La langue française

Prévision

Sommaire

  • Définitions du mot prévision
  • Étymologie de « prévision »
  • Phonétique de « prévision »
  • Citations contenant le mot « prévision »
  • Images d'illustration du mot « prévision »
  • Traductions du mot « prévision »
  • Synonymes de « prévision »
  • Antonymes de « prévision »

Définitions du mot prévision

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉVISION, subst. fém.

A. − Clairvoyance, discernement de l'esprit grâce auxquels on annonce des événements futurs. Synon. vieilli prévoyance (v. ce mot A).Prévision juste; funeste prévision. Dans le système stoïcien (...) la prévision de l'avenir y est chose possible et l'on sait assez quelle importance ils attachaient à la divination (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p.169).Que l'on songe au pouvoir de prévision et de vision à distance, qui commande aux migrations des oiseaux comme aux précautions prises, avant la mauvaise saison, par les bêtes hivernantes (Béguin, Âme romant., 1939, p.112):
1. ... Renan s'étend longuement sur la justesse des prévisions du prince, sur sa perspicacité de Cassandre, et il nous parle de toute une nuit (...) pendant laquelle il avait entendu le prince prédire à la Valette et à Tissot, prédire tout ce qui est arrivé. Goncourt, Journal, 1871, p.774.
B. − Observation d'un ensemble de données qui permet d'envisager une situation future et d'entreprendre des actions pour y parer concrètement. Synon. prévoyance (v. ce mot B).Défaut de prévision. On a voulu voir dans la crise de matériel que nous avons subie dès le mois d'octobre 1914, la preuve du manque d'esprit de prévision du haut commandement (Joffre, Mém., t.2, 1931, p.7).L'être intelligent ne vivait plus seulement dans le présent; il n'y a pas de réflexion sans prévision (Bergson, Deux sources, 1932, p.222).
Par prévision. Il revenait de convoyer trente wagons de meubles précieux que le duc, par prévision, avait expédiés en Angleterre (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p.3).
Contre toute prévision. Contre toute attente. Cécile n'a pas voulu de moi, c'est compréhensible. Si, contre toute prévision, je finis par prendre femme, ce sera sans doute une fille de ma race (Duhamel, Cécile, 1938, p.81).
Loc. prép. En prévision de; dans la prévision de (vieilli). En pensant que telle chose pourra se produire. Prendre un parapluie en prévision de la pluie. Au début de juin, on l'avait évacué à Marseille et elle était repassée par Paris, en prévision du pire, pour prendre de l'argent à la banque (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.56).
C. − Étude générale d'une situation donnée, dont on peut, par déduction, calcul, mesure scientifique, connaître par avance l'évolution; p.ext., ce que l'on prévoit, ce qui est prévisible, ce que l'on juge devoir être. Prévisions astronomiques, militaires, politiques; contrairement à toutes les prévisions; selon, suivant les, toutes (les) prévisions; dépasser toutes les prévisions. Les prévisions du comte ne tardèrent pas à se vérifier: moins de six semaines après son départ, Rassi était premier ministre (Stendhal, Chartreuse, 1839, p.456).La réussite est parfaite. Y ont concouru: de longues prévisions, une exécution magistrale (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p.137).
ÉCON. Prévision (économique). ,,Démarche rationnelle pour connaître la situation économique à une échéance plus ou moins lointaine`` (Suavet 1975). Prévision des prix, des débouchés et études de marché (Hetman1969).La prévision peut s'appliquer au court, au moyen et au long terme: on parle de projection pour le court terme, de programmation pour le moyen terme et de prospective pour le long terme (GDEL).
FIN. PUBL. Prévision budgétaire. ,,Processus d'évaluation des recettes et dépenses du budget de l'État pour l'année à venir`` (GDEL).
MÉTÉOR. Prévision du temps. Déduction, par raisonnement, de l'évolution d'une situation donnée. Prévision à courte, à moyenne, à longue échéance; prévision à court, à moyen, à long terme; prévision climatique, locale, maritime, régionale; prévision d'atterrissage, de route, pour l'aéronautique; prévisions météorologiques:
2. La prévision du temps nécessite (...) un réseau étendu d'observations effectuées simultanément et répétées fréquemment. (...) la «Prévision du temps», même à très courte échéance, ne peut être entreprise avec quelques chances de succès par un observateur isolé; elle exige des moyens considérables, dont seul peut disposer un service national. A. Viaut, La Météor., 1969, pp.97-100.
Prononc. et Orth.: [pʀevizjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: prevision; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist.1. a) 1269-78 «action de prévoir» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 17717); b) 1844 en prévision de (Balzac, Muse départ., p.130); 2. a) 1314 «ce que l'on prévoit» (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1430 ds T.-L.); b) α) 1880 prévision du temps (Flammarion, Astron. pop., p.221); β) 1907 [éd.] prévisions météorologiques (Tscheuschner, Prévis. temps, 1919, p.13); c) 1923 prévisions des règlements (Martin du G., Thib., Belle sais., p.893); d) 1943 écon. (A. Sauvy, La Prévision économique [titre]). Empr. au b. lat. praevisio «action de prévoir; connaissance anticipée» (v. Blaise Lat. chrét.), du lat. class. praevisum, supin de praevidere, v. prévoir. Fréq. abs. littér.: 802. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 533, b) 865; xxes.: a) 918, b) 1939.
DÉR.
Prévisionniste, subst. masc.a) Météor. ,,Météorologiste désigné pour élaborer des prévisions météorologiques`` (Villen. 1974). b) Écon. ,,Spécialiste de la prévision, de l'analyse ou de la gestion prévisionnelles`` (Gilb. 1980). [pʀevizjɔnist]. 1reattest. 1943 (A. Sauvy, op. cit., p.75); de prévision au sens 2 d, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun

