 cm) à l’encre de Chine a été réalisé pour la couverture du 49e album du Journal de Spirou, publié en avril 1954. On peut y apercevoir le Marsupilami, cet animal énigmatique et espiègle issu de l’imaginaire de Franquin, suspendu à une liane, espionnant Spirou et Fantasio partis à sa recherche sur une pirogue au cœur de la forêt vierge de Palombie. LA VDN, Un dessin de Franquin (Spirou) bat un record aux enchères
  • Philippe Dummont, 57 ans, Rouennais d’origine, est un dessinateur expressionniste, peintre, sculpteur et graveur et surtout un grand passionné de dessin. Ancien enseignant de dessin durant près de quinze ans à Aix-en-Provence, il vit depuis cinq ans maintenant sur Saint-Affrique. midilibre.fr, Vingt artistes invités à la nouvelle biennale du dessin à Saint-Affrique - midilibre.fr
  • En juillet, le foyer rural intercommunal des Frontignes propose des cours de dessin en extérieur qui se tiendront de 17 heures à 19 heures. En cas d’intempéries, repli à la mairie de Sainte-Marie en vallée de Barousse. Le groupe sera constitué de 10 personnes maximum, le professeur compris. Ces cours auront lieu les 2 juillet et 9 juillet dans le pac de la mairie de Labroquère ; le 16 juillet à la chapelle Saint Julien à Saléchan ; le 2 juillet à l’aire de pique-nique route de Seilhan à Labroquère. ladepeche.fr, Labroquère. Des cours de dessin en extérieur - ladepeche.fr
  • Pour les 10 élèves de Guillaume Ramillien, le confinement met en péril le projet de voyage organisé chaque année au Maroc et au Sénégal, pour travailler sur la question de la construction en matériaux biosourcés et géosourcés. Un atelier qui, en amont, se prépare déjà à partir de la pratique du dessin pour apprendre à observer ce qui nous entoure, par les usages, l'espace, la lumière. tema.archi, Des dessins d'étudiants confinés exposés à la Galerie d'Architecture à Paris - tema.archi
  • Le château de Versailles a préempté vendredi dernier 6 décembre, dans une vente Beaussant-Lefèvre à l’hôtel Drouot, un dessin préparatoire à la figure d’Hercule de François Lemoyne pour le plafond du Salon… La Tribune de l'Art, Un dessin de François Lemoyne préempté par Versailles - La Tribune de l'Art
  • Du dessin, certes, mais aussi du scénario, du story-board… Car construire un manga, ce n’est pas que passer par le dessin. Ce sont surtout des univers, des histoires et des personnages qu’il faut bien peaufiner. Le tout dans une ambiance "décontractée mais studieuse", assure Hugor Tampia. Ces moments d’apprentissage et/ou de perfectionnement "seront ouverts aux débutants comme aux confirmés qui souhaitent développer leur style, créer leur propre manga et développer leur sens créatif". www.larep.fr, Des stages d'apprentissage en manga cet été, à Olivet, avec l'association Art & Design Inspiration - Orléans (45000)
  • Les animations du samedi après-midi étaient de retour en centre-ville ce week-end. Petits et grands se sont essayés à toutes sortes de dessins. L'Aisne nouvelle, Dessiner à l’air libre, un plaisir tout simple pour ces Saint-Quentinois en balade dans le centre-ville
  • Le 15 octobre 2019, six mois après l’incendie qui a ravagé la cathédrale de Paris, Monseigneur Michel Aupetit lançait un appel à tous les enfants de France et du monde entier pour leur proposer de faire un dessin sur le thème : « Dessine-moi Notre-Dame ; l’église que vous connaissez ou l’église que vous imaginez ». L’école Saint-Joseph a brillamment participé à ce concours. La Voix du Nord, Six dessins de Catésiens sont exposés devant Notre-Dame de Paris
  • Déployée au niveau 3, l'exposition propose un dispositif original en reprenant la formule d'un abécédaire. Dans une scénographie évoquant l'univers des réserves, les dessins apparaissent avec fantaisie dans leurs caisses de transport. Au fil de la visite, on pioche au hasard: A comme architecture, D comme décor, M comme mobilier, S comme séduire, V comme Vie parisienne... Le Figaro.fr, Au MAD, le dessin se fait la belle
  • Ci-dessous son dessin après la signature de Stephy Mavididi. AllezPaillade.com, [Mavididi] Le dessin de Dadou | AllezPaillade.com
