La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « profondément »

Profondément

[prɔfɔ̃demɑ̃]
Ecouter

Définitions de « profondément »

Profondément - Adverbe

  • En un lieu éloigné ou caché.

    Un manoir dans les bois ! Trouvez-le-moi bien sombre…. Dans le silence et l’ombre Caché profondément,
    — Victor Hugo, Odes
  • Avec une grande intensité ou au plus haut degré.

    Ils devaient être épuisés de fatigue, car ils dormaient profondément, l’un près de l’autre, allongés, les bras collés au corps, comme des cadavres.
    — Octave Mirbeau, Le colporteur
  • D'une manière qui rend plus intense ou foncée.

    On peut faire de l’encre avec cette pierre ; car elle noircit profondément la décoction de noix de galle.
    — Georges Louis Leclerc, Min. t. VII

Expressions liées

  • Creuser profondément
  • Entrer, pénétrer profondément dans quelque chose
  • Méditer, réfléchir profondément
  • Profondément différent
  • Profondément enfoncé, enraciné
  • Profondément enfoui, enseveli
  • Respirer profondément
  • Saluer profondément

Étymologie de « profondément »

Dérivé du mot profond, par son féminin profonde, avec le suffixe -ment. Ancien catalan pregonamen. Provençal preondamens, profondamens. Espagnol profundamente. Italien profondamente.

Usage du mot « profondément »

Évolution historique de l’usage du mot « profondément » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « profondément » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « profondément »

Antonymes de « profondément »

Citations contenant le mot « profondément »

  • Plus on plaît généralement, moins on plaît profondément.
    Stendhal
  • Je suis désolé, je suis profondément démocrate libéral, je ne peux pas soutenir la suppression des agents de sécurité dans les écoles. Nous avons trop de fusillades dans les écoles, nous devons ajouter des professionnels de la santé et non remplacer la police.
    News 24 — Ilhan Omar a demandé l'idée de remplacer la police dans les écoles par des travailleurs de la santé mentale. Et si le tournage commence? Les utilisateurs de Twitter demandent - News 24
  • Car l’on ne voit profondément que dans la nuit profonde.
    Denys Gagnon — Chants et silences des trois créatures
  • La crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19 a profondément bouleversé l’équilibre économique des transports collectifs dans le pays et tout particulièrement en Ile-de-France », a expliqué la conseillère municipale Corinne Martinez.
    Yvelines. Croissy-sur-Seine : les élus soutiennent un appel à l'État pour les transports publics | 78actu
  • Willie détestait profondément cette femme à cause de ses boucles, mais surtout, peut-être, parce qu’elle avait conservé une invincible nostalgie de l’amour pur et désincarné, qui s’accentuait au fur et à mesure qu’elle vieillissait, si bien qu’à l’approche de la cinquantaine elle commençait vraiment à croire au prince charmant et faisait de la jeunesse éternelle du cœur quelque chose comme le miaulement amoureux de la sénilité…
    Romain Gary — Les couleurs du jour
  • […] L’œuvre littéraire de Zola est immense. Vous venez d’entendre le président de la Société des gens de lettres en définir le caractère avec une admirable précision. Vous avez entendu le ministre de l’Instruction publique en développer éloquemment le sens intellectuel et moral. Permettez qu’à mon tour je la considère un moment devant vous.Messieurs, lorsqu’on la voyait s’élever pierre par pierre, cette œuvre, on en mesurait la grandeur avec surprise. On admirait, on s’étonnait, on louait, on blâmait. Louanges et blâmes étaient poussés avec une égale véhémence. On fit parfois au puissant écrivain (je le sais par moi-même) des reproches sincères, et pourtant injustes. Les invectives et les apologies s’entremêlaient. Et l’œuvre allait grandissant.Aujourd’hui qu’on en découvre dans son entier la forme colossale, on reconnaît aussi l’esprit dont elle est pleine. C’est un esprit de bonté. Zola était bon. Il avait la grandeur et la simplicité des grandes âmes. Il était profondément moral. Il a peint le vice d’une main rude et vertueuse. Son pessimisme apparent, une sombre humeur répandue sur plus d’une de ses pages cachent mal un optimisme réel, une foi obstinée au progrès de l’intelligence et de la justice. […]
    Anatole France — Éloge funèbre d’Émile Zola
  • Une nouvelle dans tous les sens du mot peut-être parce que ces situations imprévues nous forcent à entrer plus profondément en contact avec nous-même, ces dilemmes douloureux que l'amour nous pose à tout instant, nous instruisent, nous découvrent successivement la matière dont nous sommes fait.
    Marcel Proust — À la recherche du temps perdu
  • Giton a le teint frais, le visage plein et les joues pendantes, l'œil fixe et assuré, les épaules larges, l’estomac haut, la démarche ferme et délibérée. Il parle avec confiance ; il fait répéter celui qui l’entretient, et il ne goûte que  médiocrement tout ce qu’il lui dit. Il déploie un ample mouchoir et se mouche avec grand bruit ; il crache fort loin, et il éternue fort haut. Il dort le jour, il dort la nuit, et profondément ; il ronfle en compagnie. Il occupe à table et à la promenade plus de place qu’un autre. Il tient le milieu en se promenant avec ses égaux ; il s’arrête, et l’on s’arrête ; il  continue de marcher, et l’on marche : tous se règlent sur lui. Il interrompt, il redresse ceux qui ont la parole : on ne l’interrompt pas, on l’écoute aussi longtemps qu’il veut parler ; on est de son avis, on croit les nouvelles qu’il débite. S’il s’assied, vous le voyez s’enfoncer dans un fauteuil, croiser les jambes l’une sur l’autre, froncer le sourcil, abaisser son chapeau sur ses yeux pour ne voir personne, ou le relever ensuite, et découvrir son front par fierté et par audace. Il est enjoué, grand rieur, impatient, présomptueux, colère, libertin, politique, mystérieux sur les affaires du temps ; il se croit  du talent et de l’esprit. Il est riche.
    Portrait de Giton — Les Caractères

Traductions du mot « profondément »

Langue Traduction
Anglais deeply
Espagnol profundamente
Italien profondamente
Allemand tief
Chinois
Arabe بشدة
Portugais profundamente
Russe глубоко
Japonais 深く
Basque sakon
Corse profundamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.