La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « supputation »

Supputation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin supputation supputations

Définitions de « supputation »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUPPUTATION, subst. fém.

A. − Action de supputer, de calculer numériquement quelque chose, en particulier une date. Synon. calcul, computation.Supputation des années, d'un compte, d'une dépense, des profits. M. Giraud le fait même naître [Saint-Evremond] en 1610, mais par simple supputation (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 13, 1868, p. 428).Eusèbe, dans sa Chronique, suppose que ce proconsulat [de Gratus] tomba en 171 ou 172 (...) mais Eusèbe faisait ces supputations par à peu près, et nous avons vu (...) qu'en général il rabaissait trop les dates (Renan, Marc-Aurèle, 1881, p. 209).
B. − Évaluation, estimation, conjecture. Quand on lui demandait si mademoiselle de Villepreux était aimable et jolie, il répondait par la supputation des valeurs qu'elle apporterait en dot (Sand, Compagn. Tour de Fr., 1840, p. 19).
Supputation sur qqc.Les hégéliens (...), au nom de la rationalité du réel et de la nécessité qui en découle, rejettent comme illogique et anti-historique toute supputation sur « ce qui aurait pu être autrement » (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 181).
Prononc. et Orth.: [sypytasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1532 « action d'évaluer » (Trad. du Extraict ou Recueil des Isles nouvellement trouvees en la grant mer Oceane de P. Martyr de Millan, fo149 vo: annotations et supputations aulaines astronomiques). Empr. au lat.supputatio, -onis « id. » formé sur le supin supputatum de supputare, v. supputer; cf. l'angl. supputation « calcul » dep. 1432-50 ds NED: supputacion et au sens fig. « estimation » dep. 1643, ibid. Fréq. abs. littér.: 35.

Wiktionnaire

Nom commun - français

supputation \sy.py.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de supputer.
    • Supputation exacte.
    • La supputation d’une dépense.
    • Il se trompe dans sa supputation.
    • Sa supputation est juste.
    • Sa supputation est fausse.
    • Toutes ces idées défilèrent dans son esprit en quelques secondes pendant que sa mère déplorait sa mauvaise mine et lançait des supputations négatives sur la régularité de son alimentation. — (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 69.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUPPUTATION. n. f.
Action de supputer. Supputation exacte. La supputation d'une dépense. Il se trompe dans sa supputation. Sa supputation est juste. Sa supputation est fausse.

Littré (1872-1877)

SUPPUTATION (su-pu-ta-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de supputer. Il n'est plus question, comme vous dites, ma bonne, des supputations que notre amitié nous faisait faire ; c'est un calendrier tout commun qui nous règle présentement, Sévigné, 1er août 1685. Que dans la supputation qu'on fait des années depuis le temps de la création jusqu'à Abraham, il faille…, Bossuet, Hist. I, 12. Continuant à faire ma supputation sur la lieue carrée que je me suis proposée pour base de ce système…, Vauban, Dîme, p. 108. Ces messieurs [des joueurs] sont d'une supputation si juste et d'une prudence si consommée dans toutes sortes de jeux, que personne n'oserait se mesurer avec eux, quand même ils joueraient fidèlement, Hamilton, Gramm. X. Nous avons soixante et dix systèmes sur la supputation des temps ; donc il y a soixante et neuf systèmes erronés, sans qu'on puisse deviner quel est le soixante et dixième véritable, Voltaire, Pol et lég. Frag. hist. sur l'Inde, 7.

    Fig. Cette supputation [des péchés véniels ou autres] part d'un cœur qui n'aime point du tout, Massillon, Carême, Fautes légères.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « supputation »

Du latin supputatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. supputationem, de supputare, supputer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « supputation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
supputation sypytasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « supputation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « supputation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « supputation »

  • Le mois de juillet est toujours un mois relativement important. Il y a beaucoup de jeunes qui sortent des parcours scolaires ou de formation. On est sur quelque chose d’habituel. Il n’y a pas eu, sur la zone de Carhaix, de fermeture significative qui aurait entraîné de nombreux licenciements économiques. On espère que cela va durer. On verra plus clair après l’été. Il y a sans soute des activités, liées à la saison, qui ont repris il n’y a pas très longtemps et qui attendent de voir si l’été leur permet de sauver la mise. On peut craindre sur le dernier trimestre mais ce n’est que de la supputation.
    Le Telegramme — Pôle Emploi de Carhaix : « Quasi retour à la normale » - Carhaix - Le Télégramme
  • “Juste une petite question toute bête, beaucoup ont l’air persuadé que Paulo Sousa veut partir avec un chèque… Sousa l’a déclaré, ça ? Compliqué puisqu’il lui est interdit de parler par Frédéric Longuépée… Quelqu’un a une preuve incontestable de cette demande ? Et quelqu’un a une déclaration de Sousa déclarant vouloir partir ? Mis à part un retour de certains cadres exprimant un mal être du coach se posant des questions sur son avenir… On a autre chose ? Tout n’est que supputation sur cette histoire…”.
    Girondins4Ever — Florian Brunet : "Juste une petite question toute bête, beaucoup ont l'air persuadé que Paulo Sousa veut partir avec un chèque… Il l'a déclaré, ça ?" | Girondins4Ever
  • Pour sa part, la SODAV a reçu 1,5 milliard FCFA. Ce qui a engendré beaucoup de supputations, du fait que c’est la moitié de l’enveloppe globale des 3 milliards FCFA qui est ainsi revenu à la structure. C’est pour lever toutes les équivoques, en marge de la conférence de presse qui avait pour but de présenter le rapport annuel de la SODAV, que le Directeur-gérant, Aly Bathily, a donné la position de la structure concernant cette question du fonds Covid-19.
    Tract — POLÉMIQUE AUTOUR DE L'APPUI DE 1,5 MILLIARD DU FONDS COVID-19 A LA SODAV : « C’est une manière de transposer le problème sur la SODAV pour en faire un bouc émissaire » | Tract
  • Même si elle relève pour l’instant de la pure supputation, par manque d’éléments de preuve, la thèse du Covid-19 ne saurait être totalement écartée, surtout que du côté de Nairobi même, il se susurre que Denise Bucumi présente des « difficultés respiratoires », une des manifestations de la maladie à Coronavirus.
    Afrik.com — Burundi : la première dame serait-elle atteinte du Covid-19 ?
  • Dire que si la Bretagne était restée indépendante elle aurait participé à ce commerce triangulaire esclavagiste relève de la supputation gratuite... Rien ne peut le confirmer ou l'infirmer...
    Agence Bretagne Presse — Réponse de Dael Breizh à la ligue de défense noire africaine

Traductions du mot « supputation »

Langue Traduction
Anglais guess
Espagnol adivinar
Italien indovina
Allemand vermuten
Chinois 猜测
Arabe خمن
Portugais acho
Russe угадать
Japonais 推測
Basque asmatzen
Corse indovinà
Source : Google Translate API

Synonymes de « supputation »

Source : synonymes de supputation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot supputation au Scrabble ?

Nombre de points du mot supputation au scrabble : 15 points

Supputation

Retour au sommaire ➦