  • Enfant, il rêvait d’être journaliste. Adulte, il se retrouve publié dans un des grands titres de la presse nationale. Pas grâce à sa plume, mais à son coup de crayon. Celui qui se fait appeler Céèf, jeune Sénonais de 24 ans, a remporté le premier prix d’un concours de dessin satirique, lancé par Charlie Hebdo. Grâce à sa victoire, son dessin a été publié dans les colonnes de l’hebdomadaire français, mercredi 10 juin 2020. "Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai sauté de joie. C’est rassurant de voir que son travail plaît." www.lyonne.fr, Le dessin d'un jeune Sénonais se retrouve dans les colonnes de <i>Charlie Hebdo</i> - Sens (89100)
  • JO Dessins de presse, 30 bougies, revendique sa créativité bouillonnante, une qualité essentielle pour trouver les dessins de presse qui feront mouche. Et tous les moments sont bons pour coucher sur le papier ses idées : "J’ai toujours eu des idées de détournements et de caricatures donc c’était naturel pour moi d’en venir au dessin de presse", déclare-t-il. Blasting News, Johan Danielis : "Le dessin fait prendre du recul sur l'actualité"
  • Kendall Jenner a fait une révélation dans une story sur son compte Instagram. Elle y dévoile son dessin-animé préféré ! C'est étonnant ! MCE TV, Kendall Jenner: son dessin-animé favori va t'étonner !
  • Lepetitjournal.com Allemagne a eu la chance d’interviewer Philippe Delestre… en visioconférence, crise sanitaire oblige ! Il revient sur ses inspirations liées au Covid-19, sa relation avec l’Allemagne et ses futurs projets. Découvrez celui qui a encore plus d’un dessin dans son sac. , Philippe Delestre ou la crise sanitaire à travers le dessin de presse | lepetitjournal.com
  • 3 catégories (3-5 ans ; 6-8 ans et 9-11 ans) ont été définies pour élire 9 dessins qui ont servi à la conception d’une affiche, apposée dès demain dans les 3 écoles de la Commune. OCCITANIE tribune, Hérault - Vias - Concours de dessin sur le thème « Comment dire MERCI » ! L'heure des récompenses ! : OCCITANIE tribune
  • Christophe Leribault, le directeur du Petit Palais, les a invités à montrer au public ce qu’ils préfèrent - ils ont, pour le remercier, offert plusieurs dessins au Musée des beaux-arts de la Ville de Le Figaro.fr, Collection Prat au Petit Palais: le dessin dans ses plus beaux états
  • Plantu, le célèbre dessinateur, de ceux qui illustrait nos cours d'histoire par ses dessins de presse cyniques, s'illustre une fois encore dans un registre réactionnaire en faisant le buzz sur les réseaux sociaux avec ce dessin paru dans le Monde en 2017. Révolution Permanente, Violences policières : Plantu republie un dessin nauséabond
  • A combien l’œuvre va-t-elle être vendue ? Difficile à dire : « c’est un dessin très caractéristique de Millet. Il est magnifique », commente le commissaire priseur. Longtemps égarée, cette œuvre a réapparu sur le marché de l’art au début des années 2000 : « il a une place de choix dans l’ensemble de l’œuvre de l’artiste, alors que personne ne sait d’où il vient, ni quand ni pour qui il a été réalisé, écrivait Lucien Lepoittevin dans « Le Viquet ». Sans la signature qui a attiré l’attention de son propriétaire, il risquait de poursuivre son obscure carrière d’œuvre anonyme ». , Fontainebleau. Osenat va vendre un chef-d’œuvre oublié de Millet | La République de Seine et Marne
  • Il est vraiment dans l’actualité. C’est le dessin de Dadou en hommage à Louis Nicollin. AllezPaillade.com, [Dadou] Le dessin en hommage à Loulou | AllezPaillade.com
  • Une quarantaine de formateurs Inspe en arts plastiques refusent de participer à une enquête de l'Inspection générale leur demandant de formuler des propositions pour "renforcer la pratique du dessin chez les élèves en les dotant d'éléments de maitrise technique précis". Pour ces formateurs, "le fondement implicite de cette enquête apparaît comme rétrograde, attaché à une histoire ancienne qui vit l’enseignement des arts plastiques succéder à l’enseignement du dessin... En arts plastiques, il serait réducteur et inadéquat d’envisager de prodiguer des pratiques standardisées et expertes (telles que la maîtrise technique du dessin de tradition académique) qui feraient figure de « savoirs savants » qu’il suffirait de « transmettre » en guise d’apprentissage". Ils renvoient aussi au statut universitaire : "les composantes universitaires - que représentent les INSPE et les départements Arts de la faculté - en charge des mentions MEEF Premier et Second degrés, ne peuvent accepter que soit ainsi directement envisagée la modification des contenus de formation initiale passant ainsi outre l’autonomie nécessaire et reconnue des Universités. Elles ne peuvent pas non plus accepter le discrédit implicitement porté par ces mêmes questions sur la qualité des formations qu’elles dispensent". , Des formateurs Inspe dénoncent le retour du cours de dessin
  • Un dessin inédit de Victor Hugo, Départ du ballon, s’est vendu 37.500 euros mercredi à Paris, soit le double de son estimation haute de 18.000 euros, a annoncé la maison de ventes Sotheby’s. , Un dessin de Victor Hugo vendu 37.500 euros, soit le double de son estimation
  • Pour présenter l'outil, un des chercheurs dessine un croquis en temps réel et le générateur réalise le portrait criant de vérité automatiquement. Malgré quelques artefacts, les photos produites sont très réalistes et donnent vraiment l'impression d'être devant un véritable cliché d'un humain. , À partir d'un simple dessin, ce générateur réalise des portraits hyper réalistes !
  • Rapport global Machines de dessin métallique marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Machines de dessin métallique sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Machines de dessin métallique comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Impact de Covid-19 sur Machines de dessin métallique marché: Rapport mondial de lindustrie, les ventes et taux de croissance 2020 – JustFamous
  • Les ventes aux enchères ne cessent de battre des records. Après des montants vertigineux chez Artcurial pour des ventes de dessins de Peter Brueghel et du Caravaggio, c'est au tour d'un dessin de Victor Hugo d'atteindre des sommets. « Départ du ballon », estimé à 18 000 euros, s'est littéralement envolé à 37 500 euros, chez Sotheby's, soit le double du montant prévu initialement. , Un dessin inédit de Victor Hugo vendu 37 500 euros | Arts in the City
  • Réalisés par des enfants de 4 à 16 ans et en majorité par des 8-12 ans, les dessins très colorés disent, chacun à leur façon, l'émotion des auteurs face à l'incendie que plusieurs ont choisi de représenter. L'image de la flèche de Viollet-le-Duc s'effondrant dans le brasier a sans doute beaucoup marqué les esprits car elle est représentée comme ressuscitée, dans la plupart des œuvres. leparisien.fr, Notre-Dame de Paris : les dessins d’enfants du monde entier exposés sur le parvis - Le Parisien
  • Retrouvez chaque semaine le dessin d'Aurel paru dans Politis, accompagné du dessin finaliste non publié. Politis.fr, Les dessins de la semaine d'Aurel : Fillon et Macron par Aurel | Politis
  • L’idée-clé, celle qui ouvre tous les possibles ludiques, c’est que les formes sont là pour muter, qu’une “chose” dessinée, qu’elle soit un animal, une figure mythologique ou un objet inanimé, est, par sa nature même, ouverte à toutes les métamorphoses. Et que ça, c’est un terreau formidable pour le jeu, qu’il n’y a presque qu’à creuser ou à laisser les lignes pousser, les traits se modifier, en se montrant suffisamment attentif aux détails, à ce que les figures dessinées évoquent, appellent – exigent, presque. En concevant Cuphead, les frères Moldenhauer qui, avec ce livre, nous plongent dans leur processus créatif, les ont merveilleusement écoutées. Les Inrockuptibles, De “Cuphead” à “Shantae”, le jeu vidéo à l'école du dessin animé
  • Le studio russe KinoAtis créera conjointement avec des compagnies britannique, belge et françaises un dessin animé dans le genre fantasy historique intitulé Les Mousquetaires du tsar. La production devra débuter fin 2020, informe l’agence TASS. , «Les Mousquetaires du tsar», ce dessin animé qui réunira la Belgique, la France et la Russie - Russia Beyond FR
  • Notre ami Stephff nous offre chaque semaine un coup de crayon révélateur des travers de la Thaïlande et de tous ceux qu'il y rencontre: thaïlandais ou étrangers, célèbres ou inconnus. Son ironie mordante vise bien sûr en priorité les politiques. Voici, avec ce discobole siamois en mal d'exercice et de compétition, son dessin de la semaine. , GAVROCHE - DESSIN: La Thaïlande descend de son Olympe