prévision \pʁe.vi.zjɔ̃\ féminin

  1. Annonce d’un événement futur.
    • Prévoyant enfin : au lieu de transiger avec l’esprit du temps et ménager les vraisemblances de paix, il provoque la guerre générale au risque de voir sa dernière prévision réalisée avant le terme même qu’il fixe. — (La Pologne et la Prusse en 1831, Pinard, Imprimeur du Comité Polonais, 1831, page 36)
  2. (Sciences techniques) Démarche rationnelle permettant cette annonce. → voir prévision météorologique et prévision du temps
    • Il en retire notamment la conviction que pour réaliser des prévisions boursières pertinentes, il faut revenir aux fondamentaux de l’analyse technique […] — (Jérôme Boumengel, Psychologie boursière et Prévision chartiste, 2010, page 220)
  3. (Sciences humaines) Attente, vue subjective des choses futures. → voir prévision intuitive
    • Il suit de là qu’on peut reconnaitre la faculté de prévision, sans accorder aucune confiance à telle ou telle prévision en particulier. — (Joseph Philippe François Deleuze, Mémoire sur la faculté de prévision, Crochard, 1836, page 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRÉVISION. n. f.
Action de prévoir, pressentiment, conjecture. L'événement a justifié toutes mes prévisions. Certaines de mes prévisions se sont vérifiées. En termes de Théologie, il signifie Vue des choses futures. La prévision de Dieu.

Littré (1872-1877)

PRÉVISION (pré-vi-zion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action de prévoir. On ne peut rien de plus plaisant que ce que vous dites sur le maréchal de Vivonne, et la prévision qui lui a fait avoir cette dignité [de vice-roi de Sicile, avant la victoire navale qui lui ouvrit la Sicile], Sévigné, 288. Accordons, avec ceux qui les racontent, les pressentiments, la prévision, la connaissance même de l'avenir aux animaux ; en résultera-t-il que ce soit un effet de leur intelligence ? Buffon, Disc. nat. anim. Œuv. t. v, p. 385. La prévision est toujours relative à la nature de l'action et à celle de l'agent, Bonnet, Paling. XVIII, 9.

    Terme dogmatique. Vue des choses futures. La prévision de Dieu.

  • 2Conjecture. L'événement a justifié mes prévisions.