  • Parce qu'il n'y a pas d'âge pour se poser de bonnes questions, ces dessins animés ludiques et pertinents s'adressent aux enfants dès 5 ans POSITIVR, Avoir peur, être amoureux, être mort… : 5 dessins animés qui parlent de philosophie aux tout-petits
  • Diplômée de l’école de graphisme ECV Lille en 2016, Marion a travaillé 2 ans et demi au sein d’une agence de communication de la métropole lilloise. Mais, au bout du compte, le dessin et les créations persos lui manquent. Un jour, alors qu’elle a un peu de temps libre, la jeune femme se met à dessiner la façade d’un bâtiment lillois. Mais pas n’importe lequel, il s’agit de la façade d’un restaurant : le Petit Barbue, situé entre l’Ilôt Comtesse et la place Louise de Bettignies. , Avec ses dessins, Marion met en valeur les commerces et l'architecture de Lille | Lille Actu
  • Une nouvelle option a fait son apparition dans la barre PencilKit, celle qui est utilisée quand on dessine ou écrit avec un Apple Pencil ou le Crayon de Logitech, mais aussi celle que l’on retrouve lors de l’annotation d’une image ou d’un document. En touchant l’ellipse sur la droite, la nouvelle option « Dessiner au doigt » contrôle la méthode pour dessiner, écrire ou annoter. iGeneration, iPadOS 14 peut désactiver les dessins avec les doigts | iGeneration
  • La Fédération pour le don de sang a organisé un concours de dessins pour les écoles élémentaires et d'affiches pour les 6e des collèges. , Aurec-sur-Loire : trois écoliers primés pour leur dessin sur le don de sang - La Commère 43
  • Le jardin botanique Jean-Marie Pelt propose des cours de dessin et peinture tout l’été ! Tela Botanica, Des cours de dessin tout l’été au Jardin botanique Jean-Marie Pelt – Tela Botanica
  • Face à ces nouvelles et comme à son habitude, Jim Carrey n’y est pas allé par quatre chemins pour affirmer son rejet des politiques trumpiennes. Son dessin imagine les conséquences de ce genre de décisions : une hécatombe qui ne fera jamais flancher ce chef d’État si sûr de lui. La veille, le 25 juin, l’acteur publiait un autre dessin, fulminant les saillies racistes et vulgaires de Donald Trump. Konbini Arts - Photographie et arts sans filtre par Konbini, Donald Trump dans un cimetière : Jim Carrey a publié un nouveau dessin funèbre et engagé
  • C’était assurément l’un des plus bouleversants dessins d’Antoine de Saint-Exupéry. La petite aquarelle sur papier filigrané réalisée à New York entre 1942 et 1943 avait suscité l’émotion des amoureux du Petit Prince venus à Drouot, en salle 4, pendant son exposition. Et pourtant, elle n’a pas trouvé acquéreur! À 16 h 30, le lot mis à prix à 40.000 euros n’a pas suscité la moindre enchère. Elle est montée dans le vide jusqu’à 60.000 euros, à hauteur de son estimation basse, montant de sa réserve. Le Figaro.fr, Enchères: un dessin de Saint-Exupéry ne trouve pas acquéreur
  • Une œuvre du mystérieux Banksy a été retrouvée, mercredi 10 juin, dans une ferme des Abruzzes, en Italie. Le dessin au pochoir, réalisé par l’artiste sur une porte du Bataclan, en hommage aux victimes de l’attentat de 2015, avait été volée il y a un an, à Paris. Franceinfo, Italie : le dessin de Banksy en hommage aux victimes du Bataclan retrouvé dans une ferme des Abruzzes
  • « Pour le prototype, j’ai pris un dessin de mon fils », présente Charlène David, 27 ans. , Près de Vire-Normandie, couturière, Charlène transforme les dessins… en doudous | La Voix le Bocage
  • Son unique critère, à vrai dire, était que la peau du modèle supporte bien la lumière. Et pour comprendre à quel point ce désir ne relevait pas d’un caprice, il faut l’entendre parler des deux disciplines qui guident son travail depuis 40 ans : « Le dessin m’a appris à observer, tandis que la photographie m’a appris la lumière. » Le Quotidien, Guy Langevin, l’enfant qui n’a jamais cessé de dessiner [PHOTOS]  | Arts | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Les émotions jouent un grand rôle dans la création d’art. De la joie, de la tristesse, de l’admiration, de la stupéfaction, tout ce que nous fait émouvoir est d’une grande valeur. C’est la raison pour laquelle les activités créatives, qui résultent à la naissance d’une pièce d’art, ne ressemble à aucune autre activité. Et c’est pourquoi, l’homme est le seul animal qui s’engage à créer de l’art. On peut dire que cela est un privilège pour les hommes. Au même temps le chef d’oeuvre créé à l’aide d’une émotion forte, nous fait sentir quelque chose. Cette forme d’expression d’un sentiment est bidirectionnel. Et quand on parle de dessin triste, on met le point sur cette émotion forte, qu’on peut sentir quand on s’engage à la création d’un dessin ou une peinture triste et en même temps, c est l’émotion que celui qui voit le dessin va sentir lui même. Archzine- e-zine d`architecture, design d ‘intérieur, ▷ 1001 + idées de dessin triste et comment exprimer ses émotions à travers l'art
  • Annoncées il y a près d'un an, les aventures de l'éponyme Cuphead et de son compère Mugman, produites par CJ Kettler pour Netflix, se dévoilent pour la première fois. L'aperçu du Cuphead Show, mettra évidemment en scène les deux amis au sein d'un cartoon résolument rétro, qui s'attache malgré une conception moderne à reprendre les codes du dessin animé de papa (ou papi, c'est selon), à commencer par des décors que l'on jurerait peints à la main sur celluloïd, dans la plus pure tradition des studios Fleischer. Fichtre.  Gameblog, Cuphead : Le dessin animé Netflix se dévoile pour la première fois en vidéo
  • Peut-on retranscrire la musique en dessin ? Pour les jeunes écoliers du territoire du Val de Dagne, la réponse est un grand oui. Preuve à l’appui, ils nous ont invités à leur exposition éphémère, fruit de leur travail mené avec les enseignants. lindependant.fr, Des dessins pour la fête de la musique - lindependant.fr
  • Les internautes utilisant le moteur de recherche Google en France peuvent voir ce lundi un dessin représentant Marguerite Yourcenar sur la page d’accueil. Une manière de rendre hommage à l’écrivaine née il y a 117 ans. LA VDN, Pourquoi Google met un dessin de Marguerite Yourcenar sur sa page de recherche aujourd’hui
  • La chaîne de télévision publique japonaise NHK a retiré de son site un dessin animé destiné à expliquer le mouvement Black Lives Matter, mais qui s'est attiré un flot de plaintes pour racisme, y compris de la part de l'ambassade des États-Unis et de la star du tennis, Naomi Osaka. Dans un communiqué, le groupe audiovisuel a reconnu que le film manquait de «considération» et a présenté ses excuses «à ceux qui ont été offensés». Le Figaro.fr, La NHK retire un dessin animé accusé de racisme sur le mouvement Black Lives Matter
  • Série de Fantasy initiée par Nicolas Jarry (Brocéliande, Elfes…) et prenant place dans l’univers des Elfes, Nains est une série-concept, 5 ordres, 5 dessinateurs, où chacun  nous raconte l’histoire de personnages forts qui ont influencés le destin du Petit Peuple.    Corse Net Infos - Pure player corse, Bandes à part : Mythique San Antonio
  • Olivier Costa n’est pourtant pas du tout un artiste qu’on retrouve dans les espaces dédiés des grands salons. Passionné par l’automobile et autodidacte il a commencé le dessin… pour tuer le temps pendant d’interminables réunions. Mais quand ce politologue spécialiste de l’Union Européenne, des parlements et de la vie politique française, à l’université de Bordeaux a commencé à utiliser plus régulièrement un ordinateur, le dessin est passé au second plan. News d'Anciennes, Olivier Costa, un stylo pour dessiner de belles anciennes - News d'Anciennes
  • Marius, lui, était là avec son grand frère Pierrot et sa maman. Le garçon avait pour l'occasion préparé un dessin illustrant une barge bringuebalée par les flots et tentant de débarquer des soldats. Et ce dessin, il l'avait un peu par hasard offert à Vincent Horton, ému aux larmes, lui qui, alors qu'il avait à peine 18 ans, avait débarqué ici, comme brancardier. leparisien.fr, Le vétéran anglais retrouve le petit garçon normand qui lui avait fait un dessin - Le Parisien