HISTORIQUE

XIVe s. Loy indiscretement mise et faitte sans prevision, Oresme, Eth. 142.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prévision »

(Fin du XVIIe siècle) Du latin praevisum, supin de praevidere (prévoir). Dérivé de vision avec le préfixe pré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pré…, préfixe, et vision, dans le sens d'action de voir ; provenç. previzio, prevision ; espagn. prevision ; ital. previsione.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prévision »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prévision previsjɔ̃

Citations contenant le mot « prévision »

  • L'homme vit d'amour effréné et de prévisions exactes. Henri Petit, Les Justes Solitudes, Grasset
  • Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir. De Pierre Dac
  • Quand la prévision des hommes ne s'est pas réalisée, c'est l'ordre de Dieu qui s'exécute. De Pfahhotep / Papyrus pusse
  • Notre espoir réside désormais dans la résistance de notre être face aux prévisions de notre esprit. De Enrique Vila-Matas
  • La pluie tombe comme nous tombons amoureux : en déjouant les prévisions. De Martin Page / De la pluie
  • En matière de prévision, le jugement est supérieur à l'intelligence. L'intelligence montre toutes les possibilités pouvant se produire. Le jugement discerne parmi ces possibilités celles qui ont le plus de chance de se réaliser. De Gustave Le Bon / Hier et Demain
  • Presque toujours, en politique, le résultat est contraire à la prévision. De François René de Chateaubriand / Mémoires d’outre-tombe
  • Si seulement on pouvait s'entraîner en prévision des naufrages et s'arranger pour qu'ils se produisent quand on est dans une forme parfaite, il y aurait moins de noyades en mer. De Stephen Crane / Le bateau ouvert
  • La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions. De Jean Dutourd / Mascareigne ou le schéma
  • PARIS (Agefi-Dow Jones)--Orange a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour le long terme mais a légèrement abaissé sa prévision d'excédent brut d'exploitation ajusté (Ebitdaal) pour 2020, désormais attendu en repli de 1% du fait des répercussions de la pandémie de coronavirus sur les activités de l'opérateur de télécommunications. , Orange : abaisse légèrement sa prévision d'Ebitdaal pour 2020 à cause de la pandémie | Zone bourse
  • Sanofi a annoncé mercredi revoir à la hausse sa prévision de bénéfice net par action (BNPA) des activités pour 2020 après avoir enregistré une progression de ce profit au deuxième trimestre grâce aux économies de coûts réalisées et à la plus-value issue de la cession de la quasi-totalité de sa participation dans l'américain Regeneron. , Sanofi relève sa prévision de bénéfice pour 2020 | Zone bourse
  • Selon les prévisionnistes, le coup de chaud partira du sud-ouest jeudi puis remontera le long de la vallée du Rhône. Le mercure restera élevé vendredi, plus au nord et à l’est du pays. « Le temps chaud et lourd contribuera à rendre cette journée particulièrement pénible en terme de ressenti », prévient Météo France sur son site internet.  , Météo : gros coup de chaud en prévision jeudi, jusqu'à 35 degrés à Nantes | Actu Nantes
  • Le rapport a été organisé après avoir observé et étudié divers facteurs qui déterminent la croissance régionale tels que le statut économique, environnemental, social, technologique et politique de la région particulière. Les analystes ont étudié les données de chiffre d’affaires, de production et de fabricants de chaque région. Cette section analyse les revenus et le volume par région pour la période de prévision de 2015 à 2026. Ces analyses aideront le lecteur à comprendre la valeur potentielle des investissements dans une région particulière. , Analyse du marché Poudre de cassis, aperçu, croissance, demande et prévision du rapport de recherche jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • The Insight Partners vous propose une analyse de recherche globale du marché Autoclaves dentaires de paillasse et une prévision jusqu’en 2027. Le rapport de recherche offre des informations approfondies sur les revenus du marché mondial, les tendances du marché mère, les indicateurs macroéconomiques et les facteurs pertinents ainsi que l’attractivité du marché par segment de marché. Le rapport fournit un aperçu du taux de croissance du marché des autoclaves dentaires de paillasse au cours de la période de prévision, c.-à-d. H. 2020-2027. Thesneaklife, Prévisions du marché des autoclaves dentaires de paillasse jusqu’en 2027 – Impact de Covid-19 et analyse mondiale – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « prévision »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « prévision »

Langue Traduction
Anglais forecast
Espagnol pronóstico
Italien previsione
Allemand prognose
Chinois 预测
Arabe توقعات
Portugais previsão
Russe прогноз
Japonais 予報
Basque iragarpen
Corse previsione
Source : Google Translate API

Synonymes de « prévision »

Source : synonymes de prévision sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « prévision »

Partager