  • En 5 séances de 3h, créer sa première animation 2D et apprendre ou perfectionner l’utilisation d’un logiciel de dessin et d’une mini-tablette graphique. Unidivers, Stage Dessin Animé pour les 11 – 18 ans Cours du Pont Pierre Paris lundi 6 juillet 2020
  • Les sculptures de Pompon se prêtent merveilleusement à l'étude des volumes, des formes, à la précision du trait etc. A partir de 14 ans. Au gré des inspirations et guidés par des démonstrations, nous réaliserons des croquis des sculptures présentes dans les différentes salles, pour apprendre à observer, travailler les proportions et les volumes. Un temps pour soi, en tête à tête avec les sculptures de Pompon. A prévoir : de quoi dessiner, au choix et selon envies (carnet, crayons, aquarelle, pastels, feutre), siège pliant bienvenu. Sortie réalisée dans le respect des mesures sanitaires (distances, masques, gel hydroalcoolique). Maintien de la sortie sous réserve d’évolution des conditions sanitaires. , Seance de dessin au Musee Pompon : Balade a Saulieu
  • Cette activité propose à un groupe d’artistes attirés par différentes techniques du dessin et de la peinture de se réunir deux lundis par mois tout au long de l’année de septembre à juin. , Saint-Agrève : exposition des œuvres des élèves « Dessin-Peinture » du centre socioculturel - La Commère 43
  • Lorsque vous étiez plus jeunes, certains dessins animés faisaient l'unanimité auprès des enfants et des parents. La série Il était une fois... La Vie en fait partie, tout comme Le Bus Magique. Pourquoi ? Parce qu'on y apprenait toujours quelque chose.  Cosmopolitan.fr, Le Bus Magique adapté en film - Cosmopolitan.fr
  • Cela fait du bien de sortir du virtuel, de quitter son écran et d’entrer à nouveau dans l’espace d’un musée ou d’une galerie, où une œuvre prend tout son sens. La création d’un objet, cela commence souvent par un simple croquis. Au musée des Arts décoratifs (MAD), « Le dessin sans réserve » exhume quelques raretés issues de ses archives, qui regroupent plus de 200 000 œuvres. C’est l’une des plus grandes collections de dessins au monde. De la Renaissance au XXe siècle, le parcours couvre de multiples domaines : architecture, mobilier, jardin, mode, bijoux, affiches, décors de spectacles… Télérama, Paris : dessins rares, miroirs extravagants… les 4 expos de design à voir absolument !
  • Ils sont 258 à avoir répondu à l'appel de Charlie. Après une première sélection de 15 finalistes, le choix de deux lauréats par la rédaction s'est fait assez naturellement. Le premier dessin est signé Céèf, un jeune Français de 24 ans qui publie aussi régulièrement sur Instagram sous le pseudo Fair, et met en scène Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement. « Il est très dans l'actualité, avec une bulle qui se suffit presque à elle-même. Il y a le côté caricature aussi… et l'ironie », commente Juin. leparisien.fr, Charlie Hebdo : les deux lauréats du premier prix «jeunes dessinateurs» dévoilés - Le Parisien
  • 1 Nettoyez le meuble et repeignez-le dans un coloris clair. Mélangez les peintures acryliques dans les pots pour obtenir des nuances et des dégradés de coloris. Avec une brosse, passez les tons obtenus sur les feuilles de papier à dessin sur une superficie de 15 x 15 cm environ pour obtenir un nuancier. Les fonds n’ont pas besoin d’être parfaitement unis. Marie Claire, DIY déco : customiser un meuble de rangement avec des dessins - Marie Claire
  • Le Marché international du film d’animation (Mifa) rassemble les réalisateurs et producteurs de dessins animés et les distributeurs du monde entier à Annecy (viruellement cette année!). Depuis 15 jours, ils échangent et mettent sur pied des projets à découvrir bientôt sur vos petits écrans. , Magazine Education Jeunesse | Dessins animés : les pépites dénichées à Annecy et bientôt à la télévision

Images d'illustration du mot « dessin »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « dessin »

Langue Traduction
Anglais drawing
Espagnol dibujo
Italien disegno
Allemand zeichnung
Chinois 画画
Arabe رسم
Portugais desenhando
Russe рисование
Japonais お絵かき
Basque marrazki
Corse disegnu
Source : Google Translate API

Synonymes de « dessin »

Source : synonymes de dessin sur lebonsynonyme.fr
Partager